Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

informations sur la Compagnie Egyptair

Discussion started by Yniold on 2005-04-20

27 replies

English translation pending — showing the original.


informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-20

nous partons le 2 mai pour le caire puis louxor. C' est la première fois que nous prenons egyptair. Pouvez-vous me donner quelques infos sur leurs avions, leurs prestations ?

informations sur la Compagnie Egyptair

Forco · 2005-04-20

J' ai pris deux fois Egyptair. Tout s' était bien passé, rien de spécial à signaler à part qu' à notre grande surprise la compagnie accepte que les gens fument à bord !! 🤪 Ainsi on a été "enfumé" tout le vol et bien sur à l' intérieur d' un avion la ventilation n' est pas extraordinaire... Par contre je ne sais pas s' il y a une zone non-fumeur dans la cabine, au guichet d' embarquement on ne nous l' avait pas proposé en tout cas. N' oubliez pas de le demander quand vous partez.

informations sur la Compagnie Egyptair

Chinook · 2005-04-20

Prestations correctes, rien à signaler. par contre, je ne sais si c'est la même chose pour la France mais de belgique leurs horaires sont immondes !

Chinook

informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-20

merci pour l' info non fumeur !!! je n'y aurais pas pensé, trop habituée à air france.

informations sur la Compagnie Egyptair

Colombiano · 2005-04-20

Vous ètes sur pour vos histoires de vol fumeur!! Je croyais que c'était interdit maintenant

informations sur la Compagnie Egyptair

Forco · 2005-04-20

Certain ! Je ne l' ai pas revée la fumée ! 😄

informations sur la Compagnie Egyptair

Milvo · 2005-04-21

A ma connaissance Egyptair accepte la fumée....mais ne sert (en tout cas en éco) pas d'alcool

informations sur la Compagnie Egyptair

Lthill · 2005-04-26

autre info : la flotte est en excellent etat, avec un peu de chance en regardant sur le site d'ADP (si vous partez de paris) en recherchant les horaires de votre vol (meme si vous les connaissez deja) vous pourrez connaitre sur quel appareil vous volerez. Ensuite sur le site d'EgyptAir (voir lien suivant : http://www.egyptair.com.eg/docs/inside/insideaircraft.htm ) vous pourrez en cliquant sur le type d'appareil utilisé, visualiser la configuration interieur et le placement des sieges et eds zones fumeurs ou non-fumeur.

voila. Bon voyage.

loic

informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-26

merci beaucoup pour ces infos. Je cours sur les sites !

informations sur la Compagnie Egyptair

Lthill · 2005-04-26

Je reviens vers car d'après mes petites recherche, tu dois partir le 02/05/2005 pour le caire au départ de paris Orly sud sur un vol Egyptair MS800 décollage prévu à 16H00 (heure française) sur un Airbus A330-200 quasiment neuf puisque le premier a été livré à la compagnie le 21 Juin 2004.

Le plan de configuration intérieur n'est pas visible sur le site de la compagnie mais je crois savoir qu'il y a 275 places dont 263 en classe eco (tu trouvera ci join un plan interieur d'un A330-200 configuré pour 193 personnes, a prioris seul le nombre de place en première différe avec la configuration prise chez EgyptAir. L'A330-200 est connu pour etr eun avion tres confortable et spacieux. En classe eco les sièges sont séparé de 81cm (mesure entre le bord du dossier du siège précedent et le debut du dossier de ton siège) ce qui est on ne peut plus correcte.

Tiens j'ai meme trouvé une photo de ton avion, tu trouveras les 2 fichiers attachés à ce message.

Voila @ plus

informations sur la Compagnie Egyptair

Christian06 · 2005-04-26

Je me souviens d'un fait étrange, il y a quatre ou cinq ans, lors de notre vol Paris le Caire sur Egypt Air qui m'avait étonné et un peu inquiété:

Alors que nous voguions dans les airs depuis déjà quelques temps, j'eu soudain une envie de fumer pressante, et comme je ne voulais pas importuner les autres passagers (je fume la pipe), je me suis dirigé vers le compartiment des hotesses et stewarts. En arrivant à cet endroit, le rideau de séparation était entrouvert, et j'ai pu admirer les "postérieurs" des stewarts qui étaient en train de ....😮

Mais non, pas ce que vous pensez 🤪 ! Ils avaient juste étalés leur tapis de prière sur le sol en diagonale de l'axe de l'avion (certainement tournés vers la mecque), et étaient en train de faire leur prière! Je me suis mis à penser que peut-être à ce moment même, les pilotes et copilotes étaient en train de faire la même chose dans le cockpit, et j'ai espéré qu'ils rendaient un hommage au prophète, et non qu'ils offraient nos âmes aux dieux pour cause d'incident majeur😕

Quand j'ai eu fini de fumer ma pipe en espérant que je n'allais pas me la casser😉, ils se sont relevés et ont continué normalement leur travail.

Le voyage étant relativement long, j'ai recommencé ce manège deux fois, et à chaque fois je suis tombé sur le même cérémonial.

Je n'ai pas osé aller, pendant la phase d'attérissage, dans le cockpit pour voir si l'équipe naviguante était à cheval sur son tapis volant😏

En tout cas, tout s'est bien passé, et je garde un souvenir très correct de la compagnie; je me souviens toutefois d'un de leur vol dont l'avion avait mal fermé sa porte de soute arrière, celle ci s'est ouverte en vol, et une bonne partie des baggages des passagers sont tombés à la mer😠

Bon voyage

Christian

informations sur la Compagnie Egyptair

Lthill · 2005-04-26

je comprend tout l'effet de surprise d'une telle scene, quoique tout a fait normal si l'on part du principe que la religion musulmane est majoritaire en egypte et que fidèle à celle-ci l'equipage fait sa prière et ne sert pas d'alcool à bord.

le pilote et copilote peuvent en faire de meme si l'on considère que sur un moyen courrier, + de 50% du temps l'avion est en pilotage automatique.

concernant l'incident. je ne pense pas que cela soit la faute de la compagnie, car comme dans tout les aeroport, ce sont de sociétés privées et étrangère à la compagnie, qui s'occupent de mettre les bagages en soute et autres.

informations sur la Compagnie Egyptair

Tatra · 2005-04-26

Amusant...

Moi s'etait sur MEA (les Libanais), entre Istanbul et Beyrouth... J'avais herite d'une issue de secours dans l'A321, et face a moi le siege hotesse, en sens inverse des autres et repliable ; au moment du decollage, elle s'assieds, s'attache, et tres serieusement se met a ... prier 😉... (une chretienne).

Heureusement que je ne suis pas trop impressionnable..

Michel

informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-26

encore merci pour ces nouvelles infos. Qu'il est beau, l'Aiiiirbussss !!!

en revanche, j'espère qu'egyptair, le 5 mai, ne va pas supprimer encore un, vol (cair-loux) sinon, je dois rester squatter le mena house ( 15h30 annulé, 18h20 annulé, je me retrouve sur le 21h sans savoir s'il sera maintenu !).

Bon, tout de même, je pinaille un peu, mais air france est plus reposant en terme de préparation vacances (mais c'est mon côté tout doit marcher pour satisfaire mes petites envies de citadine bourgeoise : donc, je me calme et vais repartir examiner le plan de l'airbus pour passer le temps)

merci ! (ah, j'oubliais, comme en plus, j'ai peur en avion, si j'en vois un faire sa prière, peu importe le motif, je vais faire un infarctus !!!!!!!)

informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-26

encore moi. Puisque tu sembles adorer les avions, je continues à poser des questions.

J'ai acheté un loux_par via cair, le 11 mai avec un départ 7h55, arrrivée le caire 8h55 et départ pour paris 11h.

Trop tard pour changer, les billets sont émis. Le changement en 2 heures est-il périlleux ? Faisable ?

Ou bien mes vacances vont-elles être prolongées malgré moi ?

A bientôt pour ta réponse (je suis sûre que tu as la bonne info !)

informations sur la Compagnie Egyptair

Lthill · 2005-04-27

A prioris je dirai que 2 heures pour faire la correspondance c'est on ne peut plus suffisant, il faut seulement espérer que tes baggages suivent... mais il y a de fortes chance que tu ne changes meme pas d'avions, ton avions fera louxor - Paris via Le caire pour embarquer de nouveaux passagers. quoiqu'il en soit je ne pense pas que cela soit un problème.

informations sur la Compagnie Egyptair

Iledereve · 2005-04-27

Petite question car je n'ai jamais pris Egypt'air, mais qui concerne la prière sur leur vols... Si les passagers doivent faire la prière pour X raison et que des turbulences interviennent? Ou si tous, une centaine de personne, veut prier en même temps, et que les plateaux repas sont en cours de "livraison", qu'est-ce qui se passe?

informations sur la Compagnie Egyptair

Yniold · 2005-04-27

réponse le 12 mai prochain.

Je suis passée chez egyptair. On ne peut ne pas pré-réserer les places (comme sur air france). Dommage, c'est un service pourtant bien pratique !

à bientôt et merci pour toutes les infos !

informations sur la Compagnie Egyptair

Moogy · 2005-04-28

Et le 2ème le 27/07/04. Ils sont vraiment neufs.

informations sur la Compagnie Egyptair

Milvo · 2005-04-29

Bonjour,

Il y a un élément dans ton explication que je ne comprends pas:

De nombreuses compagnies de pays majortairement musulmans (Syrian Air, Mea ) ou tres majoritairement musulmans et certains à 99% ( Royal Air Maroc, Tunisair, Gulf Air, Quatar Airways, Biman Bengladesh airlines, .... ) servent de l'alcool aux passagers qui le souhaitent !

L'Egypte compte une minorité chrétienne importante (qui a le droit de faire partie de la compagnie nationale ou de l'utiliser pour voyager....enfin je l'espere!!) et des voyageurs business et touristiques qui ne sont pas forcement musulmans.

Certaines compagnies de pays musulmans ayant une vision "traditionnelle" ou autre (chacun la qualifiera comme il le souhaite et le pense) ) ne servent pas d'alcool: Iran, Arabie Saoudite, Soudan....

informations sur la Compagnie Egyptair

Lthill · 2005-04-29

je ne peux malheureusement pas te donner plus d'explications, je ne fais que relater les faits dont on m'a informé. Il est vrai les khopts chrétiens d'egypte sont encore présent, mais je ne peux pas dire pourquoi l'alcool n'est pas servi à bord des avions egyptair. Je n'y vois personnellement aucun inconvenient etant donné que je ne fume ni ne bois, mais je comprend que cela puisse géner certaines personnes. Une seule chose à faire, écrire à la compagnie via son site web :

www.egyptaire.com.eg

je pars demain sur un vol Air Cairo. Airbus A321-200, je vous raconterai...

@ +

informations sur la Compagnie Egyptair

Milvo · 2005-04-29

oui mais les faits dont on a informé sont partiaux ...

on peut être sur une compagnie d'un pays majortairement musulmans et pouvoir demander ce que l'on veut comme ne pas pouvoir le faire dans d'autres!

Le fait d'interdire est révélateur d'une vision des choses. je ne vais pas écrire à la compagnie pour changer la politique egyptienne....!

Par contre ce soir, je vois un copain egyptien et nous allons boire ensemble un bon verre de vin!

Bon voyage

informations sur la Compagnie Egyptair

Moodi · 2005-07-15

je vous assure qu' egyptair n'autorise pas les passagers fumant à bord, je voyage sur egyptair tout mon temps et c' est interdit de fumée!!!!

informations sur la Compagnie Egyptair

Toinou239 · 2006-06-29

Interdit de fumer à bord des avions !!! Un conseil faite attention, je ne connais pas la réglementation des pays étranger mais en France sa pourrait aller très mal à l'atterissage.

informations sur la Compagnie Egyptair

Hirschfeld · 2007-04-29

effectivement il n'y a pas d'alcool sur Egyptair, mais vous verrez les vols sont super agréables, je fais Bruxelles-Le Caire 3 à 4 fois par an !

informations sur la Compagnie Egyptair

Yadin · 2007-04-29

Bonjour

Je suis surpris par l'histoire des vols fumeurs. J'étais en Egypte il y a 3 ans et tous les vols étaient non fumeurs, ça a peut-être changé. Du reste rien de particulier, j'ai pris des A320 A321 A300 et B737 tous étaient plutôt en bon état, le service était très correct et il y avait de la place pour les jambes. Pas une seule minute de retard.

Le personnel était bof moins question aimabilité à chaque fois que ce soit à l'éroport ou dans les avions mais bon...

J'ai quant même trouvé le prix un peu execessif sur les vols intérieurs.

Sinon RAS c'est quand même une compagnie que je reprendrai si l'occasion se représente.

informations sur la Compagnie Egyptair

Missn · 2007-04-30

Pour le non-alcool, il peut y avoir une explication autre que religieuse... Certains passagers abusent (par peur de l'avion notamment) et cela entraine parfois/souvent des comportements désagréables que les PNC doivent régler... Je ne suis pas pour les interdits mais je le comprends d'une certaine manière. Personnellement, c'est vrai que j'aime bien un petit whisky coca pour m'assoupir un peu au début du vol, mais tout réside dans la modération.

informations sur la Compagnie Egyptair

Pepito2 · 2007-05-01

J'ai quant même trouvé le prix un peu execessif sur les vols intérieurs.

Sur le site internet d'Egypt'air, j'ai trouvé des vols interieurs CAI/LXR a 55 euros TTC l'aller retour pour le mois de mai en les reservant hier pour le 22 mai prochain. En revanche, il faut accepter de partir tot le matin (decollages vers 7h30). Les prix varient du simple au triple a quelques heures de départ d'intervalle.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.