in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Trouver du travail au Maroc?
Discussion started by Loloetrégis on 2007-08-24
11 replies
English translation pending — showing the original.
Trouver du travail au Maroc?
Loloetrégis · 2007-08-24
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple d'agent immobilier performant français.Nous avons décidé de quitter la France pour le Maroc, de préférence Marrakech ou Rabat.
Nous sommes en train de chercher du travail mais cela paraît difficile par rapport à l'article 516 du code du travail marocain qui stipule que «tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir, au préalable, une autorisation de l'autorité chargée du travail Pour cela l'employeur doit justifier auprès du Ministère de l'Emploi qu'il ne parvient pas à trouver sur le marché du travail un(e) candidat(e) d'origine marocaine disposant des compétences requises sur le poste à pourvoir.( réponse que l'on reçoit des employeurs)
Comment faire? Nous recherchons des contacts sur Marrakech et Rabat pouvant nous informer, et surtout des contacts tout court!!!
Merci à tous et à bientôt!!!
Laure et Régis
Trouver du travail au Maroc?
Nemo1001 · 2007-08-24
pour contourner ce probleme il suffit de monter sa boite.
[;)]
Trouver du travail au Maroc?
Loloetrégis · 2007-08-24
Merci de votre réponse, mais il me semble que pour monter sa boîte, il faut être, marocain, ou marié avec un marocain ou associé, non ?
Trouver du travail au Maroc?
Nemo1001 · 2007-08-24
pas du tout cé seulement vrai pour les terres agricoles si je ne me trompe pas. Les autres forumeurs peuvent peut etre forunir d'avantage d'info sur les secteurs interdits pour les non-marocains.
si c etait interdit on ne verrait pas autant de boite etrangere implantée au maroc.
Trouver du travail au Maroc?
Raoulx · 2007-08-24
Il me semble que vos infos (ou rumeurs) soient dénuées de fondement.
Le Maroc attire actuellement toutes les initiatives, avec des encouragements, avec la possibilité de créer une société avec moins de démarches qu'en France (guichet unique).
Contactez la chambre de commerce franco marocaine attachée au consulats de France (si vous avez de la chance d'avoir un interlocuteur).
Une seule solution, un séjour de 3 mois minimum pour prendre la température, apprendre l'arabe dialectal du coin, se mesurer avec les administrations pour savoir si vous allez les supporter, etc ...
Trouver du travail au Maroc?
Loloetrégis · 2007-08-24
merci des infos
Trouver du travail au Maroc?
Minez · 2007-08-25
Bonjour à vous deux,
Habitant sur Marrakech depuis quelques temps je vous confirme qu'il est tout à fait possible de monter sa boite pour des français; (il y en a tellement qui le font) les démarches sont simplifiées (sur la papier....) mais les contacts avec les administrations sont difficiles cependant avec de la patience et du sang froid on y arrive toujours ; c'est l'Afrique....
Au niveau immobilier cela tombe bien que vous soyez performants car ici, encore plus qu'ailleurs, il y a de la concurrence dans ce domaine ; mais il y a encore de nombreux biens à vendre par contre il y a un marché prometteur au Maroc ce sont : FES et Meknes, certes plus au nord et ne bénéficiant pas du climat de Marrakech mais ces villes semblent être les nouveaux poles (immobiliers et touristiques) comme l'a été Marrakech depuis des années et dont la fréquentation a baissé pour la premiére fois cette année.
Bon courage à vous ce pays étant merveilleux ......
Si vous avez besoin d'autres renseignements (qu l'on puisse vous donner) demandez nous.
Elisabeth et Philippe
Si vous venez sur Marrakech "en repérage" on a deux chambres d'hôtes que l'on loue occasionnellement.
Trouver du travail au Maroc?
Marocain3000 · 2007-09-06
bonjour,
j'ai lu votre message, et j'ai lu aussi les reponse, le probleme c'est pas cree sa boite, mais reussir sont projet, car c'est tres facile de cree a nos jours une societe au maroc, mais il faut bien savoir des chose sur l'economie marocaine le consomateurs etc ..., je cherche aussi a cree une petite affaire ici au maroc, je suis marocain avec une expereince en commerce et gestion, si vous etes interesser en peu collabore ensemble, j'ai beacoup d'idee de projet, mais il y a une difference etre l'idee et la realisation . envoyer moi votre email et en va organise une rencontre pour etudie tout les possibilite, mais il faut savoir que mes moyen financiere sont tres limite.
voici mon email
ghamalir@caramail.com
merci
Trouver du travail au Maroc?
Dailliez · 2007-09-07
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrir au forum car je souhaite m'installer au Maroc et il faut que je trouve un emploi. Je suis responsable de site dans l'industrie, je travaille pour un grand groupe CEGELEC. Mais je ne sais pas tres bien où chercher pour trouver un emplois sur place. Si quelqu un a une idee merci de me faire parvenir vos suggestions.
A bientot j'espere
Trouver du travail au Maroc?
Missbouchra · 2007-09-11
C'est pareil en France, la direction départementale de la main d'oeuvre étrangère, ne donne une autorisation à l'employeur afin de ramener un un employé étranger que si aucun demandeur d'emploi en tel domaine n'est inscrit à l'ANPE. Il faut que les 2 pays libéralisent les prestataires de service afin que la main d'oeuvre puisse circuler librement? Ce qui n'est pas le cas
Par contre vous pourriez faire des démarches afin d'investir pour créer votre propre agence.
Bonne chance
Trouver du travail au Maroc?
Loloetrégis · 2007-09-13
merci pour votre réponse, effectivement, c'est ce que l'on envisage.
A bientôt
Trouver du travail au Maroc?
BOB84 · 2010-10-09
Bonjour
moi j'ai des terrain au maroc
je cherche des investisseur pour mes terrain
merci