in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Discussion started by Kuzco88 on 2008-12-23
12 replies
English translation pending — showing the original.
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Kuzco88 · 2008-12-23
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de BTS Gestion et Protection de la Nature et je cherche bien évidemment une poursuite d'étude dans ce domaine.
Dans le cadre de cette formation, j'ai effectué un stage de trois mois en Amazonie Equatorienne dans un refuge pour animaux sauvage.
A présent je voudrais partir un an dans le pays le plus sauvage qui éxiste: le brésil. J'aimerais trouver une formation après un bac +2 dans la gestion et la protection des milieux tropicaux avec un diplôme valable en Europe.
Par la même occasion, un stage bénévole d'un an dans une structure responsable et expérimentée dans la protection de la faune et de la flore m'intérreseré également. En Bref, je veux voir, voyager, m'enrichir, agir dans quelque compte formation ou structure conventionné.
Si des personnes ont echos de cette appel et qu'ils on des info, je serait ravis de les recevoir.
Merci a tous, merci à voyage forum qui me renda déjà d'utile service.
Cordialement
Samuel.
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Madmax09 · 2008-12-23
voir Consulat de France:LE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DU COMMERCE
av Président Antonio Carlos
Tél:0055 21 39746699
www.ambafrance.org.br
pour une orientation
MADMAX
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Cassandre972 · 2008-12-28
"le pays le plus sauvage": cela me laisse songeuse...De quelles parties du Brésil parles-tu?
J'ai pas mal sillonné les pistes de l'Amazonie brésilienne, et l'impression première qui s'en dégage est effrayante: partout, les fazendas ont fait reculer dramatiquement la forêt, et même sur la transamazonienne, hormis dans quelques réserves, la forêt n'est plus visible...
J'espère que ton projet aboutira 🙂, et que tu pourras dans quelques temps envoyer un message rassurant, affirmant que des régions protègent leur "patrimoine environnemental"...
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Leretob · 2008-12-31
Connais- tu la societé KINOME de nicolas metro (voir google)ils ont des projets au bresil
bonne chance
cordialement
leretob
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Pandura · 2010-10-24
Bonjour
Pourrais tu me dire par quel moyen tu as trouvé ton stage au Brésil?? Merci beaucoup
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Kuzco88 · 2010-10-25
Salut,
Je ne suis en faite pas partis au Brésil mais en Amazonie Péruvienne. La forêt est encore bien préservé dans ce coin la.
Si tu as besoin de conseil ou de tuyaux pour partir en conservation dans ce coin la, je peux essayé.
Bon courage!
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Pandura · 2010-10-25
Merci pour ta réponse. Je cherchai plus quelque chose au Brésil car je parle la langue!!
A bientôt
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Kuzco88 · 2010-10-25
Tu peux chercher vers Zéro déforestation, Arutam ou latitud sur. C'est la même organisation avec des noms différents. Si tu c'est parler portugais tu aura peux de problême a parler l'espagnol. C'était également mon cas.
Bonne quête!
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
NaliwE · 2011-04-07
Salut,
Je suis étudiante véto et je suis pas mal partie faire des stages ailleurs dans le cadre (ou pas...) de mes études, et il se trouve que je vais (si tout va bien!) partir au Brésil, faire 3 mois de rotations cliniques. Hors, comme j'aimerais me spécialiser dans la faune sauvage et sa conservation, j'aimerais rajouter un mois (idéalement aout, sinon septembre, à la rigueur novembre ou décembre) de stage en faune sauvage (peut importe quoi, j'adore faire faire de l'observation, mais j'aime aussi compter des animaux, chercher des traces, les soigner, réfléchir à l'optimisation de la gestion de leur population (même si un mois est relativement court pour cela)...
Alors je serais aussi bien preneuse de bons tuyaux!!! (je ne trouve rien de correspondant ni avec les assoc' comme "A Pas de Loup", ni via le Cnrs, et je sais pas trop quoi chercher directement, localement...
Bonne quête aux autres, puisque apparement, nous sommes relativement nombreux!
Ewilan
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Kuzco88 · 2011-04-08
Salut,
- proyecto monotocon (pérou, Moyobamba)
- amazoonico (en Equateur, Tena)
- Arutam ou deforestation (Perou equateur)
- Orchideario (Equateur, Puyo)
- El Paseo De Los Monos (Equateur) Je te conseille celui la
Voici quelques adresses sympa. Sur internet tu pourra trouver leurs contacts, sans trop de problêmes. Sinon je pourrais surement te donner plus d'infos plus tard.
Bonne recherche
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
NaliwE · 2011-04-08
Salut!
Merci pour cette réponse super rapide!
Et puis ca à l'air super, tout ca, mais le problème est que je tiens absolument à aller au brésil, histoire de travailler mon portugais, qui est encore loin d'être parfait (et je ne possède aucune base d'espagnol: je sais tout juste compter jusqu'à 5 et dire "bonjour" et "papillon"...). Donc même si c'est ma 4ème langue, j'aimerais autant la maitriser correctement avant d'aborder la suivante ;-)
En tout cas, je prends note pour la suite!!!
à + et bonne chance pour tes recherches!
Ewilan
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Naturanimaux · 2012-12-25
Salut !
Je crois qu'on s'est déjà parlé dans une autre discussion mais c'est pas hasard que je retombe sur toi.
Je sais que la conversation date mais je suis exactement dans le même cas que toi : je suis en première année de BTS gestion et protection de la nature et en juin je vais effectuer mon stage pendant 3 mois dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage en amazonie équatorienne ! Peut-être est-ce au même endroit...
Je voulais te demander, que fais-tu finallement aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu as fait après le BTS ?
Mon rêve serait de travailler dans la protection de la forêt amazonienne et des animaux peut m'importe le pays.
Merci,
Isia
Recherche d'une formation de protection de la nature au Brésil
Kuzco88 · 2012-12-25
Salut Naturanimaux,
Ravie de te voir persisté dans la conservation des milieux tropicaux.
A la suite du BTS, j'ai pris une année pour partir durant 7 mois en amazonie Péruvienne, dans un centre de réintroduction de Singes Laineux et Araignées IKAMAPERU. Expérience très particulière et inoubliable. Je peux t'en dire plus si tu le souhaites mais ce n'est pas toujours idélique.
J'ai ensuite repris sur une licence professionnel en France à Besançon nommée Métiers du Diagnostic de la gestion et de la Protection des milieux naturels. Une sorte de BTS GPN revisité un peu différemment. Dans le cadre de cette licence, j'ai fais un stage sur les Chauves-souris en Camargue avec le Groupe Chiroptère de Provence.
Comme tu peux le voir, cela n'a plus vraiment de lien avec les forêts tropicales. J'ai un peu délaissé ce domaine pour des problématiques un peu plus "locales". Ce stage c'est poursuivi plus longtemps que prévu et j'ai eu la chance de rembrayer sur un CDD de 5 mois au CNRS de Chizé sur le suivi de l'avifaune de plaine.
Puis actuellement, j'ai repris les études par un M1 en Environnement et Gestion de la Biodiversité à l'EPHE. Je commence mon stage en Janvier sur l'évaluation des protocoles de suivis Aigle Royaux sur l'ensemble des Parcs nationaux Français Montagne.
Quelle est la structure dans laquelle tu vas en Equateur? Elles ne sont pas ultra nombreuses donc je devrais surement en avoir entendu parler ou carrément y être aller. Ta convention est signée?
Qu'a tu fais jusqu'à maintenant?
Comptes-tu continuer tes études après le BTS? Où se trouve t-il? Je pourrais éventuellement te filer deux/trois idées de poursuites en fonctions de mon expériences et de ce que tu souhaites.
Sam