in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Monter un projet humanitaire
Discussion started by Yeelem on 2003-11-17
7 replies
English translation pending — showing the original.
Monter un projet humanitaire
Yeelem · 2003-11-17
Salut tout le monde,
J'aimerais avec des amis monter un projet humanitaire.
La destination m'est égal par contre ce qui me plairait c'est d'aider à construire une école et plus tard aider: par exemple alphabetiser les enfants ou les sensibiliser à quelque chose qui m'est chére comme le theatre. Evidemment il faudrait que ce soit dans un pays francophone. Le probléme c'est qu'il faut qu'il y est une volonté locale pour fonder une école et je ne sais pas comment entrer en contact avec des gens sur place capable d'assurer le fonctionnement de l'école une fois celle-ci construite.
Merci de m'aider car j'ai plein d'idées et de projets mais je ne sais pas comment les réaliser.
Salut.😉
Monter un projet humanitaire
Boubic · 2003-11-19
Je te dirais que tu devrais rentrer en contac avec des associations qui travaille dans ce domaine. Par exemple, je te propose d'aller visiter le site de coordinnation sud. Cette une plateforme qui regroupe un tas d'ong. Sinon, il faut que tu t'adresse au conseil général, peut être peuve't'il t'aider dans le cadre d'un projet de coopération décentralisée. Enfin, il faudrait plutôt que tu choississe un pays, une région, bref un lieu et là tu rentres en relation avec les autorités locales ou des asso locales. Dans un paysfrancophone il y a de forte chance de rencontré des structures qui sont similaires au système français. Et oui la colonisation a laissé des traces
Good luck
Monter un projet humanitaire
Yeelem · 2003-11-19
Merci beaucoup por ces conseils qui vont, je pens, bien m'aider.
A+. 😉
Monter un projet humanitaire
Boubic · 2003-11-19
c'est encore moi, je voulais te dire que je pars (presque sur) au Sénégal. Au cas où, si j'entends parlé d'asso locales qui veulent monter une école, je te recontacte.
Mais dis-moi, as-tu l'idée ou as-tu des fonds ? Bref où en est ton projet.
Moi je suis plutôt dans le développemnt rural, mais pour le moment je pars en tant que bénévole avec une asso Enda Tiers Monde Dakar qui travaille sur le recyclage des déchets. Là bas j'irai voir les ambassades des autres pays, les asso locales, les ONG étrangères pour voir si il ne voudrait pas me prendre en tant volontaire.
Je monterai peut ête un jour un projet, mais qd j'aurai plus d'expérience du milieu du développemnt.
Sinon pour les montages de projet, tu peux te renseigner auprès de l 'IFAID Aquitaine à Bordeaux. C'est un institut de formation et d'appui aux initiatives de dvlpmt. Ils sont très occupés, mais très compétents. J'y ais fait des études.
Monter un projet humanitaire
Yeelem · 2003-11-20
Salut Boubic,
Je dois avouer que mon projet en est plus au stade des idées. Je me suis quand même renseignée pour les bourses et autres financement mais c'est vrai que rien n'est encore trés concret.
En faite j'ai une amie qui voudrez monter une mission d'alphabetisation et dont le projet est plus avancé que le nôtre, alors je pense que je vais me joindre à elle pour avoir une expérience concrète et ainsi connaitre un peu mieux le terrain et le milieux humanitaire puis après je monterais le projet que nous avons en tête avec mes amis (de toute les manière nous ne sommes pas près à présenter ce projet -il n'est pas assez developpé-). En tout cas si tu vas au Sénegal et que tu collectes des informations ça m'interesse quand même, si ce n'est juste pour me tenir informée. Merci beaucoup.
Bon voyage Boubic et merci de m'aider.
Salut.
Monter un projet humanitaire
Ouais · 2003-11-20
Salut yeelem!
Tu as l'air tres motivée pour monter un projet, moi je pense qu'il faut deja monter une assoc et demander des aides un peu de partout: departement, region, industriel (meme si ils bouffent les pays sous developpés ils donnent quand meme des sous!).
Les pays francophones sont le plus souvent en afrique, le probleme c'est pas de construire des ecoles, c'est plutot de renouver celles qui sont deja sur place, car la il y a du boulot!!!!!!!
Pour avoir des contacts, demande au ministere de l'education, du pays dans lequel tu souhaites partir, les adresses de tous les directeurs d'écoles du pays, cible plutot une region, et apres tu envoies des lettres pour essayer d'établir une correspondances avec ceux qui te repondront, apres quelques voyages de reperages, qui peuvent aussi porter sur quelques petites missions, vous pouvez vraiment faire apres de tres bonnes choses.
Pour eviter tout cela vous pouvez aussi vous faire "parrainer" par une autre assoc pour vous aider sur place, vous guider, car au début vous allez etre un peu perdu!!
a+ et bon chance julien
Monter un projet humanitaire
Gueuse · 2003-12-11
Salut Yeelem !
Moi c Sarah, je pars au Sénégal début Février pour aider une asso locale à élaborer ses projets, trouver des financements...et je vais apporter du matériel scolaire et des médicaments. Par l'intermédiaire du président de l'asso, je suis en contact avec un directeur d'école( située à Médina Mary, région de kolda) et il me semble que l'école aurait besoin de rénovation et de la construction d'une classe. De plus, il y a aussi des programmes information-éducation à mettre en place.Dans ce cadre, tu pourrais t'associer à notre projet...quelle est ta formation exacte, que pourrais tu apporter ? Quand comptes tu venir ? Moi, j'y reste jusqu'à Mai je pense...
C'est vrai que c'est chaud de se lancer, moi même, ca fait deux mois que je cours de site en site pour trouver quelque chose de sérieux...surtout seule c'est pas évident !
Bon courage à toi pour tes recherches et à très bientôt😉
Monter un projet humanitaire
Ouz · 2004-02-29
bonjour Boubic,
les déchets, leur production et leur recyclage, lutter pour les diminuer........tout cela m'interresse beaucoup; d'autre part, je reviens d'un premier voyage de trois mois au Senegal auquel je souhaite donner suite;
j'aimerais que tu me parles de ton action avec Enda ;où? comment? objectifs? resultats?
nous avons organisé dans un village pres de Rufisque un Set-Setal (nettoyage) et tenter de sensibiliser la population à ce problème des dechets (qu'en faire, comment s'organiser pour les ramasser, en produire moins, les recycler, etc....)
ton experience m'apportera surement beaucoup;A+, Ouz.