Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Circuit d'un mois au Japon en train

Discussion started by Versets on 2007-10-28

23 replies

English translation pending — showing the original.


Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-10-28

Bonjour,

Nous sommes un couple de 26 ans et enfin voyons notre rêve se réaliser : 1 mois au Japon !!! Nous avons pris l'initiative de partir comme des grands du 12 mars au 14 avril 2008

En passant, nous partons avec JAL, cette compagnie est bien ? (confort, service.....). Oui, j'aurais ptet du demander avant

Donc n'ayant comme "seul" référence des guides de voyages (lonely planet, Géo, Japon collection voir...), je viens vers vous afin de vous faire connaitre notre projet (un premier jet on va dire) et savoir ce que vous en pensez, et surtout ne passons pas à côté d'un site inratable, ou ne restons pas "trop" longtemps sur certain site au détriment d'un autre ? Ah oui aussi on prendra le Rail Pass.

Arriver à Narita. Tokyo 6 nuits Nikko 1 nuits Kamakura 2 nuits Hakone, Mont Fuji 3 nuits Takayama 2 nuits Amanohashidate 2 nuits Hiroshima, Miyashima 2 nuits Kobe, Himeshi 2 nuits Kyoto 5 nuits Nara 1 nuit Osaka 1 nuit Départ d'Osaka

Un programme chargé en perspective J'attend avec impatience vos commentaires et Merci

Circuit d'un mois au Japon en train

Opai · 2007-10-28

Ca m'a l'air bien tout ça!! J'avais beaucoup aimé Nikko et Myajima. Kyoto naturellement aussi. Personellement je ne resterai pas 6 jours à Tokyo, mais c'est une question de goût! Il y a aussi le lac Biwa que j'avais apprécié, surtout pour ses Onzen (bains japonais). Mais je ne sais pas si on peut s'y rendre en train...

Bon voyage

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-10-28

Le lac Biwa est bien celui prés du Mont Fugi ? Ou est-il situé autre part ? Car au pire cela ne nous fait pas peur de finir en bus si nécéssaire...si le lieu vaut vraiment la peine on ne va pas hésiter ! 😛

Pour Tokyo, 6 nuits car on arrive le samedi 14h, donc le temps de passer à la douane, aller à notre chambre (transport de Narita)...si on est posé vers 18h/19h c'est le pied....et avec le décallage horaire on risque d'être dévarié...c'était histoire de commencer nos visites sans s'exténuer non plus....

Mais 5 jours de visites pour Tokyo c'est trop ? Plutôt 4 jours alors ? A vrai dire dans les guides il y a l'air d'avoir de nombreux sites et quartier intéréssant...Ainsi on pensait avoir une vue du Japon "moderne", en sachant qu'on va grandement sacrifier Osaka avec un bref passage pour la nuit avant l'aéroport de retour.

En tout cas merci pour la réponse 😉

Tu t'y est rendu apparement...quels ont été tes sites favoris ? 🙂

Circuit d'un mois au Japon en train

Opai · 2007-10-28

Biensûr qu'il y a plein de choses à voir à Tokyo!!! mais j'avais préféré les plus petites villes ou Kyoto. Ca n'engage que moi. Même 6 jours, tu auras sans doute de quoi faire!

Comme je te l'ai dit, j'avais aimé Nikko, Myajima et Kyoto... et la nourriture!

Le lac Biwa, c'est pas loin de Kyoto. Des infos par ici : http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?t=304

Bon voyage

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-10-28

Super je m'en vais bouquiner tout ça 🙂

Circuit d'un mois au Japon en train

CalamityGin · 2007-10-29

Bonjour,

JAL est une excellente compagnie pour se rendre au Japon, elle vise avant tout une clientèle japonaise qui a l'habitude d'un service perlé, même en classe bétail, euh, pardon, économique. Pour ce qui est du service perlé, vous verrez bien vite de quoi je parle lorsque vous aurez goûté au niveau de service général au Japon (je rêve d'y envoyer des responsables français de l'hôtellerie/restauration, des transports, etc. afin qu'ils aient une idée de ce que signifie "service à la clientèle" et "hygiène dans les lieux publics").

Pour ce qui est de votre itinéraire, vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans le train et les halls d'hôtels ... Plus spécifiquement: il ne vaut pas la peine de se loger à Kamakura, c'est une excursion d'une journée depuis Tokyo. On peut aussi faire Nikko sur la journée (départ depuis la gare de Asakusa via la compagnie Tobu), mais s'y loger peut être sympa si le temps est clément, car il y a des excursions à faire et c'est un bon endroit pour profiter des onsens (bains thermaux). Attention aux weekends très fréquentés, par contre, surtout en période de cerisiers en fleurs. 3 nuits à Hakone et autour du Fuji ne valent pas la peine. Une nuit tout au plus. Ni Kobe, ni Himeji, ne méritent d'y passer la nuit. Le château d'Himeji se visite en 1/2 journée et il n'y a rien à voir en ville. Je vous suggère de le faire lors de votre retour d'Hiroshima vers Kyoto. Il n'y a pas grand chose de particulire à voir à Hiroshima, à part le mémorial du bombardement atomique (dépression garantie). Nara se visite aussi en 1 journée depuis Kyoto, qui est à moins d'une heure de train. Il y a un train et des bus directs en 1 h 1/2 depuis Kyoto vers l'aéroport d'Osaka-Kansai, il n'est donc pas forcément nécessaire de vous loger à Osaka la dernière nuit.

En résumé, vous auriez avantage à vous "poser" quelque part pour une semaine à la fois et à "rayonner" depuis là.

Si vous avez beaucoup de bagages, envisagez de les faire expédier à votre destination suivante 1-2 jours avant votre départ. Il s'agit d'un service peu onéreux (environ 3000 yen par bagage) qu'utilisent tous les japonais en voyage. Demandez à votre hôtel pour le "takkyubin". Un exemple classique: faites envoyer vos bagages à votre hôtel de Hiroshima depuis Tokyo, en ne gardant que le nécessaire pour 2-3 jours avec vous. Les derniers jours, envoyez tout ce dont vous n'avez plus besoin à l'aéroport, vous le récupérerez avant l'enregistrement.

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-10-29

Merci pour tout ces excellents conseils, je prend note et je vais tacher de reformuler tout ça.

Déjà c'est bien pour la compagne JAL...n'étant pas une fervante de l'avion me voilà rassurer 🙂 Je vais me faire chouchouter pour oublier....

Toute ces nuits "d'économisées" vont donc me permettre d'explorer d'autre site que j'avais écarté par "manque" de temps.

Pour Hiroshima, on s'y rend surtout pour avoir un accés facile au site de Miyashima.

A vrai dire on vise un hébergement en auberge de jeunesse ou Minshuku qu'on trouve plus convivial qu'un hotel.

En tout cas j'aime bien l'idée de "rayonner" cela évite effectivement de perdre du temps à chaque fois où on déménage de la chambre 😊

Circuit d'un mois au Japon en train

T24 · 2007-10-30

Je suis d'accord avec ce qui a ete dit, kamakura se visite en une demi journee, et est a une heure de train de tokyo..

Je vous conseille par exemple d'aller voir Yokohama durant votre sejour a Tokyo (proche de kamakura, 45 minutes en train depuis shibuya/shinjuku).. c'est souvent neglige mais c'est tres sympa comme endroit, plus moderne et plus calme.

Et vous devriez penser a des evenements culturels (expositions, festivals, etc) car il n'y a pas tellement de choses "a voir" dans les villes japonaises.. C'est surtout des choses "a vivre" qu'il faut chercher

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-10-30

Pour les choses "à vivre" dans notre période, il y a le passage au printemps et la floraison des cerisiers...ce qui n'est pas rien et doit être un super spectacle mais également fête avec les gens 🙂

Circuit d'un mois au Japon en train

Secretjapan · 2007-11-03

Arriver à Narita. Tokyo 6 nuits Nikko 1 nuits Kamakura 2 nuits Hakone, Mont Fuji 3 nuits Takayama 2 nuits Amanohashidate 2 nuits Hiroshima, Miyashima 2 nuits Kobe, Himeshi 2 nuits Kyoto 5 nuits Nara 1 nuit Osaka 1 nuit

Départ d'Osaka

Le programme de base est intéressant et équilibré. Comme cela a déjà été dit, il n'est pas indispensable de passer 3 nuit à Hakone, cela fait vraiment beaucoup, par contre Kamakura vaut vraiment le détour (et contrairement à ce qui a été dit, il faut au moins une journée pleine pour juste en voir la surface)...

Pour Amanohashidate, je suis moins convaincu, je n'ai vraiment pas trouvé l'endroit intéressant - très éloigné des centres, très commercial, le tout pour une vue pas vraiment extraordinaire. Il y aurait beaucoup d'autres endroits à voir à la place...

La seule réserve sur cet itinéraire, c'est qu'ayant autant de temps, il serait dommage de ne pas profiter pour voir des endroits moins touristiques dans le pays. Certes Nikko, Kamakura, Kyoto et Nara sont des endroits fantastiques, mais on y visite surtout des temples, et il est facile de faire une overdose au bout du compte. A titre personnel, je laisserais tomber Nikko, par exemple, qui n'offre pas un intérêt particulier quand on a fait les trois autres destinations...

Il serait également intéressant de rajouter une nuitée au moins dans une région avec des onsen. Je pense que cela ferait une bonne variation dans ce programme...

sanji

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-11-05

Après quelques lectures supplémentaires, que pensez-vous de rajouter à notre liste :

Okayama et son parc Kurashiki Kanazawa Shirakawa-go.

Vos avis sont le bienvenue 😛

MERCI 😄

Circuit d'un mois au Japon en train

Serow · 2007-11-05

Okayama : j'aime bien comme endroit, mais je ne sais pas si j'irais rien que pour ça Kurashiki : J'aime beaucoup, particulièrement l'ambiance de nuit près du canal. Kanazawa : j'y suis passé plusieurs fois en train en allant - revenant du Toyama et Fukui. Je ne vois pas ce qu'il y a à y faire Shirakawago : Jamais été, mais c'est pour le prochain voyage. Ça à l'air très bien.

Circuit d'un mois au Japon en train

Secretjapan · 2007-11-07

Okayama et son parc sont intéressants, mais sans plus. Avec un peu de temps sur le trajet, s'y arrêter 2 heures peut valoir la peine. Mais par rapport à des parcs comme celui de Kanazawa et même Shinjuku-Gyoen, celui d'Okayama n'est pas fantastique...

Kurashiki, d'un autre côté, vaut vraiment la peine, avec ses ruelles au bord d'un canal, ses vieilles constructions et ses musées. Là, quelques heures pour une visite rapide ou même une nuit sont recommandés.

Kanazawa est une ville très intéressante, mais isolée des itinéraires classiques. Mais comme Shirakawa-go vaut vraiment la peine (idéalement, passer une nuit sur place), un trajet Kyoto - Kanazawa - Shirakawa-go - Takayama - Nagoya est fortement recommandé! C'est un très bon moyen de voir en 4 jours des villes qui sortent des itinéraires classiques, mais ont beaucoup à offrir...

sanji

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-11-07

Merci pour ces réponses 🙂 Il est clair qu'il faut que je revoie complétement mon itinéraire...en prenant cas de tout vos conseils, j'obtiendrais surement le circuit "ultime"....lol 😄 Je vous reconsulterais surement après avoir réfléchi tout ça.....et encore MERCCCIIIIIII 😉

Circuit d'un mois au Japon en train

Fanch05 · 2007-11-09

Salut,

1 mois quelle chance ! cela dis, pour avoir été au japon en mai dernier avec mon amie, je dirais que ce que tu pourrais changer dans ton plannig ce sont les étapes à une nuit. Car finalement, même si les transports sont nickels en terme de ponctualité, il n'en reste pas moins que lorsque tu passes deux nuits sur une étape, tu sais que tu as au moins une journée complète sur place. En tout cas c'est la remarque que l'on s'est faite. Et cela se justifiera pleinement à Nikko ! une 1/2 journée pour la visite des temples et une journée de balade autours du lac Chuzenji(à ne pas manquer - cerisiers fleuries sur fond de chaine de montagne et lac turquoise 🙂- mais bien prévoir le circuit et le temps imparti !! ). Sinon si vous vous déplacer en train le must c'est www.hyperdia.com pour tout préparer mais peut être connais tu déjà ! attention être bien certain des noms de gares !!! :-) Après j'arrête les remarques mais Hakkone 3 nuits c'est trop ! 2 nickel ! faites la balade du mont Kintoki !

Circuit d'un mois au Japon en train

Fanch05 · 2007-11-09

Une autre chose ! un peu plus bas que Kyoto, allez passer une nuit dans un temple hotelier à Koyasan (le fukuchi-inn est parfait bains, saunas, chambres traditionnelles, jardins etc...). Vous allez en prendre plein les yeux et l'atmosphère est carrément dépaysante ! et office Bouddhiste à 6 heure du mat avec les p'tits vieux !!! :-) Koyasan est situé sur le mont Koya (et oui d'ou le nom) et c'est en fait un lieu de pélerinnage. on y accède par un train à crémallière (jolies vues) et le soir il n'y a quasiment plus personnes puisque la majorité des pélerins passent la journée et redescendent le soir, nombreux temples, maignifique sanctuaire dans le fond de la vallée. Franchement top !

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-11-09

Merci pour ces nouvelles astuces, juste quelques question/remarque :

il n'en reste pas moins que lorsque tu passes deux nuits sur une étape, tu sais que tu as au moins une journée complète sur place. En tout cas c'est la remarque que l'on s'est faite. Et cela se justifiera pleinement à Nikko !

Différentes personnes m'ont fait remarquer qu'il serait plus judicieux de carrément se poser à un endroit, puis de rayonner (question de pratique), donc pour Nikko cela impliquerait de partir de tokyo le matin et de revenir le soir. Penses-tu alors qu'il serait vraiment plus sympa de passer 2 nuit là bas ?

En tout cas la ballade au lac Chuzenji à l'air vraiment sympa 🙂

Sinon si vous vous déplacer en train le must c'est www.hyperdia.com pour tout préparer mais peut être connais tu déjà ! attention être bien certain des noms de gares !!! :-)

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site que je ne connaisais pas, pour faire des réservations cela à l'air bien pratique, cependant pour les titulaires d'un JR Pass, cela marche aussi ?

Après j'arrête les remarques mais Hakkone 3 nuits c'est trop ! 2 nickel ! faites la balade du mont Kintoki !

Donc en comptant le temps de transit et d'installation, 2 jours là bas serait suffisant pour faire le mont Fuji, le mont Kintoki et un peu de onsen aussi.....?

Koyasan est situé sur le mont Koya

Ce lieu est facilement accesible en train ? Y a-t-il une station proche de ce lieu ?

Voily, encore merci 😉 Pouvoir échanger sur ce forum me permet de patienter jusqu'à la date !!! Cela fait tellement longtemps que je pense à ce voyage que voir ce rêve se concrétiser et limite difficile à croire 😛

Circuit d'un mois au Japon en train

Marseil · 2007-11-10

En fait, bouger tout le temps ou rester en place dépend un peu de comment tu aimes voyager d'une manière générale... Je sais que je n'aime pas refaire la valise, et que en revanche, j'apprécie de commencer à habiter un quartier, revoir l'épicier du coin, aller au o-furo public, etc... ce qui nécessite quelques jours au même endroit. Chacun ses goûts.

La particularité du Japon, c'est que les transports sont fréquents, rapides, et d'une fiabilité totale.

C'est bien d'utiliser www.hyperdia.com pour avoir les horaires et te rendre compte des temps pour aller d'un endroit à un autre. Mais, en général, avec un Pass JR, il suffit de réserver quelques jours à l'avance dans n'importe quelle gare du JR. Les employés sont toujours agréables, et prêts à aider le malheureux touriste non-nippophone pour avoir des réservations. SInon, il ya toujours des voitures non réservées.

A propos de Koya San, et de comment s'y rendre, j'avais écrit ceci http://voyageforum.com/v.f?post=482717;search_string=koya;#482717.

Marseil 😇

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2007-11-10

J'apprécie de commencer à habiter un quartier, revoir l'épicier du coin, aller au o-furo public, etc... ce qui nécessite quelques jours au même endroit.

C'est clair que réussir à ce recréer un petit "train-train" dans un pays si différent du notre doit être vraiment génial...pendant quelque temps c'est comme si on y habitait vraiment.....J'aime beaucoup cette perspective 😛

Pour le trajet à Koya San et la méthode de réservation du JR, merci pour l'info 😉

Circuit d'un mois au Japon en train

Fanch05 · 2007-11-12

Concernant ta remarque sur Nikko, c'est à chacun de voir, mais le train, meme s'il est ponctuel n'est pas le moyen de transport le + rapide donc même en petite distance ça prend un peu de temps ! aussi je préfère ne pas trop "rayonner" à partir d'un point car j'aurais l'impression de perdre trop de temps pour le transport. (je veux bien rayonner mais si le rayon est raisonnable en fait ! et ça c'est une notion toute personnelle). Nikko ça vaut le coup et la balade est vraiment top, j'ai des photos si tu veux ! mais avoir la surprise c'est bien aussi)

Pour le JR je dirais ! attention ! oui il y a das lignes JR mais il y a aussi un très grd nombre de lignes privées ou le JR ne passe pas (cf. expemple ci-dessous). Le must : tu planifies tous tes trajets sur hyperdia, tu calcules combien ça te coute et tu vois la qd il est le + judicieux de poser un ton JR ce qui te permet de ne pas prendre un JR 3 semaines parce que tu pars 3 semaines ! nous par exmple on est parti 2, 5 semaines et on a pris un JR 1 semaine (utile pour les trajets SHIKANSEN entre KOYTO et TOKYO)

Pour faire le mont fuji, c'est pas à Hakkone mais à FUJIYOSHIDA qu'il faut être ! (1, 5 heure de bus depuis Hakkone il me semble) et là faut bien préparer son timing pour choper la navette qui monte à la 5e station sur le mont FUJI (et pas faire comme nous qui avons commencé depuis le bas, les boulets !)

Pour Koyasan, voila le trajet ( je suis allé sur hyperdia et j'ai mis des dates et heures au pif et depuis NARA => en même temps c'est pas moi qui part !! et je le regrette ) Ce qui donne depart de NARA à 14:39 sur un train JR (donc que tu ne paies pas puisque tu as le JRpass), tu arrives à 15:15 à SHINIMAMIYA, tu attends 11 mins, tu prends le train de 15:26 sur la NANKAI line (là tu paies, ligne privée) pour aller jusqu'à GOKURAKUBASHI, ensuite cable car à 17:01 (que tu paies encore, ligne privée) et arrivée à 17:06 à Koyasan, la tu prends le bus obligatoire ( demande au chauffeur il t'indiquera l'arrêt pour ton temple hotelier )

14:39 NARA % 36min JR Yamatoji Line ¥540 15:15 11min 15:26 SHINIMAMIYA % 49min Nankai Koya Line Exp. 16:15 2min 16:17 HASHIMOTO(WAKAYAMA) ¥850 % 39min Nankai Koya Line 16:56 5min 17:01 GOKURAKUBASHI % 5min Nankai Koyasan Cablecar ¥380 17:06 KOYASAN

Je ne suis pas certain d'avoir été tout le temps bien clair dans mes propos donc re-demandes si c'est incompréhensible !🙂

Circuit d'un mois au Japon en train

Serow · 2007-11-12

Heu, je vais sans doute passer pour le 🤪 de service, mais pour accéder au mont Koya (Koya San (san et pas yama car c'est un lieu sacré)), ce n'est pas du tout un train à crémaillère. Il faut prendre le Nankai (généralement en gare de Namba) et demander un billet pour Koyasan. Le train ne va que jusque Gokurakubashi et de la, il faut prendre un funiculaire pour Koyasan. (même compagnie, donc même billet si on a pris un billet jusque Koyasan)

Mais je confirme, Koya san est très bien et la ligne de train est fort intéressante dans sa partie montagneuse. Faure le trajet à l'avant (a côté du conducteur) offre une belle vue.

PS: et pour ceux qui veulent tout savoir sur les différents types de crémaillère, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_%C3%A0_cr%C3%A9maill%C3%A8re

Koyasan est situé sur le mont Koya (et oui d'ou le nom) et c'est en fait un lieu de pélerinnage. on y accède par un train à crémallière (jolies vues) et le soir il n'y a quasiment plus personnes puisque la majorité des pélerins passent la journée et redescendent le soir, nombreux temples, maignifique sanctuaire dans le fond de la vallée. Franchement top !

Circuit d'un mois au Japon en train

Fanch05 · 2007-11-13

Arrh je suis tombé sur un ami du rail pointilleux ! Ceci dis c'est exact, il y a bien un cable mais pas de crémaillère, autant pour moi !🙂

Sinon pour les logements je n'ai jamais été déçu, hormis pour une chose : les japonnais ont la facheuse habitude de bcp fumer dans les chambres, donc (et c'est un fumeur qui le dit) si jamais tu passes qques nuits en hotel style occidental, et que l'odeur de la cigarrette froide t'est déagréable (tu m'étonnes!) précisez une chambre non fumeur !!! ça m'est arrivé une nuit et franchement ça gache tout ! A Tokyo : le park hotel est franchement bien, demandes une vue sur la Tokyo tower et la nuit tu feras comme nous, tu dormiras sans le rideau tiré, hypnotisée par les lumières de la ville !

Circuit d'un mois au Japon en train

Versets · 2008-03-09

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car une dernière question me turlupine. De Narita à Tokyo, on prendra la ligne Keisei Limited express jusqu'à Ueno. Je me demandais si finir notre trajet à pied jusqu'à notre hotel qui se trouve à la station Kuramae était possible...On va pas se retrouver à faire des kilomètres ? Merci de votre réponse !!

Circuit d'un mois au Japon en train

Fanch05 · 2008-03-10

Hello,

Cette marche à pieds a un objectif bien particulier, autre que flâner ? Parce que si tu pars un mois tu vas avoir un peu de temps pour ça quand même ! donc marcher 30' après un long et fatiguant voyage n'a pour moi pas d'intérêt particulier (vous n'en profiterez probablement pas !). Après...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.