Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Emmener un chat en Inde?

Discussion started by Gasparda on 2007-11-23

34 replies

English translation pending — showing the original.


Emmener un chat en Inde?

Gasparda · 2007-11-23

Bonjour à tous,

j'envisage de me rendre bientôt en Inde pour une longue durée, et je voudrais savoir s'il est possible d'emmener mon chat là-bas (encore une fois car pour une longue durée).

Savez-vous si les indiens ont l'habitude des chats? peut-on faire vivre normalement un chat là-bas (nourriture, etc.)?

et sauriez-vous également comment l'emmener là-bas, SVP? (j'ai vu que certains ont pu amener leur chien, moyennant un billet très cher et des formalités tout plein).

Merci d'avance.

Gasparda

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-23

Bonjour, Je ne peux pas vraiment te répondre en ce qui concerne l'Inde mais pour avoir fait des séjours au Népal, sache que là-bas certaines familles ont un chat dont elles s'occupent. Je suppose que c'est la même chose en Inde.

En ce qui concerne les modalités pour emmener ton chat à l'étranger, il faut tenir compte de 2 choses

* d'une part les modalités défini par l'Inde pour l'importation d'un animal sur son territoire. Pour cela renseigne toi auprès de l'ambassade qui pourra te dire les vaccinations obligatoires, si l'animal doit subir des tests et une visite chez le vétérinaire quelques jours avant le départ * d'autre part l'avionneur qui le transportera. En général, un chat peut voyager en cabine avec toi dans un panier (animal de moins de 5 Kg). Pour cela se renseigner à l'avance auprès du transporteur mais je n'ai pas les tarif mais je crois qu'un transport d'animal n'est pas donné

Enfin, je te signale que l'Inde est un pays où sévit la rage (pour les autres maladies félines je ne sais pas trop) et cela implique que pour le retour de ton chat en France celui-ci doit être identifié, vacciné régulièrement contre la rage et surtout qu'avant son retour il ait subi une sérologie antirabique. Pour cela renseigne toi auprès de ton vétérinaire. Celui-ci pourra t'expliquer précisément le proctocole (je te conseille d'ailleurs de le commencer en France car je ne sais pas s'il y a des laboratoires agréés pour la sérologie antirabique en Inde).

Voilà quelques petits conseils qui j'espère te seront utiles.

Christèle

Emmener un chat en Inde?

Gasparda · 2007-11-23

ok merci christèle pour ces infos qui me seront effectivement utiles.

s'il semble y avoir une solution tant mieux ça m'arrangerait!

par contre juste une petite question un peu idiote : les 5kilos dont tu parles sont calculés avec ou sans la caisse?

je vais le restreindre un peu d'ici là niveau bouffe!

merci encore

G.

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-23

A pririo sans la cage. On m'a rarement parlé d'un chat de taille normal refusé en cabine. Ceux qui sont mis en soute sont souvent des chats "obèses". Mais renseigne toi bien auprès des compagnies car toutes n'acceptent pas les animaux en cabine. Si par malheur tu ne peux pas garder ton chat en cabine, assures-toi que tu voyages sur le même vol et en cas d'escale de plus de 2H00, il faut que tu puisses récupérer ton animal pour t'en occuper car les aéroport ne sont pas très confortable pour les animaux. En plus tu lui permettra de se dégourdir les papattes. Christèle

Emmener un chat en Inde?

Milou2008 · 2007-11-23

c'est 5 kg y compris la cage. Et c'est payant même en cabine. Mais au-dela de 5kg, c'est soute, et payant aussi, même si vous avez zéro bagage. j'ai entendu dire dernièrement que le kg excédent de bagages sur AF sur l'Inde était passé à 45 euros. A vérifier

Emmener un chat en Inde?

Barab · 2007-11-23

par contre juste une petite question un peu idiote : les 5kilos dont tu parles sont calculés avec ou sans la caisse?

je vais le restreindre un peu d'ici là niveau bouffe!

empaillé ca devrait passer...

Emmener un chat en Inde?

Milou2008 · 2007-11-24

très drôle l'humour à deux balles 😏😏😏😏😏

Emmener un chat en Inde?

Migu · 2007-11-24

😕😕😕😕😕😕 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Emmener un chat en Inde?

Barab · 2007-11-24

ok mes plus plates excuses, c est vrai que ca tirait un peu sur l humour noir, mais comme disait Desproges : "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ..." 😉

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-24

... tu as mon soutien total, barab ! 😉

... moi j'aurais même demandé : les 5 kgs dont tu parles sont calculés avec ou sans le chat ?

... ou alors : en cas de dépassement, bien observer laquelle de ses pattes lui est la moins utile ...

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-24

IL est vraiment dommage que ce type de discussion sur un forum sensé venir en aide aux gens finisse toujours par cet humour à 2 balles. Vous devriez vous trouver un autre site pour cela, il doit bien en exister un. Ojuerdayl

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-24

... vous avez raison, bien sûr, et lorsqu'il ne restera ici que des gens comme vous à l'humour haut de gamme, qui savent eux réellement ce à quoi ce site est censé servir, il sera en effet beaucoup plus intéressant ...

... mais il n'y aura plus personne, j'en ai peur ...

... ne vous êtes-vous jamais dit qu'il y aurait peut-être ici moins d'humour à deux balles (selon votre propre échelle de valeur, la meilleure, donc !) s'il y avait au préalable un peu moins de gens très sérieux dont le ridicule ne peut qu'inviter à la dérision ... et l'auto-dérision pour ceux qui en sont capables ...

... moi, je ne vous invite pas à aller voir ailleurs ... je vous accepte

Emmener un chat en Inde?

Lepiaf · 2007-11-24

Celui-ci pourra t'expliquer précisément le proctocole

Le spécialiste du proctocole, c'est bien le proctologue ? (combien de balles pour mon humour ?)

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-24

"Le spécialiste du proctocole, c'est bien le proctologue ?"

...oui, mais il est aussi un spécialiste de l'analogie ... (combien de trous de balle pour mon humour ?)

(promis : j'arrête là 😛 ... les ligues de vertu vont encore sévir ...)

Emmener un chat en Inde?

Gasparda · 2007-11-24

Moi aussi j'aime bien rire de tout alors autorise moi à t'écrire sur ton adresse personnelle pour qu'on rigole un peu.

Désolé pour les autres, et ignorons la bassesse.

Merci en tous cas pour les infos intéressantes.

G.

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-24

... de rien !

... si on peut aider ... 😉

Emmener un chat en Inde?

Gasparda · 2007-11-24

désolé maitairoa je remerciais ceux qui disaient quelque chose d'intéressant.

A la r'voyure

Emmener un chat en Inde?

Milou2008 · 2007-11-25

désolée, tu as touché un sujet politiquement incorrect sur VF ; il vaut mieux le traiter en MP, sinon tu seras poursuivie par les trolls.

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-25

... je l'avais très bien compris ... 🙂

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-25

... désolé milou, mais dans ce sujet sur les chats, ce que tu dis est un peu hors sujet ...🙂

... il n'y a rien de politiquement incorrect dans ce qui précède (restons sérieux), mais par contre il devrait être facile de comprendre qu'un sujet sur les cha-chats et les chienchiens à sa mémère, ainsi que l'inquiétude de ladite mémère et de ses congénères dans d'autres messages VF du même acabit, prête à sourire ...

... c'est sûrement très gamin ou très con, si tu veux, mais c'est comme ça ...

Emmener un chat en Inde?

Milou2008 · 2007-11-25

ah oui ? vraiment ?

moi qui croyais que la plupart des forumiste de VF avaient la palme de la tolérance... et que tous les goûts avaient droit de cité dans la nature...mais je dois encore être bien naïve, ça prouve au moins que je n'ai pas encore atteint le bout de mes rêves...

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-25

... la tolérance ...

... le jour où on en parlera moins, peut-être y en aura-t'il plus ... y compris ici ...

Emmener un chat en Inde?

Parvat · 2007-11-25

Om, Shanti Om.... Je ne sais pas pourquoi, à vous lire j'ai cette chanson en tête, du film Om Shanti Om avec Sharukh Khan😎 Et la moitié de la salle du ciné qui chante avec... Om Shanti Om 🙂

Emmener un chat en Inde?

Marcomarco · 2007-11-25

Om, Shanti Om.... Je ne sais pas pourquoi, à vous lire j'ai cette chanson en tête, du film Om Shanti Om avec Sharukh Khan😎 Et la moitié de la salle du ciné qui chante avec... Om Shanti Om 🙂

une vraie overdose !!! 😏

Emmener un chat en Inde?

Nosynatto · 2007-11-25

Je prends enfin la plume. Il y a déjà un moment que je suis "assidue- passive " sur ce forum. La semaine dernière j'ai enfin osé poser une question sur le forum . elle pouvait sembler stupide, je me retrouvais avec une arrivée à Fort Cochin......et la page blanche.....ou le trou noir ( à peu de choses près, celà se ressemble ), j'ai posé quelque questions et j'ai eu la chnce que l'on me réponde avec courtoisie. Ma question pouvait sembler dénuée de sens mais les circonstances dans lesquelles j'étais en Inde en 1984 peuvent faire comprendre que j'ai quelques arprehensions et doutes à l'idée d'y retourner. J'apprécie énormément l'aide que j'ai reçu. Cependant quelque chose m'interpelle. J'ai cette impression quand je lis cette personne qui parle de son chat d'une certaine intolérance et celà me chagrine. Pour moi, les gens qui allaient en Inde à l'époque avaient ce dénominateur commun qu'on appelle la tolérance........et quand je lis les messages sur le forum je me demande si l'Inde a changé, si les gens qui y vont ont changé dans l'éthique. Si une personne pose une question par rapport à son chat, pourquoi lui répondre de manière agressive? J'ai vraiment de la peine, on dirait que des gens ont la science infuse et les autres sont des nuls à chier. C'est dommage

Emmener un chat en Inde?

KalleAnka · 2007-11-26

Salut,

Etant donné que je viens de faire l'expérience récemment, je peux t'apporter quelques informations.

Nous avions emmené le chat de ma femme avec nous à Bombay il y a de cela un an, et avant de partir, nous avions bien pris soin de lui faire tous les examens et vaccinations, et nous avions mis son passeport animal à jour.

Le chat a voyagé en soute, tout d'abord parce que nous étions vraiment très chargés en cabine, et que ma femme ne voulait pas en plus avoir le chat dans les pattes qui aurait miaulé pendant tout le trajet. On avait pris soin de lui administrer un somnifère avant de le laisser partir avec le responsable d'Air France.

Le prix à payer pour le chat en soute avoisinait les 200 euros (7 kilos avec la caisse), et nous avons payé avec des miles Flying Blue, donc rien à débourser en monnaie.

A l'arrivée à Bombay, un préposé aux bagages nous a amené nos bagages ainsi que le chat et nous les a remis en main propore sans autre procédures (Privilège classe Affaire). Nous sommes sortis normalement de l'aéroport sans passer nos bagages au scanner, ce qui est un privilège réservé aux "blancs". Personne ne nous a posé de questions sur le chat. Apparemment ça ne pose aucun problème d'emmener des animaux en Inde.

Nous sommes rentrés en France, avec le chat, il y a une semaine. Nous avions lu sur le site des douanes qu'il fallait une sérologie antirabique et un carnet de vaccination à jour pour pouvoir faire entrer le chat en France. Hors pour cela il faut faire le vaccin anti-rabique, et la prise de sang pour le test doit être faite au minimum 1 mois après le vaccin. Il faut savoir que les services vétérinaires des douanes Françaises ne reconnaissent pas les tests fait en Inde car l'Inde est considérée comme un pays dans lequel la rage n'est pas "controllée". Par conséquent il aurait fallu envoyer les échantillons de sang par DHL dans un laboratoire en France et attendre les résultats... Ca aurait pris un temps fou que nous n'avions pas. Apparemment les conditions d'importations d'animaux en UE sont très strictes. Mais notre chat est Français, donc on a préféré tenter notre chance.

Nous avons donc décidé de rentrer quand même, avec le carnet de vaccination du chat à jour, et rien d'autre. Au retour, le chat a voyagé en cabine avec nous, et sur Air France le poid est limité à 6 kilos. Le nôtre en fait 7kg, mais le gentil personnel d'Air France a accepté de fermer les yeux sur le kilo supplémentaire. Nous avons à nouveau payé en miles Flying Blue, pour seulement 5 kilos (Car on ne peut payer que par tranche de 5kg). C'était donc tout bon.

Le personnel de bord a été très sympa avec nous et le chat a fait un très bon voyage avec nous, il a même eu son propre siège dans l'avion.

A l'arrivée à Paris, nous avons mis le chat sur le chariot, récupéré nos valises, et nous sommes sortis du terminal. Personne ne nous a rien demandé, les douaniers ont pourtant bien vu la cage du chat qui trônait sur notre chariot à bagages. En Angleterre, je pense que ça aurait été différent, mais en France, le facteur laxisme n'est pas négligeable, tu as donc une bonne chance de ne pas être embêté.

Notre chat a retrouvé la vie normale ici, retrouvé l'appétit et il ressort à nouveau dehors, chose qu'il ne pouvait pas faire en Inde.

Voilà.

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-26

.... tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ... 🙂

... et après cela, on va se demander pour quelles obscures raisons on assiste aujourd'hui à une réapparition de la rage en France ... 😕

... ce monde me fait rêver ... 🤪

Emmener un chat en Inde?

KalleAnka · 2007-11-26

Oui tout à fait. Notre chat n'a pas la rage, mais s'il avait été infecté ça aurait été pareil, puisque personne n'a contrôlé le chat ni ses papiers et vaccinations au départ ni à l'arrivée.

Nous avions fait le nécessaire, si on nous avait demandé, nous aurions pu fournir les papiers, et notre chat est Français et n'a pas cotoyé d'autres animaux en Inde, vu qu'il est resté tout le temps dans l'appartement. Même en cas de quarantaine, ce qui est toujours envisageable, le chat aurait été net.

Les douaniers étaient pourtant présents en nombre à l'arrivée à Paris, ils était postés à la sortie des carroussels à bagages, les bras croisés à observer les passagers. Mais aucun n'a fait mine de nous arrêter pour vérifier le chat et ses papiers, on doit sans doute avoir une bonne tête...

En Inde c'était plus floklo, les Indiens étaient vraiment gagas devant le chat, ils avaient l'air de n'avoir jamais vu de chats domestiques, que des chats errants... Que des curieux quoi, mais pas d'interrogation liée à l'hygiène, quoi qu'en Inde des procédures et démarches concernant l'hygiène euent été vraiment surprenantes...

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-26

Bonjour je reprends la conversation puisque quelque chose de constructif vient enfin d'être apporté. L'expérience de KalleAnka est à méditer. En effet, tu peux compter sur le laxisme des douanes françaises pour pouvoir passer sans encombre. En revanche nul n'est censé ignorer la loi. Alors si tu passes comme ceci soit bien sûre de l'état sanitaire de ton animal; si tu te fais prendre la sanction est mise en quarataine de l'animal à tes frais (j'espère que les lieux de transit dans les aéroports parisiens se sont améliorés) mais si ton animal est effectivement porteur de la rage c'est 15000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement. Lors du cas de rage à Bordeaux en 2004, le propriétaire a ramené un chien du Maroc en le présentant aux douaniers (espagnols, il est vrai mais en passant la frontière franco espagnole il aurait dû se mettre en règle avec la loi française). Cette personne a été condannée à une peine de prison et une forte amende. Ce cas de rage a tout de même entrainé l'euthanasie d'un certain nombre d'animaux et la création d'une zone de controle qui a amené tous les propriétaires de chiens, de chats et de furets à revacciner leurs animaux. Alors à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle Christèle

Emmener un chat en Inde?

KalleAnka · 2007-11-26

A partir du moment où l'animal est sain, je vois pas le problème. Notre chat est resté un an en appartement sans sortir. Il n'a cotoyé aucun autre animal.

A partir de là, je vois pas trop où est le danger, surtout que nous n'avons rien caché, nous avons transporter le chat avec nous dans l'avion, et celui-ci était bien en évidence dans sa caisse sur notre chariot à bagages.

Nous avons ce chat depuis 10 ans.

Dans le cas d'une adoption d'animal en Inde, il est évident que nous aurions pris d'avantage de précautions, car on ne connait pas bien l'origine des animaux qu'on adopte, et c'est ce qui s'était passé en 2004 avec le chien ramené du Maroc.

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-26

En fait vous posez là la question de pourquoi une règlementation ?

IL y a une décision communautaire N°998/2003 qui donne les nouvelles règles d'importation pour un animal provenant d'un pays tiers reconnu non indemne de rage (c'est le cas de l'Inde) que toute personne important un carnivore domestique sur le territoire français doit suivre. IL est très difficile de faire la distiction entre le chat qui a cotoyé d'autre animaux à l'étranger et celui qui n'en a pas cotoyé. Donc cela est valable pour tout le monde La rage c'est comme le SIDA. Il suffit d'une fois, d' avoir une minute d'inadvertance, l'animal vous passe entre les jambes lorsque vous ouvrez la porte et croise un animal infecté l'espace de 30 secondes. Votre animal peut devenir enragé. Même si la morsure ou la griffure sont les moyens de contamination pratiquement toujours rencontrés, sachez qu'il en existe d'autres beaucoup plus insolites. Un peu de salive contaminée sur une plaie existante suffit. Je vous signale quand même que cette directive européenne n'a pas pour but de protéger votre animal mais a été émise dans un but de santé publique. La rage est une maladie mortelle dès lors que les premiers symptômes sont apparus. Elle ne peut être soignée que pendant la phase d'incubation qui est plus ou moins longue. La France est indemne de rage depuis pratiquement 10 ans (dernier cas de rage vulpine en 1998) et les derniers cas recensés ont tous étaient des cas de rage "touristiques" (animaux rapportés de l'étranger). La dernière personne morte est une petite fille à LYon contaminée au Gabon suite à une morsure. Je peux donc que conseillé à toute personne qui se fait mordre en voyage * soit elle rentre en France dans les 15 jours qui suivent la morsure et elle peux alors se rendre à l'Institut Pasteur le plus proche de son domicile * soit son retour est plus tardif et elle a intérêt à se rapprocher du médecin de l'ambassade de France pour voir comment suivre un protocole de sérothérapie dasn le pays où elle se trouve.

Vous pouvez trouver des rensuignements sur l'importation des animaux sur le sites du ministère de l'agriculture : http://agriculture.gouv.fr rubrique santé et protection animale à droite puis animaux de compagnie puis transport

La loi est valable pour tous.

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-26

... voilà un lien, en forme de coup de griffe, qui ne manquera pas d'intéresser les honorables "spécialistes de la spécialité" ci-dessus, notamment ceux qui affirment qu'il n'y a plus de rage en France ... :

http://www.europe1.fr/...=766966&prov=rss

... l'info est d'avant-hier ... veuillez m'excuser du retard ! : je ne suis qu'un modeste plaisantin de très mauvais goût et d'une non moins mauvaise fréquentation ...

Emmener un chat en Inde?

Lepiaf · 2007-11-26

Pour être vraiment précis (le lien de maitairoa étant inopérant), un nouveau cas de rage a été découvert il y a quelques jours à Fontenay-le-Compte (Vendée). La victime est un chat domestique. Voir cet article

Emmener un chat en Inde?

Maitairoa · 2007-11-26

... merci piafou ...

... comprendrai jamais rien à ces liens qui fonctionnent 2 minutes ... et puis plus rien ! (... pas la peine de m'expliquer!)

Emmener un chat en Inde?

Ojuerdayl · 2007-11-26

Ok je reprends, il n'y a plus de rage vulpine autochtone en France. Effectivement, il y a un virus rabique issu de la chauve-souris qui sévit un peu partout en Europe et même en Angleterre (la dernière personne morte dans la perfide Albion était un spécialiste des chiroptères mordu par une chauve-souris). En ce qui concerne le chat vendéen on s'orienterait vers ce genre de virus (les résultats définitifs doivent parvenir ce soir) qui est un peu différent du virus rabique des carnivores. Il y a en effet eu quelques cas ne France depuis 20 ans mais à priori très ponctuel et pour l'insatnt on n'assiste pas à l'expension que l'on a connu avec la rage vulpine mais effectuvmenet c'est à surveiller.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.