slt dianoute,
Effectivement tu peux prendre un tricy (sans moteur). De mémoire, 1 sol pour aller n'importe où dans Puno à condition que ce ne soit pas dans la vieille ville ou les routes sont pentues, sinon ce sera mission impossible. Si tu utilises ce moyen, met toi bien d'accord avec le pilote sur la faisabilité du parcours car certains indélicats te disent oui et quand arrive la grimpette ils te disent que la course s'arrête ici... (c'est arrivé à un couple suisse que j'ai croisé là bas).
Sinon, tu as le tricy à moteur qui lui te déposera partout pour 1, 5 / 2 soles maxi. fais gaffe aussi à la monnaie quand on te la rend, j'ai failli me faire avoir 2 fois. C'est les même suisses qui m'avaient mis en garde. Autant je donne facilement un pourboire, autant je n'apprécie pas que certains le prennent directement.
Pour les taxi normaux, j'ai pas pris donc pas d'infos.
Si tu y vas directement depuis le terminal terrestre (gare routière des bus) de Puno, tu peux en tricy sans moteur ou autre, mais aussi à pieds. Quand tu sors du terminal, tu prends à droite et tu arrives directement sur le malecon.
Si tu loges près de la plaza de armas (ce qui est souvent le cas), il te suffit de descendre une rue jusqu'au malecon (promenade qui longe le lac) et de la longer en ayant l'eau du lac sur ta droite.
Tu arriveras vers une petite avenue qui rentre dans le lac. Au bout, se trouve l'embarcadère.
Là, se trouvent les 'bureaux' des bateliers (3 ou 4). Leurs prix sont allignés et te proposent souvent un package complet (départ / arrivée à Puno, bateau, Uros, Amantani avec repas du soir - nuit - petit déj, Taquile) sur 2 jours.
A savoir que la pension complète (repas du soir, nuit et petit déjeuner chez l'habitant à Amantani te coutera 25 soles).
Pour l'avoir fait, je te conseille de prendre le tour sans l'hébergement ni pension complète car en effet c'est un marché parallèle. Une bonne partie ira directement chez le batelier qui attribue les visiteurs.
De plus, une fois débarqué sur l'ile, en moins de 10 minutes (donc rapidement) tu auras loisir de trouver une famille d'accueil par toi même. Je te conseille le secteur près du terrain de sport du collège (il se voit bien depuis l'embarcadère). En effet, tes hôtes ne manqueront pas de t'emmener en costume local à une petite salle des fêtes jouxtant ledit collège ou tu pourras t'entrainer à quelques danses locales. N'oublies pas ta frontale ou ta lampe de poche (à l'aller c'est pas grave ils t'accompagnent mais le retour n'est pas toujours synchro).
Si tu es pingre, tu peux négocier moins de 25 soles sinon c'est le prix normal (celui que j'ai réglé). Au dessus à toi de voir en fonction de ta générosité.
Un conseil, garde ta générosité en guise de pourboire. Ces fameux suisses (les pauvres) ont payé 27 soles par personne (package complet par le batelier) pour des repas à la limite du comestible et sans soirée...
Pour les islas del sol et de la Luna, aucune info car je ne les ai pas faites. La Bolivie c'est pour plus tard...
Juste qu'effectivement c'est en Bolivie et que tu devras passer par l'immigration avant d'y aller pour ton passeport.
Bonne route !!!