in Destinations › Asie du Sud-Est
Moins de touristes au Cambodge?
Discussion started by Pascman on 2008-10-24
33 replies
English translation pending — showing the original.
Moins de touristes au Cambodge?
Pascman · 2008-10-24
Salut il parait qu'il y a beaucoup moins de touristes au Cambodge à cause des problèmes entre la Thailande et le Cambodge. Avez vous cette impression ? ou avez vous eu des nouvelles à ce sujet ?
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-24
Les thais qui venaient dans les casinos vont maintenant en Birmanie...
Septembre au niveau mondial, recul de 3/100 du nombres des passagers avions, première contraction du marché depuis 2003...Bien sur rien à voir avec les escarmouches de Preah Vihear...
Moins de touristes au Cambodge?
Larsay · 2008-10-24
Cette histoire de problemes en Thailande -politiques, avec le Cambodge- CA ME FATIGUE. Nous qui habitons en Thailande, on ne voit rien, car rien ne se passe sauf dans 2 endroits bien determines: le quartier des ministeres et autres a Bangkok pour les pbs politiques intyerieurs, et la zone de Preh Vihear pour la slade avec le Cambodge ou, d'ailleurs, les Thais sont entierement dans leur tort. Tout ca, c'est encore le resultat des journaux montant l'affaire, le sang se vendant beaucoup mieux que la paix (sans compter les ambassades et consulats avec leurs alertes imbeciles).
Moins de touristes au Cambodge?
Pascman · 2008-10-24
Stop relax!!!!!!!! Je pose cette question uniquement parce que je viens de parler à des amis qui vivent à Siem Reap et qui constate avoir moins de client depuis 1 mois 1/2 selon eux à cause du problème de frontière avec la thailande. Ils n'accusaient pas la thailande, mais constatait la baisse de touriste that's all !!!!!!
Donc je demandais aux gens de la bas de me dire ce qu'ils savaient
Moins de touristes au Cambodge?
Larsay · 2008-10-24
Il n'y avait absolument aucun reproche dans mon commentaire. Je regrette seulement que les medias montent en epingle des problemes mineurs au point que les touristes hesitent a visiter un endroit. La preuve: aller de Siem Reap a Preah Vihear prend une bonne journne sur des pistes impossibles, mais, a cause de tous ces abrutis, comme tu le dis, le tourisme baisse a Angkor (je remarque egalement le nbre de questions du genre "Est-il dangereux de voyager en Thailande ces temps-ci?"). Les journaleux: A FUSILLER!!!!!!
Moins de touristes au Cambodge?
Barbot · 2008-10-24
Les journaleux: A FUSILLER!!!!!!
FEU !! 😏😏😏😏😏mdr .
Moins de touristes au Cambodge?
Ugolin70 · 2008-10-24
Bonjour Pascman🙂,
Je ne vis pas au Cambodge, mais il peut y avoir d'autres explications à la baisse constatée par vos amis :
Ont-ils comparé avec les années précédentes à la même époque ? Car, nous sommes dans l'entre-saisons après la saison d'été et avant la grande saison qui commence plutôt à fin novembre. Sans comparaison avec les années précédentes, on ne peut parler de "baisse" de touristes, sauf sur l'effet saisonnier précité.😉
Les événements économiques de ces derniers mois ont eu un effet dévastateur sur le porte-monnaie des ménages et tant en Occident (pour la petite partie des touristes) qu'en Orient (Japon - Corée - Singapoure pour la majorité des touristes visiteurs des cités d'Angkor). On peut dès lors imaginer facilement que c'est dans le budget vacances que les premières coupes vont s'opérer...😕
Voilà peut-être le début d'explication de ce que vivent vos amis sur place...
Cordialement,
Ugolin70
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-24
Bonjour ugolin!
je pense qu'il faut s'attendre à un recul du tourisme...La crise est bien là...Le Cambodge est du seul point de vue du transport une destination chère...
Actuellement, je crois que (la régression est mondiale) le prix du pétrole en Septembre, explique le recul du nombre de passagers sur les vols (en général, première baisse depuis 2003) la chute du fret aérien au niveau mondial est de l'ordre de 8/100 en septembre...La récession amorcée ne va pouvoir que s'ampliflier par le crash financier...Les effets vont se faire sentir dés cet hiver et se renforcer...40 :100 de resa de moins en thailande or les tours operators thais sont un élément important de la fréquentation touristique à SR...
En positif, pour le cambodge le jeu des parités monétaires... L'euro n'a pas perdu beaucoup par rapport au riel au vu des 20/100 qu'il a perdu en Thailande face au bath ...Mais celà implique de ne plus changer les euros en USD mais en riels ! Et ca c'est nouveau ... A suivre!
D'accord pour dire que les effets des problèmes frontaliers sont mineurs par rapport au tourisme international (sauf coté thai: casino, ce n'est pas mon invention!😉)
Bonne soirée
Moins de touristes au Cambodge?
Abalone · 2008-10-24
La crise est bien là
J'ai plein de chiffres concernant le ViêtNam, mais difficile de faire une analyse objective🙂
Durant les 9 premiers mois de 2008: Il n'y a que 5.9 % d'augmentations du nombre de touristes Il y a plus de 700 % d'augmentations de touristes venant par voie maritime (les touristes richissimes américains et japonais débarquant à Danang sur des bateaux de croisière luxueuse). Il n'y a pas de crise pour les riches! Par voie routière, il y a 28 % d'augmentation Les touristes venant à partir du Cambodge ont baissé de 7, 5 %, alors que les touristes ont augmenté de 19.6%, venant du Laos et de 17.5% venant de Thailande
Classement par pays de provenance parmi les pays ayant le nombre de touristes venant au ViêtNam ayant augmenté: Philippines : 46.8 % Finlande : 44.1 % Norgège : 36 % Suède : 30.3 % Singapour : 21.5 % Chine : 21 % Laos : 19.6 % Thailande : 17.5 % Malaisie : 16.5 % Australie : 9 % Nouvelle Zélande : 7.2 % Russie : 6.3 % Etats-Unis : 6 %
Etc ...
Classement par pays de provenance parmi les pays ayant le nombre de touristes venant au ViêtNam ayant diminué:
Belgique : 12.6 % Espagne : 8.6 % Italie : 8.0 % Cambodge : 7.5 % Suisse : 5.8 % Danemark : 3.2 % Pays - Bas : 2.8 % France : 2.7 % Japon : 2.6 % Hong Kong : 1.5 % Corée du Sud : 0.7 % Canada : 0.3 %
Moins de touristes au Cambodge?
Ugolin70 · 2008-10-24
Bonsoir Abalone🙂,
Vos chiffres sont très intéressants parce qu'ils sont, par définition, une comparaison (même si elle n'est pas raison) avec le vécu.
Ces chiffres concernent les 3 premiers trimestres de l'année.
Vu les pays desquels les visiteurs au Vietnam sont en baisse, je reste dans l''idée que la crise internationale a provoqué un choix que les citoyens de ses pays doivent faire et que malheureusement c'est le choix des vacances qui en pâtit.
Ma théorie s'écroule lorsque l'on constate que les ressortissants américains visitant le Vietnam ont augmentés de 6 %... Sauf si l'augmentation était très forte jusqu'au mois de mai et que depuis elle s'effondre à l'instar des indices boursiers...
Par contre, c'est intéressant de constater que les visiteurs thaïlandais sont en augmentation alors que ceux en provenance du Cambodge diminuent. Est-ce que cela veut dire que la tension aux frontières des deux pays n'a aucune incidence ? Pourquoi un plus et l'autre moins ?
Merci pour ces chiffres qu'il serait intéressant de connaître également au Cambodge et en Thaïlande...
Cordialement,
Ugolin70
Moins de touristes au Cambodge?
Pascman · 2008-10-25
que veux tu les gens sont tellement influençés et manipulés par les médias. Il suffit de voir que 9 millinns de francais regardaient TF1 à 20H00. Pourquoi ? ils le savent pas. Autre remarque : Comment comprendre que TF1 cette TV de merde est N°1 presque a tous les coups et chaque soir. Enfin c'est une petite gueulante qui ne sert à rein, mais cela fait du bien :)
Moins de touristes au Cambodge?
Pascman · 2008-10-25
merci pour ta réponse.
Il est vrai que la constatation n'avait pas un air alarmant, mais ils donnaient l'explication du fait du problème à la frontière. il se peut que cela est un incident même s'ils sont en low saison.
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-25
Bonjour Abalone,
Intérressant tes indications, meme si en parallèle, il faudrait le nombre de touristes...
Il faudra attendre, les deux prochains trimestres, pour voir d'éventuelles conséquences de la récession...Pat faisait part du sentiment des locaux, il y a quelques jours qui semblait aller dans le meme sens que celui des constats sur SR ..
Bravo au sérieux du ministère du tourisme! (je n'en doutais pas)
Bonne journée...
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-10-25
La crise se fait bien evidemment déjà sentir comme partout dans le monde et 2009 sera catastrophique dans le milieu du tourisme mondial
source des chiffres ci dessous
http://www.vietnamtourism.com/f_pages/news/index.aspLe nombre de visiteurs étrangers au Vietnam dans le neuf premier mois de l’année 2007
En septembre 2007, le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam est de 358 000 personnes. Le total de neuf premiers mois de l’année 2007, ce nombre atteint environ 3 171 763 visiteurs étrangers, soit une augmentation de 18, 5% par rapport à la même période de 2006.
et entre 2007 et 2008 l augmentation n'est que de 5.9 %
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-10-25
pour les touristes des Etats-Unis et en nombre de visiteurs au Vietnam
sur les 9 premiers mois de 2008 332 762
sur le mois de septembre 2008 27 215
sur les 9 premiers mois de 2007 323 758
sur le mois de septembre 2007 32 889
on constate que le debut de l'année 2008 a surement été bien fréquenté, alors qu le declin en septembre 2008 est bien visible en comparaison à 2007.
Moins de touristes au Cambodge?
Abalone · 2008-10-25
Ma théorie s'écroule lorsque l'on constate que les ressortissants américains visitant le Vietnam ont augmentés de 6 %... Sauf si l'augmentation était très forte jusqu'au mois de mai et que depuis elle s'effondre à l'instar des indices boursiers...
L'augmentation des ressortissants américains pour les 5 premiers mois étaient de 7.8 %. Par rapport au chiffre des premiers mois, il y a une petite baisse de 1.8 %.
Il y a une baisse relative durant le 3ème trimestre concernant de nombreux pays.
Les résultats ci-dessous concernent les pays dont la baisse a été constatée dans les 9 premiers mois. Certains pays passent du positif au négatif comme l'Italie, la Suisse, le Pays - Bas, La France et Hong Kong.
- Belgique : (9 Premiers mois : 12.6 %) - (5 Premiers mois : 4.3 %) Espagne : (9 Premiers mois : 08.6 %) - (5 Premiers mois : 7.6 %)
- Italie : (9 Premiers mois : 08.0 % ) - (5 Premiers mois : + 3 %)
- Cambodge : (9 Premiers mois : 7.5 %) - (5 Premiers mois : 4.7 %)
- Suisse : (9 Premiers mois :5.8 % ) - (5 Premiers mois : + 2.2 %)
- Danemark : (9 Premiers mois :3.2 %) - (5 Premiers mois : 0.1 %)
- Pays - Bas : (9 Premiers mois :2.8 %) - (5 Premiers mois : + 5 %)
- France : (9 Premiers mois : 2.7 %) - (5 Premiers mois : +9.5 %)
- Japon : (9 Premiers mois : 2.6 %) - (5 Premiers mois : 4.9 %)
- Hong Kong : (9 Premiers mois : 1.5 %) - (5 Premiers mois : +24.8 %)
- Corée du Sud : (9 Premiers mois : 0.7 %) - (5 Premiers mois : 0.6 %)
- Canada : (9 Premiers mois : 0.3 %) - (9 Premiers mois : 3.9 %)
Et maintenant, les chiffres concernant les pays en hausse: le premier chiffre représente le taux des premiers mois, et le deuxième concerne le taux des 5 premiers. Certains pays continuent d'avoir des chiffres en hausse (Phililippines, Finlande, Singapour, Australie), donc la crise ils ne la connaissent pas.
On constate une forte baisse de touristes venant de Thailande
- Philippines : 46.8 % - 41.8 % Finlande : 44.1 % - 41.3 % Norgège : 36 % - 16 % Suède : 30.3 % - 46.1 % Singapour : 21.5 % - 24.4 % Chine : 21 % - 53.8 % Laos : 19.6 % - 21.7 % Thailande : 17.5 % - 31.9 % Malaisie : 16.5 % - 16.9 % Australie : 9 % - 8 % Nvelle Zélande : 7.2 % - 8.3 % Russie : 6.3 % - 7.6 %
Enfin pour répondre à Roger, le volume des touristes est un chiffre intéressant pour les viêtnamiens seulement et n'est pas un chiffre très intéressant comparer des pays entre eux. Puisque la question est posée, les voici 2 078 954 de visiteurs durant les 5 premiers mois (+16.6 %) et 3 327 710 visiteurs (+ 5.8 %). On attend environ 5 Millions de touristes à la fin de l'année, puisque la haute saison concerne le dernier trimestre (beaucoup de promotions faites par les tour opérators).
Et puis le visa, ça ne sert pas uniquement à encaisser des devises. ça paie aussi les fonctionnaires qui collectent des données.
Je vous laisse maintenant le soin de tirer vos conclusions.
la crise semble toucher beaucoup plus l'Europe que l'Asie ou l'Amérique les troubles à Bangkok expliquent elles la baisse de touristes thailandais? la chute du chiffre des Chinois peut être expliquée par les Jeux Olympiques de Pékin?
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-10-25
Au Vietnam, en nombre de visiteurs le plus important pays représenté est la Chine, et que constate t on à travers les chiffres
sur les 9 premiers mois de 2008 509 479
sur le mois de septembre 2008 45 695
sur les 9 premiers mois de 2007 422 957
sur le mois de septembre 2007 49 080
le meme constat que pour les Etats Unis, le declin du tourisme en septembre 2008 en comparaison à septembre 2007 (alors que le debut de l'année est en nette progression, l effet de la crise commence a se faire sentir avec une baisse de frequentation de 10% sur septembre pour la clientele chinoise)
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-25
Si abalone, pour le raisonnement, un pourcentage en soit ne veut rien dire .. Un entrepeneur Inoiut est venu en 2007, et il a voyagé seul, il est revenu en 2008 avec sa femme et ses 4 enfants = augmentation de 600 pour cent !😉
"Enfin pour répondre à Roger, le volume des touristes est un chiffre intéressant pour les viêtnamiens seulement et n'est pas un chiffre très intéressant"
"Certains pays continuent d'avoir des chiffres en hausse (Phililippines, Finlande, Singapour, Australie), donc la crise ils ne la connaissent pas."
Sur ce type de pays la variation des pourcentages est assez aléatoire me semble t il car les touristes ne pèsent guère numériquement parlant...C'est le problème de l'ecart type en math ...Bon, po gave...Je ne voulais pas comparer, juste affiner, merci ...
Moins de touristes au Cambodge?
Abalone · 2008-10-25
les touristes ne pèsent guère numériquement parlant
L'Australie et Singapour représentent quand même un gros bataillon avec respectivement 181 616 et 115 862 visiteurs.
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-10-25
Vietnam :
358 000 visiteurs en septembre 2007
315 000 en septembre 2008
c'est plus de 10% de visiteurs en moins sur une meme periode ...
c est le debut de la crise mondiale, et comme toujours c est un des premiers secteurs les plus touchés.
et ce n'est qu'un debut, les bourses dans le monde ont commencé reelement à degringoler qu'en septembre.
l'horizon est sombre jusqu'en 2011.
Moins de touristes au Cambodge?
Ptilouis07 · 2008-10-25
Une info assez complète au jour le jour sur ce site pour se faire une idée...
http://www.cambodgesoir.info/Je peux dire qu'après plusieurs mois passés au Cambodge (je m'y trouve encore pour quelques temps) les touristes continuent d'affluer.
Des rencontres ont eu lieu hier à Pekin pour trouver des solutions.
Bien sur en ce moment il ne faut pas ''trainer'' sur la frontière vers le temple de Preha veahear, la situation est tendue.
Passez plutôt par Singapour ou Saigon, Kuala Lumpour ou Hong Kong pour éviter Bangkok, on ne sait jamais car ils pouraient éventuellement bloquer l'aéroport, mais c'est un autre pb que celui du temple.
C'est ce que j'ai conseillé à mes amis qui viennent au Cambodge en début du mois prochain.
Bon voyage
Moins de touristes au Cambodge?
Millebornes · 2008-10-26
Bonjour.
Comme le disait Robert, le prix du billet d'avion peut-être parfois dissuasif par temps de crise. Quand on achète son billet, en pleine hausse du baril de pétrole, ça fait mal au porte-monnaie 🙁.
En ce qui concerne les " infos " sur TF1... pas sûr que ce soit la chaîne préférée de ceux qui s'intéressent au reste du monde !
TF1 sort rarement le bout de son nez au-delà de l'hexagone...et des faits divers... quand elle ne ressort pas des reportages vieux de plusieurs années !
Pas rien les 9 millions de Français ..
Moins de touristes au Cambodge?
Cmichel · 2008-10-26
serait interessant d'avoir les chiffres cambodgiens sur le tourisme .
sur sr, les gros bataillons sont le trio japon-corée-chine, qui ne devraient pas trop chuter.
l'incertitude concernant la thailande (situation et crainte de blocage des aeroports ) va jouer un peu dans la mesure ou une partie des touristes en thailande, faisait un saut au cambodge.
l'occasion de rappeler que bangkok n'est pas la seule porte vers le cambodge coté aerien.
ce n'est parfois pas plus cher de passer par kl, hong kong...
d'un autre coté, la baisse du cout du petrole va diminuer serieusement la surchage fuel des billlets, et on va assister a une baisse du prix des billets
d'une façon generale le tourisme sera touché par la crise, faut pas s'illusionner, et il y aura de la surenchere de cetains pays pour essayer d'atttirer les touristes et suis pas sur que le cambodge sois le mieux place. je pense en particuliers aux touristes qui sortent du circuit angkor -phnom penh et qui sont un apport de devises pour les autres villes et villages.
Moins de touristes au Cambodge?
Behel · 2008-10-30
Moins de touristes au Cambodge ? Ca c'est vrai.Je vis a Siem Reap et c'est beaucoup plus calme que l'annee derniere.Pourquoi ? Bien malin celui qui pourra me donner une raison !! La conjoncture mondiale ? Le rapport euro-dollar ? ( 1, 23 aujourd'hui contre 1, 60 en Juin ). Les problemes a la frontiere ? Les soucis a Bangkok ? Qu'importe, le resultat est la, moins de touristes.
Moins de touristes au Cambodge?
Cmichel · 2008-10-30
c'est vrai que quand j'y suis passé recemment, c'etait assez calme . je pense que la situation en thailande avec le coup de l'occupation breve de certains aeroports, plus probleme frontiere, a du refroidir la clientele qui fait le circuit thailande-angkor.
Moins de touristes au Cambodge?
Siv · 2008-10-30
[(je remarque egalement le nbre de questions du genre "Est-il dangereux de voyager en Thailande ces temps-ci?"). Les journaleux: A FUSILLER!!!!!! ]
Bonjour,
Je voudrais juste répondre à cette remarque.
Je fais partie des personnes qui ont lancé un poste à ce sujet sur VF.
Je ne pense pas être une abrutie au contraire, en posant cette question, justement je m'informe et je vérifie les informations que l'on reçoit dans les médias auprès de personnes du forum qui sont sur place et qui connaissent réellement la situation. Je ne suis pas bêtement les infos.
De plus, dans le cas présent il y a beaucoup de messages rassurants ce qui ne peut qu'être positif pour le tourisme au Cambodge. En tout cas, moi je viendrai peupler les ruines d'angkor dans 2 semaines ;-)
Moins de touristes au Cambodge?
Behel · 2008-10-30
et l'avantage d'une baisse de frequentation est, que pour vous les touristes, que la visite des temples est beaucoup plus agreable, car moins de monde sur les sites les plus courrus ( Angkor Wat, Ta Prohm...).Bon, pour nous commercants, c'est moins drole !! Le bonheur des uns fait...etc...etc...Mais venez a Siem Reap, les temples sont extraordinaires.😉
Moins de touristes au Cambodge?
Larsay · 2008-10-30
Bonjour
J'ai du mal a comprendre votre message. Je n'ai jamais pense que vs etiez une "abrutie". Ma remarque visait les journalistes et autres responsables d'informations de "Sang a la Une", y compris un certain nombre de VF qui se font un plaisir d'annoncer les mauvaises nouvelles sans signaler qu'elles ne couvrent qu'un territoire tres restreint et/ou un tout petit nombre de personnes, et, en consequence, ne devraient pas inquieter le moins du monde les touristes si elles etaient placees dans leur contexte bien precis, comme, par exemple: "2 morts et 400 blesses a Bangkok hier soir, MAIS dans le quartier des administrations, donc vous n'avez rien a craindre")
Moins de touristes au Cambodge?
Siv · 2008-10-30
Autant pour moi si j'ai mal compris
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-10-30
Oui SIV, tu avais mal compris ...
Que quelqu'un qui ne connait pas interroge ...quoi de plus normal ?
Ce message, meme si il reprenait ta question, ne t'était pas adressé ...Pour ma part, mais il faut pratiquer le forum depuis un certain temps pour s'en rendre compte, je vois bien qui était visé par les propos de Larsay...
Certains sont des spécialstes de la désinformation...et ceci dans le seul but d'une valorisation égotique ...ce sont sur les forum les plus dangereux car celui qui ne sait pas, peut se laisser pieger à la pure rhetorique...la question qui se pose alors est faut il leur répondre? Et donc répondre aussi au type de question que tu as posé...A chacun de voir ...
Pour ma part, j'ai toujours essayé de dire qu'il n'y a pas, pour le moment, au Cambodge de problèmes qui justifierait de ne pas s'y rendre. Et j'ai toujours parlé d'escarmouches ...
Une autre chose est de chercher à comprendre une "possible" baisse d'un recul du tourisme...
Pour l'instant, je te souhaite un BON VOYAGE et rapelle qu'il n'y a pas plus de danger actuellement au Cambodge que hier...Rester prudent quant aux conditions de transport est à mon avis le seul conseil qui mérite d'etre donné.
Cordialement
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-11-13
dans la continuite de la discussion,
en octobre 2008 296 742 visiteurs etrangers au vietnam
en ocobre 2007 332 762
ça fait une baisse de 10% pour une meme periode de l'annee.
sur les 10 premiers mois de 2007, il y a une croissance de pres de 18% de touriste par rapport à 2006
sur les 10 premiers mois de 2008, il y a une croissance de seulement 3, 5% de touriste par rapport à 2007
source
http://www.vietnamtourism.com/f_pages/news/index.asp?loai=1&chucnang=07
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-11-13
😉 c'est un effet de la mousson !
Dommage qu'on est rien comme chiffre pour le Cambodge mais on peut penser que c'est du meme ordre qu'au Vietnam !
Maintenant que personne ne peut nier la récession, il faut voir de quelle manière elle va modifier les aspects de consommations ... Bien malin qui peut le dire ...
A+ CDL!
C'etait en reponse à:
En octobre 2008 296 742 visiteurs etrangers au vietnam
en ocobre 2007 332 762
ça fait une baisse de 10% pour une meme periode de l'annee.
Modifié après ta reponse ...pour la comprehension de ce que j'ai dit!🤪
Moins de touristes au Cambodge?
Flipflop · 2008-11-13
😉 c'est un effet de la mousson !
c'est exactement les memes periodes de comparaison (octobre & de janv à oct)
on constate une baisse tres significative, et le debut de la crise en europe/asie ne se fait sentir reelement qu'à partir de mi-sept.
l hiver risque d etre tres chaud !
Moins de touristes au Cambodge?
Rogerbarthas · 2008-11-13
Oui Flip Flop ...tu sais que je sais lire !😏😏😏
Cette année la mousson a été particulièrement rude et longue ...vu l'etat des routes au Cambodge et la pluviométrie au Vietnam... celà peut jouer ...
Il est possible que les couches moyennes occidentales qui se saignaient aux quatre veines pour une tite accession à la propriété laisse pisser et choisisse de profiter de la vie et donc des voyages pourquoi pas ? Les modes de conso ne sont pas éternels!😉
Tu vois "rapidement" une évolution possible ..mais ce ne sera pas en direction du tourisme de luxe ...ca c'est clair !😛
A suivre ...