Bonjour Vetea,
Moi aussi je prépare ma retraite "tras los montes" 😉
Mais j'ai choisi d'aller plus au sud.
La Catalogne c'est peut être bien pour quelques jours de vacances, mais j'ai un doute sur le long terme. Je pense (et ce n'est que mon avis) que l'intégration est plus facile dans le sud que dans la Catalogne ou le Levante, ne serait ce qu'au niveau de la langue. En Catalogne, ou tu parles catalan ou on t'ignore, le phénomène est en train de gagner le Levante ... attention je ne parle pas du touriste mais du résident.
Le mode de vie du sud me convient parfaitement ... 😎 ... pas trop tôt le matin, tard le soir, et jamais pressés !
Ensuite il y a le coût de la vie, cette région d'Espagne est l'une des plus chère, à égalité avec Madrid et le Pays Basque. A la louche je dirai que ces trois régions d'Espagne sont 20% plus chères que le "sud".
Question immobilier, perso j'ai fait le choix d'acheter d'abord pour ne pas payer à fonds perdus, et ensuite si je veux revenir définitivement, la vente représentera un capital qui vaudra bien des retraites complémentaires.
Pour procéder à un achat, la période est trés favorable, car la crise de l'immobilier qui touche l'Espagne fait qu'il y a en ce moment des opportunités trés intéressantes pour qui dispose du financement.
Côté "administratif", moi je vais continuer à être un "étranger non résident", c'est à dire que notamment je continuerai à payer mes impôts en France (sensiblement pareil), à être à la sécurité sociale française mais avec une extension européenne qui permet de bénéficier des mêmes prestations et couvertures que si tu es en France. Il faut voir avec ta mutuelle si elle aussi prend en charge les dépassements payés à l'étranger.
Côté banque il n'y a aucun problème, je dépose moi-même régulièrement ce dont j'ai besoin sur mon compte espagnol (compte de non résident), et je l'utilise comme s'il s'agissait d'un compte français, sauf qu'en Espagne les chèques n'existent quasimment pas, tout se paye en liquide ou par carte bleue. Attention les frais de gestions de chèques ou les virements entre pays coutent extrêmement chers.
Si tu veux te faire une idée de ma "querencia de jubilado", je te donne l'adresse de mon blog :
http://almunecar.blog4ever.comL'inconvénient dêtre descendu si bas, c'est l'éloignement avec la France et donc la famille, mais j'ai "visé" la proximité d'un aéroport, en l'occurrence celui de Malaga (40 minutes) qui permet de bénéficier de nombreux vols low-costs et finalement que ce soit en coût du voyage ou en temps je m'y retrouve largement ... un peu plus compliqué quand c'est la pleine saison !
Ce n'est que mon opinion, elle est forcément subjective.
Hasta luego