Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Discussion started by Miconette on 2008-09-07

40 replies

English translation pending — showing the original.


Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-07

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars faire un voyage en Asie (Thailande, Inde et Cambodge) pendant 4 mois à peu près 🙂 et aujourd'hui j'ai acheté un billet de train par Internet sur le site indien IRCTC pour Delhi-Kannur (sud de l'Inde) pour le 25 nov. J'ai bien reçu la confirmation mais je suis en Waiting list 1. Est-ce quelqu'un peut me dire si ça lui ai déjà arrivé? et comment cela se passe-t-il? Est-ce que je pourrais quand même prendre ce train en direction du sud?

Merci pour vos réponses et conseils.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Laptitmarie · 2008-09-08

En Inde, je prend toujours mes billets sur place, la veille et je suis toujours en WL. Par contre, quand l'heure du train arrive, j'ai toujours une place car d'autres ont été annulées. Quand tu arriveras à la gare donc, tu cherches la liste des passagers de ton train affichée dans la gare et tu y verras le n° de ta place.

Bon voyage.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Elconcombre · 2008-09-08

bonjour

tu es première sur liste d'attente... à mon avis, d'ici au 25 novembre, tu as largement le temps de voir quelqu'un se désister... c'est un système assez bien fait, pas (trop) d'inquiétude à avoir. il vaut mieux éviter les WL si on réserve son trajet quelques jours à l'avance, et particulièrement sur les lignes très fréquentées. (ton train est visiblement très utilisé). au pire, une annulation de billet ne coûte que 40 rps. consulte ce site, entre ton PNR (numéro de billet), pour savoir où tu en es.

il m'est arrivé une fois d'être sur liste d'attente au départ du train. c'était à NJP, pour aller à kolkata. je suis tout de même monté dans le train (pas envie du tout de passer une nuit à NJP ! ni de me retaper les 5h de route de nuit, en jeep, jusqu'à darjeeling...). et après moultes négociations avec le TT (le contrôleur), j'ai eu une place... dans la classe inférieure. évidemment, pas de remboursement de la différence (manquerait plus que ça, j'était prévenu que je n'avais théoriquement pas le droit de monter dans ce train !). mais voilà : il fallait que je prenne ce train ! quitte à passer la nuit dans le couloir... j'avais réservé mon billet juste 3 ou 4 jours auparavant, ce qui n'est pas ton cas... donc, à mon avis, pas d'inquiétude à avoir !

bons voyages !

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Djoh · 2008-09-09

Le 1 signifie que tu es le premier sur la liste d'attente. J'ai déjà eu des billets en WL350 et des bananes, et en y croyant fort, c'est passé. A ton arrivée à la gare et juste avant le départ du train, le plan avec tous les noms est affiché (par classe). Si ton nom n'apparait pas, c'est que ton ticket ne s'est pas transformé - mais avec un WL1, aucune inquiétude à avoir...

Sauf peut-être si c'est en 1st class, et encore.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

bonjour Laptitmarie,

Merci pour tes conseils, apparemment tu as l'air de bien connaître l'Inde, je suis allée voir ton profil. Pour ma part, c'est mon premier voyage et seule...🙂 Pour les autres trajets, je verrais sur place directement. Dans certaines gares, il parait qu'il y a des guichets pour les étrangers...

Par contre pour ce trajet, j'ai besoin de réserver à l'avance parce que je dois être au Kerala depuis décembre. Je regarderais si mon billet devient confirmé.

a+ Miconette

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

Salut elconcombre,

Merci pour ta réponse, je suis allée voir sur le site mais je suis toujours en WL 🙁 Bon tu vas me dire j'ai fait la résa il y a deux jours à peine..et il me reste encore plus d'un mois pour voir ma résa se confirmer.. alors pas de panique..

Sinon j'irais voir le TT et lui expliquer. Il n'y a que deux Radhjani Express par semaine pour aller là où je dois me rendre. Alors c'est pour ça que je préfère m'assurer de monter dans le train. Je dois être début décembre au Kerala et l'autre train dans la semaine me ferait arriver trop tard..

Une autre question: si ma réservation se confirme, je pense que IRCTC doit m'envoyer le nouveau billet!?

A bientôt Miconette

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-09

En général, le statut bouge beaucoup dans les derniers jours avant le départ.

T n'auras pas un nouveau billet.

En consultant ton PNR sur irctc, ( je crois qu'Elconcombre en a parlé plus haut), tu verras ton statut se modifier.

De toutes manières, dans la gare se trouvera un panneau sur lequel tu verras des feuilles, plusieurs feuilles par train et tu trouveras ton nom et ton numéro de voiture + place.

wl1, tu ne dois pas t'inquiéter.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

Salut Djoh,

Merci du conseil 😛 C'est vrai que d'ici là, les choses peuvent changer...je verrais bien, sinon je suivrais tes conseils..

Ps/ ton blog est riche d'informations

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Djoh · 2008-09-09

Tout le plaisir est pour moi.

En cas de confirmation du billet, pas de nouveau billet.

Si tu souhaites partager ton voyage sur mon blog, ce serait avec plaisir que je t'ouvrirais l'accès pour la publication !

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Olivier31 · 2008-09-09

je ne veux pas plomber l'ambiance mais moi j'ai deja ete en WL (40ieme 15 jours a l'avance) et mon rang n'a jamais avancé (ou peu j'ai du arrivé a WL35) et je n'ai donc pas eu de places...

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

Salut Kailash35,

J'attendais une réponse de ta part car j'avais lu plusieurs discussions où tu donnais des conseils..Merci pour les info. Oui en effet, sur les sites internet je peux regarder le statut du billet.. j'attends, d'ici là ça peut peut être bouger. 🙂

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

Salut Olivier,

Non non tu ne plombes pas l'ambiance 🙂.. C'est mon premier voyage et ça m'intéresse d'avoir plusieurs expériences différentes.. je suis consciente du risque d'être en waiting list..là je suis en 1ère place donc peut être que les choses vont bouger en ma faveur, j'espère 😛, j'suis optimiste 😛

sinon lors du départ, j'irais voir le contrôleur et lui expliquerais, peut être qu'il trouvera une solution.. au pire des cas, je ferais le trajet en plusieurs étapes...

a+ Miconette

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-09

Ok c'est cool, je verrais à mon retour de voyage si ça m'intéresse, Pour le moment, je préfère le préparer que de penser au retour 😕

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-09

Au pire des cas, (mais honnêtement je n'y crois pas), tu peux le jour même essayer de prendre un billet en tourist quota : il y en 4 places en 2ac et 6 en 3ac. Si tu te tournes vers cette solution, tu annules ton billet actuel mais franchement, cela devrait aller. tu as pris in billet 2ac, je suppose vu ton WL1.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Olivier31 · 2008-09-09

tu as tout a fait raison (pour tous les points)... A+

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-10

Bonjour Kailash35,

Oui avant de réserver j'avais vu qu'en tourist quota, il y avait plus de places. Seulement lors de la réservation, sur le site, il fallait choisir general quota ou ladies... avant le départ, si ça ne change pas, j'opterais peut être pour cette solution, je déciderais au moment voulu... Merci pour ta réponse

a+

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-10

Tu as raison, les billets en 'tourist quota' ne se prennent pas via internet mais bien aux guichets: soit guichets spéciaux dans les grandes gares, soit guichets normaux ailleurs

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-11

Salut Kailash35,

merci pour cette confirmation.

bonne journée à toi

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-15

Bonjour tout le monde,

Même questions et même inquiétudes !!! Je viens de regarder le site pour valider le train pour le 29/09.

Deux choix :

1°) Un train qui part à 19h50 où il est inscrit WL20/WL27 2°) un train qui part à 20h20 où il est inscrit WL11/WL1

Je supposse que le choix le plus judicieux est le 2ème train car liste d'attente plus courte, non ? Par contre, ai-je vraiment une chance d'avoir une place car le 29/09 est très proche ! De plus, nous sommes 3 voyageurs. Est-il possible que certains passent et d'autres non (nous allons faire la réservation des 3 en une seule fois). Autre question, peuvent-ils nous séparer dans le train ?

Merci de votre aide

Fabaless

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-15

bonjour à toi,

déjà si tu citais dans quelle classe vous pensez voyager, ce serait une excellente indication

si c'est en sleeper, je dirais quasi pas de problèmes pour la deuxième possibilité et même la première.

wl11/wl1 veut dire que la position de départ est wl11 mais sur les personnes devant vous dans la liste, 10 ont déjà annulé et vous vous retrouvez 1er sur la waiting list. (hum, j'espère que c'est clair🤪)

et pour le 29/09, des annulations vont encore venir

oui bien sur, vous pouvez être séparés mais vous pouvez trouver un arrangement avec vos co-voyageurs ou avec le contrôleur

nb: l'indication pour ton premier départ WL20/WL27 est bien bizarre, faute de frappe???

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-15

Wouahhh !!! Merci beaucoup pour cette rapide réponse. Pour la classe c'est du AC 2 sleeper, si je ne me trompe pas !!

Par contre, ça fait 2 fois que je m'enregistre, que j'enregistre mes codes carte visa et que ça plante à la fin 😠!!! J'espère ne pas être débitée car mes transactions sont bien dans "failed transactions".

enfin, en même temps, j'ai toujours pas mes billets du coup !! Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Que faire ???🙁

merci

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-16

AC 2 sleeper???

c'est sleeper ou ac2 mais je vois ce que tu veux dire.

plus on 'monte' vers les classes supérieures, moins il est sûr que les billes WL deviendront des billets 'confirmed'.

deux membres de VF en WL4 et WL5 pour un Varanasi - Agra tout récemment ne sont 'remontés' que WL1

Avec un billet waiting list normalement on ne peut pas monter à bord du train (avec un billet RAC, si). Ils sont montés à bord, ont négocié d'abord avec le contrôleur qui a refusé et ont ensuite trouvé un arrangement avec la personne qui s'occupe de la voiture (draps, couvertures etc, , il a un nom qui ne me revient pas) moyennant 700 roupies par personne

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-16

Bonjour Kaliash,

J'ai enfin réussi à effectuer ma réservation.. que ce fut dur ! Bref, j'ai 3 places adultes en classe 2A (Ac 2-tier sleeper).

Par contre, je suis en WL1, WL2 et WL3. C'est un trajet New Delhi-Gorakhpur. J'espère que ce sera bon d'ici là car tous les trains jusqu'au moins le 3/10 sont en WL. Qu'en penses-tu ?

Apparement, je devrais pouvoir suivre l'évolution sur le site, c'est bien ça ?

Je te remercie pour ton aide précieuse.

Fabaless

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-16

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur l'évolution en classe 2ac car je voyage pas dans cette classe.

Tu peux suivre l'évolution de ton 'status' via ton numéro PRN ICI .

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-16

En 3AC, la WL était trop trop longue et il faut vraiment qu'on parvienne à partir !!!!!

bref, plus qu'à croiser les doigts si j'ai bien compris !

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle question concernant toujours ces "foutues" listes d'attente.. sourire

Bon, je suis toujours (en 2 jours) au même stade : 3 personnes et WL1 / WL2 / WL3.

Par contre, si je retourne sur le site et que je regarde les disponibilités pour ce même train, pour la même classe, il est affiché REGRET/WL4. En regardant la légende, je comprends que REGRET signifie qu'ils ne prennent plus de résevation.

Qu'est ce que cela signifie ? Ai-je une chance de partir ??

Vous remercie de votre aide.

Bonne journée à tous,

fabaless

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

Toi tu es en waiting list 1, 2 et 3 . cela ne peut évoluer qu'en 'remontant' dans la liste d'attente

regret/wl4

veut dire que la waiting list est close et que les billets pour la classe en question ne sont plus vendus et que la dernière position actuelle sur la waiting list est '4' normal, il y a moins de places disponibles en 2a qu'en sleeper.

comme tu as déjà tes billets wl 1, 2, 3 cela ne te concerne pas.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

Tu pars le 29 seulement, les annulations se font généralement dans les derniers jours, 24 h avant le départ puisqu'après les frais d'annulation sont plus élevés. donc attendre, c'est le propre de la waiting list, hélàs.🙁

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

Bonjour Kailash !

Hé ben plus qu'à attendre et croiser très fort les doigts... arghhhhh. J'espère ne pas me retrouver coincée en Inde car je comptais bien y passer 5 jours mais au RETOUR. Ainsi, j'avais plus de marge pour les retards de train et autre vu que mon avion décolle de Delhi ! M'enfin.

Pour le REGRET, c'est bien ce que j'avais compris. Mais pourquoi ne prennent-ils plus de résa alors que sur les autres classes, ils en prennent plein ??!!!! Je sais bien qu'il y a plus de places en 3A qu'en 2A mais cela signifie donc aussi qu'il y a plus d'annulation en 3A qu'en 2A, non ?

Dernière question. J'ai reservé il y a deux jours et je n'ai toujours pas été débitée. Normal ?

Bonne journée fabaless

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

Hé ben plus qu'à attendre et croiser très fort les doigts... hélas oui, dans le pire des cas, voir ça avec le contrôleur ou le type chargé de ta voiture. Reste toujours l'avion! Tu peux aussi voir une fois sur place les billets en 'tourist quota'( pas pour tous les trains) ou éventuellement les billets taktal, billets plus chers sous certaines conditions de classe, de train, de parcours etc. Vois les conditions. regarde ce qui est diponible sur http://www.indianrail.gov.in/inet_metro_trns.html. sélectionne 'foreign toursit quota'. mais c'est pas gagné non plus.

Pour le REGRET, c'est bien ce que j'avais compris. Mais pourquoi ne prennent-ils plus de résa alors que sur les autres classes, ils en prennent plein ??!!!! Je sais bien qu'il y a plus de places en 3A qu'en 2A mais cela signifie donc aussi qu'il y a plus d'annulation en 3A qu'en 2A, non ? Ca c'est l'affaire d'indian railways : chez nous aussi, il y a plus de places offertes en seconde qu'en première. Et le nombre max de places en waiting list et RAC est une estimation de leur part. Bien sur, il y a plus d'annulation en sleeper qu'en 3a qu'en 2a.

Dernière question. J'ai reservé il y a deux jours et je n'ai toujours pas été débitée. Normal ? Oui, ça peut prendre quleques jours

bonne chance

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

wouahhh, je viens de voir que le train que j'ai réservé ne part pas de Delhi !!! Comme sur ce site tout le monde met en garde des retards de train... j'essaye d'imaginer à quelle heure le mien va arriver !!! ça promet... :o(

pour l'avion, malheureusement ce n'est pas dans mes moyens !

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

quel train prenez-vous?

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

En Foreign Tourist Quota, c'est available 0004.

Mais comment transformes-t-on nos billets ? C'est peut-être eux qui gérent, non ?

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

On ne 'transforme pas' un billet; les billets 'foreign quota' s'achètent à Dehli dans un bureau spécial sur place.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

2556 - gorakdam expres

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

exact ton train ne part pas de Dehli mais il part le jour même depuis une ville à seulement 120 kms de Delhi! RELAX!

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

Si tu as vraiment la trouille de ne pas avoir de billets, prendre un billet via le système taktal, 5 jours avant la date du voyage ( vérifier exactement ce délai de 5 jours) et ce moyennant supplément. ces billets partent très très vite donc cela implique que le jour de mise en vente des billets, tu aies un ordinateur à disposition.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

C'est noté. Par contre, si j'achète celui-là, faut aussi que j'annule l'autre, c'est ça ?

De toute façon, au pire, il me restera la journée du 29/10 pour trouver une solution (on arrive le 23/09 à 23h30) !!!

Encore merci pour ton aide.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Kailash35 · 2008-09-18

exact : si tu achètes un nouveau billet tu annules le premier et dans un délai assez court (ça tourne autour de 10 jours) tu seras créditée de la somme moins frais d'annulation.

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Miconette · 2008-09-18

Bonjour Fabaless,

Tu as des info et des photos sur le site http://www.seat61.com/India.htm sur les différentes classes pour les trains. je ne sais pas si tu connais... 🙂

Bonne voyage à tous ou toutes les 3!!

Liste d'attente pour un billet de train pour l'Inde du Sud

Fabaless · 2008-09-18

Bonjour Miconette,

J'ai regardé. Oui merci. Maintenant il ne me reste qu'attendre que mes WL se transforment en vraies places :o)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.