Allocation chômage et bénévolat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Je vais etre licencié pour raison economique incessament sous peu. Je souhaiterai en profiter pour faire ce que j'ai toujours voulu faire, a savoir travailler dans l'humanitaire. N'ayant aucun diplome j'ai trouver une première experience en benevolat en amerique du sud de 3 mois. Je ne serais donc pas remunéré. J'ai des contact avec une autre association pour partir ensuite comme Volontaire de solidarité internationale, mais il me reclame cette première experience. Ma question est la suivante, pendant ces 3 premier mois, puis-je toucher mon allocation chomage? J'ai 25 ans et j'ai travailler sans interruption depuis mes 18ans.

Si il y a une infime possibilité pour que ça soit possible, quelles demarche dois-je faire pour y avoir droit?

Merci a vous
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une autre question, ne serez-vous pas obligé de vous présenter tous les X jours au bureau s'occupant du chômage, donc impossibilité peut-être de quitter 3 mois votre lieu de résidence ?
Mathilde
SE Sediqa ·
oui, mais je sais qu'il y a des exception a ce "pointage". avec une demande préalable et accord de l'anpe, mais est ce que le benevolat a l'étranger peut faire partie de ces exceptions? je suis déja pas mal renseignée sur toutes les démarches. C'est pas une idée sur un coup de tête. Je prépare ce départ depuis plusieurs année déjà. Et cela se precipite au vu de mon licenciement qui approche. Mais les assedic rechigne a donner des reponses tant que ne suis pas "chomeur" du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà eu affaire a ce genre de situation...

amicalement

Sediqa
GE Geli Veteran ·
Bonjour, et pourquoi ne pas le faire passer auprès de l'ANPE comme une demande vers une reconversion professionnelle ? Geli 😉
YO Yohann76 Regular ·
Bonjour jmapel yohann et jai 28ans et moi aussi je me demandai si yavai possiblités de toucher le chomage assédic si je travaillle au Sénégal dans le bénévolat genre asso humanitaire comme toi.Si tu a eu une réponse merci de me la transmettre car moi je suis rester 2 mois au sénégal(dakar et oussouye en casamance), ma femme est de là bas et j'y retourne au mois d'août.

Moi ce que je sai c'est qu'on a le droit qu'à un mois de vacances avec l'anpe c'est comme ça sinon il te radie et bye bye la paye ala fin du mois. je suis revenu en france à cause de ça pour pouvoir continuer à toucher mes droits chômage mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir continuer à toucher les assédic tout en etant au sénégal ? je suis prêt à travailler, très motivé du moment que je touche un minimum d'argent pour pouvoir plu tard acheter une maison et y vivre avec ma femme.

merci si vous avez une solution, ça serai sympa !!!
ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est interdit! 😏
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Tu pourras partir ne serait-c eun peu de temps, puisque maintenant il faut que tu sois joignable pour accepter toute offre d'emploi qui se présente ! Plus vite tu quittes l'ANPE/ASSEDIC mieux l'Etat se portera ....

Alors fais gaffe qu'ils n'envisagent pas de te couper les vivres....! Te "promener" à l'étranger sur les frais de l'Etat, je crains fort que cela va bcp déplaire dans les contextes actuels !

Informes toi directement et "anonymement" auprès des Assedic !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un demandeur d'emploi à droit à 5 semaines annuelles de congés payés, comme tout le monde. Au-delà il peut demander la suspension de ses droits, pour les récupérer au retour.

Michel
ML Mlletinou Regular ·
L’article L 351-17 du Code du Travail tel qu’il résulte de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, dispose que tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole.

Le règlement ASSEDIC prend en compte cette disposition et permet le maintien des allocations chômage, dans la limite des doits ouverts.

Pour que l’activité dans le cadre d’une Association soit considérée comme bénévole, il faut :

Þ qu’elle ne s’effectue pas chez un précédent employeur (même s’il s’agit d’une Association) et que les fonctions exercées ne soient pas rémunérées ;

Þ qu’elle ne se substitue pas à un emploi salarié (c’est-à-dire avoir pour effet de remplacer du personnel ou d’éviter d’en recruter) ;

Þ qu’elle reste enfin compatible avec l’obligation de recherche effective et permanente d’un emploi.

Cependant, s’il subsiste un doute sur le caractère bénévole de l’activité, la commission paritaire de l’ASSEDIC peut être amenée à statuer au vu des éléments qu’elle aura recueillis auprès des personnes concernées.
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
ML Mlletinou Regular ·
Après pour ce qui est d'éxécuter le bénévolat à l'étranger je ne suis pas sûre...
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je connais ce texte mais le sujet dont on parle n'est pas dans le cadre defini. 😏

au fait, comment tu fais pour rechercher du travail en france si tu es à l'etranger? 😛
ML Mlletinou Regular ·
Il est tout a fait possible de chercher du travail depuis l'étranger (la plupart des pays aujourd'hui disposent de connexion internet ou de services postales pour envoyer des candidatures) après pour trouver c'est plus dur... à part si on a les moyens de se payer un aller retour à chaque entretien d'embauche !!😉😏😏 Je cherche la petite bête mais au fond c'est pas tout à fait faux...
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
ND Ndieorly ·
bjr, dit peu tu maider a avoir 1boulot?je sui coissé et jè besoin daide.merci
orly
PI Pianoviolon ·
Le téléphone pour les entretiens, ça fonctionne aussi !

Similar discussions

You might also like