in Entre deux voyages › Langues du monde
Le Mina, langue du Togo
Discussion started by Antigone3 on 2005-05-24
26 replies
English translation pending — showing the original.
Le Mina, langue du Togo
Antigone3 · 2005-05-24
Bonjour
quelqu'un aurait-il qques renseignement sur le Mina (je ne connais pas l'orthographe exact) une langue qui est parlée au Togo:
Les liens avec d'autres langues, les bases de la syntaxe, qques mots etc.
Merci
Antigone
Le Mina, langue du Togo
Azeto · 2005-05-31
Je crois que tu pourras trouver plus facilement ton bonheur ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Unicode-Afrique/
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2005-10-23
😉 bonjour
Si vous etes disposé a apprendre le mina, faite moi signe 😎
kom
Le Mina, langue du Togo
Kiserian · 2005-11-09
Bonjour,
Anfoin ? (mes souvenirs linguistiques commencent à dater).
Quand j' Habitais à Lomé, je me souviens que certains Togolais me disaient qu'en fait mina etait un terme impropre et que c'etait du watchi(ou Ouatchi, region de Vogan) qui avait ete debaptiser.
J'ai un dico Francais/Ewe à la maison( je suis au travail) et je donnerai les references demain.
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2005-11-09
ok cool c'est bien le dico. Ben je dirai si tu lis quelque chose que tu comprend pas ou si t'as besoin d'une explication tu me dis.
Wo fouan ?
si je veux te faire une traduction sylabe. W comme H et wo comme HO de homme
donc pas Anfoin . sinon je le comprends comme anfoin la ville tu connais ? vers aneho et afagnan?
A lomé on parle une combinaison d'éwé (kpalimé, tsevié) de wuatshi (vogan), de guin (venu du ghana) et du mina (aného) et meme plus je dirai du francais.
ben ceci dit je te dis a demain? éyisso !
Le Mina, langue du Togo
Kiserian · 2005-11-10
Merci kokogan,
En fait bien que pendant 8 ans je fus pas mal à Lomé, depuis fin 98 je n'ai plus ete au Togo et en afrique de l'Ouest...Depuis c'est l'Afrique de l'Est et le Kenya (donc l'apprentissage du swahili).
Je connais(enfin j'y suis aller) à Anfoin .
Pour raisons sentimentales, je connais pas mal le pays watchi(afagnan bleta entre autre), enfin l'arriere pays d'Anecho, glidji....
Peut etre qu'un jour j'y retournerai....😏(c'est vrai que des coins comme Kpalimé me manque)...
Le Mina, langue du Togo
Africaine · 2005-11-17
que veux dire "guelnawe". c'est quel qu'un qui me l'a dit en fin de phrase. merci pour votre reponse
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2005-11-17
salut
en fait pour repondre a votre question j'aurai aimé savoir la phrase dans la quelle elle etait et comment elle a eté ecris avec les accents s'il y en a . Mais bon .... lol !
le mot je l'ai retourné mais je n'arrive pas a le cerner. Guelnawe : je peux dire qu'on a nawe a la fin qui peux dire pour eux (na wè) ou (na wè) pour faire. Tout dependra de la prononciation . MAis guel je n'arrive pas a comprendre ce que c'est .
je ne sais pas si je suis arrivé a t'aider dans la comprehension mais dans l'immediat c'est ce que je peux te dire . Sonne moi si du nouveaux ! sinon j'y penserai voir aussi de mon coté !
DON NYOèDè !!
Le Mina, langue du Togo
Valcwt · 2005-12-07
bonjour
je viens de rentrer de lomé ou j'ai laissé bcp de gens que j'm.
peux tu me donner les coordoones de ton dico, j'en cherche un mais je ne trouve pas.
a lomé impossible de trouver ne fut ce k'un recueil avce des mots francais /mina ou francais :ewe.
aide mwa stp.
akpé
valerie
valcwt@yahoo.fr
Le Mina, langue du Togo
Kiserian · 2005-12-07
BONJOUR valerie, 😎
Le dictionnaire en question est :"Dictionnaire Français Ewe" de Jacques Rongier au Edition Karthala.
Je crois que du meme auteur il y a d'autres ouvrages sur l'apprentissage de l'Ewe/Mina/Guin.....
Bon courage pour l'apprentissage de la langue Ewe.
Le Mina, langue du Togo
Valcwt · 2005-12-07
Bjour Kiserian
merci pour ta reponse.
peux tu me dire s'il serait possible de trouver ce dico à la FNAC? si wi je suppose qu'il faut le commander.
tu es togolais?
moi je suis une yovo qui beigne dans le milieu togolais depuis 2ans et la j'ai un peu progressé dans la comprehension du mina en entendant les gens parler. j'adore.
togo moule lo'o
Le Mina, langue du Togo
Kiserian · 2005-12-07
(Re)bonjour,
Non je ne suis pas togolais.J'ai simplement ete beaucoup au togo et à Lomé(Kodjoviakopé, Be, amoutivé)entre 1990 et 1998.
Super pays, j'en conviens mais la politique.....Rien qu'a voir "FRAUDE" Gnassimbe Eyadema, j'ai pas envie d'y retourner.😕
Depuis c'est l'afrique de l'est(Kenya) ou j'ai famille qui me ravit.
Pour l'ouvrage, on a du me l'offrir en 1996, donc est il a la fnac?...
Essaye par internet c'est le mieux ou direct aupres de Karthala sinon peut etre sur Lome.com peut on te renseigner.
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2005-12-11
N'DI
WO GBA KPOTO LE LOMéA ? Noukè wo léwo lé founouO ?
petit texte pour le yovo !!!😎
Le Mina, langue du Togo
Veromk · 2005-12-28
Bonjour Kokogan,
Mon nom est Véronique, Québecoise de souche, et j'aimerais apprendre à écrire le mina. La raison est que mon copain est un Ivoirien, ces parents viennent du Togo alors la langue utilisée a la maison était le Mina. J'aimerais pouvoir lui écrire quelques messages en Mina mais j'ai de la difficulté à trouver un site où je pourrais apprendre cette langue. J'ai appris le Créole par internet et j'aurais aimé apprendre le Mina aussi.
Parfois, mon copain m'écrit quelques mots mais j'aimerais pouvoir le surprendre.
J'apprécierais bcp que tu puisses m'aider à connaître cette langue!
Merci!
Le Mina, langue du Togo
Azeto · 2006-10-10
Bonjour,
je débute la rédaction d'un site sur le mina du Togo.
Il faudra donc un peu de patience.
Mais si ça vous intéresse, je peux vous envoyer au fur et à mesure des brouillons.
En attendant, vous pouvez consulter mon site sur le fon du Bénin :
http://perso.orange.fr/langue.fongbe/index.htmMon adresse mail : mamiouata@yahoo.fr
Le Mina, langue du Togo
Hery · 2006-10-10
Salut,
la langue Mina dont vous parlez, est plus connue sous les noms de langue Ge ou Gen. Il s'en agit d'une langue Kwa de la famille de langues Niger-Congo. Le Ge ou Gen est parlé au Togo et au Bénin.
En Afrique, il existe un deuxième Mina, parlé au Cameroun. Cette langue camerounaise est une langue tchadique. Donc, les deux Mina n'ont rien à faire l'un avec l'autre.
Bonne soirée !
hgb
Le Mina, langue du Togo
Ydealfred · 2007-03-01
le mina parle au togo est similaire a celui parle au benin.quelque mots que j ai retenu sur place: azeto pour dire sorcier amegné pour mon ami, amegan pour grand frere dévy pour enfant dévy pour tante navy pour maman essi pour eau....
Le Mina, langue du Togo
Diam9x · 2008-08-08
Salut !
Allez voir sur le site suivant :
http://www.cuisinetogolaise.com/?page_id=7.
Moi aussi je suis très intéressé vu que je suis métis togolais (ethnie mina).
Bonne chance.
Le Mina, langue du Togo
Azeto · 2008-08-11
Le Mina, langue du Togo
Celinarose · 2009-01-04
bonjour
je voudrais apprendre le mina je vais assez souvent au togo et je voudrais bein comprendre ce qu il se dise est ce que tu peux m aider
merci
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2009-01-05
En faite non, je ne pourrai pas vraiment aider ceux qui veulent apprendre le mina . Car moi je ne parle pas vraiment ni le mina ni le guin, ni l'ewe mais cet espece de melange qu'on retrouve juste a lomé des ces trois langues plus le francais et voila . Et comme langue, l'ecrit s'avere une devinette avec des syllabes de la langue francaise ( j'ai essayer d'apprendre a certains mais j'ai retenu que c'etait plus difficile que je ne l'imagine) .😉 mais comme langue africaine l'orale pour apprendre est mieux car y' a des sons, des intonations difficile a reproduire .
voili voila !!!!
Allez plutot voir des sites comme mise plus haut peut etre que vous trouverai vos bonheurs . Moi j'ai pas de base educatif dans ma demarche pour apprendre donc c'est plus complexe . 😄
ps : bonne annee a tous et a ceux qui voyage, bonne route 😉
Le Mina, langue du Togo
Kokogan · 2009-01-05
le mina parle au togo est similaire a celui parle au benin.quelque mots que j ai retenu sur place: azeto pour dire sorcier amegné pour mon ami, amegan pour grand frere dévy pour enfant dévy pour tante navy pour maman essi pour eau....
salut ydealfred, je me permet d'apporter une petite precision .
le mina au benin va etre que sur la cote plus pres de la frontiere togo / bénin . Sinon au benin c'est plus le fongbé et l'adjagbé. Dans l'adjagbé tu arrive a pigé deux trois mots dans une phrase ce qui par devinette te permetra peut etre de saisir le contour . Mais crois moi c'est pas donné faut vraiment maitriser la langue ...😄
A part cela amégan veut plus dire grand homme de amé= homme et gan = grand ce que tu retrouve dans la composition de amégné (mon ami) amé= homme ; gné= pour signifié ma possessivité (mon) et cette formation vient justement de cette amalgame de langue et de son argot . le vrai mot pour dire mon ami est wolongné ....😉
Dans la foulé on dit aussi améguan pour dire patron .....
apres pour designé une tante : du coté du père on dira tassi ... quand c'est la grande soeur de papa on ajoutera gan = grand (tassigan ) et quand c'est la petite soeur on ajoute vi = petit (tassivi ).
du coté de maman c'est nagan et navi ( ou navy comme tu l'a ecris je suppose ) . Ce qui (navi) en fait n'est pas (autre que tante ) pour désigner maman mais la belle mere ( la mere a son pere dans les famille polygame ) .
Maman se dit énogné ( en prononçant le "o" comme le o dans " homme " )
Je sais pas si j'ai pu t'apporte quelque chose pour bien cerné cette langue qu'est " le mina " si on peut dire ....😉
coordialement
Le Mina, langue du Togo
Celinarose · 2009-01-05
merci pour tes explications
mais a lomé il dise tanty pour tante je crois
je crois que cela vas etre dur d apprendre cette langue
je sais quelque mots
mais pour comprendre leur conversation c est autre chose
pas facile
Le Mina, langue du Togo
Lablanche123 · 2009-01-15
je souhaiterai communiquer avec vous car je souhaiterai parler et comprendre le mina
voici mon adresse mail aurorebrunner@hotmail.fr
Le Mina, langue du Togo
Moyobobette · 2009-08-01
ouiii moi g v bien aprendre le mina stp mon adresse est bob06francebobette@hotmail.fr
Le Mina, langue du Togo
Diam9x · 2010-12-12
Merci, Azeto (et aux autres).
Le Mina, langue du Togo
Celinarose · 2011-02-24
est ce que tu est toujours sur ce forum pour m apprendre le mina