Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

autostop en islande

Discussion started by Gwenegam on 2005-04-29

19 replies

English translation pending — showing the original.


autostop en islande

Gwenegam · 2005-04-29

Bonjour à tous!

Je pars en Islande cet été. Au programme, la route de Kjölur avec un petit détour par Kerlingarfjöll. Le hic, c'est que pour aller de Reykjavik à Kerlingarfjöll, il n'y a pas de bus apparemment (à confirmer???). D'où l'idée: faire de l'autostop! Je sais que c toujours aléatoire mais, pour cette région spécifique, cela peut-il marcher?

Merci à tous les passionnés d'islande pour leur réponse!

Nicolas

autostop en islande

Chris51 · 2005-04-29

Salut Nicolas,

Très bon choix de vouloir traverser l'Islande par le Kjölur, et surtout d'aller à Kerlingarfjöll ! En plein centre de l'Islande, c'est pour nous l'un des sites les plus extraordinaires de ce pays, tu ne regretteras pas d'y être allé.

Effectivement, à ma connaissance le bus ne va pas jusqu'à Kerlingarfjöll, mais tu peux prendre le bus de Reykjavik qui passe par la piste du Kjölur (piste 35) et qui a un arrêt à Hveravellir. Tout sur ce bus ici : http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_reykjavik_kjolur.htm

Première possibilité : demander au chauffeur de t'arrêter au carrefour de la piste pour Kerlingarfjöll (piste F347). Ce carrefour est perdu en plein désert, 28 km avant d'arriver à Hveravellir. A partir de là, tu peux atteindre Kerlingarfjöll à pied en 2 h 30 environ (à peu près 10 km), mais il faudra te mouiller un peu les mollets car il y a deux gués à franchir. Tu peux bien sûr essayer de faire du stop sur ces 10 km, les islandais prennent facilement les stoppeurs, mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de voitures et qu'elles sont souvent pleines.

Autre possibilité, aller avec le bus jusqu'à Hveravellir, pour visiter ce site géothermique assez spectaculaire (possibilité de trempette dans un bassin aménagé dans le ruisseau d'eau chaude). Et puis à partir de là, revenir vers le carrefour de Kerlingarfjöll en stop (ce qui sera sans doute assez facile car tu pourras demander sur le parking aux gens qui partent vers le Sud ...).

A Kerlingarfjöll, tu trouveras au refuge des plans pour les randos dans le secteur. Tout est extraordinaire. Le site le plus hallucinant est à peu près à 3 km au-dessus du camp de base. Il y aussi une énorme source bouillonnante (où on peut se baigner) à 2 h de marche environ. Au camp, tu trouveras un petit coin camping sommairement aménagé, tu peux aussi demander une place dans le refuge ou dans un petit chalet à côté.

Voir le site http://www.kerlingarfjoll.is/ + Menu "English" et quelques photos sur notre site ici : http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/jour5.html

Bon voyage au pays de la création du monde !

Chris.

autostop en islande

Ilarok · 2005-05-19

Bonjour nicolas! Premierement exellente idée d'aller en Islande, ce pays est extraordianire tu seras complètement dépaysé. J'y suis parti au mois de septembre dans le cadre d'un workcamp et je travaillais sur afnjafordur (désolé pour l'orthographe, mais c'est prés de rekjavik), moi aussi je me demandais si il étais vraiment possible de faire de l'autostop si c'étais pas un coup à se retrouver perdu en plein désert (car l'islande c'est du desert en grande partie!) . Figure toi que ce que raconte les guides est vrai, j'ai pu faire 150km en une journée uniquement grace au stop (reykjavik-vik), mais je suis aussi allée à gulfoss et selfoss grace à ca. Je pense que c'est le meilleur moyen de locomotion en islande parceque, deja c'est le moins cher (avec le bus tu te ruines et avec le reste aussi (surtout la bouffe!) d'ailleur, prévoit de l'argent c'est trés cher!) et puis ca te permet de rencontrer des islandais (rassure toi ils parlent tous anglais même les vieux) qui sont tous content de discuter avec un francais et qui te font découvrir leur pays le long de la route, parfois ils font même des détours pour te montrer une chute d'eau une montagne un rocher ... Donc l'autostop c'est carrement possible, il y a une seule route goudronnée c'est la route numéro 1 qui fait le tour de l'ile, même si c'est la route la plus importante elle ressemble plutot à une départementale à la francaise et lorsque tu sors de reykjavik le trafic est trés petit = une voiture tout les cinq lminutes aux heures de pointe ! Ca fais un peu peur au début parcequ'on se dit qu'avec le monde qui passe on a peu de chance de se faire prendre, mais finallement quelqu'un s'arrete, tu verras c'est une sensassion assez étrange. Pour ce qui concerne les autres routes inscrites sur la carte, en fait ce sont des pistes (du gravier ), il y passe en core moins de monde mais il y a toujours quelqu'un pour te prendre, c'est trés bizzare. J'aurais pleins de chose à raconter parceque ce pays est extraordinaire mais je m'arrete la, une seule chose encore, à part reykjavik les autres villes sont trés petites (par exemple je dirais qu'à vik il y avait à peine 300 maisons) tu seras surpris mais bien souvent tu peux trouver des hot pot (piscine chaude ) pour te délasser de ta journée de marche et ça c'est le seul truc qui n'est pas cher en islande !!. Bon voyage !! Coralie


autostop en islande

Manu78 · 2005-05-19

je n ai pas prevu d aller en Islande dans l'immediat, mais je voulais juste dire a Chris51 que ses photos sont tout simplement superbes.

autostop en islande

Chris51 · 2005-05-19

Merci Manu, c'est sympa.

Tu n'as pas prévu d'aller en Islande pour le moment, mais si tu y vas un jour fais attention ! C'est une destination à risques !

😉 ... Oui, le risque c'est de devenir "accro", comme nous ..

J'y suis allé pour la première fois en 1974 (non, hélas ce n'est pas une faute de frappe 🏴‍☠️ ) Conditions très dures mais ce fut le choc absolu ... et depuis c'est la toxico-dépendance grââââve ! ! !

Sitot marié j'ai converti mon épouse et malgré plus de trente ans de merveilleux voyages un peu partout ailleurs, rien n'y fait : on est toujours islando-accro-dépendants.

😎 😇 Mais ça se soigne : on y revient dans quinze jours ... !

autostop en islande

Manu78 · 2005-05-19

Ton message m a bien fait rire Chris. Rassure toi, je ne doute pas un seul instant que tu sois accro au pays. Juste une petite question.. quelle est ta profession pour pouvoir y aller tous les 15jours 😛 ? Moi je ne demande que ca de bouger dans les 4 coins du globe, mais...il faut que le porte monnaie puisse suivre un minimum. Je ne me plains pas, j ai deja pas mal vadrouille etant ado ou etudiant (merci parents 😉). Mais la, j ai 24 ans, debute juste en tant qu enseignant, paye un loyer a 600euros (region parisienne, de la folie !), donc il ne me reste pas grand chose pour profiter. Je serai neanmoins ravi de faire appel a ton experience si un jour j ai l occasion d aller en islande.

autostop en islande

Chris51 · 2005-05-19

Ehhh Manu ! On y va pas tous les quinze jours ! On y va dans quinze jours ! La dernière fois qu'on y est allés, c'était il y a deux ans. Tu vois qu'on est raisonnables !

J'ai une profession qui ne me laisse que 47 petits jours de congés par an au total (c'est pas beaucoup, non, monsieur le professeur 😛 ? ) et à fractionner obligatoirement. Pour le porte-monnaie, c'est vrai que l'Islande est un pays cher, mais comme partout on peut se débrouiller. C'est vrai que le stop marche assez bien, par exemple.

Chris.

autostop en islande

Manu78 · 2005-05-19

Oups, tu as raison, c est moi qui ai mal lu....autant pour moi. En fait, je suis retourne sur ton site, ca a l air vraiment mystique comme pays. Je trouve l anecdote de votre ami allemand tres belle aussi...

Ouais, c est bien un pays dans lequel j aimerai aller.... Quand tu dis que c est relativement cher, peux tu donner un ordre de prix par rapport a la france ? Il faut compter combien pour un billet aller retour en periode creuse ( si t as des references de sites internet, je suis preneur) ? L hospitalite islandaise ? J ai vu que vous avez loue un 4x4, quels sont les tarifs de location a la semaine? Quelle est la meilleure periode pour y aller? Pour cette derniere question, je fais reference au site ou on ne peut aller qu en juillet et aout selon toi.

Merci pour tes reponses,

Manuel

autostop en islande

Ness76 · 2005-05-21

coucou chris ! envie irrépressible de partir en islande cet été (je suis dispo. en aout) et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu sais communiquer ton amour de cette île ! l'idéal serait de prendre juste le vol A/R et de se débrouiller sur place, à grand renfort de tuyaux divers et de bons plans ; comme je ne suis jamais partie "à l'aventure", j'aimerais trouver 1 ou 2 personnes (si possible plus expérimentées que moi) pour m'accompagner. 1ère démarche : trouver les vols les moins chers ? des conseils à me donner ?

au plaisir de te lire ness 😉

autostop en islande

Ness76 · 2005-05-21

salut gwenegam ! très envie de partir en islande en aout, et je trouve plus sympa d'être accompagnée surtt si ce n'est pas en voyage organisé (et pis c'est tjrs agréable de partager cette découverte ac des gens ouverts et sympas !) ; pars-tu ac un grpe d'amis ?

ness (27 ans, rouen)

autostop en islande

Chris51 · 2005-05-21

Salut Ness !

Pour les vols, tu ne trouveras pas des miracles pour l'Islande. Ce n'est pas une destination de masse, et par conséquent la concurrence ne joue pas énormément.

En été (du 16.06 au 20/08) les vols réguliers sur Icelandair sont autour de 460 euros (au départ de Paris-CDG). après le 20/08 ça baisse autour de 365 euros. Tu trouveras moins cher sur Iceland Express http://www.icelandexpress.com/ mais départs de Londres-Stansted ou de Francfort. Mais attention aux taxes d'aéroport à ajouter à leurs prix + les frais de préacheminement. Attention aussi à ne pas avoir de correspondances trop "serrées" car comme souvent pour les low coast il peut y avoir parfois des horaires un peu mouvants ...

Pour le reste, tu as raison de vouloir te débrouiller par toi-même. En Islande c'est assez facile, à condition de bien encaisser les aléas climatiques ... et de "se débrouiller" pour survivre dans un pays cher. Mais on y arrive très bien et le jeu en vaut la peine !

Je vais essayer de répondre aussi à quelques questions de Manu78 ...

Chris.

autostop en islande

Chris51 · 2005-05-21

Salut Manu,

Je réponds en vrac à tes questions :

Un ordre de prix par rapport a la france ? L'Islande a l'un des plus hauts niveaux de vie du monde, certains disent même le plus haut. Les salaires et les prix sont en rapport. En moyenne il faut compter entre 1, 5 et 2 fois les prix de la France, mais c'est très variable selon les produits. Pour l'alimentation, les produits locaux (poisson, produits laitiers) sont moins chers, mais c'est tout relatif. Mais si on est un tant soit peu adaptable on arrive très bien à se débrouiller. Après tout, quand un roumain vient en France avec son budget, il y arrive bien, n'est-ce pas ? Et bien c'est un peu pareil, et ça remet les choses en place, d'ailleurs !

Combien pour un billet aller retour en periode creuse ? Entre 270 et 360 euros selon les compagnies et les aéroports de départ (voir la réponse à Ness ...). Mais attention, la "période creuse" en Islande, c'est 8 mois par an et ces huit mois là, c'est l'hiver.

L'hospitalité islandaise ? Bon ... ce ne sont pas des méditerranéens ... Il faut se dire qu'ils nous considèrent un peu (parfois à juste titre, hélas ...) comme des gougnafiers ! Mais une fois qu'on a fait le chemin vers eux pour leur démontrer le contraire, ils peuvent être très chaleureux.

Les tarifs de location pour un 4x4 ? C'est cher, mais c'est le prix de la liberté en Islande si on veut aller où on veut compte tenu des conditions naturelles. C'est d'abord lié au niveau de vie à titre général, et puis au fait que les conditions de pistes sont très éprouvantes pour les véhicules qui ont une durée de vie raccourcie et nécessitent souvent pas mal d'entretien après chaque location. Selon la saison il faut compter entre 75 et 120 euros par jour en option 200 km par jour, et entre 100 et 150 euros en km illimité. Les voitures de tourisme se louent moins cher, elles ne permettent pas d'aller partout, bien sûr, mais elles permettent déjà de voir bien des merveilles sur les itinéraires qui leur sont accessibles.

La meilleure période pour y aller : entre mai et fin septembre, mais avec des centres d'intérêt différents et des conditions très différentes aussi selon les périodes. Tout dépend où on veut aller (certaines pistes intérieures n'ouvrant qu'à partir de fin juin et jusqu'à fin août) et surtout ce qu'on veut faire. Pour les raids à ski, à partir de mars c'est ok (avant non car il y a trop peu d'heures de jour).

Enfin, un avis perso : compte tenu des conditions locales, un voyage en Islande (en indépendant, bien sûr) se prépare peut-être davantage que pour une autre destination. Mais ce n'est que mon avis ...

Chris.

autostop en islande

Manu78 · 2005-05-21

Merci Chris, une fois de plus. Je savais que le niveau de vie etait eleve en scandinavie, j etais alle en Suede en 97, mais la.... Pour info, je crois que le niveau de vie le plus eleve au monde se trouve en Norvege, mais ca a peut etre change depuis. Par contre, si tu me dis qu on peut obtenir un billet pour 360euros, je trouve ca raisonnable (compte tenu de la distance)...

Avant d avoir l opportunite d y aller et donc de constituer un budget pour, je vais me contenter pour l instant de tes photos 😉.

Merci encore,

A+

autostop en islande

Ness76 · 2005-05-22

merci chris !!! comme tu dis, j'ai l'impression que ce genre de séjour se prépare assez à l'avance, ne serait-ce que ds mon cas, pour trouver des coéquipiers !

🤪

autostop en islande

Kahru · 2005-05-24

bonjour . j'ai fait le tour de l'Islande il y a quelques années, je peux me permettre une petite réponse à la question . Franchement le stop en Islande c'est carrément plus qu'aleatoire ! nous étions en couple et ce sont plutot les touristes allemands ou danois qui nous emmenaient...en revanche je pense qu'il y a des lignes de bus partout et pour toutes les destinations locales . derniere chose, il faut etre tres prudent avec les cartes de rando en Islande qui ne sont jamais identiques d'una année sur l'autre pour cause de terrain volcanique . bon voyage . amicalement . Sylvain

autostop en islande

Meurwinn · 2008-04-17

Salut tout le monde.

moi et ma copine, on se fait 15j en Islande cet été. Budget serré, donc on envisage très très sérieusement l'auto stop.

On aimerait faire tout le Sud, puis remonter par les terres vers gulsoff (quelque chose comme ca) pour enfin aller au Nord Est.

Pensez vous que c'est possible en stop ?

On a une tente, et on a pas peur lol. Merci.

autostop en islande

Mushu23 · 2008-04-27

Salut tout le monde.

moi et ma copine, on se fait 15j en Islande cet été. Budget serré, donc on envisage très très sérieusement l'auto stop.

On aimerait faire tout le Sud, puis remonter par les terres vers gulsoff (quelque chose comme ca) pour enfin aller au Nord Est.

Pensez vous que c'est possible en stop ?

On a une tente, et on a pas peur lol. Merci.

Le stop reste très aléatoire tu risques d'attendre pas mal de temps suivant les coins. Peut être à combiner avec du bus sur les trajets les moins fréquentés.

autostop en islande

Meurwinn · 2008-04-27

Mouai, le souci, c'est que le bus c'est quand même hors de prix là bas...

Si on reste sur la route principale, et entre la route principale et les sites touristiques, ca devrait le faire ?

autostop en islande

Mushu23 · 2008-04-27

La seule fois où j'ai fait du stop c'était dans la région de Myvatn et je n'ai pas attendu longtemps car il y a pas mal de touristes dans le coin mais ailleurs, même sur la route n°1 tu peux attendre longtemps sans voir passer une voiture. Et la 1ère qui passe n'est souvent pas celle qui va te prendre ! lol

J'avais pris le pass pour faire le tour de l'île par la route n°1 en bus, c'est cher c'est vrai mais tout est cher en Islande 🙂

autostop en islande

Meurwinn · 2008-08-17

Et voilà, de retour de 15j en Islande, et on a vraiment adoré.

Concernant le Stop, ça marche vraiment bien. 3/4 d'islandais, et le reses de partout.

En 15j, on a fait 1500km de stop donc plus de la moitiée sur des pistes (dont le f35).

On a galéré à 2 endroits, sans trop savoir pourquoi, à Myvatn, et à selfoss (la ville).

hésiter pas à poster ou à en demander plus si vous ête intéressé.

PS : si vous avez pas d'sous, levez le pouce, vous en verrez autant qu'en louant une caisse.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.