toutes les réponses sur le site ABC latina dont voici le lien :
http://www.abc-latina.com/forum/index.php forum Brésil..
parcours du combattant en effet :
mariage en France ou au Brésil ?
mariage en france, celui ci est possible dans le cadre des 3 mois sans visa, mais avant il faudra passer à la mairie pour chercher la liste des documents à fournir pour toi (simple) et pour elle (compliqué)
Les documents brésiliens (actes de naissances, de celibat etc...) pour elle seront à faire traduire par un traducteur assermenté en portuguais auprés d'un cour de justice dont dépends ta ville de résidence en France ( la mairie te donnera une liste, cela coûte 25 € la page traduite). Une partie des documents peuvent être demander aupres de l'ambassade du brésil à Paris comme le certificat de coutume et de célibat (à verifier), par contre ils ne delivre pas d'actes de naissance pour les non résident en France
une fois le mariage réalisé en France, retour au Brésil pour elle avant l'echeance des 3 mois tolérés sans visa, ensuite dépôt par elle aupres d'un consulat Français au Brésil, une demande de visa pour rapprochement familial avec à l'appuie l'acte de mariage français. Une fois le visa délivré (2 à 3 mois de délai pour être large), elle pourra revenir en France, et là elle devra de nouveau déposer un dossier de demande carte de séjour, dans les 30 jours) auprés de la mairie du lieu de votre résidence et fournir de nouveau, acte de naissance traduit, casier judiciaire traduit etc.....tu devra aussi prendre une assurance privé medicale, avant qu'elle n'arrive en France (attestation de couverture médicale demandé dans le dépôt de dossier au brésil pour le visa), la couvrant durant la premiere année (500 à 1000 euros) + payer 250 euros pour une visite médicale obligatoire aupres de l' Office des Migration International dont la prefecture te donnera un RDV....
Une fois tout ceci fait, tant qu'elle n'aura pas sa carte de séjour, elle ne pourra pas travailler, délai d'obtention 12 mois à partir de la demande, c'est à dire qu'elle sera délivré qu'au bout de 12 mois, elle sera valable 1 an, et apres il faudra en demander 1 de 10 ans .......et une fois qu'elle aura sa carte de séjour, elle pourra être rattaché à ton n° de sécurité sociale...
Si elle a des enfants, même topo pour eux : demande de visa au Brésil, rattaché à la demande de la mére, et autorisation du pére des enfants, si ceux ci sont issus d'une premiere union.