Trouver du travail au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Nous sommes un couple d'agent immobilier performant français.Nous avons décidé de quitter la France pour le Maroc, de préférence Marrakech ou Rabat. Nous sommes en train de chercher du travail mais cela paraît difficile par rapport à l'article 516 du code du travail marocain qui stipule que «tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir, au préalable, une autorisation de l'autorité chargée du travail Pour cela l'employeur doit justifier auprès du Ministère de l'Emploi qu'il ne parvient pas à trouver sur le marché du travail un(e) candidat(e) d'origine marocaine disposant des compétences requises sur le poste à pourvoir.( réponse que l'on reçoit des employeurs) Comment faire? Nous recherchons des contacts sur Marrakech et Rabat pouvant nous informer, et surtout des contacts tout court!!! Merci à tous et à bientôt!!! Laure et Régis
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour contourner ce probleme il suffit de monter sa boite. [;)]
LO Loloetrégis ·
Merci de votre réponse, mais il me semble que pour monter sa boîte, il faut être, marocain, ou marié avec un marocain ou associé, non ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pas du tout cé seulement vrai pour les terres agricoles si je ne me trompe pas. Les autres forumeurs peuvent peut etre forunir d'avantage d'info sur les secteurs interdits pour les non-marocains.

si c etait interdit on ne verrait pas autant de boite etrangere implantée au maroc.
RA Raoulx Globetrotter ·
Il me semble que vos infos (ou rumeurs) soient dénuées de fondement.

Le Maroc attire actuellement toutes les initiatives, avec des encouragements, avec la possibilité de créer une société avec moins de démarches qu'en France (guichet unique).

Contactez la chambre de commerce franco marocaine attachée au consulats de France (si vous avez de la chance d'avoir un interlocuteur).

Une seule solution, un séjour de 3 mois minimum pour prendre la température, apprendre l'arabe dialectal du coin, se mesurer avec les administrations pour savoir si vous allez les supporter, etc ...
LO Loloetrégis ·
merci des infos
MI Minez Regular ·
Bonjour à vous deux, Habitant sur Marrakech depuis quelques temps je vous confirme qu'il est tout à fait possible de monter sa boite pour des français; (il y en a tellement qui le font) les démarches sont simplifiées (sur la papier....) mais les contacts avec les administrations sont difficiles cependant avec de la patience et du sang froid on y arrive toujours ; c'est l'Afrique.... Au niveau immobilier cela tombe bien que vous soyez performants car ici, encore plus qu'ailleurs, il y a de la concurrence dans ce domaine ; mais il y a encore de nombreux biens à vendre par contre il y a un marché prometteur au Maroc ce sont : FES et Meknes, certes plus au nord et ne bénéficiant pas du climat de Marrakech mais ces villes semblent être les nouveaux poles (immobiliers et touristiques) comme l'a été Marrakech depuis des années et dont la fréquentation a baissé pour la premiére fois cette année. Bon courage à vous ce pays étant merveilleux ...... Si vous avez besoin d'autres renseignements (qu l'on puisse vous donner) demandez nous. Elisabeth et Philippe Si vous venez sur Marrakech "en repérage" on a deux chambres d'hôtes que l'on loue occasionnellement.
MA Marocain3000 ·
bonjour, j'ai lu votre message, et j'ai lu aussi les reponse, le probleme c'est pas cree sa boite, mais reussir sont projet, car c'est tres facile de cree a nos jours une societe au maroc, mais il faut bien savoir des chose sur l'economie marocaine le consomateurs etc ..., je cherche aussi a cree une petite affaire ici au maroc, je suis marocain avec une expereince en commerce et gestion, si vous etes interesser en peu collabore ensemble, j'ai beacoup d'idee de projet, mais il y a une difference etre l'idee et la realisation . envoyer moi votre email et en va organise une rencontre pour etudie tout les possibilite, mais il faut savoir que mes moyen financiere sont tres limite. voici mon email ghamalir@caramail.com merci
DA Dailliez ·
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrir au forum car je souhaite m'installer au Maroc et il faut que je trouve un emploi. Je suis responsable de site dans l'industrie, je travaille pour un grand groupe CEGELEC. Mais je ne sais pas tres bien où chercher pour trouver un emplois sur place. Si quelqu un a une idee merci de me faire parvenir vos suggestions.

A bientot j'espere
David Dailliez
MI Missbouchra ·
C'est pareil en France, la direction départementale de la main d'oeuvre étrangère, ne donne une autorisation à l'employeur afin de ramener un un employé étranger que si aucun demandeur d'emploi en tel domaine n'est inscrit à l'ANPE. Il faut que les 2 pays libéralisent les prestataires de service afin que la main d'oeuvre puisse circuler librement? Ce qui n'est pas le cas

Par contre vous pourriez faire des démarches afin d'investir pour créer votre propre agence.

Bonne chance
LO Loloetrégis ·
merci pour votre réponse, effectivement, c'est ce que l'on envisage. A bientôt
BO BOB84 ·
Bonjour moi j'ai des terrain au maroc je cherche des investisseur pour mes terrain merci

You might also like