in Thèmes › Voyager en 4x4
Partir au Niger en 4X4
Discussion started by Mamaléon on 2007-12-21
20 replies
English translation pending — showing the original.
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-21
avec mon mari on va partir au niger en 4X4 en passant par le nord dela mauritanie: atar, tidijka, nema...
on a les points GPS mais on aimerait rencontrer des gens qui ont fait ce périple, ou des renseignement sur les points de ravitaillement en gazoil
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-22
SALUT !!
Circuit à ne pas faire à un seul véhicule !! il ne passe pas grand monde !!
2 roues de secours
Sangles de traction (longues ou doubles)
Plaques de désensablement + une pelle (ou deux)
Du carburant pour + de 1.000kms (sachant qu'on consomme le double dans le sable)
GO à :Atar/Tidjika/Néma
La zone de sable est dangeureuse, il y a des entonnoirs ! si tu descend dans l'un d'eux pas possible de remonter tout seul, en bas sable pourri (comme de la farine) plus clair // il faut décharger le véhicule au maximum, prende de l'élan en marche ar en attaquant la montée, et plein pot en face pour remonter si possible !!
Aller voir à pied, ce qu'il y a derriere une dune avant de la franchir si vous avez un doute !!
Sable Mauritanien non porteur (surtout quand le soleil chauffe) grosse consommation en carburant
Avoir un compresseur pour regonfler les roues aprés passage de zone de sable
Zone de pierre, attention, il faut lever le pied, pierre tranchante = creuvaison
De l'eau pour tous (a boire) pour une semaine minimum
Ne faites pas de vaisselle, ou douche, gardez l'eau pour le parcour, il en va de votre survie en cas de coup dur ne quittez pas le véhicule pour aller chercher du secours, il passera bien quelqu'un d'ici la ?
Bivouac de nuit = quittez les traces, les locau roulent la nuit aux étoiles, le sable est plus porteur quand il est froid !!
RE : ne pas fair ça à un seul véhicule !! (MAURITANIE)
Bon courage pour la suite, il y a du goudron
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY (parcour Mauritanie fait en Nov 2004)
Partir au Niger en 4X4
Jpfrene · 2007-12-22
Atar - Tidjikja seul pourquoi pas et ensuite je vous conseil Kiffa, mais Tidjikja - Tichit- Néma seul bonjour les dégats !!!! C'est pas très sérieux à "votre âge"
Vers le 15 Janvier je vais faire ce parcours mais nous serons 5 véhicules avec une autonomie pour 1000 km +++ tout le reste comme dis Papy, mais il a oublié de dire qu'il ne faut pas oublier le "gros rouge". Enfin c'est vous qui voyez. Bon courage et n'oubliez pas les fusées de détresse!!
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-23
SALUT !!
Le gros rouge qui tache, c'est fini, avec la fouille serrieuse de l'entrée en Mauritanie
Alcool interdit !! confiscation des p'ti quantitées et ammende et refoulement si trop grande quantitée d'alcool !!!
J'y par dans pas longtemps et je n'aurai que l'apéro entamé et un p'ti cubi de vin s'il en reste !! le Mali n'est pas loin pour refaire le plein avec du rouge en brique (Beeuuurrkkkkk)
Nos p'ti "jeune" qui veulent passer par le désert Mauritanien, ne sont pas trés bavards et surtout pas trés polis, un p'ti merci ne côute rien !!
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY
Partir au Niger en 4X4
Jpfrene · 2007-12-23
Salut. On prend le bateau le 2 Janvier ( marrakech !! j'espère qu'il sera propre pour une fois ) On bivouac à la plage blanche pour voir passer le Dakar le 9 au soir, si tu passes par là !! KZJ 90 blanc, 74, tente de toit Maggiolina etc...
Partir au Niger en 4X4
Coupinou · 2007-12-23
Bonjour les aventuriers
Je ne vois pas bien comment vous aller aller de la Mauritanie au Niger .
Il y a le Mali a traverser entre les deux .
D'autre part la rebellion Touareg sévit dans le nord du Niger, et il ne fait pas bon trainer dans ces coins pour le moment .
J'ai parcouru le Téneré, en long et en large, j'ai des points GPS, mais il est impossible de revenir dans ces endroits .
Je vous conseille la plus grande prudence pour partir au loin .
Il ne suffit pas d'avoir un bon 4x4 un telephone satellite et un GPS, le désert est plein d'embuches .
Ne pas partir a moins de 3 voitures .
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été énoncé par d'autres baroudeurs plus haut, mais je vous conseille de partir, si c'est la première fois ; avec une agence .
J'ai pas mal baroudé, encadré pour certaines, je peux en mail privé vous faire part de mes experiences .
Mais que cela ne vous empeche pas de rever et de faire des projets .
Bonnes Fetes
Partir au Niger en 4X4
Africacy · 2007-12-23
deux roues de secours, pour quoi faire ? pour en prendre une sur le parebrise quans celle-ci est mal accrochée sur le toit ? !!!!....
il ne faut pas exagérer, nous avons fait ce trajet dans un autre voyage, et c'est tout à fait possible, seule "l'herbe à chameau" nous a tendu des pièges....
bonne préparation
joyeux Noel, bonne année 2008
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-23
SALUT !!
Facile !! facile !!
De pouvoir raconter que les 1 ou 2 roues de secours sont inutiles !!
Quand tu en casse une (j'ai dit cassé) et que tu créve avec la 2émme ? tu serre les fésses pour arriver à un réparateur !!
Moi je roule en 33" 12, 5 par 15, vas me trouver des jantes et pneus de cette taille en plein désert Mauritanien ??
Puisque c'est si facile !! pourquoi tu n'y est pas tous les ans pour faire le beau dans le coin ??
Merde le désert est dangeureux même pour toi avec un 4X4 flanbant neuf !!
Oui je sais que je me suis mis une roue sur le parebrise (ce n'était pas la mienne) il n'y a pas eu de mauvais accrochage, puisque c'est en la montant sur la galerie que l'accident (ou incident) est arrivé !!
Sur ce parcour (nous étions cinq 4X4) tout le monde en a chier !! entre plantage et une descente dans un entonnoir d'un Land, nous n'étions pas de trop à 10 personnes !!
C'est facile de dire que c'est pas trop dur a faire seul !! pour ceux qui ont eu l'insoucience de le faire seul et qui s'en sont sortie facilement (mon cul) mais vivant (c'est mieux)
PAPY (qui a les boulles et pas de Noël)
Partir au Niger en 4X4
Jpfrene · 2007-12-23
Ha!!! ces Ht.Savoyardes, elle n'arrête pas de te " brancher" tu as dû faire une touche!!
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-23
merci pour tous ces renseignements, on va essayer de ne pas partir seuls mais jusqu'ici on faisait tout en solo...
on a besoin de savoir quels sont les possibilités de se ravitailler en gazoil, pour l'eau, pas de problème, on l'utilise toujours avec parcimonie même à la maison!
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-23
merci des conseils, peut être que
vers le 15 janvier on sera du côté de Dakla..... inch Allah!
on a un hilux avec une cellule "maison" et deux chiens
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-23
on sait pas trop quand on part, on attend le carnet de passage en douane et on doit s'arrêter au Maroc pour les visas!!
je n'ai pas l'habitude des discussions sur internet et la petite vieille vous remercie de vos messages qui lui donne du courage!
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-23
merci pour ton aide et ton optimisme, on est pas tout à fait des bleus, il y a deux ans on est revenus tous seuls du Niger par Tombouctou, on s'est un peu perdus à Nempala mais on a fini par y arriver!
par contre c'est vrai que j'aimerai bien faire le voyage à plusieurs ce doit être sympa!
bonnes fêtes( j'ai oublié de le dire aux autres!)
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-24
SALUT !!
J'ai déjà répondu plus haut sur les ravitaillements en GO
GO à Atar/Tidjikja et Néma
Avoir une autonomie en carburant de 1.000kms
Cordialement de
PAPY
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-24
SALUT !!
Pourquoi un carnet de passage en douanes ?????? vous passez par le Sénégal ??
Encore de PAPY
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-24
on ne va pas au Sénégal mais pour le Mali et le Niger il en faut un!
joyeux Noël!
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-24
SALUT !!
NON ET NON !! pas de carnet de douane pour le Mali ou le Niger !!
J'y vais tous les ans et seul le Sénégal a rendu ce carnet obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge, UNIQUEMENT SI ON ENTRE PAR LA MAURITANIE AU SENEGAL .........
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY (qui voyage sans carnet en Afrique de l'Ouest)
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-25
Merci encore pour tous les renseignements( surtout faut pas se facher si on insiste un peu!)
que pensez vous des problèmes récents en Mauritanie?
Partir au Niger en 4X4
HJ61 · 2007-12-26
SALUT !!
Hé ben, j'en pense rien de bon pour le pays !
Je suis cet événement heure par heure sur plusieur forum ou site d'actualitée
Rien de bon pour le pays avec le Dakar qui arrive en Mauritanie
Cette région du fleuve bouge depuis 2 ans avec du banditisme du côté Sénégalais, et se réfugient en Mauritanie, maintenant c'est des 2 côtés que ça va mal !!
C'est sur que la police est sur les dents et c'est surtout les infos "bidon" qui nous parviennent, qui font le plus grand mal, car les "journaleux" n'ayant la bonne info, ballance tout et rien sur le papier !!
Ce n'est pas ça qui m'empéchera de partir dans quelques jours !!
Cordialement de
http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/PAPY
Partir au Niger en 4X4
Mamaléon · 2007-12-27
Bon! on pense à peu près la même chose et on part aussi!
comme on dit par chez moi : "mouri d'ça ou d'un coup d'pi d'quéton!(un âne)"
bonne année et bon départ si on ne se relit pas d'ici là..
Partir au Niger en 4X4
Rovilie · 2007-12-29
Avec plus de 600 kg sur un Hilux et moins de 200 litres de GO et 100 l d'eau, moi, j'irai pas à Tidjika, Tichit, Oulata, Néma !... à plus forte raison tout seul.
Le 12 ou 13/01/2008 il y a 4 équipages qui vont partir de Dakhla. Point de RV N 23° 52, 41 / W 15° 49, 37 peut être que ?...
Bonne route, bon choix et bonne année.