English translation pending — showing the original.
Pérou: les îles du lac Titicaca?
Dianoute · 2008-06-26
salut a tous,
comme je vois au fils des discussions que beaucoup de gens ont l'air de bien connaitre les iles du lac titicaca, je me lance a mon tour !
je pars au perou en juillet et j'ai donc l'intention de bien tout visiter et de prendre mon temps afin de ne rien louper (ou presque).
Un fois a puno, d'ou faut-il partir pour aller sur les iles Uros, Taquile et amantani (il est ou le port exactement)? Puis-je passer d'une ile a l'autre ou dois je a chaque fois revenir au point de depart ? et pour aller jusqu'aux iles Isla del sol et de la luna, d'ou puis-je prendre le bateau ?, car elles sont bien plus loin ! et si vous pourriez me dire les prix et les temps de trajet aussi ca m'aiderait beaucoup!
et derniere chose, suis-je obligee de passer par une agence pour visiter les iles, prendre les bateaux etc...
merci d'avance pour les reponses !!
Pérou: les îles du lac Titicaca?
Emmanue · 2008-06-27
Depuis Puno sans aucun problème on peut faire exactement le programme des îles que tu veux faire ( à savoir les îles Uros, Amantani, taquile puis retour sur Puno)
De même, il y a la possibilité de faire les l'île del sol depuis Puno en bus et prendre le bateau sur lapresqu'îles de Copacabana.
Mais attention, à la frontière bolivienne, il faut descendre du bus et faire absolument tamponner son passeport car à la sortie du territoire, tu risque d'avoir des gros ennui si tu n'as pas le tampon.
C'est l'agence "Las Balsas tours" qui propose ses excursions et il ont même un troisième itinéraire jusqu'à île de .Suasi.
Leur site: www.balsastours.com
Moi, je l'ai fait mais jusqu'à la presqu'île de Llachon, ai dormi une nuit puis atteint l'île de taquile.
Pour infos, il y a environ 170 kms de Puno jusqu'à l'embarcadère de la presqu'île de Copacabana (4 à 5 heures en bus) et en bateau, de Puno jusqu'à Llachon, il y a 2 voir 3 heures.(autant pour atteindre Amantani).
Enfin, le port se trouve tout en bas de la ville de Puno, très facile à trouver.
J'espère que ces informations t'aideront à trouver ton bonheur.
Pérou: les îles du lac Titicaca?
Sandrita44 · 2008-06-27
salut!!
évidemment que tu n'es pas obligé du tout de passer par agence pour aller visiter les îles, et je dirai même que si tu veux vraiment aider les iliens, le mieux est de traiter directement avec eux (là au moins tu sais à qui vont tes tunes!)
la technique est simple, tu prends un trici taxi (ou autre) et tu dis "al muelle, por favor" (au port, s'il vous plait!) : il te déposera au port et peut meme t'attendre le temps de ta transaction.
les iliens sont chaque jour au port (pour ravitailler l'ile), tu traites directement eux le prix de ton trajet en bateau et l'hébergement et repas sur place. ils ont vraiment besoin de ce genre de démarches directes et volontaires... car malheureusement les agences abusent honteusement d'eux et ne leur versent qu'une partie de l'argent... parfois longtemps après!
ne t'inquiètes pas, le trajet en bateau avec les iliens offre exactement les memes avantages que ceux proposés par agence (sinon mieux!) : petite escale sur les iles des Uros ( de 2h si je me rappelle bien), puis arrivée à Amantani, installation dans les familles, visite du temple en haut de l'île (petite rando à 4000 m d'altitude!), et si tu as de la chance et/ou que tu négocies fête où l'on te prête les vêtements traditionnels locaux (qu'eux utilisent vraiment lors de leurs fêtes). et le lendemain retour à Puno avec une escale à Taquile de qq heures.
j'espère avoir répondu à ta question! je te souhaite un excellent voyage!
Sandra
Pérou: les îles du lac Titicaca?
Jeandu21 · 2008-06-27
slt dianoute,
Effectivement tu peux prendre un tricy (sans moteur). De mémoire, 1 sol pour aller n'importe où dans Puno à condition que ce ne soit pas dans la vieille ville ou les routes sont pentues, sinon ce sera mission impossible. Si tu utilises ce moyen, met toi bien d'accord avec le pilote sur la faisabilité du parcours car certains indélicats te disent oui et quand arrive la grimpette ils te disent que la course s'arrête ici... (c'est arrivé à un couple suisse que j'ai croisé là bas).
Sinon, tu as le tricy à moteur qui lui te déposera partout pour 1, 5 / 2 soles maxi. fais gaffe aussi à la monnaie quand on te la rend, j'ai failli me faire avoir 2 fois. C'est les même suisses qui m'avaient mis en garde. Autant je donne facilement un pourboire, autant je n'apprécie pas que certains le prennent directement.
Pour les taxi normaux, j'ai pas pris donc pas d'infos.
Si tu y vas directement depuis le terminal terrestre (gare routière des bus) de Puno, tu peux en tricy sans moteur ou autre, mais aussi à pieds. Quand tu sors du terminal, tu prends à droite et tu arrives directement sur le malecon.
Si tu loges près de la plaza de armas (ce qui est souvent le cas), il te suffit de descendre une rue jusqu'au malecon (promenade qui longe le lac) et de la longer en ayant l'eau du lac sur ta droite.
Tu arriveras vers une petite avenue qui rentre dans le lac. Au bout, se trouve l'embarcadère.
Là, se trouvent les 'bureaux' des bateliers (3 ou 4). Leurs prix sont allignés et te proposent souvent un package complet (départ / arrivée à Puno, bateau, Uros, Amantani avec repas du soir - nuit - petit déj, Taquile) sur 2 jours.
A savoir que la pension complète (repas du soir, nuit et petit déjeuner chez l'habitant à Amantani te coutera 25 soles).
Pour l'avoir fait, je te conseille de prendre le tour sans l'hébergement ni pension complète car en effet c'est un marché parallèle. Une bonne partie ira directement chez le batelier qui attribue les visiteurs.
De plus, une fois débarqué sur l'ile, en moins de 10 minutes (donc rapidement) tu auras loisir de trouver une famille d'accueil par toi même. Je te conseille le secteur près du terrain de sport du collège (il se voit bien depuis l'embarcadère). En effet, tes hôtes ne manqueront pas de t'emmener en costume local à une petite salle des fêtes jouxtant ledit collège ou tu pourras t'entrainer à quelques danses locales. N'oublies pas ta frontale ou ta lampe de poche (à l'aller c'est pas grave ils t'accompagnent mais le retour n'est pas toujours synchro).
Si tu es pingre, tu peux négocier moins de 25 soles sinon c'est le prix normal (celui que j'ai réglé). Au dessus à toi de voir en fonction de ta générosité.
Un conseil, garde ta générosité en guise de pourboire. Ces fameux suisses (les pauvres) ont payé 27 soles par personne (package complet par le batelier) pour des repas à la limite du comestible et sans soirée...
Pour les islas del sol et de la Luna, aucune info car je ne les ai pas faites. La Bolivie c'est pour plus tard...
Juste qu'effectivement c'est en Bolivie et que tu devras passer par l'immigration avant d'y aller pour ton passeport.
Bonne route !!!
Pérou: les îles du lac Titicaca?
Amibe3 · 2009-02-19
PEROU
LAC TITICACA DEPUIS PUNO
ILE AMANTANI
Nous avons passé 4 jours formidables dans l'île d'AMANTANI.
De nombreux habitants avec lesquels nous avons discuté tout autour de l´île nous
ont confié qu'une des nombreuses agences de tourisme de Puno vendant des visites avec
nuit chez l'habitant ne payait personne depuis plusieurs mois.
Il s'agit de l’agence INCA-TOURS.
D'une discussion cordiale avec INCA-TOURS, il ressort que la situation est
complexe. Il n'est pas prouvé qu' INCA-TOURS soit coupable. Des intermediares
censés distribuer l'argent aux familles pourraient aussi détourner l’argent (chefs de
communauté ?)
Ce qui est certain, c’est que cela représente un gros manque a gagner pour les familles de l'île, parfois très modestes et qui ne savent pas comment faire valoir leurs droits.
DANS LE DOUTE, préférez aller sur Amantani par une autre agence ou, mieux, par
vos propres moyens (Bateau collectif le matin a 8h20 : 10 ou 15 Soles l’aller simple). Une fois sur l île vous n'aurez aucun mal a trouver un lit chez l’habitant, pour environ 15-20 soles, avec un diner frugal et un petit dejeuner.
Vous pouvez aussi régler à l’agence la part qui lui revient puis payer la famille directement pour l’hébergement et les repas.
En outre, les habitants de l'île vous en delivreront mieux les secrets que les
guides des agences, provenant souvent d'autres régions du Pérou.
Les îles des Uros étant saturées, le tourisme sur Amantani est croissant,
ainsi que la présence de l’argent. Soyons attentifs aux dérives, dont les plus
pauvres et les plus honnêtes sont toujours les victimes finales.
Bon voyage a tous