Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Discussion started by Barbarav34 on 2008-02-24

12 replies

English translation pending — showing the original.


Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Barbarav34 · 2008-02-24

bonjour,

je souhaite demander ma mutation pour la guyane, en tant qu'instit, avec mon mari nous avons 2 enfants qui auront alors 4 ans et demi et presque 2 ans

on est très attirés par la guyane un peu sauvage et isolée, pas par les villes, donc on voudrait demander un poste sur le fleuve, par exemple Apatou... on est aussi tentés par Mana, ou bien Cacao... Mais je dois dire que d'ici c'est dur de trouver des infos... j'ai trouvé qqs infos sur les écoles le long du fleuve, mais c'est difficile de se faire une idée de comment on vit

si on avait pas les enfants, on irait bien du côté de Maripasoula, ou même plus loin, mais avec les enfants on a un peu peur d'être trop isolés, surtout en cas de pb médical....

bon, bref, si vous avez des infos, des conseils, n'hésitez pas !!!!

est-on fous de vouloir aller là-bas avec deux jeunes enfants ?????

merci de votre aide !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Loklopette · 2008-02-26

Salut ! Pour ma part, j'ai eu l'occasion de vivre une dizaine d'années en Guyane, et de faire une partie de ma scolarité entre Maripassoula et St Laurent. En 2001, j'y suis retournée en tant qu'infirmière. En te renseignant, tu vas sans doute tomber sur des infos pas très réjouissantes concernant la sécurité sur le Maroni. C'est vrai que depuis environ 15 ans, la situation se dégrade, autant dans l'ouest guyanais que sur Cayenne. L'avantage des villes sur le fleuve, c'est leur originalité culturelle. Chaque ethnie a ses compétences, ses traditions, parfois même sa langue. Il est très interressant de pouvoir s'y rendre. Ceci dit, pour y vivre avec des enfants, cela peut devenir vite long. En effet, en étant sur une ville comme Mana (petite bourgade tranquille et très très agréable si ce n'est qu'il s'agit d'une des capitales du moustique...), tu as très vite la route, ce qui permet de ne pas se sentir prisonnier de l'amazonie après un certain temps. Je ne saurais pas te dire d'aller ici plus que là. Pour ma part, j'ai adoré St Laurent, malgré les problèmes de sécurité qui y sont très importants. La vie sur le fleuve est une expérience unique, que tes enfants ne pourrons jamais oublier. Mais la Guyane sait se faire parfois détester, et lorsque tu vois la pluie tomber pendant plusieurs jours sans s'arreter cinq minutes, cette vie là, où le linge moisie même avec les armoires ouvertes, où les livres se cornent devant tes yeux à cause de l'humidité, et où on coupe la télé et la radio quand la pluie arrive (elle couvre tous les autres bruits !). Ainsi, tu auras deux vies très différentes. Mais il est très facile de monter faire un tour sur le fleuve pour un week-end à Apatou, ou une semaine à Grand-Santi, bien plus que d'aller du fleuve à la ville... De St Laurent ou de Mana, les plages à voir sont moins loin, et Cayenne est au bout de la route. Du fleuve, il y a la pirogue (parfois longue... surtout en saison des pluies !) en plus, avant de pouvoir trouver la route. Bonne chance en tout cas. N'hésite pas si tu as besoin d'info. La Guyane est très chère à mon coeur, et c'est toujours avec regret et sensibilité que je la quitte. J'espère qu'elle vous plaira et vous touchera autant que moi !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Loklopette · 2008-02-26

Dernier PS: Cacao est sublime, surtout le dimanche matin pour aller au marché et passer le reste de la journée entre le chateau sur la route et la comté, où il fait franchement bon se baigner. Ceci dit, y vivre est pour beaucoup de gens très vite ennuyeux, car on s'y retrouve au milieu d'une culture très différente de la notre avec son rythme !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Barbarav34 · 2008-02-26

Merci beaucoup pour ta longue réponse qui me donne beaucoup à réfléchir.....

C'est vrai que je suis à la fois tentée par le côté isolé du fleuve et que parfois ça me fait reculer un peu.... J'ai très envie d'offrir à mes enfnats une expérience de vie différente.....

Merci pour ton aide, je te recontacterai si j'ai d'autres questions... pour le moment je laisse ça mûrir un peu !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Japr · 2008-02-27

Bonjour,

Je pense que le rectorat de la Guyane (www.ac-guyane.fr) est le plus qualifié pour fournir les renseignements propres à l'emploi en Guyane. Le tout est de savoir que chaque année de nombreux postes demeurent vacants, en particulier sur le fleuve.

Comme cela a été indiqué, Mana peut être un choix judicieux mais qu'il est difficile de qualifier "sur le fleuve". Apatou n'est pas trop éloigné de Saint Laurent -actuellement 3 heures de pirogue- et l'achèvement de la route entre Saint Laurent et Apatou est prévu pour la fin 2009: La piste se termine aujourd'hui au niveau de la Crique Serpent.

Pour avoir discuté avec quelques enseignants en poste sur le fleuve, le plus gros de leur travail consiste à apprendre à parler le français aux enfants. Lire et écrire le français s'apprend au collège (Non, il n'y a pas d'exagérations dans mes propos).

Vous pourriez obtenir de plus amples renseignements propres à éclairer votre projet en questionnant un site comme www.97320.com (Site non officiel de St Laurent) qui est consulté par nombre de vos collègues en place.

Bon courage

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Barbarav34 · 2008-02-27

Merci pour ces infos !

J'avais déjà consulté le site du rectorat. J'ai aussi consulté les barêmes d'affectation sur les postes d'instit et comme j'ai pas mal d'ancienneté, je pourrais avoir à peu près n'importe quel poste que je demande.

Toutes vos infos me "renforcent" dans mon idée de difficulté de la vie sur le fleuve, mais malgré tout je suis quand même très attirée.... Mon mari pencherait plus pour Mana ou St Laurent.... moi j'ai envie de vivre un vrai changement culturel, au moins pour 1 an, quitte à s'installer plus "confortablement"... mais bon, je réfléchis encore... dur de faire la part des choses entre le rêve et la réalité !

merci encore !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Loklopette · 2008-02-27

Oups, excuse moi, je n'aurais pas voulu te faire peur. La vie sur le fleuve, c'est une autre vie, mais elle est belle. Tes enfants pourrons sauter dans le maroni (ou un autre !), vous aurez du temps et encore du temps, non, vraiment, c'est à faire. Tu as une autre bonne info qui est tombée: c'est vrai que surle fleuve, les enfants viennent parfois de loin avec plusieurs heures de pirogues dans les pates jusqu'à l'école. Ils ont souvent eu d'autres choses à faire que d'apprendre, et parfois, ils viennent avec leurs frères et soeurs en bas âge car il n'y a personne pour les garder à la maison. Il arrive que la mère vienne d'une ethnie qui parle sa langue, et que le père vienne d'ailleurs, avec une autre culture et une autre langue que la mère... Bref, il est sur que les enseignants m'ont tous raconter (à un près) la même chose: oui, les enfants apprennent beaucoup, même si ce n'est pas le français. Par contre eux apprennent beaucoup, et reviennent de leur expérience très enrichis et ouverts. C'est sur qu'on accueille pas un enfant qui a oublié son stylo rouge ou son cahier de la même manière qu'ici. Voilà, je trouve dommage que l'on t'ai fait peur, car vraiment la Guyane, c'est .................................. même pas en un mot, sur le fleuve, en foret et même en ville !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Barbarav34 · 2008-02-29

Ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas fait peur ! mais c'est vrai que les histoires de linge et d'humidité et de pluie sans arrêt, je n'y avais pas pensé ! J'ai peut être une idée trop idyllique de ce que pourrait être la vie au bord du fleuve, à la manière d'un aventurier ! Donc c'est super que tu m'ouvres un peu les yeux, et que si j'embarque mes enfants dans cette aventure, ça soit en toute connaissance de cause !

Je suis toujours hyper tentée par un poste sur le fleuve, je pense que ça serait une vraie expérience de vie pour notre famille..... On est écolos, pas de télé, décroissance, déplacement en vélo, etc.... donc c'est vrai qu'on voudrait un peu dire au revoir à la société de consommation et à la modernité (enfin, à ses aspects négatifs !), et se rapprocher de la nature....Mais c'est vrai que je me pose des questions à cause des enfants.... Je n'aurais pas les enfants, je pense qu'on irait sur le fleuve sans trop se poser de questions !

Après, je sais bien que la vie le long du fleuve n'est pas toute rose... et justement j'essaie de peser le pour (il y en a plein !) et le contre....

donc encore merci à toi et à tous les autres de m'aider !

Au fait, moi je suis à côté de Montpellier, donc on est pas très loin ! (et mon homme fait un peu de plongée !)

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Patrice1 · 2008-03-11

bonjour,

Si vous êtes attirés par le fleuve pas deproblème vous pouvez y aller sans soucis, même à maripasoula qui s'est beaucoup développée dans le bon sens du terme, j'ai moi même travaillé 2 ans dans la commune voisine de papaichton, un pur bonheur, des gens simples et accueillants. Vous aves raison les villes sont à éviter, cayenne devient vraiment désagréable (absence d'activités, insécurité...), on est bien mieux dans l'intérieur de la guyane où je vis moi même depuis 10 ans!

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Barbarav34 · 2008-03-12

Merci Patrice !Encore un message positif qui me donne encore plus envie d'y aller ! d'autant plus que j'ai trouvé des blogs de gens vivant à Apatou ou dans le coin...

Donc, ça y est, moi je suis partante à 100% ! il ne reste plus qu'à convaincre mon homme qui a encore quelques petites réticences ... et préfererait Saint laurent du Maroni ou Mana.....

Encore merci à tous pour votre aide !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Cassandre972 · 2008-03-12

Bonjour,

Je vis à Kourou, et n'ai pas l'expérience de la vie sur le fleuve, mais pour info, sache que Maripasoula est relié à Cayenne par une liaison aérienne: finalement, en cas de problème médical, ce sera peut-être plus facile de rejoindre l'hôpital que d'ailleurs... Une route est en train de s'ouvrir entre Apatou et Saint-Laurent, je ne sais pas quand elle sera achevée, mais cela changera sans doute l'atmosphère de la ville.

A coup sûr, ce sera une expérience unique, et j'ai connu des gens qui s'épanouissaient vraiment sur le fleuve (quand ils avaient choisi de s'y rendre, en général, c'était une très bonne expérience). N'oublie pas toutefois qu'il faudra également se faire aux différences culturelles: la Guyane, ce n'est pas la France à ce niveau là...

Ps: A coup sûr, tes enfants seront heureux là bas...

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Loklopette · 2008-03-12

Honnetement, ils ont raison: fonce !

Poste d'enseignant en Guyane sur le fleuve Maroni

Laurenss · 2008-03-22

Bonjour, j'ai été instit à Apatou et à St Laurent.Le Maroni est vraiment magnifique et la vie sur le fleuve une expérience inoubliable.N'hésite pas, et pour les inconvénients, de toute façon il y en a où que tu sois! Et si ça ne te plaît pas tu peux toujours repartir au bout d'un an! Pour les enfants c'est génial ils auront pleins de copains et se baigneront au fleuve tous les jours! A+ Laurenss

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.