in Destinations › Amérique du Sud
9 mois en Amsud
Discussion started by Bayeux on 2005-02-21
13 replies
English translation pending — showing the original.
9 mois en Amsud
Bayeux · 2005-02-21
Bonjour à tous,
Mi - Septembre 2005, nous partons, avec ma femme, pour 9 mois en Amerique du Sud, nous sommes aujourd'hui à la premiere etape, à savoir le choix des pays pour notre itineraire et le temps consacrés à chacun.
Je remercie les "specialistes" de l' Amsud de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
1. Venezuela et Bresil (Manaus - Belem) : 1 mois et demi
2. Bresil ( Rio + Sud ) - Argentine - Uruguay : 2 mois et demi
3. Chili : 1 mois et demi
4. Bolivie : 1 Mois
5. Perou : 1 mois
6. Equateur : 1 mois
et 15 jours pour les imprevus!!!
Rq: Est-il dommage de manquez le Paraguay? si oui, pourquoi?
Au plaisir de vous lire...
9 mois en Amsud
Gnome · 2005-02-21
Salut,
Très beau projet ce voyage ! Je ne sais pas quel est votre style de voyage (routard, luxe, entre-deux, etc.) mais consacrer 1 mois et demi pour le Chili me semble être sage. C'est le temps que j'y avais passé la première fois que j'y suis allé et cela m'a permit de voir une bonne partie du Nord, la région de Santiago & Valparaiso, la région des lacs, la Patagonie chilienne, la Terre de Feu et la Isla Navarino. Depuis j'y suis retourné deux fois pour approfondir certains endroits, au Nord essentiellement. Un mois pour la Bolivie et pour l'Equateur me semble également judicieux; vous aurez le temps de voir pas mal de choses en Equateur, et en Bolivie vous pourrez visiter une bonne partie des "incontournables". En revanche, un mois pour le Pérou va vous obliger à faire des choix car ce pays est énorme : Sud ou Nord, forêt ou pas forêt, ... Je laisse les spécialistes de ce pays s'exprimer plus en détails.
Pour ce qui est de la facade Est, si c'était moi, je ferais 3 semaines au Brésil (Rio + Sud), une (petite) semaine en Uruguay et un gros mois et demi en Argentine... En réalité, c'est exactement la répartition de temps que j'avais fait lors de mon remier séjour en Amérique du Sud.
Nhésitez pas à me contacter si vous avez des questions plus précises, en particulier sur les Andes ou sur l'Altiplano.
Bon voyage !
9 mois en Amsud
Albert4 · 2005-02-21
Bonjour
Un mois pour voir les trois aspects de l'Equateur, la Sierra, la côte et l'Amazonie, ça parait correct, néanmoins peut être un tout petit peu juste si vous voulez en plus aller aux Galapagos, ou alors ne pas trop trainer.
En tous cas, beau projet, "Suerte"
n'hésitez pas à m'écrire en ce qui concerne l'Equateur.
9 mois en Amsud
Yangcheng · 2005-02-21
Bonjour Bayeux!
Nous avons visiter le Nord Ouest de l'Argentine en 15 semaines, bien sûr on a pas tout vu (!).
Nous avons fait Buenos Aires-Tucuman (2 j), puis Tuc-Cafayate (3 jours) puis Caf- Humahuaca (2 jours) puis Humahua-Tilcara (2jours).
On a vraiment adoré, c'était un novembre, il ne faisait pas trop chaud. C'est une région des montagnes, les couleurs sont fantastiques. Du orange et aussi toute la gamme du vert au mauve, des cactus partout, des cascades... et nous avons rencontré des gens tellement sympa!
si cela te tente, c'est une belle région à découvrir aussi.
Pour les autres pays, je ne peux pas t'aider 😕, j'ai juste visiter Iguazu pendant 1 semaine avec une visite d'une mision entre Buenos Aires et Iguazu au Brésil.
Suerte con todo tambien!
Marie.
9 mois en Amsud
Bayeux · 2005-02-24
Merci à vous, Gnome, Albert4 et Yangchen, d' avoir pris le temps de nous repondre.
D' apres vos commentaires, la "decoupe temporelle" de notre voyage parait a peu pres correcte, si ce n'est pour le Pérou ou il nous faudra peut-etre reviser notre laps de temps.
Pour repondre à Gnome, notre projet est plutot orienté dans la categorie Routard, les bons plans seront les bienvenus!
Alors au boulot... Premiere etape: Le Venezuela.
Dès qu'une ebauche d' itinéraire prend forme, nous nous permettrons de vous de soliciter.
Tous les specialistes du Venezuela, merci de nous faire part de votre experience!
A bientot dans vos recits...
9 mois en Amsud
Fastkoala · 2005-02-24
why not en Colombie pour les 15j d'imprévue.
9 mois en Amsud
Loopkin · 2005-03-04
9 mois en Colombie, c'est un minimum!!!
Non, plus serieusement, je n'y suis reste qu'un mois, et je n'ai, mais alors ce qu'on appelle, rien vu. je compte y retourner bien plus longtemps la prochaine fois. Avec la Russie, il n'y a pas un pays dans le monde qui ne m'ait a ce point touche. D'ailleurs, c'est normal, ils ont beaucoup de points communs, pour le meilleur... et pour le pire. Toujours en fort.
9 mois en Amsud
Yangcheng · 2005-03-04
Pardon mais vous avez compris que j'ai fait le Nord Ouest Argentin en 15 jours, pas 15 semaines!!
La folle!
Sorry,
Yangcheng. 😕🤪😛
9 mois en Amsud
Pparh · 2005-03-10
Salut,
ça me paraît pas mal :
j'ai fait un peu la même chose en 3 ans et ça vaut vraiment le coup!
1. Venezuela et Bresil >> Vous arrivez à Caracas puis par la route pour Manaus via Boa Vista ? et descente de l'Amazone vers Belem ?
2. Faut arriver dans le sud du chili en été (jan fev) pour profiter de la patagonie qui est plus sympa de ce côté que côté argentin.
Pérou Bolivie, pour moi, valent plus que 2 mois mais j'y suis particulièrement attaché. ya des trucs à aire extraordinaire hors des sentiers battus( explo en amazonie sans les tours de touristes par ex, villages indigènes en forêt, ou des petits trek sympas, genre le tour de la péninsule de Copacabana(frontière bolivie/pérou) jusquà l'ile du soleil en partant à pied à l'arrivée du bac au lieu de prendre le bus.. etc...
j'ai zappé l'uruguay et l'Argentine (trop chere à l'époque) . Pour la Paraguay, tu peux le traverser pour aller en Bolivie ou nord Chili par ex; mais c'est moins intérressant du pt de vue touristique : En revanche c'est un avantage pour certains ; pas de touristes et pays peu connu ..
9 mois en Amsud
Loopkin · 2005-03-10
Et la Colombie alors!!!
9 mois en Amsud
Longhorn · 2005-03-16
¡ Hola à tous !
Suis d´accord avec Serge, ...euh, avec Loopkin: zapper la Colombie serait une grosse erreur.
Surtout que ce pays, qui faisait partie de La Grande Colombie ( ensemble Equateur-Colombie-Venezuela ), n´a pas grand chose à voir avec ses voisins, sans vouloir les dénigrer.
Si tu veux voir l´amérique du Sud comme un gringo, c´est à dire le maximum d´endroit et le minimum de contact avec la population locale, et bien effectivement, tu peux zapper.
Si au contraire, le voyage c´est aussi, et surtout, la rencontre, alors tu perd un des peuples les plus fascinant, cultivé, débrouillard d Amerique Latine. Un modèle pour tout bon routard.
Après Caracas, je prendrais directement la panaméricaine, depuis la Colombie, et descente vers l´hémisphère Sud.
Et, quitte à adopter la maxime de Klokette ( " soyons raisonnable, exigeons l´impossible " ), et bien en 9 mois, je me ferais le Big Tour de L´Amérique du Sud.
Rends toi compte: quitte à zapper les zones amazoniennes ( ou tu perd beaucoup de temps ), tous les pays sont enfilés comme des perles, les uns derrières les autres, connectés par une route bitumée ( appréciable ) la panaméricaine : Venezuela-Colombie-Equateur-Perou-Chili-Bolivie-Argentine/Uruguay-Paraguay-Brésil-Guyane Francaise-Surinam-Guyana-Venezuela.
Bon, suis d´accord, le dernier tronçon est pas génial, mais faisable, selon les commentaires de ce site.
Saludos
9 mois en Amsud
Janvier · 2005-03-16
salut😉
la bolivie...magnifique. C'ets un pays encore fort traditionnel, plein de gens curieux des "gringos", plein de croyances qui nous paraissent encore quelques fois étranges... Ce mélange d'indiens, de gens "européanisés" fait tout le charme de la bolivie. De plus, le pays est doté de paysages superbes. Y a plein de truc à voir: le salar et la province sud lipez, le lac titicaca, la paz (si impressionante la nuit), la marche de tarabuco(près de sucre), les missions jésuites (pres de santa cruz), potosi (ville ouvrière, chargée d'histoire), le bassin amazonien...
tu peux peut être jettez un oeil sur mon groupe msn...
Bonne recherche_
9 mois en Amsud
Bayeux · 2005-03-16
Oui je sais, nous avons decidé de zapper la Colombie, nous ratons surement beaucoup. Mais comme tu dis Longhorn, si tu ne veux pas voyager comme un "Gringo", il faut faire des choix car 9 mois c'est tres court, alors la Colombie, la Guyana, le Paraguay et 90% du Bresil sont passés à la trappe, peut-etre pour un autre voyage?
Ta suggestion du Big tour de l'Amsud, donne envie mais nous faudrer beaucoup plus de temps. En ce qui concerne la fin, c'est egalement bien, la Guyane est un endroit genial, le Surinam et notamment sa capitale Paramaribo, c'est excellent!, nous conseillons.
A+
Mick & Sandrine.
9 mois en Amsud
Bayeux · 2005-03-16
Merci à toi pour ton message. Peux-tu nous renseigner sur le parcours Caracas-Belem?
Rejoins-nous dans la nouvelle discussion: 9 mois en Amsud: VENEZUELA.
A bientot.
Mick & Sandrine.