in Thèmes › Voyager à vélo
Fourmillement des doigts (suite..)
Discussion started by Cip1959 on 2008-05-25
15 replies
English translation pending — showing the original.
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-25
je fait suite à ma prédédente discussion concernant les "fourmillement des doigts" (voir plus loin dans les threads) .....après avoir réglé plus haut les cornes du guidon plat (+ de 3 cm !) et ma ballade test de ce matin (58km vallonné et côtes 6-7% en moyenne) j'ai pas vu d'amélioration manifeste de confort sur la remonte des cornes! 😐 pourtant j'ai un meilleur appui sue ceux-ci...
Les cornes sont orientés à environ 45° par rapport à avant (horizontale)....au bout de 30km une certaine fatigue au mains sans pour autant ressentir de fourmillement.
Conclusion: je me demande si finalement changer le guidon plat par un guidon course serait la meilleure des solutions !! ...mais est ce que c'est faisable sur mon vélo? (frein v-brake à l'avant et freins hydrauliques (d'origine) à l'arrière. 😐

Fourmillement des doigts (suite..)
Mathieud66 · 2008-05-25
Salut cip1959 !
Y'a rien comme un expert en positionnement vélo pour régler ce genre de problème. C'est pas donné mais en tâtonnant comme tu le fais, tu risques de créér d'autres ennuis de positionnement. Les humains ne sont pas conçus pour faire du vélo. La position sur un vélo n'est pas naturelle, on est fait pour la station debout... Il faut que tous les angles soient bien ajustés, en tenant compte de ta morphologie et de celle du vélo.
J'ai investi dans un positonnement complet il y a deux ans et j'ai réglé plein d'ennuis bio-mécaniques. Je suis plus confortable sur mon vélo, je me sens plus en équilibre. En plus, le gars m'a donné plein de bons conseils pour mieux pédaler, et ça marche. Et, bien sûr, plus t'as l'intention de passer du temps sur ta bécane, plus l'investissement se rentabilise. Je te le recommanderais bien, mais c'est un peu loin de chez toi 🤪.
Bien sûr, tu vas peut-être trouver la solution... Mais le problème c'est qu'actuellement, tu es peut-être blessé. Ce qui veut dire que même si tu corriges le positionnement correctement, tu ne t'en rendras peut-être pas compte tout de suite, à cause des dommages accumulés.
Et sur la position des cornes, je ne peux malheureusment pas t'aider. Je roule avec un guidon de course sur mon vélo, les mains bien appuyées dans les manettes et tout est tiguidou, comme on dit ici !
Bonne chance !🙂!
Fourmillement des doigts (suite..)
Boreon · 2008-05-25
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-26
...tu le dit bien à la fin de ton message....tout va bien avec ton guidon de course.......j'y pense de plus en plus.....bah aujourd'hui je vais voir mon mécano à ce sujet.🙂
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-26
😕😕😕...impossible d'y adapter un guidon course à mon Scott à cause des freins hydrauliques à l'arrière (attache inadapté).....voilà le mécano est formel.....par contre il me propose de reprendre mon vélo pour un vélo de course Scott cr1 semi neuf (400km qu'il dit)..à 1500 € 🤪 et en déduisant le prix de reprise (qu'il va calculer...)..à réfléchir qu'à même😐
point positif: je gagne 2kg au poids...(8kg au lieu de 10 kg....)
point positif 2: plus rapide pour les escapades à la journée..
point négatif 1: le prix d'un occase....
point négatif 2: pas possible d'attacher un porte bagage au vélo de course Scott CR1 donc inadapté pour des longues randonnées ( une semaine ou plus...)
que faire?😕
Fourmillement des doigts (suite..)
Lethieu · 2008-05-26
Comme notre ami (québecois ?), je pense qu'il est inutile d'envisager quoique ce soit, si l'on a pas réglé de façon correcte son POSITIONNEMENT .... et c'est difficile (certains coureurs cyclistes de renom ont, paraît-il mis plusieurs années avant d'optimiser leur réglages ...)
Pour approcher une position correcte, on procèdait (il y a qqs temps que je n'ai pas eu à règler un nouveau vélo !!) comme suit :
vérification de la position du pied (eh oui !!) - cales et chaussures réglées pour que l'articulation du gros orteil soit à la verticale de l'axe de la pédale ( 0 à 8 mm en avant de l'axe au plus !! ...)
Orientation de la selle : en principe, horizontale (vérif au niveau !!) - dans la pluspart des cas, on peut admetre un bec de selle plus haut de 0, 5 cm que le croissant arrière ....
Réglage de la hauteur de selle : assis sur la machine, les deux pieds sur les pédales - vérifier que la selle soit réglée de façon à avoir la jambe quasi tendue avec le talon posé sur la pédale en position basse extrême ...
Réglage de l'avancée de selle : le pédalier à l'horizontale - les pieds "en place" sur les cales - la verticale passant par le genou doit passer aussi par l'axe de la pédale
et l'on a déjà une base correcte !!! - à affiner (première sorties avec les outils utiles pour paufiner les réglages !!!) jusqu'à avoir l' agréable sensation d'être totalement en équilibre, tirant sur le guidon à l'effort - et les maux disparaissent ... La hauteur de la selle par rapport au guidon, l'orientation ou la forme du guidon n'ont pratiquement plus d'importance sur un vélo bien réglé ... A l'inverse, avec un mauvais réglage, quelque soit le vélo ou le guidon, on aura toujours mal !!!
Bon courage - et si possible, bonnes randos !!
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-26
merci michel pour ton opinion....je connais bien tous ces réglages les ayant fait sur le scott Sportser.. Ici le problème ( seul) est ce guidon plat pour moi très limité au niveau confort. Si j'arrive à un bon compromis de négociation avec le vendeur j'opte pour le Scott course cr1....quitte à y installer un porte bagage arrière spécial vélo de course pour dess longues ballades....ça existe .....si pas je trouverai une autre solution.....
Fourmillement des doigts (suite..)
Miju69 · 2008-05-26
Bonjour,
Je suis nouveau ur ce forum, mais je connais les problèmes de fourmillement des doigts, avant de faire des frais essaie de voir du côté canal carpien, (deux personnes de mon club ont été opéré et tout est OK après), sinon le guidon de course n'est pas à mon avis la solution avec des vélos différents j'ai eu des problèmes de fourmillement sur annulaire et auriculaire bien qu'ayant des guidons de courses. Actuellement roulant moins j'ai plus de p.b. Essaie de voir un médecin qui pratique le vélo avant de changer de matériel.
Bonne route.
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-26
pourtant avant le scott j'avais un vieux vélo de course peugeot.....jamais connu des fourmillements....
Fourmillement des doigts (suite..)
Miju69 · 2008-05-27
Re salut,
Avec ton Peugeot faisais tu déja de grandes distances? (ou se nombreuses heures de vélo) ?
Je crois que les fourmillements sur majeur et index sont liés au canal carpien et ceux sur les autres doigts ont une autre origine. Un toubib (cycliste) à qui j'avais parlé de mon problème m'avait précisé ça. As tu essayé de rouler en gonflant un peu moins à l'avant pour améliorer le confort ?
Bonne chance pour résoudre ces problèmes.
Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-27
oui plusieurs fois 150/200 km en une journée...plutôt sur du plat bien sur.....
Fourmillement des doigts (suite..)
Wilk · 2008-05-27
Qu'est-ce que tu veux dire par 'les mains bien appuyées dans les manettes', fais-nous donc part des bons conseils que tu as réussi à glaner !
Fourmillement des doigts (suite..)
MessinMaisOu · 2008-05-27
Comme notre ami (québecois ?), je pense qu'il est inutile d'envisager quoique ce soit, si l'on a pas réglé de façon correcte son POSITIONNEMENT .... et c'est difficile (certains coureurs cyclistes de renom ont, paraît-il mis plusieurs années avant d'optimiser leur réglages ...)
Pour approcher une position correcte, on procèdait (il y a qqs temps que je n'ai pas eu à règler un nouveau vélo !!) comme suit :
vérification de la position du pied (eh oui !!) - cales et chaussures réglées pour que l'articulation du gros orteil soit à la verticale de l'axe de la pédale ( 0 à 8 mm en avant de l'axe au plus !! ...)
Orientation de la selle : en principe, horizontale (vérif au niveau !!) - dans la pluspart des cas, on peut admetre un bec de selle plus haut de 0, 5 cm que le croissant arrière ....
Réglage de la hauteur de selle : assis sur la machine, les deux pieds sur les pédales - vérifier que la selle soit réglée de façon à avoir la jambe quasi tendue avec le talon posé sur la pédale en position basse extrême ...
Réglage de l'avancée de selle : le pédalier à l'horizontale - les pieds "en place" sur les cales - la verticale passant par le genou doit passer aussi par l'axe de la pédale
et l'on a déjà une base correcte !!! - à affiner (première sorties avec les outils utiles pour paufiner les réglages !!!) jusqu'à avoir l' agréable sensation d'être totalement en équilibre, tirant sur le guidon à l'effort - et les maux disparaissent ... La hauteur de la selle par rapport au guidon, l'orientation ou la forme du guidon n'ont pratiquement plus d'importance sur un vélo bien réglé ... A l'inverse, avec un mauvais réglage, quelque soit le vélo ou le guidon, on aura toujours mal !!!
Bon courage - et si possible, bonnes randos !!
Voilà de bons conseils, j'ajouterai pour notre sujet fourmillement :
des GANTS bien rembourrés niveau paumes
et ...
Niveau VTT/VTC : un rajout de cornes ça aide à varier les positions, pas trop relevées
les cornes pour pas se "casser" le poignet
freins + passage de vitesses : faire en sorte que ça soit pas à l'horizontal
mais plongeant afin de toujours pas se "casser" le poignet en freinant
grip manette à bien choisir, il y en qui varie fortement niveau confort, grip,
poids ... en mousse, plastique souple/dur ...
Niveau Vélo route : Il existe chez décathlon (ou autres ?)
des pastilles de gel à mettre en dessous de la guidoline
et donc réduire les vibrations ...
Fourmillement des doigts (suite..)
Wilk · 2008-05-27
Si tu hésites encore entre un guidon course et un guidon droit, pourquoi ne pas prendre les deux en même temps ? 😛
http://oneinall.googlepages.com/surlylhtbarexperimentsEn hommage a Sheldon Brown

Fourmillement des doigts (suite..)
Cip1959 · 2008-05-27
je trouve bizarre superposer les deux guidons.....peu esthétique à mon gout......mais à chacun son vélo bien sur 😉
Oui c'est vrai que baisser les freins reste une option intéressante pour les poignées......on verra la suite après que la bécane reviens du mécano.....
Fourmillement des doigts (suite..)
LIP · 2008-05-28
Attention de ne pas de te "prendre" le guidon du dessus sur le menton qaund tu mets les mains sur celui d'en-dessous!