Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Conduire en Thaïlande

Discussion started by Aquiceara on 2008-11-25

35 replies

English translation pending — showing the original.


Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-25

Tuk-tuk et 4x4, c’est kif-kif…

À la lumière de ce que j’avais lu à droite et à gauche dans les discussions, j’avais l’impression qu’il fallait être kamikaze pour conduire en Thaïlande. Jusqu’ici, j’ai conduit en Europe, en Australie, au Brésil et en Malaisie, y compris à Bornéo ; donc, à droite et à gauche, des voitures allant de la 2 CV au 4x4, à boîte manuelle et à boîte automatique.

Nous venons de passer trois semaines en Thaïlande, et nous avons parcouru en tout 3665 kilomètres avec une Toyota Vios à moteur essence et à boîte automatique louée et rapportée à Chiang Mai. Initialement, nous avions pensé laisser la voiture ailleurs, mais c’était plus cher. Comme nous avions plus ou moins l’intention de finir notre périple à Chiang Mai, c’est cette option que nous avons retenue.

Côté prix, cette voiture était à 1100 bahts/jour (environ €25) contre 2500 bahts (environ €55) minimum pour un véhicule de type 4x4. N’ayant pas l’intention de faire de la piste, la Toyota était très bien. Dans les pays où on roule à gauche, plus qu’ailleurs, je préfère une boîte automatique. Quand on est pris dans un embouteillage ou qu’on doit se dégager rapidement, on risque moins de cafouiller. De plus, la Toyota avait beaucoup de reprise, ce qui s’est avéré parfois très utile. Enfin, toujours pour parler sous, nous avons dépensé en tout et pour tout €105 en essence. Une misère.

Pour ce qui est du parcours, il a été le suivant : Chiang Mai – Chiang Rai – Triangle d’Or – Chiang Saen – Tak – Sukhotai – Phitsanulok – Khon Kaen – Nakhon Ratchasima – Lopburi – Khampaeng Phet – Chiang Mai. Je passe sur le détail des excursions en dehors des grands axes.

Première constatation : la signalisation routière est dans l’ensemble plutôt bonne, y compris hors des grands axes. Les grands panneaux ronds portant le numéro de la route, que l’on voit aux croisements principaux, sont très pratiques pour savoir où on est. Les directions principales sont indiquées sur des panneaux verts, en thaï et en caractères latins. Ensuite, il y a les panneaux blancs portant le nom des localités les plus proches avec la distance restant à parcourir. Ces panneaux sont également en thaï et en caractères latins. Enfin, il y a les panneaux bleus indiquant les lieux présentant un intérêt pour le touriste, tels que temples, cascades, parcs nationaux… Certains panneaux sont exclusivement en thaï, mais ils n’intéressent manifestement pas le touriste. Enfin, les « super highways » (abusivement appelées autoroutes par les francophones, alors qu’il s’agit simplement de voies rapides) présentent la même particularité que les « dual carriageways » anglaises : les demi-tours (U‑turns). Il vaut mieux avoir ces panneaux à l’œil si vous roulez sur la voie de droite et lever le pied en arrivant à proximité. N’empêche, ces demi-tours sont très pratiques.

Deuxième constatation : l’état des routes est généralement plus que correct. Certes, nous avons rencontré quelques tronçons un tantinet cahoteux, en particulier sur la voie de gauche de certaines quatre-voies, mais il n’y a pas de quoi crier au loup. À un ou deux endroits, notamment sur la petite route qui longe la frontière du côté du Triangle d’Or, nous avons trouvé des nids de poule dans les virages. Avec une voiture de tourisme, il suffisait de lever le pied et d’être un peu vigilant. Pas besoin de louer un 4x4 pour si peu. J’ai vu bien pire au Brésil.

Troisième constatation, et ce n’est pas la moindre : contrairement à ce que j’avais lu ici ou là dans les forums, j'ai trouvé les Thaïlandais très courtois sur la route. On ne s’énerve jamais, tout s’arrange toujours avec un sourire. Bien entendu, l’Européen qui conduit pour la première fois là-bas peut être un peu désorienté par la conduite à gauche et le fait que la priorité reste à droite (ce qui est d’ailleurs bien moins dangereux à un carrefour à faible visibilité que dans un pays où on roule à droite), mais au bout d’une demi-heure on n’y pense déjà plus. Les deux-roues ? Effectivement, il y en a partout, et il faut être vigilant. Mais ce n’est pas pire qu’à Paris sur le périphérique. La règle d’or : ne jamais s’énerver derrière un deux-roues ou un véhicule plus lent. S’il faut rouler à quarante à l’heure, eh bien on roule à quarante à l’heure et personne ne vous klaxonne. Finalement, on roule beaucoup plus détendu.

Petite parenthèse : nous avons même roulé de nuit à une ou deux reprises. À aucun moment je ne n’ai eu les craintes que j’ai habituellement au Brésil.

L’exception, car il y en a toujours une, ce sont les gros 4x4 du genre Toyota Vigo. Ils sont plus hauts que les 4x4 ordinaires et leurs propriétaires ont tendance à se comporter en gros butors. Sur les quatre-voies, ils slaloment volontiers entre les autres voitures. Ils veulent prouver qu’ils en ont une plus grosse ? Laissez-les donc faire : « Vigo dans le rétro, vas-y mollo » !

Les routiers sont en revanche beaucoup plus corrects. Sur les routes à deux voies, beaucoup appliquent la règle internationale : ils mettent le clignotant à gauche (bas-côté) pour indiquer qu’on peut dépasser quand on n’a pas de visibilité, et à droite (comme s’ils s’apprêtaient eux-mêmes à effectuer un dépassement) pour indiquer qu’il y a du monde en face.

En ville, c’est parfois un peu plus compliqué. À Chiang Mai, par exemple, les sens uniques sont un peu agaçants, mais on pige vite le système. La vieille ville étant un carré, on se repère facilement. À Nakhon Ratchasima, j’ai pas mal pesté contre la signalisation pour ainsi dire inexistante sur la voie rapide : pas moyen d’entrer en ville ! Il a fallu essayer deux ou trois sorties différentes avant de trouver la bonne. Je ne parlerai pas de Bangkok : je ne m’y suis pas encore risqué et ça risque d’attendre encore un certain temps…

Pour conclure, je dirai que ce tour de Thaïlande en voiture s’est avéré bien plus agréable que je ne l’aurais imaginé. Donc, si vous envisagez de découvrir ou redécouvrir ce pays en voiture, ne vous ruinez pas en louant un 4x4 (une voiture de tourisme est bien plus facile à garer !), gardez votre calme et accrochez les élastiques derrière les oreilles pour rester souriant en toute circonstance. Ça paraît bête comme recette, mais ça marche plutôt bien.

Conduire en Thaïlande

Boumbastic · 2008-11-25

Tuk-tuk et 4x4, c’est kif-kif… hum hum 😉😄😏😏😏😏😏 Sinon tu as raison, beaucoup de légendes "urbaines" sur les routes de Thailande, en faisant attention et pas le kakou, on s'en sort vivant 😉

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-25

Ben, moi aussi je voudrais un peu "casser l'optimisme" !

1.Il se vend 2 fois plus de pick-ups +4x4 que de voitures "urbaines" en Thaïlande ! Donc, sur les routes (et en dehors de Bangkok), vous verrez une majorité de "bullies" (esbrouffeurs).

2.L'automobiliste moyen ne respecte aucune règle, même pas sous le nez d'un flic, il faut s'attendre à des comportements erratiques ! J'ai vu personnellement trois voitures malaysiennes "pliées" par des pick-ups qui doublaient dans une côte ("on ne voit rien venir, donc on peut doubler" !). NB:Les conducteurs malaysiens sont beaucoup plus "disciplinés".

3.Lorsqu'on est après une mousson, bien regarder le revêtement, des nids de poule peuvent apparaître en quelques heures seulement (vécu : une jante foutue en 2003 sur une "route superbe" près de Trang).

Pour résumer le tout, il faut toujours "y aller mollo", et se concentrer sur la conduite (pas de grandes discussions, pas de téléphone portable !) et en regardant beaucoup les autres (késs-ki-va-me-faire-sui-là ?).

NB:La Toyota VIOS est une très bonne voiture, seul défaut (en manuel) : un peu fatiguante en ville (moteur un peu "pointu", beaucoup de changements de vitesse).

Conduire en Thaïlande

Thuan · 2008-11-26

joli post << j'ai fait ci j'ai ete la...., >> mais tu ne parle pas de l'essentiel, la sécurité, l'assurance le permis international obligatoire, et les maisons de location, ...........

ce sont ses détailles la qui pour moi sont le plus important, et primordiales,

1100 bt, c'est bien mais quelle sorte d'assurance on a avec ?

ne pas oublier que la premiere cause de mortalitee en thailande, est la route,

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-26

ne pas oublier que la premiere cause de mortalitee en thailande, est la route,

Très juste ...

De plus, près de 70% des victimes sont des usagers de 2 roues, donc rien que le fait de rouler en voiture ... 😊

Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-26

Pour ce qui est du permis international, effectivement je n'en ai pas parlé. Il me semble que ça va de soi. Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas, en Thaïlande comme dans la plupart des pays hors UE, il faut avoir un permis de conduire international qui s'obtient gratuitement sur simple demande à la mairie de la ville où on habite. Cette formalité est gratuite et ne prend habituellement que quelques jours. Le permis international est valable trois ans et renouvelable au-delà de cette période.

Quant à la sécurité, tu trouves que je n'en parle pas ? De quoi je parle alors ? Il faudrait que je hurle avec les loups en racontant mille et une anecdotes croustillantes sur des chauffeurs indélicats ou ce genre de choses ? Mais je pourrais en dire autant de la France ! D'ailleurs, je vais justement en dire autant de la France : j'habite en Sologne. Ici, les routes sont droites et il y a peu de circulation. Du coup, certains se prennent pour des champions de formule 1 et oublient qu'il y a d'autres usagers et... du gibier. Toujours au sujet de la France, à notre retour lundi matin, il y avait des bouchons partout autour de Paris et de nombreux accidents étaient signalés. Des Thaïlandais de passage, sans doute... Les deux-roues se faufilaient entre les files de voitures dans des conditions souvent risquées. Là encore, je suppose qu'il s'agissait de Thaïlandais de passage. Quant à la Thaïlande proprement dite, je ne nie pas qu'il y ait des accidents. J'en ai d'ailleurs vu un grave provoqué, justement, par un 4x4. J'ai vu aussi pas mal de véhicules trop lents sur la voe de droite alors qu'ils auraient dû rouler à gauche, etc. N'empêche, la Thaïlande n'a absolument rien d'exceptionnel dans ce domaine. Sur les autoroutes françaises, surtout le week-end, on trouve aussi plein de véhicules sur la voie de gauche ou du milieu alors qu'ils devraient être sur la voie de droite. Tous ces petits travers que d'aucuns semblent prendre pour des particularités thaïlandaises, je les ai vus un peu partout en Europe (quoique plutôt moins fréquemment en Europe du Nord), en Malaisie et au Brésil. J'imagine qu'on peut en dire autant de bien d'autres pays.

Toujours dans le registre de la sécurité (commence à me gonfler, cette dérive sécuritaire !), j'ai loué la bagnole dans une grande agence avec l'assurance tout-risque standard, etc. Je n'entre pas dans les détails, je n'ai pas le contrat sous les yeux, mais je ne suis pas idiot : je me suis adressé à une grande agence présente dans toutes les villes, pas chez un loueur de quartier inconnu qui vous refile la poubelle sur roues du beau-frère (cette connerie-là, je l'avais faite à Borneo...).

Cela étant, je dis simplement ce que m'a coûté la location de la voiture. Elle avait environ 35 000 km au compteur et elle était en parfait état. Puisqu'il faut parler sécurité, je répète que j'ai opté pour un modèle à boîte automatique précisément pour cette raison. La Toyota en questin a une excellente reprise et c'est très pratique quand on fait un demi-tour sur une quatre-voies, par exemple. Le seul bémol : elle n'avait pas l'ABS. Ça m'a un peu surpris. Toutes les voitures (et je ne loue en général que des bagnoles de ville) que j'ai louées en Malaisie en étaient équipées.

Enfin, quelqu'un fait remarquer à juste titre que pendant la mousson on ne voit pas les nids de poule. Effectivement, c'est un point que j'ai oublié. En saison des pluies au Brésil, il m'est arrivé de pester à ce sujet et la remarque faite à ce sujet est très utile. Il se trouve que je n'avais pas envie de retourner en Thaïlande en période de mousson. Je me suis coltiné deux ou trois moussons/saisons des pluies sous les tropiques ces dernières années, alors maintenant j'essaie de viser juste pour les dates de séjour... Donc, si vous allez en Thaïlande pendant la mousson, louez un 4x4. J'ai bon, là ?

Conduire en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-11-26

bonjour Gilles,

tres bonne synthese, rare les voyageurs qui comprennent du premier coup la conduite Thailandaise,

pour les accros de la securite, location dans des ets genre Budget: assurances au top et, pour 300 bahts de + par jour suppresion totale des franchises en cas d accident a tord

cordialement

Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-26

Merci pour cette précision, Robert. J'en prends d'ailleurs bonne note pour la prochaine fois. Il me semble que mon contrat de loc comportait quelque chose comme 5000 bahts de franchise. Il faudra que je vérifie.

Amitiés

Conduire en Thaïlande

Poyon · 2008-11-26

Je ne parlerai pas de Bangkok : je ne m’y suis pas encore risqué et ça risque d’attendre encore un certain temps…

A la lecture du titre de ton sujet...je me suis dis..wooo il est venu conduire à Bangkok...mais en faite non 😏, de toute façon je te le déconseil vivement, c'est hardcore, stress, ennuyant, dangereux, car si le nord est sympa, ici c'est l'enfer.

Conduire en Thaïlande

Thv2001be · 2008-11-26

Rien que pour changer de bande à Bangkok, c'est tout un sport. Je n'ai jamais compris comment il n'y avait pas plus d'accrochages.🤪

Conduire en Thaïlande

Poyon · 2008-11-26

Rien que pour changer de bande à Bangkok, c'est tout un sport. Je n'ai jamais compris comment il n'y avait pas plus d'accrochages.🤪

des accrochages...mais tout les jous en y en a 😏, je roule à moto tout les jours, j'en vois entre 1 a 3 des fois (et encore pire quand il pleut)

en pole position... les TAXIS, et pas les motos comme on pourrait le croire, nous on roule bien lol

Conduire en Thaïlande

Thv2001be · 2008-11-26

C'est bien ce que je disais:1 à 3.... vu la façon dont ça roule à Bangkok, ce n'est vraiment pas beaucoup. 😏

Rien que pour changer de bande à Bangkok, c'est tout un sport. Je n'ai jamais compris comment il n'y avait pas plus d'accrochages.🤪

des accrochages...mais tout les jous en y en a 😏, je roule à moto tout les jours, j'en vois entre 1 a 3 des fois (et encore pire quand il pleut)

en pole position... les TAXIS, et pas les motos comme on pourrait le croire, nous on roule bien lol

Conduire en Thaïlande

Barbot · 2008-11-26

Bonjour,

Perso je loue des voitures de locations depuis de nombreuses années (12 ans) chaque année et ce 2 fois par an, 1 Le permis de conduire international impérativement . 2 Je loue toujours chez Budget une maison très sérieuse et fiable, il y a 3 types d'assurances, 3 franchise, une à 10 000 baths de franchise, une à 5000 baths et une à 0 bath de franchise, Jamais mais jamais louer une voiture aux loueurs de rues jamais . En conduisant logiquement en fonction de leur conduite pas de soucis, suffit d'être prudent en permanence, mais comme je vois que tu as rouler au Brésil je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rouler en Thaïlande . Si tu veux plus d'infos pas de soucis .

Conduire en Thaïlande

Chrisglen · 2008-11-26

Thuan, j'ai loué chez Avis à Bangkok le week end dernier une Vios manuelle pour 1100 baht, assurance incluse. Je prends toujours en plus la super CDW pour 200 baht par jour, rine à payer en cas d'accident.

Ca m'est arrivé une fois de heurter l'arrière d'une dame 😛 . A peine une égratignure. Elle a absolument voulu aller chez le garage. Celui ci voulait bien sûr changer le pare choc pour 8000 bahts. J'ai appelé l'assureur d'Avis qui est arrivé dans le quart d'heure (et j'étais plus à Bkk). Il a noté le numéro de loc et je suis reparti illico presto.

Conduire en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-11-26

Il me semble que mon contrat de loc comportait quelque chose comme 5000 bahts de franchise.

chez Budget c est 8000, ils te propose l extention de garantie systematiquement une petite anecdote amusante: lors de ma derniere location (van toyota hiace/12 places, 5 jours) j ai voulu laisser comme c est d usage la caution (25000 bahts) par empreinte CB, le hic c est que la visa Bangkok Bank n a pas les numeros en relief, pas grave toujours un ATM a proximite, a mon retour de l ATM ayant choisis l option extention de garantie la caution est descendue a 20000

amazing Thailande

Conduire en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-11-26

joli post << j'ai fait ci j'ai ete la...., >> mais tu ne parle pas de l'essentiel, la sécurité, l'assurance le permis international obligatoire, et les maisons de location, ...........

petite precision: toujours chez Budget on te demande (sur les conditions ecrites de location) le permis international OU, un permis en anglais

Conduire en Thaïlande

Chrisglen · 2008-11-26

joli post << j'ai fait ci j'ai ete la...., >> mais tu ne parle pas de l'essentiel, la sécurité, l'assurance le permis international obligatoire, et les maisons de location, ...........

petite precision: toujours chez Budget on te demande (sur les conditions ecrites de location) le permis international OU, un permis en anglais

En théorie, oui. Pour l'anecdote, en pratique, chez Avis, je leur présente un permis international périmé depuis plusieurs mois sans qu'il s'apercoivent de quoi que ce soit. Les petits loueurs se foutent royalement de savoir si tu as un permis. Du moment que tu as une carte de crédit, ca leur suffit. Le dernier à qui j'avais loué m'a juste précisé que la police fine s'élevait à 300 bahts en cas de contrôle !

Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-26

Ouais, c'est sûr que BKK, je ne m'y risquerais pas pour le moment. Pas que j'aie peur, mais je pense qu'il faut surtout bien connaître la ville. Je ne la connais pas trop mal en tant que toutou lambda qui prend les bateaux sur la Chao Phraya et le MRT/BTS, mais ça s'arrête là.

Dans l'idéal, il faudrait sillonner la ville dans tous les sens, de nuit, pendant un mois pour la connaître par coeur puis s'y risquer de jour progressivement, mais bon, je n'ai pas l'intention d'y faire carrière comme chauffeur de taxi pour le moment...

Conduire en Thaïlande

Sanook · 2008-11-26

Conduire en Thailande est un plaisir.comme on évolue dans un milieu "hostile" on est d'autant plus attentif et vigilant.Et puis les thais sont courtois et jamais agressif.Les carrefours, j'ai jamais trop compris la priorité mais ça passe toujours au feeling.C'est le premier engagé qui est prioritaire. Et même lorsque vous circulez à vélo, jamais vous n'entendrez de klaxons derriére vous contrairement à de nombreux automobilistes français que la simple vue d'un cycliste sur leur trajectoire excite et énerve. Il faut juste se méfier des mecs bourrés en cyclomoteur .

Conduire en Thaïlande

LeTigre · 2008-11-26

S’il faut rouler à quarante à l’heure, eh bien on roule à quarante à l’heure et personne ne vous klaxonne.

Ben oui 🙂 Pour rigoler essayez ICI de rouler à 80 quand c'est limité à 90 et vous verrez ce qui ce passe ! 🤪

Conduire en Thaïlande

Adaii · 2008-11-26

Salut "Le Tigre" et à tous ! c'est bien évident en France j'ai peur et suis stressé de conduire, j'ai conduit dans pas mal de pays, chacun a sa particularité, mais nul part j'ai rencontré aussi d'agressivité que la conduite en france, même Bangkok c'est du gateau par rapport à certaines villes françaises où en une journée j'ai eu 3 accrochages alors que 3 mois en Thailande avec 8 jours sur Bangkok = 0 accrochage, alors ossez et vous vous renderez compte que ce n'est pas si terrible de conduire en Thailande c'est un tabou qu'il faut surmonter . ce qui n'est pas tabou c'est s'il y a accident corporel là ça peut terriblement se compliquer !!! Bye Bye et courage à ceux qui sont bloqués actuellement dans leur voyage .

Conduire en Thaïlande

Lukmee · 2008-11-27

apres le recit d'Aquiceara, Adaii fait bien de souligner """ ce qui n'est pas tabou c'est s'il y a accident corporel là ça peut terriblement se compliquer !!!

je ne conteste pas que dans 90% des cas tout baigne mais pour les 10% restants ... en cas d'accident corporel, c'est "compliqué" et ca risque sériusement de gacher votre voyage meme avec une location Avis ou budget, au mieux votre carte Gold vous donne droit a une assistance juridique ( attention c'est une avance sur frais plafonnée, a rembourser plus tard ! ) relisez attentivement votre contrat et votre couverture assurance et posez la question a votre assurance en rentrant dans les détail

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-27

mais nul part j'ai rencontré aussi d'agressivité que la conduite en france,

Vous avez de la chance !

Je me souviens fort bien d'une arrivée à Milan (Linate), me trouver dans une Fiat de location dont le chauffage ne marchait pas (pare-brise embué), dans une tempête de neige qui avait déjà créé des congères, à la tombée de la nuit, et devant trouver mon hôtel ...

Trois types derrière qui kalxonnaient comme des fous et lancaient des appels de phare car (n'y voyant rien) je ne roulais pas assez vite.

Au bout de 5 longues minutes de ce "manège", je me suis mis deux roues dans le fossé pour laisser passer une BMW, une Mercedès et une Alfa en trombe ...

Heureusement, il n'y avait pas de missile dans l'équipement du véhicule !

Cà ne m'est jamais arrivé ni en France, ni en Belgique (en route vers la Pologne) ni en Pologne ni dans aucun autre pays.

Conduire en Thaïlande

Adaii · 2008-11-27

Salut "MengWan" oui oui, c'est exacte j'ai le même souvenir en Italie à l'époque des fiats 500, !!! mais j'étais en grosse voiture et c'était les petites fiats 500 qui me claxonnaient continuellement : j'avoue qu'ils avaient peut être raison !!!! Bye Bye

Conduire en Thaïlande

Jpgm97 · 2008-11-27

Pour conclure, je dirai que ce tour de Thaïlande en voiture s’est avéré bien plus agréable que je ne l’aurais imaginé................... __

alors tu n as jamais eu affaire avec des chauffeurs de bus completement félés qui roule a 130-140 ( je n'exagère pas )avec de vieux tracassins et qui doublent avec un camion venant en face, ( il n'a qu'a se tirer de là) si si j'ai eu le cas du coté de surin, des automobilistes qui mobilisent la voie de gauche en roulant a la même vitesse que les autres sur les 2x2 voies, des chauffeurs de camions qui doublent sur des 2 voies en ayant rien a faire de ceux qui viennent en face, heureux qu'il y ait toujours des bas cotés large, des félés en motos qui slaloment entre les autos et sans casque et tres souvent ne regardent jamais dans les rétros. tu es bien le premier a trouver que les thais ne sont pas dangereux. pour moi quand je roule c'est le salaire de la peur a tout moment. et tout ça sans compter le racket des flics, pour en rajouter une couche.

Conduire en Thaïlande

Boumbastic · 2008-11-27

Salut "MengWan" oui oui, c'est exacte j'ai le même souvenir en Italie à l'époque des fiats 500, !!! mais j'étais en grosse voiture et c'était les petites fiats 500 qui me claxonnaient continuellement : j'avoue qu'ils avaient peut être raison !!!! Bye Bye C'était Mengwan qui te klaxonnait (pour faire plus italien qu'un italien) mais il n'avait pas raison... comme dab 😇😉😄😏😏😏😛

Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-27

Meuh si j'ai vu tout ça. Et alors ? Tout à l'heure je suis allé à Romorantin et des fêlés qui font n'importe quoi j'en ai vu aussi. Pourtant, on était un après-midi en semaine et il y avait peu de circulation. J'ai aussi vu des gens faire n'importe quoi en Malaisie, au Brésil, en Turquie, en Allemagne, en France... La Thaïlande n'a pas l'apanage des imprudences routières ni de la corruption policière.

Les travers de certains usagers de la route sont de toute évidence plus flagrants à l'étranger que dans son propre pays. Pourtant, Dieu sait qu'il y a à redire sur la France dans ce domaine, même si la situation s'est grandement améliorée depuis les années 70.

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-27

Moi, je veux bien que vous compariez avec la France, sauf que ...

En Thaïlande, il y a de 16 à 20.000 morts par an sur les routes !

Soit beaucoup plus qu'en France, même si on ne tient pas compte du nombre de voitures qui est bien moindre.

Alors, "les doigts dans le nez", c'est pas prudent, il vaut mieux s'attendre au pire pour ne pas -dans le cas le plus "favorable"- risquer la crise cardiaque !

Conduire en Thaïlande

Jpgm97 · 2008-11-27

Meuh si j'ai vu tout ça. Et alors ? Tout à l'heure je suis allé à Romorantin et des fêlés qui font n'importe quoi j'en ai vu aussi. Pourtant, on était un après-midi en semaine et il y avait peu de circulation. J'ai aussi vu des gens faire n'importe quoi en Malaisie, au Brésil, en Turquie, en Allemagne, en France... La Thaïlande n'a pas l'apanage des imprudences routières ni de la corruption policière.

Les travers de certains usagers de la route sont de toute évidence plus flagrants à l'étranger que dans son propre pays. Pourtant, Dieu sait qu'il y a à redire sur la France dans ce domaine, même si la situation s'est grandement améliorée depuis les années __

oui mais en france je n ai jamais vu des bus rouler a 130 et doubler en kamikaze, mais c est vrai que les jeunes fous en motos et autos ne manquent pas.

Conduire en Thaïlande

Faireplaît · 2008-11-28

Moi, je veux bien que vous compariez avec la France, sauf que ...

En Thaïlande, il y a de 16 à 20.000 morts par an sur les routes !

Soit beaucoup plus qu'en France, même si on ne tient pas compte du nombre de voitures qui est bien moindre.

Alors, "les doigts dans le nez", c'est pas prudent, il vaut mieux s'attendre au pire pour ne pas -dans le cas le plus "favorable"- risquer la crise cardiaque !

C'est vrai et peut=etre meme beaucoup plus, MAIS en France je n'ai encore jamais vu 15 gamins assis dans le Q d'un pick-up qui s'il a un accident a vive allure nous fera pas loin de 20 morts (les 15 de la benne et les au moins 5 de l'interieur); en France, j'ai conduit des autocars Chausson 110 ou 150 CV, ca date, hein? c'etait en 1971 mais on avait deja le TELMA (ralentisseur electromagnetique); ici en Thailande, ils ne savent meme pas ce que c'est. Les espagnols fabriquent eux l'ILASA, meme principe que le TELMA. En Europe, je conduisais des semi remorques (de 35 a 120 tonnes ) avec des puissances et des systemes de securite appropries; ici, c'est "va comme je te pousse, on verra bien a l'arrivee", s'il y a une arrivee. J'ai encore jamais vu un controlographe en fonctionnement pourtant tous les PL du monde entier sont livres avec d'origine. J'ai aussi constate que la plupart des autos neuves ne sont pas encore des "Tupperware", vous savez ces autos qu'on a en France avec des capots plastiques tout partout et qu'on ne peut reparer que chez le concessionnaire car les outils de reparation sont dedies et les petits garagistes ne peuvent se les procurer.

On en est encore loin en Thailande; En fait, la Thailande c'est la France il y a 50 ans. Pour TOUT : les autos, les outils de jardin, les appareils electro-menager (ou alors c'est le meme prix sinon plus cher qu'en Europe)....

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-28

MAIS en France je n'ai encore jamais vu 15 gamins assis dans le Q d'un pick-up qui s'il a un accident a vive allure nous fera pas loin de 20 morts (les 15 de la benne et les au moins 5 de l'interieur);

Lorsque j'ai acheté le pickup, en 2001, l'assurance était "offerte" pour un an ...

Quelle n'a pas été ma surpise de voir sur ce borderau d'assurance :

Nombre de passagers = 15

Sans doute parce qu'au-delà, ils ne remboursent plus ?

🤪🤪🤪🤪

NB:Je vous rassure, après cette année "gratuite", j'ai choisi AIG et le nombre de passagers assurés est de ... 5 !

Conduire en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-11-28

bonjour Gilles,

ton post bouillone ! perso un cote que j adore c est le cote repression, beaucoup moins honereux qu en Occident, meme si qq fois le PV n est pas justifier (fin de mois difficile pour les pauvres policiers, lloll) un exces de vitesse ou 1 feu rouge grille, ou depassement ligne continue: de 200 a 400 bahts suivant la region, avec recu, 100 bahts remis avec le permis sans recu, un salut militaire apres les traditionelles questions: d ou tu viens, on tu va ect... toujours bon enfant, c est vrai aussi que certains bus VIP pour respecter l horaire te font parfois des sueurs froides, mais cela aussi s anticipe,

quand au prix des voitures cerise sur le gateau: achat d un Toy VIGO: 12000 euros, regler a 10 heure, sortit a 13 heure, le temps de monter les accessoires commandes, question qualite, a ce jour 90000 kilometres, j ai un ami qui est a 480000 kms, a part les revisions preconisees, aucun soucis, revisions(sans RDV) entre 1200 et 1500 bahts ingredients compris, suivant prestations Toyota, attente dans un salon vip, cafe, TV, internet haut debit, gratuit, le meme au catalogue Toyota france: 22500 euros, revisions ? prefere pas y penser.... deja ecart de TVA, Thailande taux : 7 pour/100, un autre cote agreable personne cognera ton vehicule en ouvrant sa portiere,

petite anecdote anti stress: dernierement au contournement de BKK j ai vu mon echangeur a droite au dernier moment, etant dans la voie de gauche j ai bifurquer sans cligno, un Thai en train de me depasser pour aller tout droit a ete contrait de prendre ma direction pour eviter l impact, il s est arreter sur la bande d arret d urgence pour faire une marche arriere et reprendre sa bonne route, il a du voir: plaque non BKK + Farang: meme pas un regard de reproche, yen yen sabai....

cordialement

Conduire en Thaïlande

Voyageurasi · 2008-11-28

Lorsque j'ai acheté le pickup, en 2001, l'assurance était "offerte" pour un an ...

Quelle n'a pas été ma surpise de voir sur ce borderau d'assurance :

Nombre de passagers = 15

Sans doute parce qu'au-delà, ils ne remboursent plus ?

🤪🤪🤪🤪

NB:Je vous rassure, après cette année "gratuite", j'ai choisi AIG et le nombre de passagers assurés est de ... 5 !

quand on aime on compte pas, derniere fete de l eau on etait 27 dans le pick up, dans la bataille j en ai croiser de + charges,

Conduire en Thaïlande

MengWan · 2008-11-28

Cà explique peut-être pourquoi il faut toujours surveiller l'état des tampons de caoutchouc sur les suspensions "à lames" 😉

NB:Heureusement c'est pas 27 mecs comme moi tout de même ...

Conduire en Thaïlande

Thuan · 2008-11-29

Dans l'idéal, il faudrait sillonner la ville dans tous les sens, de nuit,

justement le contraire a faire, je m'explique, la nuit, il n'y a que la police corrompue ( en guet -append ) et s'occupe nulement de la circulation, puis comme il y a un peut moins de trafic, les timbrés de l'accélérateur, en profitent, et ne pas se trouver devant un de ses personnages qui sorte de un kalaoke, ou de une bonne fête, bien arroser, la nuit tout le monde la sait c'est bien plus dangereux, ( les vendredis et samedis soir, être très attentif de la ou on est 🤪, il y a les courses de moto et la c'est vraiment dangereux .........., plus pour eux que pour notre petit corp, , ( pour l'info, et comprendre la folie de ses courses, , la coupe du gagnant, est une de ses filles qui s'offre ....) On ne conduit pas a bkk avec des principes, on conduit avec un style bkk, si on comprend cela, sa va très bien,

Conduire en Thaïlande

Aquiceara · 2008-11-29

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier un article intitulé Conduire au Brésil dans la rubrique Amérique du Sud de ce forum...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.