Comme notre ami (québecois ?), je pense qu'il est inutile d'envisager quoique ce soit, si l'on a pas réglé de façon correcte son POSITIONNEMENT .... et c'est difficile (certains coureurs cyclistes de renom ont, paraît-il mis plusieurs années avant d'optimiser leur réglages ...)
Pour approcher une position correcte, on procèdait (il y a qqs temps que je n'ai pas eu à règler un nouveau vélo !!) comme suit :
vérification de la position du pied (eh oui !!) - cales et chaussures réglées pour que l'articulation du gros orteil soit à la verticale de l'axe de la pédale ( 0 à 8 mm en avant de l'axe au plus !! ...)
Orientation de la selle : en principe, horizontale (vérif au niveau !!) - dans la pluspart des cas, on peut admetre un bec de selle plus haut de 0, 5 cm que le croissant arrière ....
Réglage de la hauteur de selle : assis sur la machine, les deux pieds sur les pédales - vérifier que la selle soit réglée de façon à avoir la jambe quasi tendue avec le talon posé sur la pédale en position basse extrême ...
Réglage de l'avancée de selle : le pédalier à l'horizontale - les pieds "en place" sur les cales - la verticale passant par le genou doit passer aussi par l'axe de la pédale
et l'on a déjà une base correcte !!! - à affiner (première sorties avec les outils utiles pour paufiner les réglages !!!) jusqu'à avoir l' agréable sensation d'être totalement en équilibre, tirant sur le guidon à l'effort - et les maux disparaissent ... La hauteur de la selle par rapport au guidon, l'orientation ou la forme du guidon n'ont pratiquement plus d'importance sur un vélo bien réglé ... A l'inverse, avec un mauvais réglage, quelque soit le vélo ou le guidon, on aura toujours mal !!!
Bon courage - et si possible, bonnes randos !!
Voilà de bons conseils, j'ajouterai pour notre sujet fourmillement :
des GANTS bien rembourrés niveau paumes
et ...
Niveau VTT/VTC : un rajout de cornes ça aide à varier les positions, pas trop relevées
les cornes pour pas se "casser" le poignet
freins + passage de vitesses : faire en sorte que ça soit pas à l'horizontal
mais plongeant afin de toujours pas se "casser" le poignet en freinant
grip manette à bien choisir, il y en qui varie fortement niveau confort, grip,
poids ... en mousse, plastique souple/dur ...
Niveau Vélo route : Il existe chez décathlon (ou autres ?)
des pastilles de gel à mettre en dessous de la guidoline
et donc réduire les vibrations ...
PT, ROT et VTT