in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Partir vivre au Cameroun?
Discussion started by D4rc on 2009-01-15
14 replies
English translation pending — showing the original.
Partir vivre au Cameroun?
D4rc · 2009-01-15
Hello,
Voilà j'expose mon petit problème. Déjà je suis un jeune homme de 20 ans qui à depuis toujours une petite envie de parcourir le monde et plus précisemment l'amérique latine ainsi que l'afrique.
Il y à quelques semaines j'ai pris contact avec une personne qui souhaitait s'établir sur le Cameroun afin d'y implanter une petite affaire et qui cherchait de possible personne souhaitant participer à l'aventure. Jusqu'à il y a une semaine je n'avais reçu aucune réponses.
Mais voilà il y à quelques jours il m'a recontacté pour me dire qu'il se trouvait présentement à Yaoundé et que si j'étais toujours partant il avait la possibilité de m'héberger le temps qu'on commence réellement la grande aventure, c'est à dire monter sa petite affaire, dans l'agriculture.
Donc il m'invite clairement à le rejoindre au Cameroun. Bien entendu avant, il souhaite qu'on fasse plus ample connaissance, via phone.
Seulement voilà, je ne sais quoi faire. Il s'agit d'une opportunité qui risque de ne plus m'être présenté avant un paquet d'année et pour celà je partirais dans la semaine.
Mais d'un autre côté, je ne connais pas physiquement cet homme qui semble pourtant d'être bien dans sa tête. Et mes maigre économie me permettrait simplement de me payer le voyage et la nourriture pendant 3 à 6 semaine maximum (je ne connais pas réellement combien celà me reviendrait sachant que je ne suis pas à la recherche des super plat européen et que la nourriture local me déplairait pas du tout).
Donc que faire selon vous?
Ne pas partir et attendre une autre possibilité de départ?
Tout lacher et tenter l'aventure? actuellement je n'est pas réellement d'attache, pas de travail, étude terminé et célibataire.
Ou prendre un billet d'avion pour 2 ou 3 semaine histoire de voir ce qu'il en retourne, visiter un peu les environs..... voir si je pourrais rester plus longtemps ou non?
Que feriez-vous?
Partir vivre au Cameroun?
Roxyrox · 2009-01-15
Bonsoir,
Je pense que tu devrais bien reflechir et ne pas partir sur un coup de tête ! Surtout pour partir dans la semaine. Tu as 20 ans !!!! Des opportunitées tu en aura d'autres ! lol
Tu sera salarié chez lui ou tu va faire du bénévolat ?
As tu des économies ?
Tu veux partir dans ce pays, c'est très bien, mais tu veux faire quoi là bas ?
Voyager ?
Travailler ?
Combien de temps veux tu rester ?
Tu es assuré pour partir ?
Es tu déjà parti en vacances là bas ?
Partir vivre au Cameroun?
D4rc · 2009-01-15
Quand je disais partir dans la semaine, s'était surtout une image.
Et il est exact que je n'est jamais mis les pied là-bas. A ce niveau là, j'ai toujours pris l'image de la France, j'habite actuellement en bretagne, et pour moi, c'est comme si je devais partir travailler en alsace alors que je n'y suis jamais aller. Il y a juste la distance qui est différente...
Sinon, cela fait déjà plusieurs mois que je regarde toutes les offres d'emplois (anpe, EEI, banque...) qui me permettrais de partir travailler à l'étranger, donc d'un certain côté je suis relativement près mentalement à un départ.
Mais bon, j'envisage tout de même de plus en plus, de partir deux ou 3 semaine, un peux comme pour des vacances. Voir même juste une semaine, cela reste à définir. Sur place, je verrais réellement ce qu'il en ai avec le gars, ce que sont ses ses projets pour le futur, dans quels sens il compte se développer. Et plus que tout, ce que moi je peux lui apporter.
On en à un peu touchés quelques mots, mais il est difficile lorsque on a pas la personne en face à face de vraiment en parler.
D'après ce que j'ai compris, les début seraient principalement du travail plus type ouvrier, histoire de mettre sur pied les différentes infrastructure. Un peu plus tard, si ce n'est pas de suite, je serais plutôt occupé à tout ce qui est le côté marketing et communication de la chose. Mais bon actuellement tout ceci n'est que projets. La seule chose certaine, c'est que la personne à déjà acquis le terrain.
Pour les économies, comme dit, j'ai de quoi payer l'aller-retour france-cameroun. et de rester environ un mois sur place si je ne fait pas des folies de touristes (ce que je n'aime pas trop de toutes façon) et en mangeant local.
Par contre j'avour ne pas m'être renseigné réellement pour tout ce qui est côté assurance, ni compte en banque. Mais cela commencera dés demain.
PS: en relisant mon message j'ai comme qui dirait l'impression d'avoir déjà fait mon choix....
Partir vivre au Cameroun?
Roxyrox · 2009-01-15
Très bien, penses à bien te renseigner avant ton départ, assurance, vaccins, banque, prix du billet d'avion...
Partir vivre au Cameroun?
D4rc · 2009-01-15
D'après ce que j'ai pu voir les seul chose à laquel j'ai à me renseigner sont la banque et l'assurance. Pour le vaccin, j'ai déjà fait celui concernant la fièvre jaune et d'autre par rapport aux maladie tropicale vis à vis de mon ancien métier. Le billet d'avion, j'ai pu voir que je pouvais m'en tirer pour moins de 800€.
J'ai regarder ton blog, et j'avoue que par rapport à toi, je dois donner l'impression de vouloir partir comme un bourrin.
Partir vivre au Cameroun?
Roxyrox · 2009-01-15
Moi j'ai besoin de sécurité, voilà tout ! lol
D'autres un sac sur le dos et c'est parti mon kiki pour l'aventure ! 😏
Le principal c'est de voyager, peu importe la façon du moment qu'on est heureux ! 😉
Partir vivre au Cameroun?
Fratzy · 2009-01-18
salut
vous savez àmon avis je vous conseille d'etre très prudent et vigilant sur ce genre d'intitiative que vous sollicitez prendre et qui risquerait ssans toute fois vous le souhaiter etre un echec;je pense à mon avis que vous devez etre d'abord plus sur et plus renseigné sur votre partenaire à fond ;
d'autre part, si vous etes tjours decidé à partir, il y'a pas de quoi, nous avons des familles d'accueil serieuses qui peuvent bien prendre soin de vous, vous heberger jusqu'à votre type de nutrition dont qui vous interesserait si vous n'etes pas habitué aux nutritions locales de chez nous; je vous comprends;
bref nous en reparlerons, affaire à suivre si vous le voulez bien
fratzy
Partir vivre au Cameroun?
Hugueblack · 2009-01-18
salut
je suis aussi jeune que toi mais pas mal de voyage dans l'afrique
tous les voyage que jai pus faire de nos jours sont grasse a mes propre moyen.
deja il fo metre en tete
ou dois je rester, car il fo bien ou dormir en securité
pour moi la securité es tres tres importante.
cote boulo il es bien vrai a distance cest pas tjour aussi net de parlé affair
mais comme je lis le secteur donc il veux investir donc agriculture es un secteur en plein essort, don moi personellement appart la couture(mode) jai une petit jardin de condiment vert deja je ravitaye mon quartier
alors si il va t'heberger je crois cest deja une bonne chose.
attendre d'autre opportunité cest autre chose.....
bien avand lui t'avais deja eu une proposition comme celle ci?
depuis que tafini tes etudes ta deja travailler?combien de temps avand de trouver un prochain boulo?
pour moi les opportunité viene une fois et si tu gere bien!!!, cest pour la vie
jeune comme toi
mais je fonce sur tous ce donc je trouve interessant et de la j'aprend a mieux connaitre et a decidé si contunier ou pas..
venir comme touriste cest aussi bien
il ya des famille dacceuill bien et sur
il ya aussi des petit hotel pas couteux apartir de 15euro la nuité et si tu reste plus dune semaine il ya des redusction
cote bouf la bouf camerounaise es tres variers je suis sur bien comme tous european que jai connus tous ont aimé manger camerounais alors pour koi pas toi?
vaccin et santé etre sur que tous va bien assurance de meme
alors vien avec un max de cv bien fait et un max de lettre de motivation
alors tu pouras postuler dans plusieur secteur voir les entreprise privé europeane etrangé et camerounaise sur place. car deja sur place cest un advantage pour toi.
that is all l can tell you
le cameroun il ya pas de Blem ici
cest un pays d'amitier
Partir vivre au Cameroun?
Mpfoun · 2009-01-19
salut, tu dois refflechir avant de t engager, et surtout tu ne connais pas la personne qui t améne et le pays, donc prudence!!!! je te parle parceque c est mon pays, si tu es sage ne voyage .
Partir vivre au Cameroun?
Networld · 2009-01-19
Je rejoins ce que disent la plupart.
A savoir, que il semble s'agir d'une bonne opportunité vu que l'agriculture est un secteur qui semble être très bon au Cameroun. Donc la prinsipal question à se poser et à méditer est; une opportunité comme celle-ci se représentera t-elle dans les mois à venir voir même les année? surtout une opportunité qui semble t'être adressé personellement.
Après comme d'autre, tu ne connais pas la personne, si ce n'est les quelques échanges virtuelles que vous avez eu. Donc si j'étais toi, et comme tu semble le vouloir, prend quelques jours ou quelques semaine, va sur place et regarde par tes propres yeux ce que l'on te propose. Tu dit que tu sera loger sur place, mais prend garde, tu peux aussi bien tombé sur une très bonne personne bien sous tout rapport, que sur un psychopathe^^ Donc prévoit tout de même de quoi te payer l'hôtel.
Moi même, je compte partir sur l'Afrique pour ouvrir une boite, mais avant d'y aller pour repéré un peu le secteur (informatique pour commencer) et voir les différents truc à pas zapper (logement, locaux pour les buraux, possible clients...) je demande pas mal d'info sur le net. Sans pour autant tout prendre pour argent comptant car, rien ne vaut sa propre vision sur place.
Et cela je pense que tout le monde sera d'accord avec moi.
Mais bon, quoi de plus beau que l'aventure si tu as les moyens de retombé sur tes jambes dans le cas où tu tomberais de haut......
Partir vivre au Cameroun?
Hugueblack · 2009-01-20
slt
je suis pas ok avec toi mpfoum
dire que cest ton pays et donner une image negative indirect.
il peut bien venir pour des vacances et profiter voir cette personne ou chercher autre
opportunité .
la prudence cest bien
mais dire que tu le conseil de ne pas voyager meme si tu ne le dit pas vraiment a la fin
mais sa ce ressent sur tes mots
je trouve pas vraiment patriotique
see you
Partir vivre au Cameroun?
Ghislain00 · 2009-01-30
Salut, à ta place je ne m’aventurerai pas sans avoir au mois de quoi vivre pour trois mois et une certaine sécurité assurée, si c’est pour connaître le Cameroun. Si c’est pour faire des affaires c’est autre chose. La personne qui t’a contacté, elle est de quelle nationalité ? il faut avoir le plus d’information possible.
Si tu arrives au Cameroun dans les conditions que tu explique dans ton message, attends toi au bout de quelque semaines à un risque de galèrer. Assure toi d’avoir un billet d’avion ouvert pour le retours, afin de pouvoir retourner chez toi sans problème, et d’avoir au moins 30 euros pour le retour. Frais d’aéroport et autre.
Partir vivre au Cameroun?
Sosola · 2009-01-31
moi je dis que c une grosse arnaque point.
le type il dit qu'il est en france, et après il dit qu'il est "présentement" a yaoundé!
il t'a mm pas proposé d'y aller ensemble u de vous rencontrer en france d'abord...
et s'il habitait en france, il saurait qu'on n'emploie plus le "présentement" en france.
Partir vivre au Cameroun?
Ghislain00 · 2009-02-01
Je suis d’accord avec toi, les informations sont incohérentes, ça sent trop le piège. Il y a d’autre façon pour un jeune français de 20ans pour découvrir le Cameroun ou l’Afrique.
J’espère qu’il ne sera pas sourd à nos avertissements.
Partir vivre au Cameroun?
Pyrrhos · 2009-03-04
bonjour,
je ne sais pas si tu es parti deja, mais je pense que ce genre de proposition est louche quelque soit le pays....
En général, tu dois voir un contrat de travail, ce qui te permets d'ailleurs d'avoir un visa par la suite, en France l'administration est compliquée, mais alors au Cameroun c'est pire...
J'habite à Douala depuis 7 mois, mon mari y a été muté pour 2 ans. Je pense qu'il faut vraiment avoir plus de renseignements sur ton boulot car ce n'est pas vrai que tu peux trouver facilement une autre opportunité, et surtout à cause du visa qui sera probablement trop court pour que tu puisses rester assez longtemps. Sinon, je ne connais pas la vie à Yaoundé mais à Douala c'est vraiment sympa, certes une femme ne sort pas aussi facilement qu'en France(surtout seule, moi je suis d'Hossegor dans le sud ouest, j'ai 30 ans et quand je suis chez moi surtout l'été sa m'arrive avec mes cops de partir en boite à pied, meme aux fetes de Bayonne). Mais c'est quand meme pas craignos à ce point là.
Si tu veux des renseignements je t'aiderai autant que je peux. Le truc qui me parait le plus louche là c'est la proposition de job, c'est pas du travail serieux. La rencontre doit se faire en France, un contrat doit etre signé avant, ou alors une promesse. Tu dois conaitre ta fonction exacte avant de partir, bref, dans cette annonce je le redis c'est pas le pays qui craint c'est le boulot...