Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Aide humanitaire

Discussion started by Bellilois56 on 2007-09-27

2 replies

English translation pending — showing the original.


Aide humanitaire

Bellilois56 · 2007-09-27

Je suis retraité et ai eu le privilège de visiter longuement Madagascar . J'aime beaucoup ce pays et admire la gentillesse, l'accueil chaleureux et la générosité de coeur de ses habitants. Rentré en France, je me rends compte de l'égoïsme forcené des européens dans leur ensemble . Je sais qu'il y a aussi beaucoup de misère en France, mais ici il y a tellement de possibilité d'aides et d'accès aux soins médicaux . Là-bas.....rien ... Si vous connaissiez l'état de certains dispensaires ou hopitaux....... L'état des baraques (j'allais dire habitations) dans lesquelles certains survivent ... Pas d'eau courante, pas ou peu d'électricité ... et quand il y en a, les coupures de courant récurentes dues aux déficiences de la société distributrice "la Jirama", en faillite chronique..... Oui, je sais que beaucoup savent ce que ces mots veulent dire. Mais, Madagascar, c'est loin........... Je voudrais ne plus être un spectateur passif. J'ai du mal à me regarder dans une glace et vivre ma petite vie inutile . Je voudrais rejoindre une ONG ou autre oeuvre humanitaire, sur place, en brousse, même dans des conditions précaires, les aider dans leur quotidien, leur transmettre ce que je sais, Est-ce utopique ? Si vous avez une idée des démarches à effectuer pour ce faire, me mettre en relation avec des associations, m'indiquer des pistes, je vous en serai très reconnaissant.

Aide humanitaire

Sylvainbitha · 2007-10-01

Bonjour pour vous aider dans votre prise de conscience de la situation deplorable de nos pays voici une adresse http://sadcam.superforum.fr bon courage

Aide humanitaire

Geli · 2007-10-01

Bonjour Bellilois, Si on peut t'aider, nous avons l'habitude d'accueillir et faire accueillir par nos partenaires les bénévoles, stagiaires et voyageurs en immersion. Une visite de notre site t'en dira beaucoup plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, comment et avec qui, adresse site : http://asso.un.free.fr Petite asso de solidarité internationale, nous ne contruisons pas de projets Nord/Sud car, qui est mieux placé que les populations concernées pour définir leurs besoins et surtout leurs priorités. En bref, depuis 1992 nous accompagnons, à leur demande, les communautés rurales casamançaises (sud Sénégal) en démarche de projets de mieux-vivre local, soutenable par tous. Nous les aidons à la mise en place, la gestion et l'animation de leurs projets tout en les laissant maîtres d'oeuvre. Si tu veux, rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com Cordialement, Geli

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.