Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Mauvais côtés de l'Inde?

Discussion started by VanquishV12 on 2007-08-19

197 replies

English translation pending — showing the original.


Mauvais côtés de l'Inde?

VanquishV12 · 2007-08-19

Bonjour,

Ma copine et moi voudrions partir en Inde (arriver à Mumbai et vadrouiller pendant 2 à 3 semaines à travers le pays pour y revenir le dernier jour). Nous aimons nous balader dans les rues, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouvelles cultures, de beaux paysages. En plus de ça nous sommes amoureux de la cuisine indienne depuis quelques années.

Mais avant de partir je voudrais être sur car ça représente un gros budget. Nos peurs nous viennent de notre dernière destination : Marrakech... Je sais que ça n'a rien à voir, mais cette dernière nous a tellement déçus que nous ne voudrions pas retomber dans le même genre de voyage. On nous en avait dit tellement de bien...

Ce que nous avons détesté là bas ? La pollution très forte qui nous a vraiment génée en plein centre ville lorsqu'il n'y avait pas de vent (je suis asthmatique), Les habitants de Marrakech, du moins ceux que nous avons rencontrés. Les seules relations que nous avons eu étaient en fait intéressées voire des arnaques totales : des gamins dans les souks qui font exprès de nous faire perdre et qui exigent des euros pour nous emmener là où nous lui avions demandé dès le départ, le personnel de l'hôtel qui nous force à acheter des produits, les gens dans les marchés qui vous sautent dessus, qui vous suivent et qui vous insultent si vous ne prenez rien, un commerçant qui nous a jeté de son magasin (de verre en plein milieu des souks...) quand nous avons voulu négocier, etc. En fait, on s'est senti totalmeent harcelés par des gens intéressés et mauvais, agressifs. Et le dernier point c'est totalement de ma faute : j'avais réservé une semaine dans un hôtel palace. Alors la visite des souks fait un peu mal au bide après une nuit là bas. Et puis une semaine dans le luxe dans un pays pauvre, je trouve ça un peu indécent.

L'Inde du Sud est elle connue pour ces défauts ou pas ? Qu'est ce qui peut faire qu'on peut détester l'Inde ? Autre chose, question climat, en Octobre yébon ? Un grand merci.

PS : Attention je dis ça de Marrakech et c'est mon ressenti. Je suis également parti à Essaouira et là ... c'était un paradis sur terre avec des gens géniaux, des ruelles superbes, des odeurs merveilleuses, LE REVE ! Donc je n'ai rien contre les Marocains mais tout contre la ville de Marrakech qui ne vit ni à la tradition, ni au plaisir des rencontres mais qui est devenu un endroit pour montrer aux touristes ce qu'ils veulent voir.

Mauvais côtés de l'Inde?

Freaks · 2007-08-19

🙁 et bien vois-tu, j'étais à Marrakesk kessh kessh, en 76 et c'était plutôt tranquille, bien que. Lorsque j'entends que tout le monde y va maintenant, çà ne m'etonne pas de l'ambiance, faut voir les tarifs pratiqués 300 à 400 euros la semaine, c'est fou, et puis les français sont riches maintenant... Alors pour l'Inde, c'est pour moi le flou car celà fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds et je pense que les touristes ont aussi envahi ce pays et je désespère de retrouver Goa car on trouve de tout dans ce forum pour les commentaires et tu devrais faire comme moi, c'est à dire tout lire ce qui se dit et dieu sait si le forum est riche de renseignements, mais je pense que l'on peut trouver des endroits chics et pas chers du tout, par exemple au sud de Goa ou au nord de celui-ci et puis il y a les incontournables vestiges de l'histoire de l'Inde à découvrir. L'année prochaine je compte faire le grand pas et retpourner sur mes pas mais j'attends ma retraite dans 4 ans pour y aller au moins 6 mois car il faut au moins ce temps pour tout faire et encore... une vie suffirait-elle ? les hotels poussent comme des champignons partout où il y a du fric à faire, et nos avions rejettent de plus en plus d'oxyde de carbonne étant que nous somme de en plus en plus nombreux à vouloir voyager. Celà m'attriste mais je fais comme tout le monde, moi aussi.

Mauvais côtés de l'Inde?

Philipfrench · 2007-08-19

Bonsoir,

Après ton expérience à Marrakech, tu devrais être prêt à "affronter" l'Inde.

Tu retrouveras malheureusement les problèmes de pollution de l'air dans les grandes villes, pire encore que ce que tu as connu dans certains endroits. Sans parler de la crasse et des déchets envahissant l'espace public dans certains quartiers.

En ce qui concerne les contacts avec les gens, il ne faut pas se faire d'illusions. Il y a les mêmes pots de colle qui ne cherchent qu'à te vendre quelque chose et les mêmes arnaqueurs. Mais je n'ai jamais ressenti d'agressivité de leur part. Une insistance bien lourde, oui c'est sur, mais tout se termine généralement par un sourire et on se quitte bons amis avec la promesse de repasser les voir dès qu'on voudra acheter quelque chose. Mais hormis ces "sangsues" intéressées par notre porte-monnaie, il y aussi et surtout des tas de gens gentils et curieux qui sont très heureux de parler à des étrangers. A ce titre prendre le train en Inde est une expérience enrichissante pour les voyageurs qui aiment le contact avec la population. En Europe nous trouverions peut-être génant de nous retrouver au centre de l'attention de tous les passagers du wagon et de nous voir demander combien on gagne, notre âge, notre religion, nos opinions politiques, le nom de nos parents, ce qu'on pense de ci ou çà, etc. En Inde c'est banal. Et tout le wagon se fait traduire nos réponses, commente et demande des précisions. C'est plutôt épuisant si le voyages est long (et vu la lenteur des trains indiens, les voyages sont généralement longs), mais très sympa. Attention quand même aux sujets explosifs et passionnels du style relations Inde -Pakistan, guerre au Cachemire, etc.. Prudence et diplomatie requise d'autant plus si on n'est pas vraiment au fait de ces sujets!!! Une fois j'ai failli fâcher tout le monde en disant tout net comme un idiot que l'avenir du Cachemire regardait surtout les Cachemiris. Houlala quelle gaffe!!

Bon j'arrête là. Tu auras compris que j'aime l'Inde. Je t'engage à utiliser la fonction "rechercher" du forum, tu trouveras des tas d'infos et de récits de voyageurs sur les sujets qui te soucient le plus.

Bon voyage.

Philippe

Mauvais côtés de l'Inde?

VanquishV12 · 2007-08-19

Merci à vous deux. En fait j'ai bien passé 5 heures à lire tous les posts sur ce forum concernant l'Inde... mais j'en avais fait de même pour Marrakech et je n'avais lu presque que des avis positifs. Donc je préfère poser directement la question. Je ne vais pas en Inde "par ce que ce n'est pas cher" mais par ce que je pense que découvrir une culture aussi différente de la notre doit être exceptionnel. Il faut dire qu'en partant à Marrakech, j'en avais la -fasse- idée circulée par les TO que c'est l'Europe mais en Afrique du Nord et en moins cher. Je ne m'attendais donc pas à un choc de culture. Mais tout de même, c'est l'agressivité, le sentiment d'opressement dans les souks qui m'a déplu. Par contre à l'hôtel j'ai parlé avec des Marocains de passage dans la ville qui étaient fabuleux, du même genre que ceux que j'ai vu à Essaouira. Je pense que Marrakech a été totalement détruit par le tourisme. J'espère apprendre à travers ce fil que l'Inde n'en n'est pas encore là.

Ce que je voudrais découvrir c'est donc des lieux très différents de chez moi, des manières de vivre différentes, des odeurs, des couleurs, des sourires. Pour la pollution, peut on y échapper quand on sort des grandes villes ?

Ce que je voudrais faire c'est partir avec deux gros sacs à dos, la première nuit d'hôtel réservée à Mumbai et ensuite vadrouiller en train, à pied, faire des photos, découvrir.

Enfin, Octobre est il propice à ce voyage ?

Merci

Mauvais côtés de l'Inde?

Jbaptiz · 2007-08-19

Bonjour vanquishv12

Mon ressenti au sujet de l'Inde provient plus de l'ambiance que du coté visuel. En effet, il y a beaucoup de saleté, de pauvreté, de pollution; comme partout le touriste se fait parfois rouler (vu le change pour la monnaie, ce n'est pas vraiment grand'chose!). On peut voir beaucoup de belles choses qui malheureusement ne sont pas entretenues, mais ce n'est pas grave, c'est ainsi! Mais, il y a en Inde une ambiance que je n'ai retrouvé nulle part, même si partout je tente de provoquer des rencontres, là bas, cela se passe differemment, j'ai beaucoup de mal à l'expliquer dans un mail car cela necssite une longue conversation. En tout les cas je n'en suis pas ressorti déçu!!!! (sauf au Kashmir musulman) J'espère que tu feras un beau voyage, et les plus beaux souvenirs de là bas ne sont pas dans les photos. En 2005 j'y suis allé en sept/ oct, et c'était farpait. JB

Mauvais côtés de l'Inde?

Parvat · 2007-08-19

Bonjour 🙂 Ce que je deteste en Inde? Beaucoup de choses... Je n'aime pas trop les villes bondées et poluées, alors je fuis vers des coins de + en + petits. J'ouvre le guide de voyage et choisis des endroits à peine noté, là je suis sur d'être tranquille... L'Inde est tellement gigantesque. C'est clair qu'il y a des sites un peu pourri par le tourisme, je pense à la ville d'Agra et le Taj Mahal... L'Inde, je l'adore et je la deteste, elle est pas toujours shanti shanti avec ses retards de bus incroyables, le comportement de certains, la paperasserie d'une lenteur inimaginable, parfois, rien qu'acheter un timbre ou un ticket de train peut se reveler être une longue histoire... 😏 Ou bien tu attrapes une de ces chi*sses d'enfer, et pas de bol t'es dans un bus brinquebalant, l'arrêt pipi qui vient est euh, au secours les mouches... 😏 Ah oui vive l'Inde!!!😏 Comme tu ne peux pas parler du Maroc en ne parlant que de Marrakesh, on ne peut pas parler de l'Inde et ne te parler que de Bombay... Un conseil, quitte la ville au plus vite, tu reviendras de toute facon y prendre l'avion, et ne rempli tes (gros) sacs qu'a moitié!!! Pas besoin de sacs de couchage, octobre est très bien, (assez chaud) il n'y aura pas la grande foule sur les sites d'Hampi, Goa ou Ellora. 🙂

Mauvais côtés de l'Inde?

Philipfrench · 2007-08-19

Re-bonsoir,

Si tu as lu les posts sur l'Inde tu as vu que les avis sont partagés. Il y a peu d'avis disons "modérés". L'Inde on aime ou on déteste, parfois jusqu'à s'enfuire après quelques jours, c'est souvent ce qui ressort des messages.

Ce qui fait détester l'Inde: la pollution, la crasse, la foule, l'impression de ne rien comprendre aux indiens, ce sont les raisons souvent évoquées et il faut dire que c'est vrai. Ce qui fait aimer l'Inde: l'incroyable chaos explosant de vie, de couleurs, d'odeurs qu'est ce pays, sa richesse culturelle, sa diversité, sa tolérance.

Le choc culturel c'est chaque jour en Inde et c'est quelquefois assez rude et secouant. Pas de problème, c'est très différent de chez toi dans tous les domaines. Bien qu'on commence à rencontrer de plus en plus d'indiens de cette fameuse "classe moyenne" assoiffés du style de vie de leurs équivalents "occidentaux". Mais ce n'est pas encore demain que l'Inde traditionnelle sera "abimée" par le tourisme. D'abord parceque ce n'est pas une destination du tourisme de masse, et ensuite parceque quelques centaines de milliers de touristes étrangers ne comptent pas dans un pays de 1.2 milliards d'habitants aussi vaste et majoritairement rural.

Dernier point: octobre c'est la fin de la mousson, tu risques quelques pluies, sans plus (encore qu'avec les changements climatiques on ne peut plus prévoir) normalement les grosses pluies s'arrêtent fin septembre. Fais attention aux moustiques, dans le sud il y a risque de palu. Et si tu peux, oublie les GROS sacs à dos et voyage léger. On trouve pratiquement tout en Inde.

Philippe

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-19

je n ai pas rencontre l agressivite que tu decris a marrakech mais une chose est sur les villes indiens seront elles aussi pleine de gens qui voudront te vendre quelque chose la meilleur technique a adopte c de garder le sourire et poliment de dire non ( meme 40 fois s il le faut) par contre la compagne ou les petites villes c plus detendu.

la premiere fois que je suis arrive a delhi j ai deteste mais en y revenant on s habitude au desagrement et on commence a apprecier et a rire du harcelement

le meilleur conseil c de garder son sang froid et son sens de l humour

Mauvais côtés de l'Inde?

Milou2008 · 2007-08-19

Il y a peu de temps, j'ai séjourné à Marrakech avec ma fille, nous avons fait les souks (deux nanas !) pris des taxis, calèches, nous sommes promenées seules le soir, et jamais n'avons ressenti aucun sentiment d'agressivité ou d'oppréssion. Il faut dire que nous sommes habituées à ces ambiances, et bien sûr, comme tout le monde avons été sollicitées de toute part pour nous vendre des choses, mais avec une dose d'humour, un soupçon de respect et une tonne de fermeté, nous n'avons jamais ressenti la lourdeur dont vous parlez. Nous avons même eu des échanges sympathiques, où chacun savait jusqu'où l'autre pouvait aller sous forme de jeu. La même chose s'applique en Inde. Alors, il faut peut être réviser une attitude personnelle...

Mauvais côtés de l'Inde?

Neimadparis · 2007-08-19

Salut, je ne t'accuse de rien mais il est vrai qu'une grande partie du bon déroulement d'un voyage est son propre comportement et état d'esprit, je bossais dans un hôtel pour touriste à Paris (qui est la ville la plus touristique du monde) et en 2 minutes je pouvais dire qui allait détester son séjour et qui allait l'adorer, si tu pars du principe que tout le monde en veux à ton argent ou essaye de t'arnaquer tu dégages quelque chose qui va attirer tout ça, par contre si tu prends la peine de sourire, de faire l'effort de te dire que même si ce gars est relou et te prend la tête pour que tu visites son shop c'est pas bien grave t'es en vacances, et le plus important se souvenir que t'es un peu chez lui quand même donc un peu d'humilité ça ne fait pas de mal (en gros éviter l'erreur de beaucoup de touristes un peu partout qui pensent être dans un club de vacances où les habitants sont des employers et que leur argent leur donne tout les droits...)

sinon oui y'a pas mal de mauvais coté à l'Inde (pensez à prendre de l'Imodium) mais tellement compensés par les bons 😛

(par contre pour la bouffe indienne ce n'est pas la même dans tout le pays et celle qu'on trouve en France est plutôt celle du nord je crois)

Mauvais côtés de l'Inde?

Freaks · 2007-08-20

😠 en fait, c'est tout dit, c'est ton état d'esprit qui compte. Il y a des gens qui n'arriveront jamais à s'y faire, c'est comme le syndrome indien, c'est dans la tête que çà se passe. Je me souviens d'un français à Bombay qui voyait des indiens partout même quand il fermait les yeux, çà me faisait trop rire à l'époque. Mais bon, on peut être bien à rester chez soi aussi.

Mauvais côtés de l'Inde?

Chris06 · 2007-08-20

Salut Vanquish, ce petit post vient de pas bien loin puisque je suis de Nice moi aussi ...Sommes allés 2 fois en Inde et 4x au Maroc ...donc quelques infos à te donner . Marrackech : est devenue une ville hyper touristique avec tout les inconvénient inhérants ( harcelement, flambée des prix, etc ...alors le Maroc que j ai connu en 79 woualou c est fini ! ) le derniere fois que nous y sommes allés en famille en 2000 j ai bien vu le changement ...mais c'est un pays qui reste fascinant, mon préféré des 3 pays du maghreb . L inde : 2 experiences 99 le rajasthan 2005 le ladakh En 99 la découverte de l inde avait été un emerveillement pour moi, mais je suis rentré malade et les 5 derniers jours dur dur car la santé en a pris un bon coup et j ai passé un mois à fréquenter l hopital de l archet à Nice pour m'en remettre ! 2 fois au laddakh coté santé pas le moindre problème, des paysages merveilleux les monasteres enfin un souvenir impérissable . Pour tes questions : la pollution :ds les grandes villes tu retrouveras tout encore pire que Marrakech ... le harcellement est différent, moins oppressant mais l inde c'est le pays de la demerde, alors a Delhi par exemple tout est bon pour gagner sa vie : te cirer tes basquets ! t 'emmener faire tes achats dans les emporium, t'aider à trouver un hotel, et chaque fois tu y laisses une petite com Mais vu le niveau de vie cela ne nous pénalise pas bcp et tu peux refuser bien sur ... En dehors des grandes villes c est différent .Le Ladakh est un "pays" dans le pays rien à voir avec le reste Voilà n hésites pas cest un pays fabuleux dont on ne revient pas comme on y est parti : quelque chose aurra changé en toi après l 'Inde Si plus d'infos n'hésites pas on est voisins ! Bravo pour tes photos de NICE !

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Salut,

Je ne suis jamais allé en Inde depuis la France en tourisme, par contre j'y habite depuis 9 mois, à Bombay.

Ce que je peux te dire, c'est que les Indiens ne sont pas des gens aggressifs par nature. Ils sont très calmes, mais en revanche, ils savent flairer un portefeuille bien rempli, et tu auras sans doute droit a pas mal de harcellement.

Ceci dit, comme ils ne sont pas aggressifs, on peut se débarrasser du commerçant ou du margoulin Indien assez facilement, en l'envoyant paître vertement (Ca marche assez bien) ou en discutant avec eux 10 minutes pour leur expliquer que leur commerce ne nous intéresse pas ou que nous voulons "just looking".

Les Indiens que tu rencontreras sont en général assez gentils, il faut le reconnaître. Lorsque on est seulement en vacances en Inde, on ne voit que la partie visible de l'iceberg et les autochtones semblent tolérants et accueillant.

Lorsqu'on côtoie les Indiens au jour le jour, les impressions changent. En ce qui me concerne, je bosse avec des Indiens tous les jours, dont certains d'entre eux sont cadres ou cadres supérieurs, et ils sont extrêmement arrogants et ne montre pas une once d'intérêt envers nous les étrangers. Ils sont même plutôt méfiants et jaloux de nous. Ils nous mettent des peaux de bananes... Ce que je déplore majoritairement chez les Indiens, c'est qu'au delà de la rencontre éphémère dans un train ou dans la rue qui ravira le touriste de passage, les Indiens n'ont pas grand chose à dire.

Je déjeune avec mes collègues Indiens à la cantine tous les jours, et ils n'ont rien à raconter. Ils ne font rien de leurs week-ends et rien de leur vacances, ne connaissent pas leur pays (En dehors de leur ville)et ont rarement une vie palpitante. Ils ne savent même pas recommander tel ou tel site touristique ou restaurant de la ville car ils n'y sont eux même jamais allés.

Dur de se faire des amis Indiens.

Personnellement, je trouve que les plus mauvais côtés de l'Inde sont: La saleté (immonde) générale du pays et le manque d'hygiène des habitants: rien n'est lavé correctement alors attention à ce qu'on mange, ce qu'on touche et où on met les pieds. Sachez que quand vous serrez la main de quelqu'un pour le saluer, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il ne se soit pas lavé les mains après être allé aux toilettes et même peut-être qu'il se soit torché à la main. C'est pareil parmi le personnel des restaurants et hôtels, même si dans les bons hôtels le staff est mieux formé, mais méfiance quand même. Le manque de diversité de la nourriture (On trouve peu de viande fraîche, très peu de poisson mangeable, et les légumes ne sont pas très beaux sur les marchés (sans odeur et sans saveur). Les fruits et légumes sont banals, rien à voir à ce qu'on peut trouver en Thaïlande par exemple. Bon les touristes se satisferont de ce qu'ils trouveront, mais quand on vit en Inde, on a du mal à s'alimenter correctement et manger équilibré. J'ai personnellement beaucoup de mal à trouver de la viande ou du poisson non avarié pour donner à ma fille qui a besoin de proteïnes. Maintenant je suis obligé de lui donner du supplément de fer. Les difficultés de la vie en Inde: mauvaises infrastructures (routes, eaux, gaz, électricité), difficultés pour se déplacer et problème de coupures de courant... L'arrogance des Indiens de classe moyenne. Ils regardent les blancs avec défiance et jalousie. La misère ambiente et le manque d'entre-aide et solidarité. Vous verrez fréquemment des infirmes ou des aveugles, des nains, etc, que personne n'aide pour traverser une rue par exemple et dieu sait s'il est difficile de traverser la rue, les voitures ne s'arrêtent pas pour vous laisser passer. Vous verrez aussi des enfants tout-nu mendier dans la rue entre les voitures, sans leur parents, des enfants atteints de polyomélite (membres inférieurs attrophiés/paralysés) qui rampent entre les voitures espérant que quelqu'un va leur jeter des épluchures à manger... Les Indiens aisés expliquent qu'on ne peut pas enlever ces enfants à leurs parents et les mettre en instituts (même pour mauvais traitement des parents) car l'Inde est un pays libre, une démocratie... C'est la super excuse pour fermer les yeux sur la misère des enfants mendiants et infirmes. En réalité, les Indiens aisés n'en ont strictement rien à foutre de ces enfants qui sont de castes inférieures ou intouchables. L'attitude des Indiens. Les indiens se comportent vraiment bizarrement parfois. Extrêmement impolis généralement, ils vous passeront systématiquement devant dans une queue, ne tiennent pas la porte lorsqu'ils entre dans une pièce, ne cèdent pas leur place assise aux femmes, aux infirmes ou aux vieux... Ils vous bousculeront dans la rue et cracheront à vos pieds. Mais ne voyez là rien d'insultant, c'est le comportement normal. Je suppose qu'on s'y fait, mais depuis 9 mois que je suis là, je ne m'y suis pas encore fait. Les traditions comme le mariage arrangé: En Inde, 98% des mariages sont arrangés par les parents. En Inde le mariage n'est pas l'union de deux êtres qui s'aiment mais l'union de deux familles. Le plus souvent cette union se fait dans l'intérêt des affaires, du business des deux familles. La femme étant considérée comme une charge pour la famille du mari, les parents de la femme doivent payer une dotte et parfois s'endetter pour le faire. Comme ces mariages n'ont pas d'amour, les époux font leur devoir (2 enfants) et se désintéressent l'un de l'autre. Il y a beaucoup de suicides de jeunes à qui l'on impose un conjoint et aussi beaucoup de cas de violence conjugale au sein des mariages arranges.Une petite anecdote: Nous sommes allés au Mc Do en famille ce week-end, c'est assez rare pour le souligner. Arrivés sur place, nous commandons notre repas et nous demandons donc un Happy meal pour ma fille de deux ans qui est assise sur le contoir sous les yeux du caissier. Avec ma femme, on se demande ce qu'on peut lui prendre comme boisson pour aller avec son happy meal, car elle est trop petite pour boire du soda. Sûr de lui, le caissier nous dit:" Ah eh bien écoutez, je peux aussi vous proposer de l'ice tea ou de l'ice coffee avec le happy meal. Ma femme et moi nous nous somme regardés, no comment.

Incredible India !!!

Vous l'aurez compris, je n'aime pas beaucoup l'Inde. J'y habite et je commence à bien connaître donc je pense avoir un avis assez objectif.

Il faut savoir que la vraie Inde, la réalité de l'Inde, l'authentique, est bien loin de ce que peuvent croire les voyageurs touristes en Inde, même ceux qui y vont en sac à dos. L'Inde ça n'est pas seulement des gens charmants qui vous posent des questions dans les trains ou ceux que vous côtoierez ici et là, c'est aussi des riches en Mercedes-Benz et des ultra-pauvres dans les bidon-villes.

On fait aussi pas mal d'efforts pour s'intégrer, mais c'est dur car les Indiens ne sont pas très ouverts d'esprit et regardent toujours les blancs comme des portefeuille ambulants, et chaque relation que vous pourrez avoir avec un Indien sera toujours intéressée, et ceux à tous les étages de la société Indienne.

Mauvais côtés de l'Inde?

Milou2008 · 2007-08-20

aïe aïe !!!

Même si tu dis beaucoup de vérités, il est flagrant que tu vis mal ton séjour ! Je te souhaite de le continuer dans de meilleures conditions ; je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet de la nourriture, et si les indiens "middle class" sont parfois arrogants, c'est parce qu'ils nous trouvent eux aussi arrogants et donneurs de leçons. Essaie (juste dans dans ta tête) de te mettre à la place d'un indien "middle class" qui vit en France... Je peux en écrire un roman !

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Ca va, je ne vis pas trop mal mon séjour, mais c'est sûr que je n'imaginais pas l'Inde ni les Indiens comme ça.

Ensuite, en ce qui concerne les Indiens middle-class, ils ont beau nous trouver arrongants et donneurs de leçons, sache que c'est eux qui font appel à des société étrangères pour concevoir et construire leurs malls, hypermarchés et tours de bureaux.

Et pourquoi font-ils appel à nous ? Parce qu'ils ne savent pas le faire eux-même tout seuls, où parce que certains projets financés par la banque mondiale imposent l'utilisation de sociétés internationales. Donc c'est bien pour leur donner des leçons de leur apprendre à bosser qu'ils font venir des expats dans leur pays.

Leur arrogance vient essentiellement du fait qu'ils acceptent mal leur infériorité dans les domaines technologiques. Dès que ça devient un peu techniques dans le batiment, qu'il faut mettre des machines et technoligues sophistiquées en place et que mettre 5000 esclaves du Karnataka de plus sur le chantier n'apporte par de valeur ajouté, ils ne savent plus faire, mais sont persuadés de connaître tout mieux que tout le monde. C'est véridique et les touristes ça ils ne le voient pas.

Moi sur les chantiers, je vois tous les jours ces fameux esclaves, leurs femmes, enfants et bébés payés 100 rupees par jours pour travailler et vivre dans la poussière, sans eau potable, sans toilette ni nourriture.... Et à côté de ça je côtoie les ingénieurs indiens qui sont fier de ce qu'ils font et qui ne veulent pas faire autrement. Ils jalousent et défient les occidentaux qui sont là pour apporter la modernité, la sécurité (pour les travailleurs, et je me bats pour qu'on fournisse des toilettes temporaires et de l'eau su le chantier) et la qualité.

Alors dans ce contexte là, oui ils sont absoluments arrogants et bien souvent exécrables aussi. La middle class Indienne n'a pas beaucoup de leçons à donner lorsqu'elle se rend en France.

Pour le problème de nourriture, c'est surtout quand on vit ici qu'on en souffre. Pas de diversité et surtout les problèmes d'hygiène qui font qu'on est souvent malade et qu'on en arrive à ne presque plus bouffer de viande ou poisson, alors qu'on en a besoin.

Mauvais côtés de l'Inde?

Milou2008 · 2007-08-20

Je ne peux pas faire de commentaires sur Mumbai que je connais mal, mais je vis à Delhi, c'est vrai que l'on a moins envie de viande en In de, mais je trouve de la viande fraîche, du poisson, des gambas... Bien sûr, j'évite pendant la saison chaude. Nous trouvons également fruits et légumes et cuisinons à la maison aussi bien indien, qu'italien français, thaïlandais, donc pas de problèmes de diversité.

Je suis d'accord avec toi pour déplorer le dénument de la classe ouvrière basique et leur bas salaire, mais ce n'est pas nous qui allons - d'un tour de baguette magique - changer ce système. C'est ce qui permet aux pays industrialisés de délocaliser !!! Quand les Indiens (et pas seulement eux) auront compris (c'est un euphémisme, car ils le savent bien) qu'une machine fera plus rapidement et mieux le travail de 20 personnes, il y aura encore plus de misère compte tenu de la masse démographique du pays... C'est vraiment un très gros problème...

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-20

je comprends pas pourquoi tu restes en inde peut etre pour l attrait de l argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!? ce n est pas parce qu on ne te tiens pas la porte que l on est pas eduquer on est pas eduquer a la francaise tout le monde n a pas de rotchille chez lui c est facile de critiquer mais je suis pas sur que les indiens de classe moyenne en france profite de leur statut ( cause racisme et autre )

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Milou, c'est sur qu'on ne peut pas tout changer d'un coup de baguette magique, mais les Indiens ont les moyens de changer les choses. Ils n'ont pas la bonne mentalité c'est tout, et c'est ça que je critique: la mentalité, l'attitude et le manque de solidarité des Indiens.

Ils se foutent de la condition des ouvriers, et font des économies de bouts de chandelles pour ne pas fournir de l'eau, des toilettes, des casques, des chaussures et des harnais aux ouvriers.

Pour infos, nous travaillons pour Mukesh Ambani, 1ère fortune d'Inde et 14ème fortune mondiale.

Il représente l'Inde moderne, l'avenir du pays.

Mais ça c'est l'Inde véritable, pas celle que voient les touristes même à sac à dos.

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Ben le racisme, le sectarisme, les castes, etc... Ce sont un peux les fléaux de l'Inde, non ?

Je reste en Inde parce que j'y suis pour un mission que j'entend mener à bien. Cette mission comporte des objectif d'amélioration de la sécurité et de la qualité sur les construction en Inde.

Donc je m'efforce d'améliorer les conditions de travail des pauvres, mais je me heurte à l'apathie et à l'indifférence des Indiens aisés qui n'ont pas les mains dans le camboui.

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-20

j ai l impression que tu es arrive en inde dans l etat d esprit d un blanc qui vient sauver la veuve et l orphelin je ne dis pas que tout est parfait mais c est comme dans d autre regions du monde faut aussi accepter les differences culturelles.

Mauvais côtés de l'Inde?

Springfile · 2007-08-20

Moi je suis 500% avec KalleAnka. J'ai souvent dénoncé sur ce forum et je me suis fais souvent jeté, je sais pas à combien de pesudo, j'en suis. Il a tout à fait raison.

Et quand aux donneurs de leçon, pourquoi on reste en Inde, par l'attrait de l'argent.....c'est du n'importe quoi, on peut avoir un contrat à respecter pour une bôite française par exemple, on peut avoir dans sa vie, pas d'autres choix à un moment donné.... rien n'est tout rose non plus en France...ce genre de réflexion est nul et hors sujet.

KalleAnka a voulu mettre en exergue le fait que voyager pour 2 Euro par jour est loin de la réalité, loin de l'Inde, d'une certaine Inde... et que cela suffit de casser l'expat qui circule en voiture climatisée, ...si si si cela existe sur ce forum... ici c'est une question de survie, si on veut continuer à vivre...

KalleAnka est un de ces expat qui a envie de connaître l'Inde et qui se pose des questions... qui est confronté à un monde ou les loisirs sont inexistants, parce que ici l'individu en tant que tel n'existe pas, existe un systéme, des blocs familels, castes...

Il a raison sur tous les points....

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-20

je disais attrait de l argent pour mettre en relief une de ses reflexions. c est aussi une question de survie pour les indiens de cirer des chaussures ou ramasser des detritus. je ne critique pas toute son intervention mais dire que l on est mal eleve car on ne tient pas la porte c est aussi du n importe quoi. les expat sont comme les voyageurs ils ne voyent qu un cote des choses. mais les francais sont tres arrogant et comme on dit on voit la poussiere dans l oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien

Mauvais côtés de l'Inde?

Natmayotte · 2007-08-20

Namasté !

je suis Nathalie et j'arrive à bombay le 26 août à 4h45 ! je compte descendre dans le Karnataka puis Kerala et enfin Tamil nadu pour reprendre l'avion le 14 septembre de Bombay...peux tu me donner si tu connais le nom et adresse d'un hôtel PROPRE ET SYMPA SUR BOMBAY s'il te plait ??? merci !! ce serait cool

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Si tu donnes un budget pour l'hôtel propre et sympa à Bombay, on peut te trouver ça.

Mauvais côtés de l'Inde?

Neimadparis · 2007-08-20

Salut, c'est marrant mais c'est globalement les raisons qui font que je ne veux pas devenir expat et préfère me balader sac à dos à bouger tout le temps, les classes moyennes ne sont intéressantes nulle part ! Regarde l'attitude de la majorité des gens face aux sdf en France ou leur accort avec le renvois de clandestins dans des pays dangereux pour eux, l'intérêt de la classe moyenne pour son patrimoine culturel et le niveau de conversation dans une cantine d'entreprise...

Si on aime l'inde c'est aussi parce qu'elle nous confronte à une logique de vie différente, si c'était pour se retrouver dans une civilisation comme la notre il n'y aurait pas d'intérêt à barouder dans le coin, le voyageur est un animal qui aime le vent, il va de rencontre éphémère en rencontre éphémère qui lui donne une impression de cohésion humaine, mais globalement on sait bien qu'avec la mamie qui nous fait un sourire dans ce petit village de bord de route de l'Uttar Pradesh on ne va pas disserter sur la non-avancée des droits de l'homme en Chine ou la technique littéraire de Proust reprise par Virginia Wolf, c'est juste le plaisir de trouver dans cette incompréhension mutuelle quelque chose qui nous rapproche en tant qu'habitant de la planète et oublier un instant nos différences socio-culturelles et notre éthnocentrisme occidental, bon ça ressemble à un tas de conneries hippies mais au final je ne vais pas en Inde pour essayer de faire une vie comme ici mais en tant que petit bourgeois occidental (c'est une image) qui vient se confronter à un monde moins aseptisé, et finalement peut-être plus humain car moins contrôler, alors oui ça pue, c'est rageant, c'est injuste, c'est violent, mais c'est la réalité en dehors de notre bulle occidentale.

Si l'indien des classes moyennes ne fait rien de son week end c'est aussi peut-être parce que la société indienne n'est pas encore une société de loisir comme les notres, regarde comment c'était en Europe avant les congés payé. Bien sur c'est dure à regarder avec notre regard d'occidental sensibilisé à la misère d'autrui, mais le rapport est-il différent qu'entre la bourgeoisie et le peuple au 19ème siècle en France ? (où plus proche de nous les nouveaux riches russes) C'est un pays qui passe du moyen age au 21ème siècle à grande vitesse donc forcement c'est plein d'anachronismes, c'est un pays en pleine transition comme nos pays ont pu en connaitre au moment de la révolution industrielle. Faut laisser le temps aux mentalités de changer, ça nous à pris combien de temps à nous ?

(et le "besoin" de diversité alimentaire et d'hygiène a du arriver chez nous avec les années 50)

Mauvais côtés de l'Inde?

Natmayotte · 2007-08-20

Eh bien malgré la lecture des post sur ce site et le guide du routard ...combien faut-il compter pour 2 ou 3 nuits dans un hôtel bien situé ? 20, 30 euros la nuit ??? c'est mon 1er voyage en Inde !! merci à vous de m'aider ! je pars avec mon feeling, suis posée dans ma tête et ai bien pris connaissance de ton post. Je l'ai également bien compris !

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Ta préférence pour le voyage sac à dos par rapport à l'expatriation ne tient pas la route. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Lorsqu'on on est expat, c'est pour le boulot, c'est parce qu'on est envoyé quelque part par l'entreprise et on n'a souvent pas le choix. C'est comme de travailler au monoprix au coin de la rue ou sur une plateforme pétrolière en mer du Nord. Sauf que là c'est un peu plus loin.

Pour ton information, les Indiens ont minimum 4 semaines de congés payés par an, plus toutes les fêtes et festivals religieux genre Diwali, Noël, etc.

C'est marrant mais les gens comparent toujours l'Inde avec l'Europe d'autrefois, d'avant les congés payés, d'avant guerre... C'est extrêmement irrespectueux dans le sens où ça sous-entend que l'Inde aurait un retard de plus de 50 ans dans tous les domaines (Sociaux, économiques, culturels, etc).

Lorsque je dis que les conversation de cantine sont inexistantes, c'est surtout parce que les Indiens n'ont pas beaucoup d'intérêt pour ce qui sort de Bollywood, leur village natal et le cricket. Lorsque l'on essaie de parler avec eux, on se heurte bien sûr au choc culturel, et au début c'est assez drôle... La plupart des gens de la middle-class indienne n'ont jamais entendu parler de gens comme Mozart ou Elvis Presley (Je prend volontairement des personnes non-françaises, pour ne pas être accusé de centrer tout sur la culture française)...

Ca fait rire au début. Au bout de neuf mois, on s'ennuie au repas.

Si tu aimes l'Inde pour son côté archaïque, arriéré, alors ce n'est pas très flatteur non plus venant d'un touriste du mon occidental qui ne manque de rien. T'extasier devant l'excitation des locaux en guenilles qui te font des signes de la main et des sourires quand tu passes devant chez eux... Etre conscient de la pauvreté, de l'illétrisme, de la discrimination dans ce pays... Et après aller dépenser 3 frs 6 sous dans les pensions et les restos dans la rue pour faire des vacances budget...

Moi ça me fait pas tripper ça, mais alors pas du tout. Je dirais même que ça me fait gerber.

Mauvais côtés de l'Inde?

Neimadparis · 2007-08-20

Je sais très bien que l'expatriation et les voyages sont 2 choses bien distinctes alors pourquoi viens tu sur un forum de voyage parler des désagréments de l'expatriation ?

Pour ce qui est des congés payés je parlais d'une mentalité, c'est comme parler de réchauffement climatique à un indien du chiapas, y'a comme un anachronisme, il faut mettre de cotè son éthnocentrisme pour essayer de communiquer.

Les conversations des classes moyennes françaises en dehors de Julie Lescot et du foot volent rarement haut. (voilà ce que tu écris sur les indiens)

Je ne vois pas pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'écris, je n'ai pas insulté ton mode de vie d'expat (alors qu'il y'aurait beaucoup à dire) alors respecte mon mode de vie voyageur, finalement je vois bien l'arrogance (condescendance) que les indiens te renvoient.

Mauvais côtés de l'Inde?

Natmayotte · 2007-08-20

Je déconnecte car je vais chercher mon visa... à plus tard dans la soirée peut-être si vous souhaitez toujours me donner un petit coup de main !! Bonne journée à vous 3 Nathalie

Mauvais côtés de l'Inde?

Gildadesiles · 2007-08-20

je vais quand même mettre une chose au point sur l'expatriation, et le retard "technologique" de l'Inde.

Les entreprises européennes, pour ne citer qu'elles, vont en Inde parce que le prix de la main d'oeuvre y est extrèmement bon marché et que les ingénieurs notamment informatiques sont de très bon niveau (comme les médecins d'ailleurs), le côté angélique du bon blanc qui vient aider le bon petit indien arriéré me fait bien rigoler. Les expatriés y sont souvent traités avec des avantages certains qui dépassent de loin la vie d'un autochtone de classe moyenne (en tout cas pour ceux de mon entreprise).

Il y a certes des problèmes en Inde, les infrastructures sont vétustes, l'air est pollué l'eau aussi....une corruption et une pauvreté endémique. Moi aussi j'ai été choquée par la saleté...Quant au fait qu'il ne se lave pas les mains, observe un peu le nombre de francais qui sortent des toilettes sans se laver les mains et bien qu'il fasse très très chaud, on ne sent pas plus les odeurs de transpiration qu'en France. En Inde j'ai vu les plus pauvres se laver où ils pouvaient certes dans de l'eau crapoteuse mais ils se lavaient quand même.

Tu y manges très bien, nous avons mangé du poulet et du poisson délicieux et non avariés, et n'avons pas été malade, les légumes et les fruits sont très bons, la cuisine variée.

D'autre part ce n'est pas parce qu'on ne vit pas en Inde que l'on n'est pas conscient de la richesse de certains (effectivement les Mercedes et les 4X4 sont très présents), qu'ils méprisent les pauvres (le système des castes est difficile à faire disparaitre).

Quant à l'inculture des indiens, alors là je suis morte de rire, quand on voit celle de certains français on est mal placé pour critiquer....

Mauvais côtés de l'Inde?

Niklasky · 2007-08-20

Je pense que le malentendu vient du fait que le voyage sac à dos rentre dans la catégorie vacances, et l'expatriation entre dans la catégorie travail.

Il n'en reste pas moins que l'expatriation est un voyage à part entière, tout comme la voyage sac à dos.

Donc pour conclure les expat et les vacanciers ont tous les mêmes droits de venir poster sur ce forum.

Je rejoins KalleAnka sur le fait qu'il est parfois très difficile de communiquer avec les indiens, et ce, même pour un indien !!!!!!!!

En effet, d'une caste à l'autre, suivant qu'on ait la peau plus ou moins foncée, un niveau de vie plus ou moins élevé... on ne sait pas toujours communiquer entre indiens. Rarement même, sauf quand il s'agit de réduire une caste inférieure en serviteurs.

C'est ce qui a fait la force des Britanniques lorsqu'ils ont pris le contrôle de l'Inde. Quelques miliers de britanniques ont controllé des millions d'indiens. Comment ? En accentuant les différents entre les différentes communautés indiennes.

Les différentes castes, les différentes communautés indiennes se tolèrent déjà fort mal entre elles, il a suffit aux anglais d'accentuer les différents pour diviser la population entière et règner. Il a fallu Gandhi pour rassembler les indiens.

Mais c'est toujours le cas de nos jours. L'Inde est un pays plein de problèmes, qui souffre de trop de discriminations inter-castes et inter-religions, d'inégalités économiques et sociales, ... L'entrée dans le 21e siècle se fait dans la douleur, et la fuite des cerveaux est très accentuée. Savez-vous que les Indiens sont la plus forte communauté vivant à l'extérieur de l'Inde ? On retrouve les indiens partout, dans tous les pays, et en très grand nombre. Rares sont ceux qui veulent retourner au pays.

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-20

une question connaissais tu shak run khan avant d aller en Inde. tu fais reference a une culture occidentale. juste un rappel geographique t es en orient....... je pense que t as du mal a quitter ta vision occidental et blanc colonisateur et je trouve ca dommage!!

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Shah Rukh Khan plutôt tu veux dire.

Un des plus grands acteurs de Bollywood. J'ose espérer qu'il a une renommée internationale et que même les occidentaux le connaissent, au même titre qu'Amitabh Bachchan et le nouveau couple marié Abishek et Aishwarya. 😮

Mauvais côtés de l'Inde?

Neimadparis · 2007-08-20

Salut 🙂

Il n'y a pas de problème, c'est lui qui me dit que je ne dois pas comparer voyage et expatriation alors que c'est lui qui le fais, je lui répondais juste quand il accuse les voyageurs de ne pas voir "la vraie Inde", et de ne pas être conscient de ce qui s'y passe.

sinon je suis plutôt d'accord avec les problèmes qu'il a relevé dans son premier message, j'essayais juste de lui dire sans agressivité en plusieurs parties que c'était pour ces raisons que je n'aimerai pas être expat (qui est aller dans un pays et essayer de vivre comme chez soit), que sans faire une étude sociologique un voyageur peut-être conscient des problèmes de l'Inde, personnellement je ne viens pas voir la misère mais les richesses (pas spécialement matérielles) que l'Inde a à offrir, si je faisais du tourisme à Paris je n'irai pas spécialement visiter une cité dortoirs de banlieue ou un chantier de construction, ce n'est pas spécialement le bute d'un voyage, ça n'empêche pas de se sentir concerné, et qu'en arrêtant de comparer la France d'aujourd'hui avec l'Inde d'aujourd'hui et en mettant son éthnocentrisme de coté on pouvait comprend pourquoi certaines chose étaient ainsi (sans pour autant les approuver). Je faisais la conversation quoi 😛

Mauvais côtés de l'Inde?

Shagma · 2007-08-20

c est exactement ce que je disais tout a l heure t as une reaction typiquement francaise si tu ne connais pas ce que je connais tu connais rien desole de te decevoir mais malgre toute la grandeur Amitabh Bachchan en inde c est une grand inconnu en occident sauf pur les amoureux de bollywood

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Ok Neimadparis, je comprend bien ce que tu veux dire.

On ne refera pas l'Inde de toute manière, et pour reprendre le slogan d'un politicien Française bien connu: "L'Inde on l'aime, ou on la quitte!" 😛

Shagma, je dois être un grand amoureux de Bollywood alors, car Amitabh Bachchan je le connais depuis bien longtemps.

Mauvais côtés de l'Inde?

Parvat · 2007-08-20

Apparemment, t'en as raz le bol des indiens, de Bombay et tout le tralala... On a chacun son point de vue, je comprends que tu puisses en avoir marre de ce pays, mais vas donc vivre dans un village qques mois, et t'as vision des choses sera différente... Si tu aimais l'hindouisme par exemple, ou l'hindi, le marathi etc, les conversations de cantines seraient peut être plus intéressantes? L'Inde à tellement de facettes... Prends des vacances...

Mauvais côtés de l'Inde?

Milou2008 · 2007-08-20

Pour donner une variante au sujet, et comprendre un peu - si peu - la mentalité indienne, il est bon de se rappeler qu'il y a encore 15 ou 20 ans, l'Inde vivait complètement repliée sur elle-même (volonté du gouvernement). Les indiens n'avaient pas accès aux produits, marchandises voitures, etc... autres que ceux qui étaient fabriqués dans le pays. Ceci sans doute pour préserver l'économie intérieure. Mais il y avait un double tranchant. Faute d'émulation, et de concurrence, les produits restaient médiocres, les indiens ne connaissaient pas mieux, donc ne demandaient pas. Mais ces produits restaient aussi peu exportables. Maintenant que les frontières sont ouvertes à l'importation (et donc l'exportation), les indiens qui ont un peu d'argent veulent se démarquer en achetant ce qui se fait de mieux, d'où le côté un peu "matuviste" qui peu irriter. Par ailleurs, autrefois, et pas plus tard qu'il y a 20 ans, et c'est bien peu, les indiens (à part ceux qui pouvaient voyager )n'avaient qu'un aperçu très succint du reste du monde. Il n'y avait à l'époque qu'une chaine télé nationale, qui diffusait outre des infos, des sagas religieuses, où tout tout était centré sur le système de castes, mariages arrangés, respect de la famille, de la nation, etc... Puis le satellite est arrivé dans les foyers !!! Pour les jeunes générations, pour le coup, ce fut un choc culturel ! Quand on y réfléchit bien, il faut quand même du temps pour digérer toutes ces nouvelles notions, et il n'est pas surprenant de voir le contraste qui existe entre les différentes classes sociales. Est-ce pour un bien, pour un mal, l'avenir en décidera. Mais il est sûr que l'on ne peut aller contre le progrès et que l'on ne peut être que des spectateurs de cette évolution.

Quand je ne sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas de solidarité entre les indiens, je ne suis pas d'accord, elle s'exerce beaucoup plus que chez nous à l'intérieur des familles. Et elle beaucoup plus généreuse et pas ostentatoire.

Mais encore une fois, gardons nous de généraliser. Je ne suis ni routarde, ni expat (bien que l'ayant été), il y a de la place pour toutes les opinions suivant son vécu personnel.

Mauvais côtés de l'Inde?

Neimadparis · 2007-08-20

ah merci mais pourquoi me dire ça à moi ? on dit globalement la même chose... 😛

Mauvais côtés de l'Inde?

Milou2008 · 2007-08-20

pardon, ce n'était pas ciblé 🙂

Mauvais côtés de l'Inde?

Pondy · 2007-08-20

J'écris à la suite.. Cette discussion est interessante. Je lis du juste et de la clairvoyance des deux côtés! Au travail, l'indien (classe moyenne) est un très bon exécutant. S'il a peu l'esprit novateur, peu l'esprit d'initiative, il exécute et pour ce faire il a besoin d'être "encadré". Sans contrôle, il cesse vite de bosser..Il vit plus dans l'immédiat et ne se projette pas comme l'occidental dans un futur. Son rythme n'est pas le nôtre, sa notion du sacré, du propre, du beau, n'est pas la nôtre. En entreprise, la compétitivité n'est pas sa finalité et si un festival a lieu un jour de travail, il manquera de préférence le travail. Pour un occidental, pétri des notions de résultats, de rentabilité, d'hygiène "norme blanc", ce n'est pas toujours facile de bosser avec un indien. Il faut accepter que ce qui semble bon pour nous voire pour eux ne l'est pas forcément. Qu'apporter un tchaï bouillant à celui qui grelotte sur le chantier à l'aube (c'est une image hein !) rassure sa conscience mais dérange un ordonnancement dont nous ne comprenions rien ou presque rien.

Voyager, en vacances est entièrement différent d'une vie au quotidien aussi confortable financièrement soit elle. Les repères, les choix, les aspirations, les obligations, les préoccupations diffèrent. L'un s'irritera d'attendre le bus trois plombes au soleil quand l'autre s'agacera de voir le chauffeur roupiller en ayant oublié d'aller chercher Monsieur (c'est une image hein!).

Mais au bout du compte, le plus marrant c'est que celui qui vit en Inde comme celui qui y a passé ces vacances se retrouveront ici pour dire : "Ah l'Inde...!!!".

Dom.

Mauvais côtés de l'Inde?

Sitamaa · 2007-08-20

🙂🙂🙂🙂🙂L'Inde du Sud est elle connue pour ces défauts ou pas ? Qu'est ce qui peut faire qu'on peut détester l'Inde ? Autre chose, question climat, en Octobre yébon ? Un grand merci

non c est pas le cas au sud de l Inde. Les gens sont sympas comme moi. mais la pollution.. la foule partout. ça me choque tous le temps..

gros bisou

Mauvais côtés de l'Inde?

VanquishV12 · 2007-08-20

Désolé je ne croyais pas déchener les esprits avec ma question qui ne parlais que des mauvais cotés en voyage... pour deux ou trois semaines; pas la vie là bas. Donc ça ne concerne que les expat dans le nord vos commentaires ?

Si on recentrait sur les mauvais cotés qui peuvent ne pas faire aimer un voyage ?

Mauvais côtés de l'Inde?

Sitamaa · 2007-08-20

🙂🙂🙂🙂 ça depend ques ce qu il y a dans ta tete. questce que tu cherche??? tu cherche plaisir, tu trouveras. tu cherche dominer les peuples tu reussiras. tu cherche ta autorité!!! tu reussiras. tu fais ce que tu pense. t es libre et sans controle. jai bholenaath

Mauvais côtés de l'Inde?

Gildadesiles · 2007-08-20

comme je suis revenue depuis peu, je te dirai que ce qui m'a le plus agacé en Inde (du Nord), c'est le côté vous les touristes vous êtes de porte monnaies sur pattes, le harcèlement des rickshaws, le bruit (les klaxons omniprésents) et les embouteillages dantesques, les bus privés (je ne te les conseille pas prend le maximum de trains) et leurs chauffeurs, de véritables dangers publics, ....mais ces petits désagréments on les oublie vite et on a qu'une envie c'est d'y retourner

Mauvais côtés de l'Inde?

Freaks · 2007-08-20

🙁 je comprends trés bien kalle anka et tout ce qu'il dit, c'est vrai mais parvat a vu juste pour la visite de l'arrière pays, mais bon c'est vrai que la misère extrème et la richesse extrème en Inde est surprenante. En Chine c'est la même chose n'est ce pas. Mais il n'y a pas besoin d'aller en Inde pour voir l'arrogance des parvenus, voyez tous ces bobos roulant en 4/4 et hummer flambants neufs et toute la masse laborieuse qui roule avec des voitures d'occasion payée à crédit. Beaucoup de mamans avec des enfants ont du mal à joindre les 2 bouts et les autres qui gaspillent leur argent. Allez au canada et vous verrez des vieux sans logis, sans rien et à côté de çà c'est plein de fric. Alors faut arrêter de se donner bonne conscience en donnant de l'argent pour le tsunamis alors que devant ta porte se trouve un malheureux. Mais comme chantait Aznavour " la misère est moins difficile au soleil". Moi aussi j'ai vu des gens à moitié nu ramper à Bombay car ils n'avaient que des moignons et tous ces indiens qui font mine de ne rien voir. Nous aussi nous faisons la même chose à Paris ou Lyon mais nos pauvres sont un peu plus gros c'est tout. En fait, nous étions partis pour parler voyage et non de la misère rencontrée; c'est hors sujet. excusez mon indescence...

Mauvais côtés de l'Inde?

Gildadesiles · 2007-08-20

je ne crois pas que tu sois hors sujet...en fait la misère en Inde m'a permis de réflechir un peu sur la situation en France où nous sommes gatés : des soins accessibles à tous, le RMI, l'école gratuite, même s'il y a des gens très pauvres, nous sommes loin d'atteindre la misère de l'Inde.... et effectiveement nous avons avec nos SDF le même regard que les indiens avec leurs miséreux. L'indifférencé !

Mauvais côtés de l'Inde?

KalleAnka · 2007-08-20

Eh bien justement, on parle voyage, on n'est pas hors sujet.

Moi je suis expatrié en Inde, je vis à Bombay. Tout ça c'est mon quotidien depuis 9 mois: les embouteillages, les mendiants aux carrefours, les enfants rongés par la polyo qui rampent entre les voitures, la pollution, la puanteur, la saleté, la misère, l'indifférence générale, la corruptions, les infrastructures en ruine, les logements vétustes loués à prix d'or, les chauffards, les collègues et clients incultes, etc.

Le fait de vivre ici, c'est juste le voyage qui se prolonge plus longtemps, mais c'est un voyage tout de même, et l'émerveillement des premières semaines passe vite.

A partir du moment où on travaille en Inde, c'est la routine qui s'installe, la même routine que quand on vit en banlieue parisienne, sauf que ça se passe dans un monde en ruine. Ce n'est plus de la découverte ni des vacances, c'est la réalité du quotidien et de la routine.

Mauvais côtés de l'Inde?

Kerala · 2007-08-20

bonjour du kerala

lire toutes ces réactions, de voyageurs et de travailleur francophone à mumbai, je ne sais pas vraiment comment commencer. sure est que mumbai est une ville immense, beaucoup de pollution atmosphérique et phonique. sure est aussi, hors mumbai l'inde est différente. la différence entre le sud et le nord est comme la différence entre la norvège et la sicile. je ne peux que vous expliquer ma façon de voire les choses. ici, tout est différent: la façon de dormir, de se réveiller, de se laver (eh oui, les indiens se lavent de la tête aux pieds au-moins deux fois par jour!), de manger (eh oui, ils mangent avec la main droite, sans utiliser de fourchettes), de boire (eh oui, ils ne touchent pas le col de la bouteille avec leurs lèvres), d'aller aux toilettes (eh oui, ils utilisent l'eau et leur main gauche), de faire la fête (eh oui, ils font la fête en famille ou au temple et non pas à la disco), de faire leurs courses (ils savent qu'il faut traiter les prix), de se marier (eh oui, mariage arranger.... pas plus mal, dirais-je après deux divorces suite aux mariages non arrangés)....

si je lis dans les postes de réponses que les indiens sont de mauvaise compagnie durant les repas, eh bien, je sais que les indiens ne se retrouvent pas comme les occidentaux à manger tous réunis, ils ont l'habitude de ne pas parler durant le repas, à mon avis ils sont ainsi plus conscient de leurs repas et je ne pense pas que ce soit une grave erreur! ailleurs, on mange en traversant la rue, discutant la bouche pleine... c'est pas mieux!

j'habite le kerala. un état différent des autres. évidemment, chaque état est différent de l'autre! la vie est la vie ici. quand j'habitais en europe, déjà je ne me plaignais pas mais j'ai toujours essayer d'affronter les problèmes sans juger les autres. si en inde les habitudes sont différents des notres, pourquoi pas en apprendre les bons cotés plutot que de chercher à les changer, jugeant leurs modes étant retardés, leurs réactions n'étant pas commun? ici, vraiment tout est différent, la logique, la pensée, la vie.... il faut faire le voyage, si on est curieux, humblement, ouverts d'apprendre et non avec l'idée des colonisateurs. s'ils n'ont pas d'outils, laissez que leur monde tourne en travaillant avec leurs mains. s'ils n'ont pas de machines, laissez que 10 personnes aient du travail à la place d'une machine!

je vis ici par choix, je suis retraitée, je ne bosse pas pour une multinationale. la vie ici, c'est dure, comme partout! mais, j'adore ce pays, j'adore sa population, j'ai d'excellents amis ici comme ailleurs. j'ai voyagé dans plus de 30 pays et c'est sure qu'il ne faut pas comparer l'inde avec d'autres pays.

je vous souhaite de réaliser votre voyage de rêve, si vous n'aimez pas les grandes villes, le terrain est vaste, vous allez trouver des endroits formidables!

bon voyage! monique

Mauvais côtés de l'Inde?

Kerala · 2007-08-20

bonsoir du kerala

tu es expat momentané et non volontaire et apparament peu heureux de ta situation. mais, tu as des jours de congés, pourquoi tu ne sortirais pas de la ville de mumbai pour voir ce qu'il se passe ailleurs? dans le cadre de travail dans lequel tu te trouve, tu n'a pas vraiment l'air de t'éclater..... sors, va voir des endroits différents de ce pays, il a un nombre infini de faces, et bien de beaux endroits, pas pollué.... qui cherche, trouve!

monique

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.