in Thèmes › Voyager à vélo
Périple en Afrique à vélo
Discussion started by Rip67 on 2007-11-23
30 replies
English translation pending — showing the original.
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-23
Bien le bonjour à tous, amis voyageurs, nomades ou sédentaires !
Mon projet est le suivant :
A vélo, je souhaite partir de Strasbourg (mon lieu de résidence), descendre jusqu'au détroi de Gibraltar, traverser le Maroc, descendre par la mauritanie jusqu'a Dakar. De là, en avant vers l'est : le Sénégal oriental, Bamako, Ougadougou.
Autant vous le dire tout de suite, mon entourage me prend pour un fou ou pire encore, pense que je ne le ferai jamais !
Je risque la mort ou quoi ??!
Pour ces longues distances, j'admet que prendre un train pour le sud de la France reste envisageable...
Mais à en lire les récits de voyageurs à vélo sur internet, cela semble possible, déjà fait et refais...donc, pourquoi n'y arriverais-je pas, tout passionné de vélo, de voyage, de rencontres et de nature que je suis ?
Je fais donc appels à vos commentaires, avis, quels qu'ils soient.
Je vous souhaite à tous une bonne route.
Périple en Afrique à vélo
Gont · 2007-11-24
Salut,
FONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCE
Les quelques personnes que j'ai emmener faire des voyages à vélo sont toujours revenu le sourire aux lèvres.
A+
Périple en Afrique à vélo
Taowen · 2007-11-24
Ben oui, vas-y, il y en a des dizaines, voire des centaines qui l'ont fait, à chaque fois, c'est une expérience différente que tu seras le seul à vivre.Si tu as ça en tête et que tu n'y va pas, tu regretteras.Pour aller en Afrique de l'ouest, j'étais passé par Tunisie et sud algérien.Jamais je n'ai regretté ce voyage.Les dangers sont toujours les mêmes: circulation, je crois qu'au Maroc c'est parfois un peu fou, des risques de vol pas plus qu'ici, faire attention à ce que tu manges et bois, vaccinations, antipaludéen ...
Quand tu arriveras seul à vélo dans un village de brousse, tu verras ce que c'est l'accueil africain...
Périple en Afrique à vélo
Abberley · 2007-11-25
Comme disent les précedents messages : Vas y ! Non seulement tu ne le regretteras pas mais surtout tu participeras à donner une vision différente de l'Afrique à ton entourage.
Avant de partir pour mon periple j'ai eut le meme discours que tu entends de tout ceux qui t'entourent. C'est normal ! La vue qu'on les gens de l'Afrique est totalement deformée par les différents médias. On a tendance à voir une seule Afrique alors qu'il y a autant de visages différents que de pays sur ce vieux continent.
Mais tu le decouvriras par toi meme. Un Malien, ce n'est pas un Burkinabé ou un Nigérien ou un Sénégalais, etc..cultures différentes, villages différents, etc..
Bonne préparation et bon voyage
www.candille-lionel.name
Lionel
Périple en Afrique à vélo
Navigaterre · 2007-11-25
N'hésite pas, ce fut mon premier voyage et comme je me suis perdu, j'ai erré une dizaine d'année.😉
Périple en Afrique à vélo
Leras · 2007-11-25
Autant vous le dire tout de suite, mon entourage me prend pour un fou ou pire encore, pense que je ne le ferai jamais !
ca c est completement normal n ecoute surtout pas ton entourage, Il n y a pas pire en conseil qu eux. Je te conseille de te preparer tranquillement dans ton coin, de partir et c est tout.
Tu n as pas a te justifier sur tes choix non plus.
heureusement que lors de mon voyage en afghanistan l annee derniere je n en ai parle a personne mes vieux m aurait tue sur le coup.
Bon voyage...
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-26
Merci bien à vous tous pour vos encouragements !
Pourrais-je profiter de vos expériences pour vous poser quelques questions ?
Car j'en ai quelques unes...
Pour ce genre de périples, peut on prendre ses visas au fur et à mesure que l'on change de pays ? Ou bien faut-il prévoir les pays que l'on va traverser et les prendre avant le départ ?
Comment (ou plutôt où) se faire assurer, au niveau de la santé ? l'assurance maladie est-elle chère si on demande un rapatriement sanitaire de l'étranger ?
Encore un détail technique : VTC ou VTT ?
Quels conseils, trucs et astuces auriez vous pour m'aider à mener mon projet à bien ?
Merci encore !
Périple en Afrique à vélo
Leras · 2007-11-26
pour les voyages de ce type je te conseille de te procurer a l avance les visas des pays reputes "difficile-a-obtenir" si tu en traverse et que tu comptes les atteindre dans des delais relativement courts. Sinon sur fait le sur place au fur et a mesure. renseigne toi bien sur les conditions d obtention dans les pays limitrophe. Il est parfois plus facile de le recuperer la bas que en France, plus besoin de lettre d invitation ect...
apres pour les pays que tu veux traverser je ne sais pas si tu auras meme besoin de visa.
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-26
ok, mais alors, ces histoires de présentation de billet d'avion de retour pour l'obtention d'un visa, c'est du yaourt ?
Périple en Afrique à vélo
HJ61 · 2007-11-26
SALUT!!
Pour les visas =
Maroc : pas de visa, mais séjours pas plus long que 2 fois 3 mois par an
Mauritanie : que pour 72h à la frontiére !! donc avoir son visa pris à Paris ou à Rabat (Maroc)
Sénégal : pas de visa (pour un Français)
Mali : visa frontiére pour 15.000fr cfa ou même prix à Nouakchott
Burkina : visa frontiére (trois fois plus cher à l'ambassade de Bamako = 30.000fr cfa)
Togo: visa frontiére = 15.000fr cfa
Bénin et Niger : visa frontiére .. etc .. toujours entre 10 ou 15.000 fr cfa
Voir mon blog pour autres détails !!
Pour le rapatriement sanitaire, nous avons mondial assistance (c'est plutot aussi assurance Auto ??) car c'est pris a la MAIF
Ne pas négliger les moustiques !! protection le soir a partir de Nouakchott (spray et moustiquaire)
Une gourde avec filtre au micron pour l'eau pas toujours (ou jamais) potable !!
Sud Maroc (de Laayoune et Sud Mauritanie) c'est aussi le pays plat du vent et vent de sable, merci du plaisir sur plus de 1.000kms en vélo par grand vent d'Ouest (de mer)
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY (bientot sur un nouveau départ en Janvier ??)
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-26
Justement, concernant les 1000 km vers la Mauritanie...
1000 km de désert à vélo me semble très difficile, monotone et éprouvant.
peut on prendre un bus ou un train pour aller vers le Sud (Au sénégal)?
Périple en Afrique à vélo
Raoulx · 2007-11-26
Bonjour,
C'est plutot 2000 km de route extrèmement monotone, avec un gros risque de vent 3/4 face à droite !
Il est possible, de mettre le vélo en soute, dans le bus, entre Agadir et Dakhla.
Ensuite, moins évident, mais il ne reste """que""" 3 ou 4 jours de Maroc, 4 jours jusqu'à Nouakchott, et ensuite tout est tellement varié, que c'est moins gènant de pédaler, et le vent est moins sensible, depuis la frontière du Maroc, la route s'éloigne de la mer.
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-26
merci encore pour vos réponses,
Mais quelques questions me viennent toujours,
Concernant le voyage à vélo à proprement parler, j'ai souvent lu que les risques de vols sont élevés...alors si on dépose son vélo quelque part (quand on va chez quelqu'un, un commerçant, une visite à pied) comment fait-on ?
J'envisage de voyager léger (avec juste un 50 litres), et donc de mettre ce sac sur un bon porte bagage (pour ne pas avoir à trimballer X sacoches).
qu'en pensez-vous ? quel est le meilleur moyen de transporter toutes ses affaires et s'en détacher en cas de besoins ?
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-26
Sachez tout de même que si je pose des questions, c'est car je pense tout le temps à ce voyage, j'en ai envie !
Je cherche à m'ouvrir au maximum aux cultures car je n'ai jamais vécu là-bas et souhaite donc carrément changer de mode de vie. C'est d'ailleurs pour ça que je me dis que j'arriverai à m'adapter.
Au début, je voulais faire un voyage humanitaire. Mais n'y connaissant rien en la matière (je ne suis pas qualifié en quoi que soit d'utile malgré mes expériences diverses), je préfère reporter ça à plus tard. en attendant, j'aimerais "tâter le terrain", voir comment est l'Afrique, découvrir, pour quand je ferai, plus tard, une action humanitaire (c'est à dire "quand je serai grand").
Pensez-vous toutes fois, que sur place (Au Sénégal, Mali, Burkina notamment), on puisse trouver une insertion semi-professionnelle, c'est à dire travailler non pas pour de l'argent, mais pour la "communauté", qui en échange, nous logent et nous nourrit, dans les domaines de l'enseignement (soutient scolaire), aide aux personnes, aux personnes handicapées, etc... ?
Bonne soirée à tous !
Périple en Afrique à vélo
Francisco1 · 2007-11-27
Et j'avais une question, au niveau des températures il faut gérer comment?
Parce que même dans le sud de la France ça commence à cailler... et au Maroc vers Janvier ça donne quoi? Il faut beau et frais la journée et super froid la nuit??
Y'a t-il des risques de neige 😠 ?
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-27
tu as raison Francisco,
c'est toute une logistique.
je suis prêt à pédaler dans la fraicheur, mais j'ai pas envie de friser la glaciation !
J'envisage donc de partir de Strasbourg en septembre (températures encore acceptables). et espérer arriver dans le sud de l'Espagne 1 mois après, vers octobre.
Sachant que ne ferai probablement pas les 1000 km (voire 2000 d'après certains) de désert après le Maroc,
je peut espérer être au Sénégal vers novembre-décembre, ce qui correspond au début de la saison "douce", enfin il me semble...
Périple en Afrique à vélo
Francisco1 · 2007-11-27
Ah mais ok tu pars en Septembre!!!!!
Ouai Septembre ça me parait totalement parfait au niveau températures...
Parce qu'un départ maintenant, comme envisagent certains, c'est pas gagné... 🏴☠️ et ça va encore foirrer ahahahahahah
Périple en Afrique à vélo
Raoulx · 2007-11-27
Précisons :
Agadir, frontière mauritanienne, ça, c'est au Maroc, en gros 1400 km le long de la cote (+ 100 pour le cul de sac de Dakhla, pratiquement obligatoire pour recharger les batteries) puis en gros 400 ou 600 km ( selon escale à Nouhadibou, pratiquement obligatoire aussi, faut se refaire une santé!) désertiques jusqu'à Nouakchott.
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-11-27
ok, ok ...
tu pourrais être un peu plus précis concernant la traversée du maroc et du désert qui vient après ?
Merci encore à tous pour votre soutient,
et je crois que Francisco vous remercie également
Périple en Afrique à vélo
Francisco1 · 2007-11-27
Je voudrais en profiter pour parler de l'assurance. Pour un périple de cette nature, laquelle conseillez-vous?
Périple en Afrique à vélo
Lapirogue · 2007-12-01
salut les ciclistes
pour commencer au maroc en janvier sa caille surtou dans le nord, mais apres c'est du vent sur la cote mais c'est pas le plus dur . plus dur et a mon avis sans interrer si ce n'est le chalenge ou l'explois (que je ne recherche pas), c'est les quillometre de sahara occidental et mauritanie, comme le dit papy. plat, vent, sable, et tout sa melanger, quand les element se dechaine c'est pas bon du tout. j'ai encore croiser en septembre des velo charger comme des mulles (et c'est toi la mulle a velo) ils en bavaient sur ces routes. jamais je ne ferais sa. perso j'ammene mon velo là ou c'est cool et je pedale. je chargerais mon velo sur ces partie dans un vehicule ou bus et repartirai sur la route avec mon engin quand c'est bon, c'est vrais que sa frime moin que "j'ai fait france afrique a velo" mais quesqu'on s'en fou !! l'essenciel etant a mon avis de prendre du plaisir a le faire . toutefois sa reste realisable avec beaucoup de stoc d'eau.
les visa se trouve a toutes les frontiere. mais souvent les douaniers te delivre un genrre de laisser passe de trois jour le temps d'arriver a la grande ville faire un vrais visa, le probleme a velo etant que tu risqu de finir se document avant d'arriver. donc peut etre de les prendre au pays limitrofe est le mieux. casablanca pour la mauritanie, nouakchot pour le mali.
en tous les cas bonne route a vous et si vous avez encore un peut de courrage passer a la maison. c'est plus tres loint apres😉
willynomad
Périple en Afrique à vélo
Lapirogue · 2007-12-01
jcroit bien quia une boulette dans tes info papy.
le visa mauritanie se trouve a casablanca et a rabat c'est celu du mali.
mais on t'en veut pas t'a le droit de dire des conneries des fois😉
willynomad
Périple en Afrique à vélo
HJ61 · 2007-12-01
SALUT !! willy
J'arrive du Maroc (2 semaines) et j'en ai profité de vérifier tout ça sur place !!
Le consulat de Casa est bel et bien fermé, et les visas ce délivrent à Rabat (j'y suis passé le 18 nov 2007) à Casa et à Rabat !!
Ce ne sont pas "des on dit" c'est moi qui y suis aller voir sur place !!
Pour le Mali ?? je ne sais pas si on peu le prendre à Rabat ? car je ne me suis pas renseigné sur celui ci !! moi je le prend toujours à Nouakchott (pose obligatoire aprés la traversée du Maroc et moitié de ma Mauritanie)
Que fait à Bamako ?? Sévaré c'est fini ??
Programation de départ pour l'Afrique de l'Ouest en Janvier 08 pour nous deux !! mais préparation uniquement dans nos p'ti tête !! a voir la santée de nos parents et du véhicule !!
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY (qui ne dit pas que des conneries ??)
Périple en Afrique à vélo
Lapirogue · 2007-12-01
ok mes infos pour etre passer remonte a deux ans env. donc on prend les tiennes. moi je prend a la frontiere maintenant.
pour le mali le consulat "etait" a rabat, (on va dire comme ça maintenant, comme sa bouge!) en 2005, donc autan prendre les deux a rabat puisquil se sont raprocher.
je suis coincer a bamako car je n'arrive pas a avoir les papiers de dedouanement pour le pick up et plus de laisser passer on ne peut plus prologer comme avant . Un mois et apres si on laisse une caussion et sa se discute, fini les trois mois. J'attend😠
😮JE VEUT RENTRE CHEZ MOI !!!
Willynomad
Périple en Afrique à vélo
Rip67 · 2007-12-01
Salut à toi Willy,
merci de participer à cette discussion !
Je te cite :
"c'est vrais que sa frime moin que "j'ai fait france afrique a velo" mais quesqu'on s'en fou !! l'essenciel etant a mon avis de prendre du plaisir a le faire"
Tu as vraiment raison ! j'ai toujours penser comme ça. Si je part pour l'afrique, c'est aussi pour quitter notre société de nombrilistes fiers et prétentieux !
Donc si je peut éviter 1000 km de désert, de vent et de sable, je le ferais !
Tu pourrais m'aider ? Esc-ce qu'il existe des bus ou des trains pour traverser le désert ?
Vers novembre, il fait quelle température au Maroc ?
Je te souhaite de rentrer chez toi aussi vite que possible ! Tiens bon, et garde espoir. Toi, en tout cas, tu m'en as donné...
A plus
Pierre.
Périple en Afrique à vélo
Lapirogue · 2007-12-02
http://lavillanomad.canalblog.com/archives/p2-2.html
en bas de la page tu as le telephone de mohamed qui traverse le maroc et mauritanie. tu charge ton velo sur son mitsubishi et tu passe un bon moment avec mon ami qui deviendra forcement le tien . du haut du maroc a nouatchok.
willynomad
Périple en Afrique à vélo
Sangha · 2007-12-02
Salut voisin😉
Quelques ptits conseils pour ton projet, en vrac et issu de mon expérience de l'espagne et du maroc à vélo;
il est possible de voyager leger, pas comme les mulets🤪que je vois par mes montagnes, si tu ne prend que l'essentiel(une tente type schelter, un mini sac de couchage), trés peu de change(faut pas avoir peur de "puer" lol), t'en aura que plus de plaisir;perso, je roule avec 6-7kg maxi ;aprés pour tes deux premiers pays, un vtt avec des pneus slick(c'est plus roulant )et tu peux changer plus au sud en pneus crantés si la route devient plus accidentée.
Si il y a des portions"chiantes", dangereuses, etc, tu peux en espagne comme bien sur au maroc prendre des bus, qui mettent le velo dans la soute ou sur le toit ;le but c'est pas de tout faire à velo, pour frimer comme tu dis😉;le but, c'est de s'éclater!
tu me rappelles les gus que j'ai rencontré à algésiras qui avaient fait ce que tu veux faire, sans un centime en poche mais les reves pleins les yeux ;j'ai envié leur insouciance 😊.
SANGHA
Périple en Afrique à vélo
Adlm · 2007-12-10
je pars en mars et je fais exactement l'inverse de toi... on se croisera peut être😉... moi aussi on me prend pour une folle! mais c'est pas grave....
Périple en Afrique à vélo
Davidmorales · 2007-12-13
bonjour.
Je suis arrive a Dakar des de Barcelona avec la velo. Pas de probleme. Mais le desert c'est dur et lourd. Il y a station de service chaque 40-50 km. ou tu peux repose et manjer. Soulement a Mauritania il y a etapes de 100 km ( maximum) sans rien. Je dors a la belle etoile et roule le matin jusqua 11 h. al'estacion de service. J' arrete tout le midi; jusque a 17 h j'achete pour manjer la nuit et dejouner. Et roule jusqu la nuit. Il y a beaucoup de camion a la nuit.
Pas froid especialment. Le desert c'est tranquil. a La frontiere mauritana meilleur arriver le matin o dormir la. j'ai trouve beaucoup d'hospitalite au Marroc et Sahara. Pas a Mauritania: c'est plus dur la gent et plus peuvrete.
Périple en Afrique à vélo
Raoulx · 2007-12-13
Chapeau Hombre !
fais nous un joli carnet de voyages avec photos !
Périple en Afrique à vélo
Davidmorales · 2007-12-15
voila !!