De retour du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Comme je puise chaque année bcp d'infos sur le site, à mon tour de faire mon topo de retour de voyage au cambodge

Il s'agissait d'un voyage composé d'une mission humanitaire d'une semaine (village au sud ouest de Phnom Penh) suivie d'une semaine de détente (Siem Reap et Battambang)

Les vols : Cathay Pacific : l'aller sans problème mais retour surbooking : donc nuit supplémentaire à l'Intercontinental de Phnom Penh, 150 $ de compensation et accès au Lounge des first à Hong Kong. Les vols en eux mêmes sans retard ni défaut de service, confort très bon pour des classes éco pour un prix A/R facturé il y a 6 mois de 840 € TTC.

Les Hôtels :

Phnom Penh : RENAKSE HOTEL près du Palais Royal pour 40$/nuit compris petit déj : très simple dans ancienne maison coloniale un peu défraîchie mais que j'ai trouvé très sympa, autentique. REGENT PARK près du Palais Royal également pour 55$/nuit, pplus propre, plus international, plus cher, beaucoup moins de charme et d'autenticité. Je reste sur mes préférences des années antérieures soit l'ANISE HOTEL.

Siem Reap : LA NORIA : très sympa très beau cadre très vert, luxuriant, ensemble de bungalow articulé autour d'une piscine de 12mx5m très bonne table aussi, la nuit à 50$. Par contre me suis fait voler un flacon de parfum dans ma chambre : pas cool.

Battambang : L'ASIA HOTEL : 20$/nuit hôtel simple bien pour y dormir après une bonne douche, sans charme particulier.

Les restaurants fréquentés cette année : Phnom Penh : le KMER SURIN : excellente table dans un très joli cadre végétal et coloré, agréable de manger assis dans des coussins à même le sol à l'étage de ce restaurant situé en face l'ANISE HOTEL, non loin du monument de l'indépendance. On mange très bien pour 8$ angkor beer comprise. Le KWEST : restaurant bar d'expat le long du quai sisowat : beau mais un peu trop international à mon goût cuisine avec moins de saveur. repas pour 10$. Le RIVERSIDE BISTROT un peu plus loin que le KWEST, très attirant avec son décors colonial, très mauvaise accueil, mauvais service et facturation d'un plat non commandé mais servi par erreur et non consommé. A Phnom Penh la meilleure cuisine reste pour moi autour des marchés, quelques brochettes de boeuf marinés, poulpes, poulets frits, ....

Siem Reap : Restaurant de la NORIA : excellente cuisine khmère on mange pour 6 - 8 $ Le DEAD FISH TOWER : plus pour son cadre unique que pour sa cuisine : sorte de hangar avec plusieurs plates-formes situées à différentes hauteurs, chaque plate forme accueillant une ou deux tables basses. on s'assoit sur des petits coussins à quelques mètres de hauteurs et l'on peut assister à des spectacles de danses traditionnelles. Les plats et boissons peuvent vous parvenir par l'intermédaire de passes plats ce qui est assez original. Attention en allant aux WC, la passerelle surplombe un bassin où une quinzaine de crocodiles attentent que vous leur envoyez un morceau de viande. Des canards viendront s'approcher de vous pour tenter de vous subsituer un peu de nourriture. Vraiment très original. Petits restaurants autour du marché (old market) notamment un restaurant tout orange en face le AMOK Restaurant qui doit s'appeller " Cuisine traditionnelle" avec un menu à 3.25$ comprenant une bière et le meilleur AMOK jamais mangé au Cambodge.

Battambang : Le Gecko Café sympa, bonne cuisine khmère et possibilité d'un petit massage en fin de repas.

Les bars : la terrasse de l'ANISE HOTEL à Phnom Penh, très très agréable en fin de journée avec sa Angkor Beer à 0.75$ sa végétation et le confort de ses salons, la WHAREHOUSE à Siem Reap près du marché tenu par un américain et sa femme cambodgienne idéal après un bon marché, se vautrer dans ses grands fauteuils en osier et coussins orange au son de vieux strandarts amércains des 70's. L'ISLAND BAR du Night Market à Siem Reap, sorte de grosse paillotte circulaire avec son Barman jongleur et sa bonne musique.

Les transports : classiques tuk tuk et motodop un peu plus chers que les autres années mais bon, le prix du carburant n'est plus le même pour eux non plus, et cela reste bien abordable tout de même.

Le bus entre Phnom Penh et Siem Reap, compagnie PARAMOUNT 10$ le trajet simple : confortable pour 5h de route avec une pause. Le bus retour de Battambang jusqu'à Siem Reap, compagnie plus roots, bus moins confortable (5$ de mémoire) route en chantier, 4h de trajet. Le bateau entre Siem Reap et Battambang 20$ en slow boat : traversée insolite à faire au moins une fois: 7h de promenade au fil de l'eau croisant les villages flottants, une population accueillante, une végétation plus luxuriante vers battambang,

Les Villes (en quelques mots) :

Phnom Penh : son développement s'accentue, beaucoup plus de "blancs", beaucoup plus de prostitution apparente et sollicitante relayées par les chauffeurs de tuk tuk, ("Boom Boom Sir ???)

Siem Reap : assez désert, les patrons de bars, hôtels et restaurants pleurent comme les commerçants du marché très très sollicitants, beaucoup plus que les années passées avec leurs "Buy something siiiiiiir, can discount for You siiiiiir, ...) on sentait le poids de la fermeture de la frontière cambodgienne et thailandaise et le blocus de l'aéroport de Bangkok.

Battambang carrément vidé de tout touriste pour les mêmes raisons

Le reste de mon voyage étant humanitaire il intéressera moins de membres du forum se rendant au cambodge et charchant des infos pratiques.

Bien sûr je reste à la dispo de chacun pour tout complément d'info
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Jp,

Merci pour ton post, en ce qui me concerne, je trouve interessant que tu nous expliques la suite (humanitaire). Le voyage, c'est ca aussi et, comme je participe activement a l'humanitaire au Viet Nam, j'aime savoir ce que font les autres ailleurs, quelles sont leurs difficultes et leurs joies. Si tu as qq photos, n'hesite pas.

Comme m'a dit un client dernierement (je fais aussi du tourisme), "Ce que j'aime le mieux ici, c'est le sourire des gens et des enfants. Donner procure vraiment du plaisir et leur joie est la meilleure recompense".

Cordialement, Pat
LA Lastar Regular ·
merci pour ce post très agréable et instructif !

DoM
JP Jphm Regular ·
L'association à laquelle j'appartiens s'appelle Pousses de Bambins et est présidée par ma femme cambodgienne et réfugiée en France depuis l'âge de 7 ans suite bien sûr à l'arrivée de Polt Pot fin des années 70. L'asso est petite et centre son action sur un village de la province de TAKEO. Son but est de venir en aide aux villageois que cette aide soit alimentaire, sa de leur situationnitaire ou scolaire.

Nous initions un système de parrainage d'un enfant (mais en fait de sa famille) qui, moyennant le versement d'une somme mensuelle de 25 € permet à la famille de profiter : d'un sac de riz de 50kg par mois, de consultations gratuites d'un médecin qui passe trois fois par mois au village (médecin cambodgien que nous salarions) de bénéficier de cours de soutien scolaire, d'achat d'uniformes scolaires, fournitures scolaires. Nous essayons également d'endiguer l'endettement des familles en rachetant des crédits. Une à deux fois par an nous partons donc en mission pour s'assurer sur le terrain de la bonne application des actions que nous initions depuis la France (nous avons salarié également un intermédiaire cambodgien, jeune étudiant, qui assure le suivi au quaotidien de nos actions). Nous rencontrons chacune des 50 familles cambogiennes parrainées en France pour mesurer concrètement l'évolution de leur situation, nous "sélectionnons" également d'autres familles à parrainer que nopus proposons ensuite en France. Le fait d'être une petite association permet d'établir un réel contact entre la famille française et la famille khmère avec échange de lettres, photos, cadeaux, parfois nous faisons également venir des familles françaises désieuses de rencontrer leur filieul. Depuis cette année nous finançons également intégralement les études supérieures de deux enfants issus de ce village (inscription, logement, alimentation) en échange d'aide le Week End au village auprès des leurs. Chaque année nous sortons également les enfantsq du village l'instant d'une journée (voir la mer à Sianoukville ou comme cette année voir les cacades de Kirirom)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour jphm !

Et moi qui ce matin écrivait, sur ce sujet de l'humanitaire et les Vfistes ... Bon, bienvenu au club ! Du concret, pas de déperditions d'argent, du lien et pas de lexus !😉

Ecrit ce matin: Pour aller dans le même sens que Voyageurasi, je veux souligner sa modestie car lui aussi a su mobiliser des Vfistes autour de projet concernant des enfants de l'issan...d'autres qui se sont investi sur Nan ...en thailande ...d'autres qui se sont investi sur Cantho au vietnam...d'autres qui se sont investi sur Koh kong au cambodge tant sur la forme du bénévolat que du parrainage d'enfants et là ils sont vraiment en nombre et constituent la moitié de l'association l'elephantblanc... ceux qui s'occupent des réfugiés Birman de Thailande...D'autres encore, qui essayent de construire un centre pour les vieux isolés du Cambodge ...ou qui veulent s'occuper d'une école et vendent actuellement des calendriers pour dégager de l'argent..

Je ne peux citer les noms de chacun, la liste serait trop longue !

Et il est bien evident, que chacun ne peux participer à tout ...

De plus, je ne parle que de ce que je connais...je suppose que c'est un peu sur tous les pays pareil!

Si l'une ou l'autre des actions suscite un intéret (MP), je vous redirigerai vers le Vfiste en question!

Eh oui, VF ce n'est pas que des coups de gueule, heureusement !

Cordialement, et si tu as des photos ...😉😏
Roger
JP Jphm Regular ·
ah les belles Lexus !!! bientôt il y en aura plus que des Camry !!
MA Marigeri Veteran ·
bonjour, à propos du prix des tuk tuk et motodup qui augmentent : j'en parlais ce matin avec un ami driver, on se disait que non seulement l'essence est très chère, mais il y'a aussi plus de policiers dans la ville maintenant...! (compter un budget amende de 5000 riels /jour!)
http://flickr.com/quartierlointain
AH Ahing ·
Bonjour Même avec la baisse du prix du baril de pétrol, c'est resté toujours aussi chère l'essence au cambodge ?
DU Dumast ·
bonjour aà tous,

c'est marrant ca vous agissez également sur la région de takéo comme moi exactement à kork nous avons construit un dispensaire et au mois de janvier nous achetons 5 hectares de terrains en faisant travailler 5 familles et la récolte servira aux familles et notre orphelinat de phnom penh. bravo à vous pour votre action avez vous un site internet???? nous le notre c'est

dechecyaphompenh.free.fr

(pas de n à phom c'est normal)
RECHERCHE UN CONTACT SERIEUX AVEC UN DIRECTEUR OU DIRECTRICE D UN ORPHELINAT EN BANLIEUE DE PHOM PHEN
JP Jphm Regular ·
oui mais il est pas fameux : poussesdebambins.com. Nous on est dans les villages autour de Kwao
OM Omaid Regular ·
non le prix de l'essence est bien redescendu. Alors qu'il était à plus de 5500 riels il y a quelques mois, on est maintenant vers 3500. mais les motos et tuk-tuk n'ont pas changé leur rangaine... cela dit, à presque 1 USD le litre, cela reste cher pour le niveau de vie local
TI Tigrepapier Regular ·
30 % sur le porc, poulet, le riz en un an et les flics ils mangent plus que les autres ............
letigredepapier

You might also like