De retour du Cambodge
Comme je puise chaque année bcp d'infos sur le site, à mon tour de faire mon topo de retour de voyage au cambodge
Il s'agissait d'un voyage composé d'une mission humanitaire d'une semaine (village au sud ouest de Phnom Penh) suivie d'une semaine de détente (Siem Reap et Battambang)
Les vols : Cathay Pacific : l'aller sans problème mais retour surbooking : donc nuit supplémentaire à l'Intercontinental de Phnom Penh, 150 $ de compensation et accès au Lounge des first à Hong Kong. Les vols en eux mêmes sans retard ni défaut de service, confort très bon pour des classes éco pour un prix A/R facturé il y a 6 mois de 840 € TTC.
Les Hôtels :
Phnom Penh : RENAKSE HOTEL près du Palais Royal pour 40$/nuit compris petit déj : très simple dans ancienne maison coloniale un peu défraîchie mais que j'ai trouvé très sympa, autentique. REGENT PARK près du Palais Royal également pour 55$/nuit, pplus propre, plus international, plus cher, beaucoup moins de charme et d'autenticité. Je reste sur mes préférences des années antérieures soit l'ANISE HOTEL.
Siem Reap : LA NORIA : très sympa très beau cadre très vert, luxuriant, ensemble de bungalow articulé autour d'une piscine de 12mx5m très bonne table aussi, la nuit à 50$. Par contre me suis fait voler un flacon de parfum dans ma chambre : pas cool.
Battambang : L'ASIA HOTEL : 20$/nuit hôtel simple bien pour y dormir après une bonne douche, sans charme particulier.
Les restaurants fréquentés cette année : Phnom Penh : le KMER SURIN : excellente table dans un très joli cadre végétal et coloré, agréable de manger assis dans des coussins à même le sol à l'étage de ce restaurant situé en face l'ANISE HOTEL, non loin du monument de l'indépendance. On mange très bien pour 8$ angkor beer comprise. Le KWEST : restaurant bar d'expat le long du quai sisowat : beau mais un peu trop international à mon goût cuisine avec moins de saveur. repas pour 10$. Le RIVERSIDE BISTROT un peu plus loin que le KWEST, très attirant avec son décors colonial, très mauvaise accueil, mauvais service et facturation d'un plat non commandé mais servi par erreur et non consommé. A Phnom Penh la meilleure cuisine reste pour moi autour des marchés, quelques brochettes de boeuf marinés, poulpes, poulets frits, ....
Siem Reap : Restaurant de la NORIA : excellente cuisine khmère on mange pour 6 - 8 $ Le DEAD FISH TOWER : plus pour son cadre unique que pour sa cuisine : sorte de hangar avec plusieurs plates-formes situées à différentes hauteurs, chaque plate forme accueillant une ou deux tables basses. on s'assoit sur des petits coussins à quelques mètres de hauteurs et l'on peut assister à des spectacles de danses traditionnelles. Les plats et boissons peuvent vous parvenir par l'intermédaire de passes plats ce qui est assez original. Attention en allant aux WC, la passerelle surplombe un bassin où une quinzaine de crocodiles attentent que vous leur envoyez un morceau de viande. Des canards viendront s'approcher de vous pour tenter de vous subsituer un peu de nourriture. Vraiment très original. Petits restaurants autour du marché (old market) notamment un restaurant tout orange en face le AMOK Restaurant qui doit s'appeller " Cuisine traditionnelle" avec un menu à 3.25$ comprenant une bière et le meilleur AMOK jamais mangé au Cambodge.
Battambang : Le Gecko Café sympa, bonne cuisine khmère et possibilité d'un petit massage en fin de repas.
Les bars : la terrasse de l'ANISE HOTEL à Phnom Penh, très très agréable en fin de journée avec sa Angkor Beer à 0.75$ sa végétation et le confort de ses salons, la WHAREHOUSE à Siem Reap près du marché tenu par un américain et sa femme cambodgienne idéal après un bon marché, se vautrer dans ses grands fauteuils en osier et coussins orange au son de vieux strandarts amércains des 70's. L'ISLAND BAR du Night Market à Siem Reap, sorte de grosse paillotte circulaire avec son Barman jongleur et sa bonne musique.
Les transports : classiques tuk tuk et motodop un peu plus chers que les autres années mais bon, le prix du carburant n'est plus le même pour eux non plus, et cela reste bien abordable tout de même.
Le bus entre Phnom Penh et Siem Reap, compagnie PARAMOUNT 10$ le trajet simple : confortable pour 5h de route avec une pause. Le bus retour de Battambang jusqu'à Siem Reap, compagnie plus roots, bus moins confortable (5$ de mémoire) route en chantier, 4h de trajet. Le bateau entre Siem Reap et Battambang 20$ en slow boat : traversée insolite à faire au moins une fois: 7h de promenade au fil de l'eau croisant les villages flottants, une population accueillante, une végétation plus luxuriante vers battambang,
Les Villes (en quelques mots) :
Phnom Penh : son développement s'accentue, beaucoup plus de "blancs", beaucoup plus de prostitution apparente et sollicitante relayées par les chauffeurs de tuk tuk, ("Boom Boom Sir ???)
Siem Reap : assez désert, les patrons de bars, hôtels et restaurants pleurent comme les commerçants du marché très très sollicitants, beaucoup plus que les années passées avec leurs "Buy something siiiiiiir, can discount for You siiiiiir, ...) on sentait le poids de la fermeture de la frontière cambodgienne et thailandaise et le blocus de l'aéroport de Bangkok.
Battambang carrément vidé de tout touriste pour les mêmes raisons
Le reste de mon voyage étant humanitaire il intéressera moins de membres du forum se rendant au cambodge et charchant des infos pratiques.
Bien sûr je reste à la dispo de chacun pour tout complément d'info
Il s'agissait d'un voyage composé d'une mission humanitaire d'une semaine (village au sud ouest de Phnom Penh) suivie d'une semaine de détente (Siem Reap et Battambang)
Les vols : Cathay Pacific : l'aller sans problème mais retour surbooking : donc nuit supplémentaire à l'Intercontinental de Phnom Penh, 150 $ de compensation et accès au Lounge des first à Hong Kong. Les vols en eux mêmes sans retard ni défaut de service, confort très bon pour des classes éco pour un prix A/R facturé il y a 6 mois de 840 € TTC.
Les Hôtels :
Phnom Penh : RENAKSE HOTEL près du Palais Royal pour 40$/nuit compris petit déj : très simple dans ancienne maison coloniale un peu défraîchie mais que j'ai trouvé très sympa, autentique. REGENT PARK près du Palais Royal également pour 55$/nuit, pplus propre, plus international, plus cher, beaucoup moins de charme et d'autenticité. Je reste sur mes préférences des années antérieures soit l'ANISE HOTEL.
Siem Reap : LA NORIA : très sympa très beau cadre très vert, luxuriant, ensemble de bungalow articulé autour d'une piscine de 12mx5m très bonne table aussi, la nuit à 50$. Par contre me suis fait voler un flacon de parfum dans ma chambre : pas cool.
Battambang : L'ASIA HOTEL : 20$/nuit hôtel simple bien pour y dormir après une bonne douche, sans charme particulier.
Les restaurants fréquentés cette année : Phnom Penh : le KMER SURIN : excellente table dans un très joli cadre végétal et coloré, agréable de manger assis dans des coussins à même le sol à l'étage de ce restaurant situé en face l'ANISE HOTEL, non loin du monument de l'indépendance. On mange très bien pour 8$ angkor beer comprise. Le KWEST : restaurant bar d'expat le long du quai sisowat : beau mais un peu trop international à mon goût cuisine avec moins de saveur. repas pour 10$. Le RIVERSIDE BISTROT un peu plus loin que le KWEST, très attirant avec son décors colonial, très mauvaise accueil, mauvais service et facturation d'un plat non commandé mais servi par erreur et non consommé. A Phnom Penh la meilleure cuisine reste pour moi autour des marchés, quelques brochettes de boeuf marinés, poulpes, poulets frits, ....
Siem Reap : Restaurant de la NORIA : excellente cuisine khmère on mange pour 6 - 8 $ Le DEAD FISH TOWER : plus pour son cadre unique que pour sa cuisine : sorte de hangar avec plusieurs plates-formes situées à différentes hauteurs, chaque plate forme accueillant une ou deux tables basses. on s'assoit sur des petits coussins à quelques mètres de hauteurs et l'on peut assister à des spectacles de danses traditionnelles. Les plats et boissons peuvent vous parvenir par l'intermédaire de passes plats ce qui est assez original. Attention en allant aux WC, la passerelle surplombe un bassin où une quinzaine de crocodiles attentent que vous leur envoyez un morceau de viande. Des canards viendront s'approcher de vous pour tenter de vous subsituer un peu de nourriture. Vraiment très original. Petits restaurants autour du marché (old market) notamment un restaurant tout orange en face le AMOK Restaurant qui doit s'appeller " Cuisine traditionnelle" avec un menu à 3.25$ comprenant une bière et le meilleur AMOK jamais mangé au Cambodge.
Battambang : Le Gecko Café sympa, bonne cuisine khmère et possibilité d'un petit massage en fin de repas.
Les bars : la terrasse de l'ANISE HOTEL à Phnom Penh, très très agréable en fin de journée avec sa Angkor Beer à 0.75$ sa végétation et le confort de ses salons, la WHAREHOUSE à Siem Reap près du marché tenu par un américain et sa femme cambodgienne idéal après un bon marché, se vautrer dans ses grands fauteuils en osier et coussins orange au son de vieux strandarts amércains des 70's. L'ISLAND BAR du Night Market à Siem Reap, sorte de grosse paillotte circulaire avec son Barman jongleur et sa bonne musique.
Les transports : classiques tuk tuk et motodop un peu plus chers que les autres années mais bon, le prix du carburant n'est plus le même pour eux non plus, et cela reste bien abordable tout de même.
Le bus entre Phnom Penh et Siem Reap, compagnie PARAMOUNT 10$ le trajet simple : confortable pour 5h de route avec une pause. Le bus retour de Battambang jusqu'à Siem Reap, compagnie plus roots, bus moins confortable (5$ de mémoire) route en chantier, 4h de trajet. Le bateau entre Siem Reap et Battambang 20$ en slow boat : traversée insolite à faire au moins une fois: 7h de promenade au fil de l'eau croisant les villages flottants, une population accueillante, une végétation plus luxuriante vers battambang,
Les Villes (en quelques mots) :
Phnom Penh : son développement s'accentue, beaucoup plus de "blancs", beaucoup plus de prostitution apparente et sollicitante relayées par les chauffeurs de tuk tuk, ("Boom Boom Sir ???)
Siem Reap : assez désert, les patrons de bars, hôtels et restaurants pleurent comme les commerçants du marché très très sollicitants, beaucoup plus que les années passées avec leurs "Buy something siiiiiiir, can discount for You siiiiiir, ...) on sentait le poids de la fermeture de la frontière cambodgienne et thailandaise et le blocus de l'aéroport de Bangkok.
Battambang carrément vidé de tout touriste pour les mêmes raisons
Le reste de mon voyage étant humanitaire il intéressera moins de membres du forum se rendant au cambodge et charchant des infos pratiques.
Bien sûr je reste à la dispo de chacun pour tout complément d'info