Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Entretien du vélo

Discussion started by Luisa47 on 2008-01-06

9 replies

English translation pending — showing the original.


Entretien du vélo

Luisa47 · 2008-01-06

Bonjour !

après avoir lu tout et son contraire, je me demandais ce que vous utiliser pour graisser la chaine (en temps ordinaire et pendant le voyage)

Question subsidiaire : comment connaitre la taille des rayons à emmener en voyage (j'ai une roue dite OEM / Camino de Bontrager en 28'' / et rien n'est indiqué sur leur site)

merci d'avance aux techniciens du vélo !

Entretien du vélo

Saramaca · 2008-01-06

Pour graisser la chaîne : huile de chaîne (pas très original) ! Pour la longueur des rayons : amène ta roue chez un vélociste et demande-lui.

Entretien du vélo

Madsnail · 2008-01-06

Et tant que tu es chez ton vélociste avec ta roue, demande lui ce qu'il conseille comme huile pour ta chaîne 😉

Entretien du vélo

Ramine · 2008-01-08

Bonjour, pour graisser la chaine, j'utilise comme bcp de vélocistes l'huile 40, concernant la taille des rayons! hé bien tu n'as qu'a démonter un, et demander son identique chez un vélocoste! bon journée🙂

Entretien du vélo

Luisa47 · 2008-01-08

OK pour les rayons, je vais aller chez le vélociste. Pour l'huile, c'est justement lui qui me fait douter. Si je l'écoute, il me faut une huile par temps sec, une huile pour les jours de pluie, une autre pour la poussière ... et surtout pas de WD40 ou de 3 en 1... J'espère que pour les rayons ça sera moins compliqué ...

Entretien du vélo

Boreon · 2008-01-08

salut Non une seule huile suffit, on fait pas de la competition....😉 on se balade.il faut juste nettoyer la chaine de temps en temps et la regraisse.

Entretien du vélo

Madsnail · 2008-01-08

et surtout pas de WD40 ou de 3 en 1...

Sur ce dernier point il a pas tort. La WD-40 et le 3en1 sont des dégrippants plus que des huiles. C'est bien si tu as des trucs de coincés (genre des leviers de vitesses RSX qui se coincent sur mon vélo). Ou une vis rouillée qui s'enlève difficilement (comme sur mon porte bidon). Mais pour graisser à proprement parler il ne faut pas utiliser ça. Comme dit plus haut, n'importe quelle huile que tu trouves chez ton vélociste qui porte la mention "huile pour chaine et dérailleur" fera l'affaire pour se balader ou voyager. On fait pas de la compétition...

Entretien du vélo

Ramine · 2008-01-09

🙂 bon chanse alors!😉

Entretien du vélo

Janori · 2008-01-09

ton vélociste à tout à fait raison en te conseillant une huile pour le sec et une huile quand il pleut, en effet une huile pour temps humide évitera à la pluie de pénétrer dans les maillons de la chaîne (mais sera trop grasse par temps sec, car toute la poussiére s'y accrochera et aura un effet de pâte à roder, donc usure prématurée de la chaîne) et une huile dite "séche" sera parfaite par temps sec car les poussiéres n'y adhèreront pas (mais laissera entrer les gouttes d'eau par temps de pluie), il n'existe pas à ma connaissance d'huile unique qui remplisse ces 2 fonctions, mais 1 flacon de chaque n'est pas encombrant mais très pratique (pas de pub)

Entretien du vélo

Mrvolodia · 2008-01-09

🙂salut, pour l'entretient de ta chaine je te conseille de prendre une huile " chaine et dérailleur" que tu trouveras n'importe ou pour un prix dérisoire . Pour ce qui est des conseils genre : une huile pour la pluie, une pour quand il fait beau et une pour quand il y a du brouillard et une quand il risque d'y avoir du vent, n'y prête pas attention si tu ne fais pas de compet'... à moins que tu ne parte avec ta grenouille dans son bocal qui va t'avertir de changer d'huile selon ses miraculeuses prévisions !!!😉😉

le tout est de bien entretenir ta chaine et de la nettoyer quand elle est crade ou pleine de sable, voilou !!! ( a ce sujet - nettoyer sa chaie-, il y a eu un post sur le forum il y a un mois qui pourrait t'interresser...)

bises

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.