Salut,
Je ne suis jamais allé en Inde depuis la France en tourisme, par contre j'y habite depuis 9 mois, à Bombay.
Ce que je peux te dire, c'est que les Indiens ne sont pas des gens aggressifs par nature. Ils sont très calmes, mais en revanche, ils savent flairer un portefeuille bien rempli, et tu auras sans doute droit a pas mal de harcellement.
Ceci dit, comme ils ne sont pas aggressifs, on peut se débarrasser du commerçant ou du margoulin Indien assez facilement, en l'envoyant paître vertement (Ca marche assez bien) ou en discutant avec eux 10 minutes pour leur expliquer que leur commerce ne nous intéresse pas ou que nous voulons "just looking".
Les Indiens que tu rencontreras sont en général assez gentils, il faut le reconnaître. Lorsque on est seulement en vacances en Inde, on ne voit que la partie visible de l'iceberg et les autochtones semblent tolérants et accueillant.
Lorsqu'on côtoie les Indiens au jour le jour, les impressions changent. En ce qui me concerne, je bosse avec des Indiens tous les jours, dont certains d'entre eux sont cadres ou cadres supérieurs, et ils sont extrêmement arrogants et ne montre pas une once d'intérêt envers nous les étrangers. Ils sont même plutôt méfiants et jaloux de nous. Ils nous mettent des peaux de bananes...
Ce que je déplore majoritairement chez les Indiens, c'est qu'au delà de la rencontre éphémère dans un train ou dans la rue qui ravira le touriste de passage, les Indiens n'ont pas grand chose à dire.
Je déjeune avec mes collègues Indiens à la cantine tous les jours, et ils n'ont rien à raconter. Ils ne font rien de leurs week-ends et rien de leur vacances, ne connaissent pas leur pays (En dehors de leur ville)et ont rarement une vie palpitante. Ils ne savent même pas recommander tel ou tel site touristique ou restaurant de la ville car ils n'y sont eux même jamais allés.
Dur de se faire des amis Indiens.
Personnellement, je trouve que les plus mauvais côtés de l'Inde sont: La saleté (immonde) générale du pays et le manque d'hygiène des habitants: rien n'est lavé correctement alors attention à ce qu'on mange, ce qu'on touche et où on met les pieds. Sachez que quand vous serrez la main de quelqu'un pour le saluer, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il ne se soit pas lavé les mains après être allé aux toilettes et même peut-être qu'il se soit torché à la main. C'est pareil parmi le personnel des restaurants et hôtels, même si dans les bons hôtels le staff est mieux formé, mais méfiance quand même. Le manque de diversité de la nourriture (On trouve peu de viande fraîche, très peu de poisson mangeable, et les légumes ne sont pas très beaux sur les marchés (sans odeur et sans saveur). Les fruits et légumes sont banals, rien à voir à ce qu'on peut trouver en Thaïlande par exemple. Bon les touristes se satisferont de ce qu'ils trouveront, mais quand on vit en Inde, on a du mal à s'alimenter correctement et manger équilibré. J'ai personnellement beaucoup de mal à trouver de la viande ou du poisson non avarié pour donner à ma fille qui a besoin de proteïnes. Maintenant je suis obligé de lui donner du supplément de fer. Les difficultés de la vie en Inde: mauvaises infrastructures (routes, eaux, gaz, électricité), difficultés pour se déplacer et problème de coupures de courant... L'arrogance des Indiens de classe moyenne. Ils regardent les blancs avec défiance et jalousie. La misère ambiente et le manque d'entre-aide et solidarité. Vous verrez fréquemment des infirmes ou des aveugles, des nains, etc, que personne n'aide pour traverser une rue par exemple et dieu sait s'il est difficile de traverser la rue, les voitures ne s'arrêtent pas pour vous laisser passer. Vous verrez aussi des enfants tout-nu mendier dans la rue entre les voitures, sans leur parents, des enfants atteints de polyomélite (membres inférieurs attrophiés/paralysés) qui rampent entre les voitures espérant que quelqu'un va leur jeter des épluchures à manger... Les Indiens aisés expliquent qu'on ne peut pas enlever ces enfants à leurs parents et les mettre en instituts (même pour mauvais traitement des parents) car l'Inde est un pays libre, une démocratie... C'est la super excuse pour fermer les yeux sur la misère des enfants mendiants et infirmes. En réalité, les Indiens aisés n'en ont strictement rien à foutre de ces enfants qui sont de castes inférieures ou intouchables. L'attitude des Indiens. Les indiens se comportent vraiment bizarrement parfois. Extrêmement impolis généralement, ils vous passeront systématiquement devant dans une queue, ne tiennent pas la porte lorsqu'ils entre dans une pièce, ne cèdent pas leur place assise aux femmes, aux infirmes ou aux vieux... Ils vous bousculeront dans la rue et cracheront à vos pieds. Mais ne voyez là rien d'insultant, c'est le comportement normal. Je suppose qu'on s'y fait, mais depuis 9 mois que je suis là, je ne m'y suis pas encore fait. Les traditions comme le mariage arrangé: En Inde, 98% des mariages sont arrangés par les parents. En Inde le mariage n'est pas l'union de deux êtres qui s'aiment mais l'union de deux familles. Le plus souvent cette union se fait dans l'intérêt des affaires, du business des deux familles. La femme étant considérée comme une charge pour la famille du mari, les parents de la femme doivent payer une dotte et parfois s'endetter pour le faire. Comme ces mariages n'ont pas d'amour, les époux font leur devoir (2 enfants) et se désintéressent l'un de l'autre. Il y a beaucoup de suicides de jeunes à qui l'on impose un conjoint et aussi beaucoup de cas de violence conjugale au sein des mariages arranges.Une petite anecdote: Nous sommes allés au Mc Do en famille ce week-end, c'est assez rare pour le souligner. Arrivés sur place, nous commandons notre repas et nous demandons donc un Happy meal pour ma fille de deux ans qui est assise sur le contoir sous les yeux du caissier. Avec ma femme, on se demande ce qu'on peut lui prendre comme boisson pour aller avec son happy meal, car elle est trop petite pour boire du soda. Sûr de lui, le caissier nous dit:" Ah eh bien écoutez, je peux aussi vous proposer de l'ice tea ou de l'ice coffee avec le happy meal. Ma femme et moi nous nous somme regardés, no comment.
Incredible India !!!
Vous l'aurez compris, je n'aime pas beaucoup l'Inde. J'y habite et je commence à bien connaître donc je pense avoir un avis assez objectif.
Il faut savoir que la vraie Inde, la réalité de l'Inde, l'authentique, est bien loin de ce que peuvent croire les voyageurs touristes en Inde, même ceux qui y vont en sac à dos. L'Inde ça n'est pas seulement des gens charmants qui vous posent des questions dans les trains ou ceux que vous côtoierez ici et là, c'est aussi des riches en Mercedes-Benz et des ultra-pauvres dans les bidon-villes.
On fait aussi pas mal d'efforts pour s'intégrer, mais c'est dur car les Indiens ne sont pas très ouverts d'esprit et regardent toujours les blancs comme des portefeuille ambulants, et chaque relation que vous pourrez avoir avec un Indien sera toujours intéressée, et ceux à tous les étages de la société Indienne.
If it ain't broke, dont fix it !