Back to the discussion

in Autres › Divers

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Discussion started by Mimi44 on 2008-06-15

31 replies

English translation pending — showing the original.


Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-06-15

Nouvelles frontières nous demande une surtaxe carburant de 204 €. Le contrat de vente stipule qu'à moins de 30 jours avant le départ, aucune surtaxe quelle qu'elle soit ne peut être réclamée(nous sommes dans une formule séjour : voyage+transfert+séjour et le départ est prévu le 8 juillet, donc dans moins de 30 jours). Devant notre refus d'acquitter cette surtaxe hors délai, l'agence reconnaît qu'elle ne peut l'exiger, par contre elle nous confirme (menace ?) que celle-ci sera demandée par la Cie aérienne lors de l'embarquement. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? comment le résoudre ? merci de votre réponse. Nous estimons être dans notre droit dans la mesure où le contrat est clair et précis à ce sujet.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-06-15

en effet la surtaxe ne peut être demandée à - de 30 jours.... néanmoins si le TO l'a demandé avant à l'agence vous n'avez pas trop le choix 😕 la plupart des agences annonces les hausses quand vous réglez le solde de votre voyage (1 mois avant) car sinon elles seraient obligées d'appeler tous les 15 jours les clients

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-06-15

merci pour la réponse, nous avons en effet soldé le voyage le 31 mai et c'est sans doute cela qui a déclenché la demande de surtaxe mais malgré tout nous pensons qu'elle ne devrait pas être due par nous, ils devaient à notre avis surveiller les délais pour la réclamer. mais bon ....

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-06-15

oui je sais 🙂 mais pour les agences c'est trés trés difficile aussi (je travaille en agence😉) c'est dur de devoir répercuter ces hausses que les TO nous demandent et croyez moi on en a marre aussi surtout pour nos gentils clients (quand on sait qu'ils ont pas bcp de sous) on a le mauvais role 🙁 on est une sorte de "tampon" entre le client et le TO on voit parfois des hausses de 150€ / personne et ca ne nous enchante pas vraiment de devoir annoncer ca à une famille de 4 personnes... j'èspère que ca va s'arreter un jour toutes ces hausses! bon voyage à vous et profitez bien de vos vacances!

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Solcha · 2008-06-16

Bonjour,

apparemment ce genre de chose se produit de plus en plus. (vu le situation, ce n'est pas étonnant) Si je résume: dans la plus part des cas, un acompte est réglé lors de la commande et le solde est réglé 30 jours avant le départ. Jusqu'à ce moment là, le montant final peut être modifié selon les évolutions du prix du carburant (l'un des rares cas spécifiques qui autorisent une actualisation du prix).

Question n°1: comment l'agence peut-elle dire à Mimi44 que le surcoût qui leur est réclamé trop tard peut être exigible par la compagnie aérienne au départ? Le contrat est passé entre le client et l'agence, une fois que le contrat stipule qu'aucune modification de prix ne peut être réclamée (à moins de 30 jours du départ donc), comment un tiers au contrat (la compagnie) peut demander quelque chose de plus?

Question n°2: Dans le cas où l'ensemble de la somme due est réglée à la commande, il n'y a donc pas de solde à régler 30 jours avant le départ, une agence peut-elle tout de même demander un supplément avant cette date fatidique des 30 jours? La totalité du contrat est déjà réglée par le client?

Merci de vos réponses,

Solcha.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-06-16

coucou

pour ta 1ere question e t'avoue que je ne sais pas. il paraitrai que certaines compagnies feraient ca. mais normalement ils n'ont pas le droit. donc ca c'est encore "à l'étude" 😉 pour ta econde question: même si le client solde son séjour au moment ou il réserve, il est prévenu que jusqu'à 30 jours avant le départ il est soumis aux hausses du carburant. on peut pas en réchapper

à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même

je ne sais pas si je me suis bien exprimée 😇

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Solcha · 2008-06-16

Merci de ta réponse

pour ta econde question: même si le client solde son séjour au moment ou il réserve, il est prévenu que jusqu'à 30 jours avant le départ il est soumis aux hausses du carburant. on peut pas en réchapper

Ça me parait clair.

à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même

C'est à dire à partir du moment ou on a le billet entre les mains, on ne peut rien nous demander de plus.

Cela m'inspire une autre question: est-ce valable pour les billets électroniques, même achetés sur internet auprès d'une compagnie ou d'un site intermédiaire (Go, last, etc.)?

Dans ce cas, comme la législation rend le billet électronique obligatoire à partir du 1er juin (fin des billets classiques), les agences type Point Afrique et Cie qui émettaient jusqu'ici des billets papiers 15 jours avant le départ vont maintenant nous délivrer des billets électroniques? j'imagine toujours après la date fatidique des 30 jours pour pouvoir en faire évoluer le prix si besoin avant émission, non?

Solcha.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimidésert · 2008-06-16

à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même

Bonjour

Tu es sure que c'est toujours le cas ? Donc pour partir en fin d'année, il vaut mieux prendre le billet maintenant avec une compagnie régulière que dans trois mois avec un vol charter ?

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-06-16

je lis les différentes réactions au sujet de la demande que nous avons reçue de NF pour la surtaxe carburant. il faut savoir que la cie aérienne est la leur CORSAIRFLY, est-ce considéré comme cie régulière ? De plus, nous avons entre les mains les billets "papier". çà n'empêche pas qu'ils nous réclament quand même la surtaxe. D'après ce qu'ils nous disent, l'employée CORSAIRFLY à l'embarquement consultera le dossier et verra qu'il y a 204 € à règler et exigera le règlement à ce moment-là. Que faire d'autre que de payer sinon pas d'embarquement et voir ensuite pour récupérer ?

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-06-16

c'est possible mimi nous en discutons en tant qu'agent et ces temps ci c'est déjà arrivé que la cie réclame au comptoir. on ne sait pas trop ou donner de la tete

concernant la question il vaut mieux acheter son billet régulier maintenant. maintenant il esxiste des vols charters intéressant. il faut comparer les tarifs et voir s'il y a vraiment une grosse différence.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Solcha · 2008-06-17

Bonjour,

vu la limpidité de la situation... je dirai: vérifier dans les conditions du contrat qui est "signataire": le contrat est entre vous et Nf ou vous et Corsairfly? Si c'est NF, Corsair peut difficilement vous demander quelque chose (maintenant je ne suis pas juriste, je me trompe peut-être). le plus simple et le plus sur serait à mon sens de prendre avec vous une copie du contrat en surlignant le passage stipulant qu'aucune modification du tarif ne peut être apportée à moins de 30 jours du départ et la copie de la facture DATEE de NF vous réclamant les 204 euros. La date de la facture prouve alors que la demande a été faite trop tard et que vous êtes en droit de ne rien payer de plus. S'ils insistent malgré cela, renvoyez les vers votre agence qui n'a pas respecté les délais.

Ah, et bien sur, arriver très en avance à l'aéroport pour avoir le temps de discuter un peu sereinement...

Solcha.

P.S: n'hésitez pas à revenir nous dire comment cela s'est passé, je pense que cela en intéressera plus d'un ces prochains mois.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-06-17

Bien sûr, nous avons fait tout cela, tous les arguments juridiques ont été avancés : contrat passé avec NF et non CORSAIRFLY, conditions générales de ventes, etc... un contrat fait obligations aux 2 parties, .... En définitive, nous venons d'obtenir un RV avec un responsable et le supplément devrait être annulé. Nous attendons confirmation écrite mais c'est sur la bonne voie. Je crois que dans un cas comme celui-ci il faut vraiment insister et montrer que nous ne lâcherons pas. Arrivé au moment de l'embarquement est trop tard pour parlementer avec un employé qui ne prendra pas de responsabilité. Il est vrai que l'on peut toujours réclamer le remboursement après, mais c'est aléatoire. Je crois qu'en effet, beaucoup de personnes devraient être concernées par ce problème dans les temps à venir vu les circonstances. Merci pour vos réactions.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Solcha · 2008-06-17

Vous avez bien raison.

Vu le flou artistique de la situation, mieux vaut ne pas se laisser faire. Payer ce qu'on ne doit pas serait le meilleur moyen de permettre l'instauration de pratiques à la légalité douteuse. Et si discussions il y a en ce moment entre les différents intervenants, autant qu'elles aillent dans le bon sens. J'entends par là qu'une fois que les règles sont posées (modif jusqu'à 30 jours avant le départ), elles doivent être respectées par toutes les parties.

Revenez nous informer de la fin de l'histoire.

Solcha.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-06-17

c'est l'agence que vous pouvez remercier c'est pas le TO qui va offrir sa hausse carburant croyez moi!

il est vraiment temps que ca s'arrete toutes ces hausses!! c'est trop difficile à gérer que se soit pour les agences ou pour les clients! 🤪 car les agences essaient de l'annoncer o moment du solde du voyage mais quand les gens viennent trop t^to c'est pas bon faut les rappeler et quand ils viennent en retard payer leur solde... c la m....!

😏

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-06-23

Le supplément "carburant" demandé tardivement a été définitivement annulé. Il y a donc intérêt à ne pas lâcher, ce qui est normal puisque nous sommes dans notre droit. C'est donc le conseil qui peut être donné aux voyageurs : bien vérifier leur contrat et la date à laquelle le supplément leur est réclamé.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-29

Bonjour à Tous, j'arrive un peu tard, mais il m'arrive exactement la même chose avec la société FRAM : des frais supplémentaires de surcharge carburant exigés par lettre recommandée 2 semaines seulement avant le départ. Le contrat de vente spécifie pourtant bien aussi qu'il n'y aura aucune augmentation surprise de tarif 30 jours avant le départ. Le prix du billet d'avion augmente ainsi de 5% au global et la surcharge a plus que doublé alors que le prix du pétrole n'a finalement augmenté que de 1% (suite à la baisse récente), cherchez l'erreur... Le billet est d'autre part payé en euros alors que la base de calcul pour la surcharge est le prix du baril en US$, étonnant. Il existe des instruments financiers assez simples qui permettent aux entreprises de se garantir contre les variations de cours et en particulier celui du pétrole : on peut acheter par exemple des options d'achat de pétrole à un certain cours. Les histoires de surcharge ne seraient donc qu'un prétexte à un racket organisé ? Je ne sais pas comment votre histoire a fini mais je suggère une action groupée comme une pétition nationale contre cette piraterie intolérable. Les clients sont foulés aux pieds avec une mesquinerie et une mauvaise foi pitoyables.😕

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Mimi44 · 2008-07-30

Vous avez tout à fait raison. En ce qui nous concerne l'histoire s'est bien terminée puisque nous n'avons pas "lâché" et que NF a finalement annulé purement et simplement sa demande de supplément à temps ce qui fait que nous n'avons pas eu de problème à l'embarquement, notre compte était à zéro. Car en fait le risque est là, si vous ne payez pas le tour opérator, la Cie aérienne bloque à l'embarquement si vous ne payez pas ... prise d'otage en fait. Ensuite pour se faire rembourser, cela doit être le parcours du combattant. Je suis d'accord avec vous, il faudrait réagir globalement contre ces pratiques mais heureusement nous avons un contrat clair et précis dans ce domaine d'où la nécessité de bien le lire et de le faire appliquer. Le contrat est passé entre le client et le tour opérator et non avec la cie aérienne. J'espère pour vous que tout se terminera bien et bon voyage.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-07-30

Le prix du billet d'avion augmente ainsi de 5% au global et la surcharge a plus que doublé alors que le prix du pétrole n'a finalement augmenté que de 1% (suite à la baisse récente), cherchez l'erreur...

ah bon!!!

pourquoi tu affirmes que le petrole n'a augmenté que de 1%?-- Le billet est d'autre part payé en euros alors que la base de calcul pour la surcharge est le prix du baril en US$, étonnant.--

il suffit d'appliquer le taux de change-- Il existe des instruments financiers assez simples qui permettent aux entreprises de se garantir contre les variations de cours et en particulier celui du pétrole : on peut acheter par exemple des options d'achat de pétrole à un certain cours.--

tu sais les options ne sont pas gratuites me semble t il!!! 😏

Bien evidemment qu'ils achetent des options 😛 ou au pire des futures

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

J'ai acheté les billets en avril, le cours du pétrole était à 120 US$ par baril, après une hausse jusqu'à presque 150 US$, il est maintenant redescendu à 122 US$ par baril ( http://www.oil-price.net/index.php?lang=en ) et FRAM continue à me réclamer une surcharge carburant supplémentaire. Cela fait donc 1% d'augmentation du prix du baril environ. Pour ces demandes imbues de surtaxe, je suggère de contacter les Directions de la Concurrence et de la Répression des Fraudes en leur expliquant votre cas. Les adresses, téléphones et emails des délégations départementales se trouvent à la page : http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/documentation/dossier_litiges/dgccrf.htm Un dépôt de plainte peut être déposée au tribunal d'instance, pas besoin d'avocat en principe si les sommes en jeu sont inférieures à 10000 euros. Les coordonnées du tribunal dont vous dépendez sont données à la page : http://www.justice.gouv.fr/recherche-juridictions/consult.php

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-07-30

J'ai acheté les billets en avril, le cours du pétrole était à 120 US$ par baril, après une hausse jusqu'à presque 150 US$, il est maintenant redescendu à 122 US$ par baril

je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas reclamer apres les 30 jours avant le depart.

Mais il me semble que ton calcul ne tient pas debout car tu compare au prix d'aujourd'hui alors c'est un prix future 😏

Et si tu regardes bien tu verras que le prix il y a a peine 1 semaine etait beaucoup plus haut!

Et par ailleurs, le taux de l'euro a baisé et donc l'impact est biensur plus élevé pour toi

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

Il s'agit bien du prix du pétrole (crude oil) en temps réel sur le marché de New York : http://www.oil-price.net/dashboard.php?lang=fr La compagnie prend soi-disant cette base de calcul, (voir leur contrat de vente où ils parlent d'un prix du baril à 80 $ en novembre 2007). C'est vrai que c'est aussi discutable car il s'agirait de voir à quel cours, ils le payent réellement. Ceci dit, il n'y a aucune justification apportée à cette sur-surcharge carburant qui a plus que doublé en 3 mois alors que le prix du baril n'a pas subi une telle variation. Ils n'évoquent justement pas l'aspect taux de change et s'évertuent à toujours parler en dollars alors que nous payons bien en euros. A la date de l'achat de mon billet 1 euro = 1, 5488, aujourd'hui 1 euro = 1, 5605. L'euro a donc progressé de 0, 76 %. Encore une nième raison de plus de ne pas payer de surcharge abusive et ne correspondant à rien de réel sinon à des chiffres qui les arrangent.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-07-30

Il s'agit bien du prix du pétrole (crude oil) en temps réel sur le marché de New York : http://www.oil-price.net/dashboard.php?lang=fr

je n'ai jamais dit que ce n'etait pas le prix du petrole traité aujourd'hui.

il est actuellement de 122.56

mais ce prix n'est pas un prix spot mais un prix future sur contrat de septembre 😏

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

En théorie, il faudrait même prendre le cours du kérosène car ce n'est pas du pétrole qu'ils mettent dans leurs avions. En tout cas, les dindons de la farce dans l'histoire ce sont les clients donc nous à qui on ferait avaler n'importe quoi histoire de nous faire cracher au bassinet. S'il n'y a pas de réactions collectives, ces tour-operators pourront continuer à nous pomper tant qu'ils veulent. Il n'y a que dans ce secteur que l'on voit les prix changer après l'achat. C'est trop facile, on peut demander n'importe quel prix sorti d'un chapeau après coup. Si tout le monde faisait pareil, ce serait le chaos total. Il faut donc réagir et j'irai jusqu'au bout c'est-à-dire au tribunal pour réclamer mon bon droit. c'est une question de principe.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

Je précise que ce genre de vérité dérange. J'ai posté ce même genre de remarque sur le site du routard concernant les surcharges carburant FRAM. Le message a été purement et simplement supprimé.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-07-30

avant d'accuser il faut d'abord regardé ton contrat et les bases de calcul de la surcharge carburant!

toi tu accuses en te basant sur tes references qui n'ont rien a voir avec les bases de calcul. L'adjustement de la surcharge ne s'effectue au jour le jour mais de facon periodique.

pour eviter le probleme, il te suffit d'acheter ton billet d'avion sec a part en le payant integralement

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

Non Monsieur, la surcharge carburant FRAM m'a été avisée par lettre recommandée 15 jours avant le départ ce qui est en total opposition avec le contrat de vente. Ce contrat n'a pas été respecté, un point c'est tout. Vous m'avez l'air de prendre systématiquement le parti de cette société. Vous travaillez pour eux ou un TO ?

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Jayroom · 2008-07-30

Rien de précis dans le contrat FRAM pour le calcul des surcharges, tout est flou : www.fram/pdf/cgv.htm Les évolutions du cours du pétrole et de la parité Euro.US$ montrent que quelque chose cloche de ce côté aussi.

En tout cas, je répète : l'avis de surcharge supplémentaire a été envoyé par lettre recommandée 15 JOURS AVANT LE VOL, le contrat de vente n'est pas respecté. C'est limpide et indiscutable.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-07-30

si tu relis bien mes messages precedentes, j'ai bien dit que la société ne pouvait pas faire appel apres le delai de 30jours!

je n'ai point defendu l'agence mais mis mes contradictions quant a ta facon de calculer la variation du prix.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Arrawak · 2008-07-30

il faudrait aussi lorsque le baril baisse comme c'est le cas en ce moment que celà soit répercuté sur la facture; Et faire également une comparaison des prix, les tO n'appliquent pas tous la même, donc, les compagnies aériennes devraient toute appliquer la même augmentation. Je vais faire une croisière sur 4 mois, et seulement 91 euros me sont réclamés. je pense que le carburant est le même. Renseignez vous avant de payer. Assez de se faire plumer, Nouvelles Frontières m'avait réclamé 150 euros pour un taxi allant de Juan dolio à Punta Cana, et m'avait mis dans un car de 20 passagers, j'ai dû écrire en recommandé et attendre 3 mois pour le remboursement. donc, vigilance . Un taxi n'est pas un tranfert public.

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Noisettilla · 2008-09-24

ca baisse

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Arrawak · 2008-09-25

attention, le baril remonte hélas

Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage

Nemo1001 · 2008-09-25

remonte ou baisse, tout est relatif 😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.