Salut Manu,
Je réponds en vrac à tes questions :
Un ordre de prix par rapport a la france ? L'Islande a l'un des plus hauts niveaux de vie du monde, certains disent même le plus haut. Les salaires et les prix sont en rapport. En moyenne il faut compter entre 1, 5 et 2 fois les prix de la France, mais c'est très variable selon les produits. Pour l'alimentation, les produits locaux (poisson, produits laitiers) sont moins chers, mais c'est tout relatif. Mais si on est un tant soit peu adaptable on arrive très bien à se débrouiller. Après tout, quand un roumain vient en France avec son budget, il y arrive bien, n'est-ce pas ? Et bien c'est un peu pareil, et ça remet les choses en place, d'ailleurs !
Combien pour un billet aller retour en periode creuse ? Entre 270 et 360 euros selon les compagnies et les aéroports de départ (voir la réponse à Ness ...). Mais attention, la "période creuse" en Islande, c'est 8 mois par an et ces huit mois là, c'est l'hiver.
L'hospitalité islandaise ? Bon ... ce ne sont pas des méditerranéens ... Il faut se dire qu'ils nous considèrent un peu (parfois à juste titre, hélas ...) comme des gougnafiers ! Mais une fois qu'on a fait le chemin vers eux pour leur démontrer le contraire, ils peuvent être très chaleureux.
Les tarifs de location pour un 4x4 ? C'est cher, mais c'est le prix de la liberté en Islande si on veut aller où on veut compte tenu des conditions naturelles. C'est d'abord lié au niveau de vie à titre général, et puis au fait que les conditions de pistes sont très éprouvantes pour les véhicules qui ont une durée de vie raccourcie et nécessitent souvent pas mal d'entretien après chaque location. Selon la saison il faut compter entre 75 et 120 euros par jour en option 200 km par jour, et entre 100 et 150 euros en km illimité. Les voitures de tourisme se louent moins cher, elles ne permettent pas d'aller partout, bien sûr, mais elles permettent déjà de voir bien des merveilles sur les itinéraires qui leur sont accessibles.
La meilleure période pour y aller : entre mai et fin septembre, mais avec des centres d'intérêt différents et des conditions très différentes aussi selon les périodes. Tout dépend où on veut aller (certaines pistes intérieures n'ouvrant qu'à partir de fin juin et jusqu'à fin août) et surtout ce qu'on veut faire. Pour les raids à ski, à partir de mars c'est ok (avant non car il y a trop peu d'heures de jour).
Enfin, un avis perso : compte tenu des conditions locales, un voyage en Islande (en indépendant, bien sûr) se prépare peut-être davantage que pour une autre destination. Mais ce n'est que mon avis ...
Chris.
Chris et MF.