Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre à Mayotte

Discussion started by MarieSF on 2008-11-10

13 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre à Mayotte

MarieSF · 2008-11-10

Bonjour, je viens actuellement d'être retenue pour un poste à Mayotte. Mon contrat est de 2 ans au minimum. Je voulais savoir comment se passe la vie la-bas, est-ce que l'intégration n'est pas trop difficile? En effet je partirais seule, je ne connais personne sur place. De plus travaillant sur mamouzdou, je me demande si j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer et si oui, s'il est facile d'en trouver sur place.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Vivre à Mayotte

Mymychris · 2008-11-12

bonjour

quel chance de partir vivre sur cette ile ! moi je l'ai quitée il ya 12 ans maintenant après y avoir vécu les plus belles années de ma vie. A l'époque cétait un vrai paradis. Il aparit que ca a beaucoup changé. Normalement si vous etes moralement costaud ca devrait bien se passer, mais le rythme de vie n'est pas le même qu'en France ! il faut apprendre a être très patient surtout si l'on est d'un naturel hyperactif ! il y a tant de choses a faire sur place ! si vous habitez mamoudzou pas de probleme de transport, vous trouverez facilement taxi pour vous deplacer au debut mais si vous voulez acheter voiture il ya aussi concesisonnaires, mais la circulation est difficile. Vous pouvez me contacter pour des tuyaux... con courage ! mymy mymychris66@hotmail.fr

Vivre à Mayotte

Louloulea · 2008-11-17

bonjour ns sommes ds la même situation et dc ns sommes désireux d'avoir des infos sur l'installation et notamment sur la situation des chiens car ns voulons emmener le notre (un labrador); est il possible de le faire garder qd nous nous absenterons de l'île?!! merci d'avance

Vivre à Mayotte

Prent74 · 2008-11-22

salut marieSF, bonne idée de partir à mayotte, trés dépaysant par rapport à la france métro au niveau de l'intégration tout dépend de ton métier et de tes collègues moi je suis infirmier et je travaille à l'hopital de mayotte, j'ai la chance d'avoir des collègues mzungus et mahorais donc au niveau intégration pas de souci, on m'a prété des maisons à mon arrivée, .... je suis venu en famille, mais j'ai bcp de collègues qui sont venu seuls et qui se mettent en coloc. perso, je pense que sur mayotte c'est la meilleure solution, la coloc, lorsque l'on est seul (si on le supporte bien sur) pour ce qui est de la voiture, je pense qu'elle est nécéssaire, même si on trouve des taxis et que tu habites mdz les taxis, ça va 2 minutes. pour te donner un ex: mayotte n'est pas trés grande mais pour aller de mamoudzou aux plages sud ou nord, il n'y a que 40 kms en voiture tu mets 1 heure, en taxi brousse tu peux mettre plus de 2 heures, car le taxi fait du porte à porte et essaie d'être toujours rempli

pour répondre à l'autre message, par rapport au chien à mayotte les chiens ne sont pas trop appréciés même si il y en a partout tu peux l'emmener mais il faudra y faire attention, il y a des vols de chiens mais c'est surtout les chiots, nous en avons fait les frais pour le faire garder pendant les vacances la solution est de faire garder la maison et le chien en même tps soit par un collègue, soit par une autre personne. ce fut le cas pour moi, lors de mon arrivée, j'ai gardé la maison et le chat d'un couple que je ne connaissais pas, juste un contact par internet voila, en espérant avoir répondu à quelques interrogations bons préparatifs

julien

Vivre à Mayotte

Délédélé · 2008-12-19

bonjour je me permets de vs ecrire car je lis que vous travailler dans un hopital a Mayotte. je souhaiterais venir vivre avec mes enfants a Mayotte; je travaille dans le domaine de la surdité et je ne trouve pas sur internet s il y a un institut pour enfants sourds ou des associations concernant ce handicap; pouvez vous me renseigner?? merci d avance et bonnes fetes de fin d année delphine

Vivre à Mayotte

Andgel · 2008-12-23

Bonjour de mayotte, je vie à mayotte avec ma femme et mes deux enfants depuis presque un an. La vie ici est agréable. Mais il faut savoir que l'on se trouve plus en afrique qu'en france. Pour faire les courses dans les magasins, tu trouves pas se que tu veus, les produits frais sont rares et très chéres. pour la location d'un appartement sur mamoudzou, il faut bien choisir son quartier et les prix sont assez élevés par rapport à qualité Si tu viens seul prend plustôt un scooter car les embouteillages sont énormes sur Mamoudzou.

Vivre à Mayotte

Délédélé · 2009-01-13

bonjour pourrais tu me dire le prix d un logement ( case ) a mayotte et l ecole pour les enfants( primaire et college)? merci beaucoup delphine

Vivre à Mayotte

Andgel · 2009-01-15

bonjour pour le college il y a que le publique (niveau bas)mais pour la primaire il y a les 2 formules publique (niveau tres bas)ou le privé (niveau metropolitain)et le prix est de selon les écoles de 150 à 170 euros par mois et par enfant, plus les droit d'inscription de 300 euro et selon les ecole c'est par enfant et à chaque rentré, a bientot

Vivre à Mayotte

Flera976 · 2009-01-22

en ce qui concerne l'integration c'est comme dans tous les pays c'est a vous de vous montrez ouvert et interessez. les mahorais sont tres ouvert mais c'est un peu dificile avec les gens qui maitrise mal le français. mais vivre a mayotte ça vaut vraiment le coup.🙂

Vivre à Mayotte

Elodie190684 · 2009-02-19

Bonjour, je dois partir travailler sur Mamoudzou vers la mi-mars. Je voulais savoir comment ça se passe pour appeler la France depuis Mayotte (avec un fixe ou portable) et s'il est possible d'avoir internet et comment? Partant toute seule sur l'île, est-ce qu'il est difficile de s'intégrer? Merci pour vos réponses. Elodie

Vivre à Mayotte

Philobate · 2009-02-19

Salut,

Apprament le haut débis n'est pas encore accessible sur l'île. Tu devra te connecté en 56K ou équivalent (il me semble qu'il y'a l'adsl mais c'est trés lent). Néanmoins tu as des forfait téléphonique spécifique pour appelé la France à moindre coup (sur des fixes).

Philo

Vivre à Mayotte

Julules · 2009-03-29

🙂bonjour, j'ai deja posé cette question mais personne n'a su me répondre, j'ai treize ans et je vai demenager a mayotte😛 j'aurai aimé savoir si a mayotte il ya des clubs de hand pour les jeunes comme moi et comment on peut s'y inscrire repondez-moi vite s'il-vous-plait🙂

Vivre à Mayotte

Prent74 · 2009-03-30

bonjour, excuse de répondre aussi tard effectivement il y a 2 solutions pour internet le bas débit ou même mini débit (45k) à environ 16€ par mois, c'est la formule que j'ai choisi le haut débit (400k) avec stoi à 55€ par mois tout dépend de tes besoins avec france télécom il existe des forfait pour appeler vers la métro 2h par mois pour 9€

pour internet, avec le bas débit j'arrive à surfer à tenir mon blog bien sur cela exclu le téléchargement

salut

Vivre à Mayotte

Prent74 · 2009-03-30

salut à mayotte le sport collectif est plutôt bien developpé il y a des équipes dans chaque gros village pour t'inscrire, tout dépend où tu vas habiter mais ne t'inquiètes pas tu pourras pratiquer ton sport préféré

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.