in Thèmes › Formalités administratives
Allocation chômage et bénévolat?
Discussion started by Sediqa on 2008-11-08
13 replies
English translation pending — showing the original.
Allocation chômage et bénévolat?
Sediqa · 2008-11-08
Je vais etre licencié pour raison economique incessament sous peu. Je souhaiterai en profiter pour faire ce que j'ai toujours voulu faire, a savoir travailler dans l'humanitaire. N'ayant aucun diplome j'ai trouver une première experience en benevolat en amerique du sud de 3 mois. Je ne serais donc pas remunéré. J'ai des contact avec une autre association pour partir ensuite comme Volontaire de solidarité internationale, mais il me reclame cette première experience.
Ma question est la suivante, pendant ces 3 premier mois, puis-je toucher mon allocation chomage? J'ai 25 ans et j'ai travailler sans interruption depuis mes 18ans.
Si il y a une infime possibilité pour que ça soit possible, quelles demarche dois-je faire pour y avoir droit?
Merci a vous
Allocation chômage et bénévolat?
Mguibentif · 2008-11-08
Une autre question, ne serez-vous pas obligé de vous présenter tous les X jours au bureau s'occupant du chômage, donc impossibilité peut-être de quitter 3 mois votre lieu de résidence ?
Allocation chômage et bénévolat?
Sediqa · 2008-11-08
oui, mais je sais qu'il y a des exception a ce "pointage". avec une demande préalable et accord de l'anpe, mais est ce que le benevolat a l'étranger peut faire partie de ces exceptions? je suis déja pas mal renseignée sur toutes les démarches. C'est pas une idée sur un coup de tête. Je prépare ce départ depuis plusieurs année déjà. Et cela se precipite au vu de mon licenciement qui approche. Mais les assedic rechigne a donner des reponses tant que ne suis pas "chomeur" du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà eu affaire a ce genre de situation...
amicalement
Sediqa
Allocation chômage et bénévolat?
Geli · 2008-11-10
Bonjour,
et pourquoi ne pas le faire passer auprès de l'ANPE comme une demande vers une reconversion professionnelle ?
Geli 😉
Allocation chômage et bénévolat?
Yohann76 · 2009-02-04
Bonjour jmapel yohann et jai 28ans et moi aussi je me demandai si yavai possiblités de toucher le chomage assédic si je travaillle au Sénégal dans le bénévolat genre asso humanitaire comme toi.Si tu a eu une réponse merci de me la transmettre car moi je suis rester 2 mois au sénégal(dakar et oussouye en casamance), ma femme est de là bas et j'y retourne au mois d'août.
Moi ce que je sai c'est qu'on a le droit qu'à un mois de vacances avec l'anpe c'est comme ça sinon il te radie et bye bye la paye ala fin du mois. je suis revenu en france à cause de ça pour pouvoir continuer à toucher mes droits chômage mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir continuer à toucher les assédic tout en etant au sénégal ? je suis prêt à travailler, très motivé du moment que je touche un minimum d'argent pour pouvoir plu tard acheter une maison et y vivre avec ma femme.
merci si vous avez une solution, ça serai sympa !!!
Allocation chômage et bénévolat?
Nemo1001 · 2009-02-04
c'est interdit!
😏
Allocation chômage et bénévolat?
Tassili · 2009-02-14
Bonjour,
Tu pourras partir ne serait-c eun peu de temps, puisque maintenant il faut que tu sois joignable pour accepter toute offre d'emploi qui se présente ! Plus vite tu quittes l'ANPE/ASSEDIC mieux l'Etat se portera ....
Alors fais gaffe qu'ils n'envisagent pas de te couper les vivres....! Te "promener" à l'étranger sur les frais de l'Etat, je crains fort que cela va bcp déplaire dans les contextes actuels !
Informes toi directement et "anonymement" auprès des Assedic !
Allocation chômage et bénévolat?
Tatra · 2009-02-14
Bonjour,
Un demandeur d'emploi à droit à 5 semaines annuelles de congés payés, comme tout le monde.
Au-delà il peut demander la suspension de ses droits, pour les récupérer au retour.
Michel
Allocation chômage et bénévolat?
Mlletinou · 2009-02-19
L’article L 351-17 du Code du Travail tel qu’il résulte de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, dispose que tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole.
Le règlement ASSEDIC prend en compte cette disposition et permet le maintien des allocations chômage, dans la limite des doits ouverts.
Pour que l’activité dans le cadre d’une Association soit considérée comme bénévole, il faut :
Þ qu’elle ne s’effectue pas chez un précédent employeur (même s’il s’agit d’une Association) et que les fonctions exercées ne soient pas rémunérées ;
Þ qu’elle ne se substitue pas à un emploi salarié (c’est-à-dire avoir pour effet de remplacer du personnel ou d’éviter d’en recruter) ;
Þ qu’elle reste enfin compatible avec l’obligation de recherche effective et permanente d’un emploi.
Cependant, s’il subsiste un doute sur le caractère bénévole de l’activité, la commission paritaire de l’ASSEDIC peut être amenée à statuer au vu des éléments qu’elle aura recueillis auprès des personnes concernées.
Allocation chômage et bénévolat?
Mlletinou · 2009-02-19
Après pour ce qui est d'éxécuter le bénévolat à l'étranger je ne suis pas sûre...
Allocation chômage et bénévolat?
Nemo1001 · 2009-02-19
bonjour,
je connais ce texte mais le sujet dont on parle n'est pas dans le cadre defini.
😏
au fait, comment tu fais pour rechercher du travail en france si tu es à l'etranger?
😛
Allocation chômage et bénévolat?
Mlletinou · 2009-02-19
Il est tout a fait possible de chercher du travail depuis l'étranger (la plupart des pays aujourd'hui disposent de connexion internet ou de services postales pour envoyer des candidatures) après pour trouver c'est plus dur... à part si on a les moyens de se payer un aller retour à chaque entretien d'embauche !!😉😏😏
Je cherche la petite bête mais au fond c'est pas tout à fait faux...
Allocation chômage et bénévolat?
Ndieorly · 2009-02-20
bjr, dit peu tu maider a avoir 1boulot?je sui coissé et jè besoin daide.merci
Allocation chômage et bénévolat?
Pianoviolon · 2009-07-11
Le téléphone pour les entretiens, ça fonctionne aussi !