Back to the discussion

in Entre deux voyages › Cuisines du monde

"Chasseur de saveurs?"

Discussion started by Kaotom on 2007-09-08

18 replies

English translation pending — showing the original.


"Chasseur de saveurs?"

Kaotom · 2007-09-08

hier soir, j'ai suivi le dernier volet de "chasseurs de saveurs" sur arte, les images trés belles, le reportage court masi intenseet bien filmé mais je reste sur ma faim ... aprés coup, je me suis senti mal à l'aise, encore un produit déstiné à rendre le monde un peu plus lisse n'est il pas ?

comment ce type qui à l'air d'aimer ce qu'il fait peut avoir envie de "voler" les secrets de fabrication (cette semaine c'etait le vietnam) à ces gens qui gardent les recettes avec amour depuis des générations pour ensuite aller donner tout ce qu'il trouve, sans la moindre hésiation et sans se poser de question dans les grands restaurants de hong kong où il vie ? (je doute pas que peu de temps aprés, çà arrivera sur les grandes tables européennes...🙁)

comment trouverons nous encore des plats différents, si partout où on mets les pieds, on retrouve ces plats délicieux ??

"Chasseur de saveurs?"

Teamten · 2007-09-08

qu'en pensez vous ?

J'en pense que ce monsieur fait un beau métier, qu'il a l'air d'aimer ce qu'il fait.

Depuis la nuit des temps, des voyageurs ont ramenés des " saveurs du bout du monde ", sans pour autant que la saveur se mondialise...

je trouve ça plutot sympathique, il a la passion de la cuisine et l'associe au voyage.

De retrouver une glace au fameux vinaigre sur les tables européennes ne me choque pas .

Non, pour ma part j'ai trouver ce monsieur très sympathique et qui à l'air d'aimer son métier, et puis aller chercher des produits " oubliés " pour les accomoder, je trouve ça, contrairement à toi, plutot sain... A+

"Chasseur de saveurs?"

Kaotom · 2007-09-08

tu m'as pas bien compris Teamten, 😛moi aussi je le trouve trés sympa ce monsieur, c'est le fond du probléme dont je parle 🙂 et il y a ne serait ce que 5 ans en arrière les saveurs et gouts se developpaient pas à la meme rapidité que maintenant, il expliquait clairement que si les produits devenaient intéréssants, il en ferait "l'importation", certes çà aidera surement quelques vietnamiens à vivre "mieux" mais c'est certainement la fin d'une sorte d'exclusivitée à mon avis....😕 et eux perdront leur magie comme cette recette à bas d'herbes...

c'est çà qui me fait peur cr en tout cas pour moi, le fait d'aller dans un pays, y découvrir des spécialités ou autres coutumes que je trouve pas ailleurs font vraiment partis de mon voyage ;

bonne journée à toi (en tout cas un débas intéréssant s'ouvre là)

"Chasseur de saveurs?"

Teamten · 2007-09-08

Excuse moi de te demander pardon 😛

Ecoutes: le curry indien c'est énormément exporté, et j'en mange volontier dans le resto Indien de mon " quartier ", mais quand je vais en Inde, ce curry à un gout différent dans ma bouche car il s'accompagne de plein d'autres choses; un curry en Inde et un curry en France ont un gout différent...

Bref ! Tout ça pour te dire que je ne crois pas que parcqu'un qu'un condiment ou autre épice se retrouve sur les tables européennes, que cela signifie l'uniformalité ( c'est comme ça qu'on dit ? ) du gout.

"Chasseur de saveurs?"

Davdevil75 · 2007-09-08

C vrais ca.....Boit un bon Bandol en Hollande......Tu veras, on dirait un autre vin.....

"Chasseur de saveurs?"

Teamten · 2007-09-08

Et oui, si c'est un bandol tiré des vignes hollandaises !!!! 😛

"Chasseur de saveurs?"

Davdevil75 · 2007-09-08

A la saveur, il faut rajouter la chaleur, l'odeur des vignes environante, l'air ambiant, en ete le chant des cigalles, la vue mer....C'est tous ca un produit regionale.....😛😛😛

Tient Katoem, vient manger une carbonades flamandes avec un stoemp de carottes ici au soleil....Tu verras le gouts seras lui aussi different😄😎

"Chasseur de saveurs?"

Boumbastic · 2007-09-08

Excuse moi de te demander pardon 😛

Ecoutes: le curry indien c'est énormément exporté, et j'en mange volontier dans le resto Indien de mon " quartier ", mais quand je vais en Inde, ce curry à un gout différent dans ma bouche car il s'accompagne de plein d'autres choses; un curry en Inde et un curry en France ont un gout différent...

Bref ! Tout ça pour te dire que je ne crois pas que parcqu'un qu'un condiment ou autre épice se retrouve sur les tables européennes, que cela signifie l'uniformalité ( c'est comme ça qu'on dit ? ) du gout.

Il n'y a pas un curry indien mais presqu'autant de curry que d'indiens qui le font. Quand on utilise pas une preparation toute faite, le curry est compose de nombreux ingredients qui peuvent differer suivant leur utilisation et de leur concentration, apres il y a les appelllations regionales....Madras, Massala, Kashmir...etc. Rien que chez moi j'ai au moins 4-5 pates differentes que j'utilise suivant mon humeur et le gout que je veux donner a un plat 😉 Alors, c'est un peu comme la bouffe thai, viet, chinoise, etc... elle a pas le meme gout en Europe qu'en Asie, elle est faite en fonction des gouts locaux.

"Chasseur de saveurs?"

Teamten · 2007-09-08

D'ou ma non-inquiétude vis à vis de " l'uniformisation " des plats et des saveurs...

"Chasseur de saveurs?"

Nath009 · 2007-09-08

ne t'inquiete pas, meme si nous connaissons la recette et que nous pouvons trouver tout les ingredients la compoasant dans notre pays, nous trouveront jamais le meme gout qu'au vietnam pour la simple et bonne raison que les ingredients de bases n'auront pas la meme saveur que la bas!

De plus meme si ton pote te donne la recette des spagu bolo que tu as trouvé tellement bon lorsque tu as été mangé chez lui, il est tres probable que meme si tu suis sa recette a la lettre et que les ingredients que tu emploies auront subit le meme trajet que les tiens, ta bolognaise n'aura jamais le meme gout que celle de ton pote!

As tu deja mangé une banane en amerique du sud par exemple? As tu retrouvé UNE fois un semblant de leur saveur ICI?Rien a voir!

"Chasseur de saveurs?"

Kaotom · 2007-09-08

Je m'inquiète pas pour nous, je m'inquiète des gen squi sont des proféssioneles et même si je suis d'accord avec vous tous sur le fait qu'on retrouve pas les mêmes saveurs ici pour le moment mais c'est encore une fois le fond du problème qui m'inquiète, c'est la copie, la standardisation, d'ailleurs on voyait bien dans ce reportage que tous les viétnamiens n'ont pas marcher dans sa combine, et c'est super comme çà !

"Chasseur de saveurs?"

Nath009 · 2007-09-08

Je ne comprends pas pourquoi tu t'inquietes pour les professionel et ce qu'ils ont a craindre...Excuse moi mais j'ai pas vu l'emisssion... peux tu m'en dire un peu plus?

Le nourriture est infiniment variée et le restera pour tous ceux qui prennent le temps de cuisiner...

"Chasseur de saveurs?"

Boumbastic · 2007-09-08

Salut, Permettez moi de ne pas etre tout a fait d'accord avec vous (sauf pour les fruits), les plats que ma copine thaie me prepare en ici ont le meme gout, sinon meilleur, qu'en Thailande (cela est valable pour toute la cuisine asiatique je pense). Dans les restos en Europe on ne retrouve pas les memes saveurs car ils n'utilisent pas exactement les memes produits qu'ils utiliseraient en Thailande, car cela revient trop cher puisque ce sont des produits importes, alors ils utilisent des produits de "substitution" tel que le poivron, des tomates etc... de plus le coriandre ou la citronelle, par exemple, qui poussent chez nous n'ont pas tout a fait le meme gout que la-bas. J'en refere a mon post et mes photos que Nath a deja vu sur le post Vos plats favoris de cuisine thai 😉 Bon appetit Mesdames 🙂

"Chasseur de saveurs?"

Nath009 · 2007-09-08

bon ca suffit de nous narguer🙁 avec ce que ta copine te prépare😉...sinon.. on va finir par la kidnapper😉😉!

Sinon vous m'invitez je prepare le dessert, de merveilleux fondant aux chocolat!!!

"Chasseur de saveurs?"

Boumbastic · 2007-09-08

Non non par pitie.....ok ok la prochaine fois que l'on passe sur Paris je t'invite 😉 Sinon je dois avouer que je pensais comme vous auparavant mais il y a un resto sur Geneve qui restitue bien aussi les saveurs thaies et qui me reconcilie avec les restos avec des saveurs "authentiques", meme ma copine a aime, c' est dire: http://www.resto-rang.ch/info.cfm?canton=GE&restono=1458

"Chasseur de saveurs?"

Thuan · 2007-09-09

c'est çà qui me fait peur cr en tout cas pour moi, le fait d'aller dans un pays, y découvrir des spécialités ou autres coutumes que je trouve pas ailleurs font vraiment partis de mon voyage ;

pas d'angoisse kaotom, les gens peuvent prendre ce qui veulent partout dans le monde ( pas de copyright dans ce domaine ..) mais simplement une gaufre liegeoise authentiquement identique n'auras pas le même goût au congo, donc ce monsieur a beau faire ce que il lui semble mais il n'auras jamais le même goût, et la raison est très simple, c'est nous qui changeons en fonction des latitudes, et oui le palais aussi voyage il n'est pas identique partout dans le monde, plus il fait chaud plus on perd le goût, , , une chose le démontre bien, plus le pays est chaud pus c'est pimentée, c'est contradictoire normalement mais la réalité est si on s'arrache la gueule au mexique, ou en inde c'est que on perd du goût, donc on réactive cela par des putain de ta mère, ( terme que on utilise sur les marchés des canaries pour les minis piments forts ) fait un essai, tu fait un vrai tom yam dans ta cuisine, et bien il sera supportable en thailande mais tu appelleras les pompiers chez toi, , , , , , ,

"Chasseur de saveurs?"

Mic13840 · 2007-09-09

Bonjour j ai également apprécié cette émission entre autre "le vin parfumé de Hué" et le poivre préparation maison

A chaque voyage que nous faisons nous ramenons des épices que ce soit en Asie Afrique etc ....et nous essayons....je dis essayer de préparer certains plats que nous avons trouvé excellent mais bien naturellement nous ne retrouvons les memes saveurs que sur l endroit que nous avons dégusté la spécialité " un pastis au soleil au chant des cigales n 'a pas le m^eme gou^t que siroté a Lille !!!!) " Nous repartons au Cambodge au mois de Novembre( La fille d un de nos amis a ouvert un Guesthouse a Sihanouk Ville une adresse de charme le Réga ) ainsi qu au Vietnam (Hué Baie d Along etc ) et j aurais bien voulu connaitre les adresses du poivre préparation maison de ce restaurant à la frontiére du Cambodge Vietnam( meilleur poivre du monde Kampot ) ainsi que de trouver ce fameux vin parfumé a Hué mais aucune précision dans ce reportage des adresses 😉cordialement

"Chasseur de saveurs?"

Chrousseaud · 2007-09-09

Comment faire passer un message sur les saveurs, les odeurs... sur un écran de télé ? La télé ne peut pas tout donner.

"un pastis au soleil au chant des cigales n 'a pas le m^eme gou^t que siroté a Lille" Je suis bien d'accord, le pastis a un goût différent selon le lieu où il est dégusté, cependant, j'aime bien emporter une bouteille de pastis en voyage. Un pastis sur les rives de Irrawady ou dans le désert de Gobi a un goût incomparable

"Chasseur de saveurs?"

MondeAilleur · 2007-10-03

J'interviens un peu tardivement, et de surcroît je n'ai pas vu l'émission dont vous discutez !

Mais je suis d'avis également qu'on ne peut pas piller la gastronomie d'un pays, ce sont les ingrédients et le savoir-faire qui s'exportent et qui s'adaptent au pays et aux cuisiniers locaux qui l'adoptent...

Exemple, il y a 25 ans l'avocat arrivait sur nos tables françaises et heureux ceux qui en consommaient un demi au déjeuner familial du dimanche, accompagné des fameuses crevettes mayonnaise. Aujourd'hui l'avocat en France est presque banalisé, et toujours servi en entrée. Par contre j'ai goûté en Indonésie à l'avocat version sucré, sous forme de jus : épais, presque mousseux et surtout sucré, une saveur que je n'avais par ailleurs jamais testée en aucun autre endroit. Un fruit pourtant désormais commun chez nous.

Chaque pays conserve ses particularités culinaires. Dernièrement j'ai mangé du steak de baleine (délicieux !) puis de la graisse de narval (beurk...). Et les Inuits mangent du foie de phoque cru (ça, je n'ai pas pu !). Et je doute que ce soit un jour importé en France...

De tous temps la cuisine s'est exportée, a traversé les océans. Et nous pouvons nous en réjouir, sinon le chocolat serait toujours en Amérique du Sud ! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.