in Destinations › Antilles
Bons plans pour Cuba?
Discussion started by Fofolette on 2007-10-05
14 replies
English translation pending — showing the original.
Bons plans pour Cuba?
Fofolette · 2007-10-05
Bonjour à tous ceux et celles qui sont déjà partis à Cuba-et aux autres aussi!!🙂
Question: pour acheter ses petits souvenirs (type carte postale timbre et autres babioles-pas de gros achats) merci de me confirmer que le touriste doit impérativement payer en CUC;et que je dois prendre des Euros en liquide??
Pouvez vous également me dire si le bureau de change de l'aéroport de Santiago a des horaires d'ouverture adaptés aux arrivées d'avions?
Par ailleurs juste histoire de préparer le budget (je partirai en circuit accompagné), puis je avoir une idée du prix d'une bouteille d'eau, d'un café, d'une carte postale et d'un timbre??
Et pour le typique, je suppose que l'on peut tabler sur le rhum et les cigares, avez vous des conseils sur le sujet??
En bref, toutes informations pratiques seront les bienvenues !! Merci d'avance !🙂😉
Et j'abuse...😊 Vacances transat et son circuit de 15 j ( appelé Cuba intense dans le catalogue hiver 07/08) vous avez aimé??
Milles mercis à tous!
Bons plans pour Cuba?
Anonym1234 · 2007-10-05
Coucou ^^
Pour les souvenirs, le pesos convertible est le plus populaire évidemment, payer en euro je sais pas trop, peut etre si tu as plus de pesos, mais les artisans et magasins qui recevront ton 4-5 pesos iront pas a la banque pour le changer, donc ca leur servira a rien :x le mieu c'est pesos convertible, pour eux ca vaut plus que le pesos cubain...
Pour le bureau de change, ca dépend si tu arrive a 3h du matin évidemment lol mais moi quand j'arrivais a 21h - 21h30 c'était ouvert (à cayo coco)
Pour le budget, une bouteille d'eau je pense que c'est pres de 2 pesos (j'arrondi plus ou moin) café doit etre pareil, tout dépend de l'endroit bien sur, carte postale peuvent variés entre 1 et 5 pesos, et le timbre, aucune idée :x
Pour rhum bah le classique Havana Club, mais je m'y connais pas trop en alcool lol sinon les coktail et liqueure de fruits sont tres bon, souvent mes amis me demande d'en ramener ^^ (soit curaçao, liqueur d'ananas.. etc) et les cigar, je ne suis pas fumeuse mais mon oncle ne jure que par les Monte Cristo :)
Voila, bon voyage !
Bons plans pour Cuba?
Fofolette · 2007-10-05
😉Merci !
Je vois que beaucoup de nos cousins Canadiens et Quebequois de surcroit vont dans ce petit coin de Terre, c'est que ça doit être chouette! Comme mon circuit va faire grosso modo le tour de l'île je pense que je n edevrais pas être déçue!
En tous les cas encore merci !😏
Bons plans pour Cuba?
Viajecuba · 2007-10-05
nos cousins canadiens sont effectivement nombreux à se rendre A Cuba mais... pour la majeure partie dans des clubs en inclusive totalement isolés de l'ile et de sa vie.... et peu d'entre eux débarquent à Santiago
Le voyage itinérant organisé n'est pas très prisé des touristes nord américains qui préfèrent Disneyland.....
Santiago au cours de nos voyages dans l'ile nous l'avons par contre découvert et à toute arrivée et départ de vol le change est ouvert.
L'euro ne sert pas beaucoup, ils l'acceptent en théorie dans les lieux touristiques à un taux fou, environ 20 % de moins que le taux officiel.... non, changer à l'arrivée pour un voyage itinérant.
compter un CUC (peso convertible à usage touristique, environ 0.80 euro) pour une boisson ou une bouteille d'eau dans les tiendas et autres lieux, rarement plus sauf dans les hotels
Cuba n'est en général pas bon marché et prévoir, dans un voyage en mouvement comme celui ci un certain nombre de dépenses ; se munir, pour les pourboires, de pièces de 0.25 CUC (0.20 euro) et ne jamais en manquer.. ne pas surpayer non plus...
le salaire moyen mensuel d'un cubain est de l'ordre de 10 euros, ceux qui approchent du tourisme par contre peuvent multiplier ce chiffre par vingt...
Bons plans pour Cuba?
Fofolette · 2007-10-05
Merci merci!
Je commence à me faire une idée "pour les soux" ! J'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser les guichets automatiques pour retirer, est ce + interressant que de donner son liquide à un guichet?
Muchas gracias de adelante!!😎
Bons plans pour Cuba?
Liniaz · 2007-10-05
Bonjour
en théorie le bureau de change sera ouvert, sauf si l'avion atterri au milieu de la nuit 100 euros = 120 cuc
tu trouveras des bureaux de change CADECA dans tous les villages de cuba ouvert de 8 heures a 18 heures avec tarif de change officiel sans com
bouteille eau minirale 1, 5 l 0, 75 cuc
bierre et cola 0, 9 cuc
café 0, 5 cuc
repas chez l'habitant +- 10 cuc
pour les cartes postales elles arriveront en france lors de ton prochain voyage a cuba
si tu te déplace a cuba, pour les grande distance le bus viazul www.viazul.cu/asp/reserva/Default.aspx et interurbain les taxis
bouteille de rhum 8 a 9 cuc la bouteille pour le bon habana club 7 ans
pour les cigares (Santiago est un bon endroit)tu ne peux pas les acheter dans la rue on t'en proposera a tout les coins de rue a 25 cuc la boite(a la boutique officielle la boite coute +- 200 cuc, si tu connais bien, très bien un cubain il pourra te les fournir a très bon prix, mais il faut vraiment très bien connaitre la personne si non quand tu arrivera en France tu pourras les jeter a la poubelle
bonne vac
Bons plans pour Cuba?
Anonym1234 · 2007-10-05
nos cousins canadiens sont effectivement nombreux à se rendre A Cuba mais... pour la majeure partie dans des clubs en inclusive totalement isolés de l'ile et de sa vie.... et peu d'entre eux débarquent à Santiago
C'est normal, si tu voyais la publicité énorme qu'il y a au Québec pour Cuba, ca ne fait que parler des all-inclusive, les 3/4 des gens n'y vont que pour avoir le même confort qu'a la maison, mais au chaud avec une belle plage puisqu'il n'y a que ca qui est annoncé ^^ De plus, beaucoup de gens s'inquiete de la sécurité à Cuba, tout le monde croit que parce que c'est pauvre et que les cubains sont réputés pour etre des profiteurs (blablabla) bah ils vont être volés et tabassés... et donc ils préfèrent etre dans des sites fermés, d'ailleurs c'est ce qui a fait que ma mere était moin inquiete, sachant qu'il n'y a aucun cubain qui peut entré dans l'hotel et sur l'ile mis a part les employés... qu'il avait des garde sécurité partout etc etc... Moi personnellement j'aime toujours découvrir et connaitre la culture, la premiere fois je suis allé en excursion, et la deuxieme fois j'ai loué des véhicules et je suis partie avec 2 cubains dans leur village a 1h30 de route en pleine nuit etc et je n'étais pas inquiete dutout ^^ Il ne faut pas généralisé sur les canadiens/québécois qui reste dans les all-inclusive, fermé du monde cubain, eux ne sont la que pour la bronzette, la mer et relaxer, il se tappe bien du reste lol mais c'est ce que la publicité montre chez nous ''confort, propreté, sécurité'' c'est presque une devise chez nous :p donc voila ! Moi je dis, Viva Cuba :p mais je dois avouer que... la prochaine fois, j'emmene du papier de toilette si je vais dans la famille de mon copain hahaha 😎
Bons plans pour Cuba?
Allorenee · 2007-10-05
nos cousins canadiens sont effectivement nombreux à se rendre A Cuba mais... pour la majeure partie dans des clubs en inclusive totalement isolés de l'ile et de sa vie.... et peu d'entre eux débarquent à Santiago
__
Eh oui, plusieurs Québécois se rendre à Cuba dans des clubs en inclusive. Faut savoir que de ce côté-ci de l'Atlantique, il peut être très avantageux de passer une semaine à Cuba, entre autres, à l'automne. Moi, les clubs en inclusive, c'est pas ma tasse de thé. En effet, habituellement, mon mari et moi voyageons en routard, dont le Myanmar en mars 2006. Mais là pour prendre une petite semaine de vacances et me reposer, j'ai payé 775 $ CDN billet d'avion inclus. Difficile de résister à pareille offre. D'ailleurs, aucun endroit au Québec offre pareille prestation à si bas prix. En prime, il y aura la chaleur. Et, afin de ne pas se priver du contact avec les Cubains, nous avons choisi Varadero et nous comptons nous rendre à La Havane avec le bus local y passer une journée.
Sur ce, cher cousin français, bon séjour à Cuba. Il parait que Santiago est très bien.
Bons plans pour Cuba?
Masiel · 2007-10-05
le timbre 0, 65 CUC, la carte postale environ 1 CUC et il n'y a pas de Cadeca dans tous les villages.... Si tu peux acheter du café (moulu) dans une bodega tu le paieras en CUP, tu peux aussi trouver du rhum et des cigarettes en CUP.
Bons plans pour Cuba?
Viajecuba · 2007-10-06
la carte postale à un CUC, mazette ils vous ont vu arriver les cousins du Quebec et ils vous ont pas loupés !
non, on en trouve hors des reserves à touristes entre 0.40 et 0.70 CUC, ah bien sur à la boutique de l'hotel inclusive c'est pas le même prix, hein !!
nos amis vont être en voyage organisé en bus visiblement, cela limitera tout de même leurs possibilités d'achat hélas... car sans être du tourisme captif (cette méthode est quand même de loin supérieure à la visite figée de Disneyland Cuba avec une '''excursion''' au village voisin) ils ne s'arrêteront probablement avec leur minibus que dans les villes, soit pour voir des monuments soit pour l'hotel ou le repas au restaurant.
un autre genre de tourisme, assez couru des européens, qui permet de visiter sans avoir à gérer les transports.
pour les guichets automatiques, il y en a partout dans les villes de bonne taille mais ils peuvent parfois être hors service .... ne pas compter trop sur eux pour l'organisation. Les cartes de crédit françaises sont acceptées dans toutes les machines à Cuba, mais la panne peut aussi exister....
Bons plans pour Cuba?
Masiel · 2007-10-06
Je ne suis pas votre cousine du Québec, mais une expatriée qui en avait marre des Français...
Des cartes postales, quand on en trouve, on les a à tous les prix.
Votre mépris et votre condescendance, cher Gérard, sont déplacés.
Bons plans pour Cuba?
NicoleC · 2007-10-06
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Mais heureusement tous les Français ne sont pas comme lui!!!
D'ailleurs si Cuba était offert en tout inclus aux Français autant que le Mexique et la République dominicaine on en retrouverait tout autant à Cuba. S'ils y sont moins nombreux ce n'est sûrement pas parce qu'il sont plus aventureux que les Québécois, c'est que ça ne leur est pas offert. Pour être allée en RD, je peux vous assurer que les tout inclus sont remplis de Français qui se prélassent dans le confort de ces hôtels!!! Y a pas seulement les Québécois qui préfèrent Disneyland!!!D'ailleurs n'y a-t-il pas le Disneyland Resort Paris??? Au Québec il n'y en n'a pas!!!!
Il y a des gens qui aiment les tout-inclus et d'autres non et ce, d'où qu'ils viennent. Vivre et laisser vivre, voici ce que ce cher Viajecuba ne semble pas capable de faire!!!
Bons plans pour Cuba?
Viajecuba · 2007-10-06
le problème n'est pas chez les français en RD (je ne connais pas mais il semblerait qu'ils s'y conduisent comme en terrain conquis.... dans leurs inclusive en open-bar..)
la remarque, confirmée par Mihara deux ou trois posts plus haut et d'autres canadiens est qu'a force d'aller ''dans le sud'' et prendre Cuba comme un lieu de séjour sans ame en inclusive fermé de la population et en open bar vous vous trouverez dans la même situation que les américains en 1958, qui sont quelque part très proches de vous dans le comportement ''gentil''....
ils se sont fait détester et virer il y a quarante ans ++, ne l'oublions jamais .. Les français se sont aussi fait virer d'un certain nombre de pays, je ne suis pas sans le savoir !!
Bons plans pour Cuba?
NicoleC · 2007-10-06
le problème n'est pas chez les français en RD (je ne connais pas mais il semblerait qu'ils s'y conduisent comme en terrain conquis.... dans leurs inclusive en open-bar..)
Je maintiens que si Cuba était tout aussi accessible aux Français en tout inclus ils s'y rendraient en masse et pour vous citer "ils s'y conduiraient comme en terrain conquis.... dans leurs inclusive en open-bar..."
Je peux vous affirmer que les Canadiens/Québécois sont très aimés des Cubains au contraire de beaucoup d'Européens qui les traitent comme leurs esclaves. Vous riez bien des discussions sur les pourboires ou cadeaux laissés aux Cubains. Mais ils préfèrent de loin en recevoir à ne rien avoir de beaucoup d'Européens, même pas un sourire, même pas un merci ou SVP!!! Après 19 voyages à Cuba, j'ai beaucoup discuté avec certains d'entre eux et je suis certaine de ce que j'affirme.
Cela contribue peut-être à faire une classe privilégiée à Cuba (les travailleurs du tourisme), mais nous ne sommes pas responsable du système en place. Les hôtels sont là alors nous les utilisons.
En ce qui concerne la remarque de Mihara, au moins elle est respectueuse et non condescendante comme les vôtres. Vous avez droit à votre opinion, mais à vous lire on croirait que vous possédez la VÉRITÉ alors qu'il n'en n'est rien. Tous ceux qui ne voyagent pas ou ne pensent pas comme vous seraient de piètres imbéciles. Mais à choisir entre être comme vous ou une imbécile, je crois bien que je préfère être l'imbécile...
Bons plans pour Cuba?
Frida54 · 2007-10-07
Chère Nicoe C de Ste Julie Québec.😉..j'ai déjà écrit sur ce site restons zen!...difficile d, agir ainsi avec Viaje...n'est-ce pas...😛ils ns pompent l'air!.🤪Mais comme vs le dites si bien...il y a sûrement une part d'envie ds ses propos...et les Francais (pas ts) sont très mal vu par les Cubains😮...alors ! laissons passer jusqu'à la prochaine chicane...🏴☠️
Vive les charmants québécois qui voyagent sur Cuba...OLÉ!!!!!