merci
Formalités pour mariage au Brésil
by Tryphon51
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous!
voila j'envisage d'épouser mon amie brésilienne mais je ne sais rien de tous les obstacles administratifs que je dois surmonter.
Je suis donc a la recherche de tous renseignements pouvant m'aider (démarches, documents...)
Si certain d'entre vous on déjà fait le grand saut là bas n'hésitez pas, tout commentaire est le bienvenu
merci
merci
toutes les réponses sur le site ABC latina dont voici le lien :
http://www.abc-latina.com/forum/index.php forum Brésil..
parcours du combattant en effet :
mariage en France ou au Brésil ?
mariage en france, celui ci est possible dans le cadre des 3 mois sans visa, mais avant il faudra passer à la mairie pour chercher la liste des documents à fournir pour toi (simple) et pour elle (compliqué)
Les documents brésiliens (actes de naissances, de celibat etc...) pour elle seront à faire traduire par un traducteur assermenté en portuguais auprés d'un cour de justice dont dépends ta ville de résidence en France ( la mairie te donnera une liste, cela coûte 25 € la page traduite). Une partie des documents peuvent être demander aupres de l'ambassade du brésil à Paris comme le certificat de coutume et de célibat (à verifier), par contre ils ne delivre pas d'actes de naissance pour les non résident en France
une fois le mariage réalisé en France, retour au Brésil pour elle avant l'echeance des 3 mois tolérés sans visa, ensuite dépôt par elle aupres d'un consulat Français au Brésil, une demande de visa pour rapprochement familial avec à l'appuie l'acte de mariage français. Une fois le visa délivré (2 à 3 mois de délai pour être large), elle pourra revenir en France, et là elle devra de nouveau déposer un dossier de demande carte de séjour, dans les 30 jours) auprés de la mairie du lieu de votre résidence et fournir de nouveau, acte de naissance traduit, casier judiciaire traduit etc.....tu devra aussi prendre une assurance privé medicale, avant qu'elle n'arrive en France (attestation de couverture médicale demandé dans le dépôt de dossier au brésil pour le visa), la couvrant durant la premiere année (500 à 1000 euros) + payer 250 euros pour une visite médicale obligatoire aupres de l' Office des Migration International dont la prefecture te donnera un RDV.... Une fois tout ceci fait, tant qu'elle n'aura pas sa carte de séjour, elle ne pourra pas travailler, délai d'obtention 12 mois à partir de la demande, c'est à dire qu'elle sera délivré qu'au bout de 12 mois, elle sera valable 1 an, et apres il faudra en demander 1 de 10 ans .......et une fois qu'elle aura sa carte de séjour, elle pourra être rattaché à ton n° de sécurité sociale...
Si elle a des enfants, même topo pour eux : demande de visa au Brésil, rattaché à la demande de la mére, et autorisation du pére des enfants, si ceux ci sont issus d'une premiere union.
parcours du combattant en effet :
mariage en France ou au Brésil ?
mariage en france, celui ci est possible dans le cadre des 3 mois sans visa, mais avant il faudra passer à la mairie pour chercher la liste des documents à fournir pour toi (simple) et pour elle (compliqué)
Les documents brésiliens (actes de naissances, de celibat etc...) pour elle seront à faire traduire par un traducteur assermenté en portuguais auprés d'un cour de justice dont dépends ta ville de résidence en France ( la mairie te donnera une liste, cela coûte 25 € la page traduite). Une partie des documents peuvent être demander aupres de l'ambassade du brésil à Paris comme le certificat de coutume et de célibat (à verifier), par contre ils ne delivre pas d'actes de naissance pour les non résident en France
une fois le mariage réalisé en France, retour au Brésil pour elle avant l'echeance des 3 mois tolérés sans visa, ensuite dépôt par elle aupres d'un consulat Français au Brésil, une demande de visa pour rapprochement familial avec à l'appuie l'acte de mariage français. Une fois le visa délivré (2 à 3 mois de délai pour être large), elle pourra revenir en France, et là elle devra de nouveau déposer un dossier de demande carte de séjour, dans les 30 jours) auprés de la mairie du lieu de votre résidence et fournir de nouveau, acte de naissance traduit, casier judiciaire traduit etc.....tu devra aussi prendre une assurance privé medicale, avant qu'elle n'arrive en France (attestation de couverture médicale demandé dans le dépôt de dossier au brésil pour le visa), la couvrant durant la premiere année (500 à 1000 euros) + payer 250 euros pour une visite médicale obligatoire aupres de l' Office des Migration International dont la prefecture te donnera un RDV.... Une fois tout ceci fait, tant qu'elle n'aura pas sa carte de séjour, elle ne pourra pas travailler, délai d'obtention 12 mois à partir de la demande, c'est à dire qu'elle sera délivré qu'au bout de 12 mois, elle sera valable 1 an, et apres il faudra en demander 1 de 10 ans .......et une fois qu'elle aura sa carte de séjour, elle pourra être rattaché à ton n° de sécurité sociale...
Si elle a des enfants, même topo pour eux : demande de visa au Brésil, rattaché à la demande de la mére, et autorisation du pére des enfants, si ceux ci sont issus d'une premiere union.
Et pour ne rien compliquer, les documents demandés doivent avoir moins de 6 mois, donc fait gaffe aux dates d'emission de ceux ci et ne traine pas pour les faire traduire.....dans certain endroit du Brésil, il faut pas loin de 3 à 4 mois pour obtenir un acte de naissance, surtout si ta promise habite à Sao paulo et qu'elle est née à Fortaleza..... elle devra soit aller chercher le document en question, directement sur place, soit tenté de la faire par courrier ( 80% qu'elle n'obtienne rien) soit envoyé quelqu'un pour elle, et en plus à chaque fois le service est payant !!!!
car d'autres documents comme le casier judiciaire, le certificat de célibat sont obtenues dans la ville même ou elle réside au Bresil, ou par internet via ce site :
http://www.cartorio24horas.com.br/index.php mais attention toute demande d'acte est payante au Brésil, 40 euros pour un casier judiciaire et si on le fait par internet, on peut payer par virement bancaire, à condition d'avoir un compte courant bresilien et une adresse postale au Brésil pour la reception du document demandé ( pas d'envoi de document vers l'etranger)....
et un conseil, du Bresil vers la France, ne fait rien envoyer par la poste sans être en "Sedex" un document original, car en cas de perte de celui ci, tu sera bon pour une nouvelle dépense et perte de temps
car d'autres documents comme le casier judiciaire, le certificat de célibat sont obtenues dans la ville même ou elle réside au Bresil, ou par internet via ce site :
http://www.cartorio24horas.com.br/index.php mais attention toute demande d'acte est payante au Brésil, 40 euros pour un casier judiciaire et si on le fait par internet, on peut payer par virement bancaire, à condition d'avoir un compte courant bresilien et une adresse postale au Brésil pour la reception du document demandé ( pas d'envoi de document vers l'etranger)....
et un conseil, du Bresil vers la France, ne fait rien envoyer par la poste sans être en "Sedex" un document original, car en cas de perte de celui ci, tu sera bon pour une nouvelle dépense et perte de temps
merci pour ces infos je sais que c'est le parcour du combattant en france donc on pensais plutot le faire a sao paulo, du coup c'est moi qui ai besoin de faire traduire mes documents?lesquel?
Bonjour à tous,
Je suis pacsé avec un brésilien depuis 4 ans, je précise qu'il nous sommes en France et que il a la double nationalité et nous souhaitons nous installer au Brésil l'année prochaine. Savez vous si le regroupement familial peut être apliqué à notre situation.
Merci pour vos info
et @+🙂
Je suis pacsé avec un brésilien depuis 4 ans, je précise qu'il nous sommes en France et que il a la double nationalité et nous souhaitons nous installer au Brésil l'année prochaine. Savez vous si le regroupement familial peut être apliqué à notre situation.
Merci pour vos info
et @+🙂
Jultrand,
en principe le pacs est accepté par les autorités bresiliennes, dans le cadre d'une demande de visa pour rapprochement familial... Par contre il serait intéressant d'en savoir plus à ce sujet, en consultant les services consulaires de l' ambassade du Brésil à Paris, car ce seront eux qui auront en charge le dossier au moment de votre demande, avant que vous ne partiez au Brésil, dés obtention du visa. www.consulat-bresil.org
Attention aussi à la notion de double nationalité, pour les autorités brésiliennes, ils n'y a pas de double nationalité qui tienne. Un Brésilien est brésilien ou pas du tout, car en prenant une autre nationalité, en principe, tout brésilien se voit déchu de sa nationalité brésilienne et donc de ses papiers (passeport etc...).
en principe le pacs est accepté par les autorités bresiliennes, dans le cadre d'une demande de visa pour rapprochement familial... Par contre il serait intéressant d'en savoir plus à ce sujet, en consultant les services consulaires de l' ambassade du Brésil à Paris, car ce seront eux qui auront en charge le dossier au moment de votre demande, avant que vous ne partiez au Brésil, dés obtention du visa. www.consulat-bresil.org
Attention aussi à la notion de double nationalité, pour les autorités brésiliennes, ils n'y a pas de double nationalité qui tienne. Un Brésilien est brésilien ou pas du tout, car en prenant une autre nationalité, en principe, tout brésilien se voit déchu de sa nationalité brésilienne et donc de ses papiers (passeport etc...).
Merci Chico pour tes infos😉,
Je précise que nous sommes 2 garçons😮 et que nous sommes en concubinage depuis 5 ans et pacsé depuis 4 ans, le brésil ne reconnaissant pas les unions gays, j'espère que nous n'aurons pas de problème pour l'obtention d'un visa de rapprochement familiale.
En se qui concerne la nationalité de mon ami, il est né au Brésil de parents brésilien puis a été adopté par des français quelques mois après sa naissance. Il est en possession du passeport brésilien établi au moment de l’adoption, passeport expiré qu’il doit renouveler. Nous avons prévu de passer 1 semaine à Paris le mois prochain pour régler tout nos problèmes de papier avec l’ambassade.
Merci de nous donner plus d’info si tu en as,
@+
Je précise que nous sommes 2 garçons😮 et que nous sommes en concubinage depuis 5 ans et pacsé depuis 4 ans, le brésil ne reconnaissant pas les unions gays, j'espère que nous n'aurons pas de problème pour l'obtention d'un visa de rapprochement familiale.
En se qui concerne la nationalité de mon ami, il est né au Brésil de parents brésilien puis a été adopté par des français quelques mois après sa naissance. Il est en possession du passeport brésilien établi au moment de l’adoption, passeport expiré qu’il doit renouveler. Nous avons prévu de passer 1 semaine à Paris le mois prochain pour régler tout nos problèmes de papier avec l’ambassade.
Merci de nous donner plus d’info si tu en as,
@+
jultrand, j'avais bien compris ta situation, par contre ton ami, n'est plus brésilien !!!!
car il a abandonné sa nationalité en étant adopté par des parents français dés son jeune age.... donc je pense qu'il va devoir dans un premier temps redemander l'acquisition de la nationalité brésilienne, en fournissant extrait d'acte de naissance de ses parents brésilien, ayant moins de 6 mois auprés de l'ambassade du Brésil prouvant origine brésilienne, pour espérer avoir de nouveau un passeport brésilien. Ensuite dans un deuxieme temps, demander un visa pour rapprochement familial...
Quoiqu'il en soit, vous aurez plus d'informations en vous rendant aux consulats du Bresil à Paris. Attention l'accueil risque d'être "froid", car pour m'être rendu plusieurs fois, les fonctionnaires du consulat ne sont pas explicites sur les démarches à accomplir, on a plus l'impression de les déranger dans leur sieste !!!!
car il a abandonné sa nationalité en étant adopté par des parents français dés son jeune age.... donc je pense qu'il va devoir dans un premier temps redemander l'acquisition de la nationalité brésilienne, en fournissant extrait d'acte de naissance de ses parents brésilien, ayant moins de 6 mois auprés de l'ambassade du Brésil prouvant origine brésilienne, pour espérer avoir de nouveau un passeport brésilien. Ensuite dans un deuxieme temps, demander un visa pour rapprochement familial...
Quoiqu'il en soit, vous aurez plus d'informations en vous rendant aux consulats du Bresil à Paris. Attention l'accueil risque d'être "froid", car pour m'être rendu plusieurs fois, les fonctionnaires du consulat ne sont pas explicites sur les démarches à accomplir, on a plus l'impression de les déranger dans leur sieste !!!!
Jultrand, vient poser ta question du pacs sur le forum suivant, j'ai des amis plus affutés sur le sujet, qui te répondront plus précisement
http://www.abc-latina.com/forum/index.php
http://www.abc-latina.com/forum/index.php
Chicobrasil es tu vraiment sur tes infos au sujet de la nationalité de mon ami?
Il est sorti du Brésil âgé de 1 mois, mais ses parents adoptifs ont du lui faire un passeport Brésilien (il n’a abandonné sa nationalité et est toujours en possession de son passeport expiré en 1990) et il est bien sur toujours en possession de son acte de naissance brésilien.
Selon ses parents biologique (qu’il a retrouvé il y a quelques années), il est brésilien vu qu’il est né de parents brésilien et sur le sol brésilien.
Et selon les infos qu’on a réussi à avoir du site de l’ambassade, il a besoin de faire son certificat militaire, être en possession du passeport expiré et s’inscrire sur les listes électorales.
Tu m’as mis le doute sur quelque chose qui portant était très clair pour nous, es tu sûr de tes infos ???
Amitiés
Tu m’as mis le doute sur quelque chose qui portant était très clair pour nous, es tu sûr de tes infos ???
Amitiés
Bonjour,
Je ne suis pas encore dans ton cas malheureusement... Je ne sais pas comment faire pour le pacs avec ma copine brésilienne.
Peux_tu m'indiquer les démarches et me dire si c'est difficile, si il y a des éléments qui peuvent poser problème...
Merci d'avance pour tous les renseignements.
Salut,
Ca fait un bail que j'ai pas denné de nouvelles de ma situation. Je suis maintenant au Brésil depuis 9 mois, j'ai obtenu mon visa permanant grace au pacs conclu en 2003 avec mon ami brésiliens.
Je tiens juste à faire un commentaire au sujet de certain membres de se forum qui semble très informé sur la législation brésilienne, qui donne des conseils et leurs avis sur tout et n'importe quoi et qui disent vraiment que des conneries!!!!!
1ere chose au brésil il y a le droit du sang et le droit du sol.
Le brésil reconnait le pacs comme certificat d'union stable et pour déterminer la durée de la relation affective du couple.
Par contre il ne suffi pas à optenir le visa.
Une fois au Brésil, il va faloir mettre en règle la situation du couple, c'est a dire, aller au "Cartorio" et faire un document officiel qui est "'l'union estavel" + un certificat de manutention, c'est a dire et c'est là que ca devient compliqué, que comme tu est étranger et sans droit de travailler, ton amie doit prouver qu'elle peux subvenir à tes besoins et est responsable de toi jusqu'à l'optention de ton N° d'étranger.
La premiere chose à faire en arrivant sera de te faire faire ton N° de personne phisique (CPF) sans lequel tu n'existe pas au Brésil. Il est devenu plus difficile de le faire pour les étrangers, mais je pense que ca doit dépendre des Etats.
Franchement je pense que tu dois prevoir de prendre un Avocat spécialisé dans la régularisation des étrangers, les Brésil est un pays tres tres different de la France et sans l'aide d'un pro, on aurait jamais pu y arriver...
Tu peux me poser tes questions sans probleme, je répondrais avec plaisir et je vais aussi essayé de retrouver la derniere loi de février 2008 concernant les regroupement familiaux qui nous a permis d'optenir notre régularisation.(j'ai jamais trouvé ici, personne qui connait les lois réels du Brésil)
Bon courage
salut
je sais que sa fais longtemps que se message a ete poster. je vais aller vivre au bresil, je suis bresilienne et je voulais avoir des info pour mon compagnon. est se que si on se mariait au bresil, il obtiendrait un permis de travail ou une residence permanence? si oui au bout de combien de temps et quel serait les demarches a faire.
Merci d'avance
je sais que sa fais longtemps que se message a ete poster. je vais aller vivre au bresil, je suis bresilienne et je voulais avoir des info pour mon compagnon. est se que si on se mariait au bresil, il obtiendrait un permis de travail ou une residence permanence? si oui au bout de combien de temps et quel serait les demarches a faire.
Merci d'avance
bonjour je suis dans la même situation mais dans le cas inverse je suis français et souhaite aller vivre au brésil rejoindre ma petite amie! ayant déjà été là bas j'ai pu constater la difficulté pour obtenir des informations même pour seulement un visa étudiant! si quelqu'un a des info!
merci
Log in first, then come back to this page.





