Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Discussion started by Liloup on 2007-09-06

7 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Liloup · 2007-09-06

Bonjour à tous, chers voyageurs!

Voilà plus de 2 semaines que je parcours les forums dédié à Madagascar; je collecte les infos une par une, je gribouille mon guide papier du Routard.Nous avons également rencontré des français qui habitent ou qui ont voyagé à Mada. La carte de Mada trône dans le salon avec des petites punaises pour indiquer les étapes...

Nous, c'est à dire, mon ami et moi-même décollons de Paris le 14 octobre prochain pour plusieurs mois à Mada! Nous avons un billet open valable 6 mois! Nous voulons donc prendre notre temps! Nous sommes en contact avec quelques asso, écoles, plutôt dans le sud ou les hauts terres que nous allons rencontrer durant la grosse saison des pluies c'est à dire début 2008.

Voilà pour le plantage de décor! j'ouvre cette discussion plus précisément sur la partie découverte de l'ouest qui débutera notre aventure. Le mot d'ordre c'est prendre son temps au moindre coût! Tentez de ne pas payer une somme exorbitante pour "les excursions touristiques"! Essayez d'être le plus autonome possible ... est-ce possible à Mada? malheureusement on ne parle pas le malgache!!

J'attaque la série de questions qui concerne les transports d'un point à un autre, l'hébergement, circuit de rando, tarifs...: Quel est la durée du transport Antsirabe Miandrivazo en taxi brousse? 4h ou 8h ??? Une adresse de logement autour de 15 000 A pour 2 à Miandrivazo?

-

TSIRIBIHINA:

- est-il aisé de trouver un piroguier sur place parlant français qui pratique des tarifs abordables avec repas compris? (Nous avons la tente)

- est-il conseillé qu'il soit accompagné d'un guide? - quel tarif pour la descente du fleuve uniquement?

Nous avons entendu parlé de la possibilité de rallonger le parcours de la Tsiribihina en faisant des étapes aux "Lacs Sacrés". est-ce que c'est sympa? beaucoup de marche?

- combien d'heures doit-on passer sur la pirogue par jour pour la descente en 4 jours?

- troisième semaine d'octobre, quel est le niveau de l'eau du fleuve?

- ombragé ou en plein cagnat?

- des moustiques en journée?

- température durant la nuit en octobre?

Concernant l'arrivée, à la fin de la descente du fleuve: On arrive à Antsiraka ou à Tanambao quand on fait le parcours en pirogue sans moteur?

PARC DES TSINGY Ensuite, on souhaite enchaîner par le parc des tsingys, à nouveau sans passer par un package proposé par les agences.

- Comment relier Antsiraka au parc (Bekopaka)? Le routard parle d'une galère de taxi brousse qui s'arrête 25 km avant le parc, le reste se faisant à pied! - est-il aisé de demander les services particulier d'une voiture avec chauffeur, hors 4x4 à moindres frais? - quel est l'état de la piste?

-le prix d'entrée des tsingy est-il celui indiqué sur leur site? Entrée du parc : 1 jour : 25 000 A 2 jour : 35 000 A 3 jour : 40 000 A 4 jour et + : 50 000 A

Nous comptons rester 3 nuits sur place dans le parc pour profiter des sentiers. - fin octobre, le site des grands et des petis tsingy est-il pratiquable? (j'ai envoyé mail au parc pour avoir dates de fermeture .. pas de réponse) température durant la nuit en octobre? - que pensez-vous du circuit d'Andamozavaky? -besoin de bonnes chaussures de rando ou patogazes suffisent? - qui a fait le circuit berano? - et celui de Anjohy Manitsy?

- logement sympa environ 15 000 A pour 2 ?

ALLEE DES BAOBABS:

-comment éviter l'arnaque des excursions organisées? -quels sont les tarifs? -un logement à Morondova: le "Trecogogne" ou le "cheval de mer" ??

Ouf! voilà c'est fini pour cette discussion ... Dans quelquels jours, après vos réponses, de nouvelles questions pour le Nord (Diego!)!!!

merci par avance pour votre aide

LILOUP

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Jipi · 2007-09-06

liloup bonjour si tu veux qqes infos comme tu poses pas mal de questions je peux te donner mon n° de tel en MP si cela t interesse a plus

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Maloupe · 2007-09-07

ouh la ! toutes ces questions.....

Je ne vais pas enormement t'aider car ns sommes restes que peu de temps dans l'ouest.

La route entre Antsirabe et Miandrivazo est bonne. On a mis 4 heures en 4x4. En taxi brousse, j'imagine que ce doit etre un peu plus 😎.

Par contre, je ne sais pas si tu feras le troncon Miandrivazo/Morondava.... mais pour ton info, c'est un horreur. La route est totalement defoncee sur 120 km. On a mis 11 heures en taxi brousse a l'aller 🤪 et 8h en 4x4 au retour.

A Miandrivazo, nous avons trouve une chambre avec sanitaires et douche a l'exterieur chez "la Reine Rasalimo". Nous avons paye (en aout dernier) 19000 Ar. La chambre est convenable, par contre pour la douche, faut pas etre difficile 😕... Ils ont egalement des bungalows un peu plus chers.

Pour l'allee des baobabs, je sais qu'on peut s'y rendre en taxi brousse de Morondava.

A Bekopaka, les petits tsingy se trouvent juste a l'entree du parc. Les grands tsingy se trouvent a 17 km de la et la piste pour s'y rendre est mauvaise. En 4x4, on a mis 1h30. J'ai entendu dire qu'on pouvait y aller a pieds, mais que ca prend 4 heures. En tout cas, ca vaut le coup. L'endroit est vraiment superbe. Mieux vaut prevoir de bonnes chaussures, parce qu'il faut quand meme un peu crapahuter dans les rochers.

Bon prepas 🙂

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Mhvivier · 2007-09-11

Je vais essayer de répondre sur quelques points de détails non abordés précedemment, sachant que j'étais en voyage à deux à la carte et que je connais pas le détail des prix : Quel est la durée du transport Antsirabe Miandrivazo en taxi brousse? 4h ou 8h ??? En véhicule particulier (avec un long arrêt à Betafo, village très sympathique), nous avons mis 6h00, pic nic et arrêts photos compris Une adresse de logement autour de 15 000 A pour 2 à Miandrivazo? Hotel LAKANA sur les hauteur de la ville (très belle vue), mais le prix doit être supérieur à ce que tu veux mettre

TSIRIBIHINA:

- est-il aisé de trouver un piroguier sur place parlant français qui pratique des tarifs abordables avec repas compris? (Nous avons la tente) : ça doit pouvoir se faire, surtout en période moins touristique. Il faut aller jusqu'au débarcadère (1h30 de piste en mauvais état).

- est-il conseillé qu'il soit accompagné d'un guide? : non, je ne vois pas l'utilité

- combien d'heures doit-on passer sur la pirogue par jour pour la descente en 4 jours? : la descente en pirogue dure vraiment longtemps, il faut compter 7h de navigation par jour, en plein cagnat, hélas, et sans changer de position, assise au fond de la pirogue, son bagage à main coincé entre les jambes, les gros sacs à l'avant (mieux vaut emporter des sacs plastiques de 100l. pour les protéger). Il faut également prévoir la nourriture et le matériel d'hébergement, ce qui peut nécessiter une seconde pirogue. Nous ne sommes plus très jeunes, aussi avons nous choisi de prendre un chaland, certes plus bruyant, mais nettement plus confortable.

- troisième semaine d'octobre, quel est le niveau de l'eau du fleuve? saison sèche, il doit être encore plus bas que fin août, ce qui signifie que les embarcations doivent sérieusement louvoyer pour éviter les bancs de sable. Une pirogue passe mieux qu'un chaland, évidemment.

- des moustiques en journée? : non, le soir seulement. Mettre une spirale dans la tente.

- température durant la nuit en octobre? : il doit faire bon : en août sous la tente j'avais une couverture, mais mon mari s'en est passé.

Concernant l'arrivée, à la fin de la descente du fleuve: On arrive à Antsiraka ou à Tanambao quand on fait le parcours en pirogue sans moteur? sais pas, le chaland nous a laissé à Belo sur TS. PARC DES TSINGY Ensuite, on souhaite enchaîner par le parc des tsingys, à nouveau sans passer par un package proposé par les agences.

- quel est l'état de la piste? moyenne entre Belo sur Ts. et Bekopaka, avec un un 4x4. meilleure entre Belo sur Ts. et Morondava.

-le prix d'entrée des tsingy est-il celui indiqué sur leur site? tout dépend du circuit, du nombre de visiteurs.

Nous comptons rester 3 nuits sur place dans le parc pour profiter des sentiers. - fin octobre, le site des grands et des petis tsingy est-il pratiquable? (j'ai envoyé mail au parc pour avoir dates de fermeture .. pas de réponse) : il n'y a pas de raison température durant la nuit en octobre? : il fait bon en août, donc pas de pb en octobre -besoin de bonnes chaussures de rando ou patogazes suffisent? : les circuits sont aménagés : marches creusérs dans le rocher, ou blocs fixés sur les parois, échelles ou ... pont de planches. Pour cela, des chaussures type pataugas ou des bonnes sandales de randonnées suffisent. Mais pour un ballade hors des sentiers (est-ce autorisé ?? ) il faut de bonnes chaussures de rando. Je n'ai pas retenu le nom du circuit que nous avons fait, mais il est considéré comme difficile et il faut avoir la forme.

- logement sympa environ 15 000 A pour 2 ? Je connais le croco camp sous la tente, lieu très sympa, mais n'en connais le prix

ALLEE DES BAOBABS:

-comment éviter l'arnaque des excursions organisées? : aucune organisation à prévoir. Le site est libre d'accès. En fait, dans ce coin, il y a de nombreuses "allées" de baobabs dans la campagne. Il faut juste trouver un véhicule qui vous y emmène.

-un logement à Morondova: le "Trecogogne" ou le "cheval de mer" ?? je ne connais que "chez Maggie", en bord de mer. Excellent, et très bonne table.

Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas.

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Margouillat4 · 2007-09-12

Je peux apporter quelques éléments de réponses supplémentaires en reprenant les messages précédents :

-Par contre, je ne sais pas si tu feras le troncon Miandrivazo/Morondava.... mais pour ton info, c'est un horreur. La route est totalement defoncee sur 120 km. On a mis 11 heures en taxi brousse a l'aller 🤪 et 8h en 4x4 au retour. Je confirme l'état et la durée ! mais les paysages sont de toute beauté et les arrêts photos nombreux (du moins en 4x4) permettent de se dégourdir et de savourer... ALLEE DES BAOBABS: comment éviter l'arnaque des excursions organisées? De Morondava pour se rendre dans les Tsingy, on passe forcément par l'allée des Baobabs... C'est la piste normale de transit. Quelques images de l'état des pistes (été 2006) : http://fr.youtube.com/watch?v=Vjqsh3Cov8E

-Je connais le croco camp sous la tente, lieu très sympa, mais n'en connais le prix La nuit sous tente, en été 2006, coûtait 3000 ariary/tente.

-le prix d'entrée des tsingy est-il celui indiqué sur leur site? tout dépend du circuit, du nombre de visiteurs. Pour info, pour 3 personnes en restant 3 jours, en parcourant les petits tsingy (histoire d'avoir un avant-goût) puis les grands le lendemain, nous avons payé 162 000 ariary (guide obligatoire).

-besoin de bonnes chaussures de rando ou patogazes suffisent? : les circuits sont aménagés : marches creusérs dans le rocher, ou blocs fixés sur les parois, échelles ou ... pont de planches. Je n'ai pas retenu le nom du circuit que nous avons fait, mais il est considéré comme difficile et il faut avoir la forme. Une petite vidéo pour mieux se rendre compte de la nature du terrain (le calcaire est particulièrement tranchant) et en quoi consiste la rando ; selon l'importance des groupes, il peut y avoir embouteillage au moment de franchir certains passages délicats... http://fr.youtube.com/watch?v=c6Yu8262pVw

Bonne préparation et très bon voyage 🙂

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/ete2006_oceanindien/

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Rotsaka · 2007-09-12

Bonjour Simplement concernant le logement a Morondava,

Perso j aime bien le Trecigogne, mais surtout pas Chez Maggie, quand meme parmi les plus chers et surtt un sens du commerce qui parfois vire limite a l arnaquouillette. De mon coté une des adresses a eviter a Mrdv.

Mais comme les gouts et les couleurs... d autres caa pu bien se passer.

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Jipi · 2007-09-12

tout a fait dac avec toi rotsaka!!

Madagascar: périple dans l'ouest à la mi-octobre

Carthago47 · 2007-09-13

slut, idem pour moi, je suis simplement etonné que l'on veuille toujours grapiller des euros à Madagascar, 15000 ariary ça fait 6 euros, et a deux en plus.... Il faut de temps en temps penser que Mada est un pays pauvre certes, mais qui a le droit de vivre aussi, alors..... et je lis, pas cher, sans guide, etc.... Les guides sont necessaires à madagascar vu l'immensité et quelqu'un qui guide en connaissant, evitera bien des surprises et ennuis, la réussite doit passer par là. donc, meme si je passe mal, pensez autre chose que gratuité en allant dans ce merveilleux pays, sinon allez en auvergne....... Désolé mais...... fallait que je le dise.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.