Salut,
Etant donné que je viens de faire l'expérience récemment, je peux t'apporter quelques informations.
Nous avions emmené le chat de ma femme avec nous à Bombay il y a de cela un an, et avant de partir, nous avions bien pris soin de lui faire tous les examens et vaccinations, et nous avions mis son passeport animal à jour.
Le chat a voyagé en soute, tout d'abord parce que nous étions vraiment très chargés en cabine, et que ma femme ne voulait pas en plus avoir le chat dans les pattes qui aurait miaulé pendant tout le trajet. On avait pris soin de lui administrer un somnifère avant de le laisser partir avec le responsable d'Air France.
Le prix à payer pour le chat en soute avoisinait les 200 euros (7 kilos avec la caisse), et nous avons payé avec des miles Flying Blue, donc rien à débourser en monnaie.
A l'arrivée à Bombay, un préposé aux bagages nous a amené nos bagages ainsi que le chat et nous les a remis en main propore sans autre procédures (Privilège classe Affaire). Nous sommes sortis normalement de l'aéroport sans passer nos bagages au scanner, ce qui est un privilège réservé aux "blancs". Personne ne nous a posé de questions sur le chat. Apparemment ça ne pose aucun problème d'emmener des animaux en Inde.
Nous sommes rentrés en France, avec le chat, il y a une semaine. Nous avions lu sur le site des douanes qu'il fallait une sérologie antirabique et un carnet de vaccination à jour pour pouvoir faire entrer le chat en France. Hors pour cela il faut faire le vaccin anti-rabique, et la prise de sang pour le test doit être faite au minimum 1 mois après le vaccin. Il faut savoir que les services vétérinaires des douanes Françaises ne reconnaissent pas les tests fait en Inde car l'Inde est considérée comme un pays dans lequel la rage n'est pas "controllée". Par conséquent il aurait fallu envoyer les échantillons de sang par DHL dans un laboratoire en France et attendre les résultats... Ca aurait pris un temps fou que nous n'avions pas. Apparemment les conditions d'importations d'animaux en UE sont très strictes. Mais notre chat est Français, donc on a préféré tenter notre chance.
Nous avons donc décidé de rentrer quand même, avec le carnet de vaccination du chat à jour, et rien d'autre.
Au retour, le chat a voyagé en cabine avec nous, et sur Air France le poid est limité à 6 kilos. Le nôtre en fait 7kg, mais le gentil personnel d'Air France a accepté de fermer les yeux sur le kilo supplémentaire. Nous avons à nouveau payé en miles Flying Blue, pour seulement 5 kilos (Car on ne peut payer que par tranche de 5kg). C'était donc tout bon.
Le personnel de bord a été très sympa avec nous et le chat a fait un très bon voyage avec nous, il a même eu son propre siège dans l'avion.
A l'arrivée à Paris, nous avons mis le chat sur le chariot, récupéré nos valises, et nous sommes sortis du terminal. Personne ne nous a rien demandé, les douaniers ont pourtant bien vu la cage du chat qui trônait sur notre chariot à bagages. En Angleterre, je pense que ça aurait été différent, mais en France, le facteur laxisme n'est pas négligeable, tu as donc une bonne chance de ne pas être embêté.
Notre chat a retrouvé la vie normale ici, retrouvé l'appétit et il ressort à nouveau dehors, chose qu'il ne pouvait pas faire en Inde.
Voilà.
If it ain't broke, dont fix it !