Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Discussion started by Rêvedevoyage on 2009-01-16

24 replies

English translation pending — showing the original.


Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Rêvedevoyage · 2009-01-16

Bonsoir,

Ma fille de 16 ans se rendra en Allemagne, République tchèque et Pologne en février et mars prochain. L'école nous suggère de ne pas envoyer d'argent comptant, mais plutôt d'utiliser la carte de débit. Est-il facile d'utiliser la fameuse carte de guichet automatique dans ces trois pays.

De plus, les déjeuners et dîners sont compris, mais pas le dîner. Quel est le coût moyen d'un dîner dans chacun de ces pays considérant qu'il s'agit d'une ado et qu'ils mangeront rapidement entre deux visites.

Tous vos conseils sont les bienvenus car je ne connais pas du tout le coût de la vie dans ces pays.

Merci infiniment

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-16

La carte doit posséder un de ces sigles, Maestro, Citrus, Visa, Mastercard.

En Europe le réseau de distributeurs est en général bien fourni, soutout en ville.

@+

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Rêvedevoyage · 2009-01-17

merci pour ta réponse, mais je ne parle pas de carte de crédit, mais de carte de débit, directement dans ton compte de banque.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

Je ne connais pas le systéme bancaire canadiens, en Europe les cartes de débit, c'est le réseau Maestro.

As-tu ce logo sur ta carte de débit?

Peut etre ta banque pourrait-elle d'aider?

Quelle que soit le type de carte, il y a des frais fixes, mieux vaut donc privilégier un plus gros retrait que plusieurs petits.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

Bonjour,

'mais de carte de débit, directement dans ton compte de banque.'

En Europe on ne connais pas cette expression, vous devriez preciser. Une carte de retrait a debit immediat, peut-etre ?

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

En France cà n'exste pas, en Belgique on a la carte de débit en opposition à la carte de crédit.

Ca évite les surprises pour les ados par exemple.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

Et c'est quoi, une carte de debit ?

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

Debit immédiat, pas d'argent sur le compte=carte refusée😕

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

'Debit immédiat, pas d'argent sur le compte=carte refusée😕 '

Pourquoi me dis-tu que ca n'existe pas en France ? C'est une carte a debit immedit.... Ca existe.

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

C'est toi qui demande ce qu'est une carte de débit....🤪

Je te réponds....

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir une différence de vocabulaire des différents pays francophones pour une meme utilisation.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

Je te pose la question car tu ecris 'En France cà n'exste pas'... Ca a un autre non, simplement, je crois.

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Kaszuba · 2009-01-17

bonjour; je réponds pour la pologne:car j'ai ma firme ds ce pays bien que je sois français: carte de crédit pas de P.B pour retirer de l'argent: il y a une petite commission pris par les banques ;environ 1/2euro par retrait à ce jour le cours est de :pour 1euro c'est 4zlotys prix moyen d'un déjeuner:20zlotys =5euros à bientot de vs lire

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

Bonjour,

'environ 1/2euro par retrait '

Ca depend des banques... Pour les cartes francaises c'est bien plus que ca. Pour les canadienens je ne sais pas.

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

Effectivement, il doit y avoir autant de systemes de paiement que de pays, voire de banques.

En Belgique, la plupart des gens, meme certains enfants dés 12 ans possédent une carte de débit, celle-ci fonctionne sur le réseau Bancontact/Mistercash sur le territoire nationale, il existe encore beaucoup de commercant qui n'acceptent que cette carte en paiement éléctronique estimant que les commissions Visa ou Mastercard sont trop élevée, cette carte permet aussi des retraits gratuits aux distibuteurs, sur demande cette carte peut etre étendue au réseau Maestro qui permet de payer et de retirer des liquidités aux distributeurs à l'entranger gratuitement dans la zone € moyennant des frais hors zone €. Cette carte et à débit immédiat comme évoqué plus haut

En plus beaucoup de personnes possédent un deuxième carte dite de crédit Visa ou Mastercard qui permet de payer sans frais partout dans le monde mais sumise à frais dés que l'on effectuent des retraits meme en Belgique.Cette carte est liée à une ouverture de crédit octroyée par la banque et souvent associée à un crédit revolving

Je pense qu'en France, il n'existe qu'une carte carte bleu fonctionnant sur le réseau Visa ou mastercard à débit immédiat ou de crédit selon les accords entre le client et le banquier.

@+

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tatra · 2009-01-17

Re...

'En plus beaucoup de personnes possédent un deuxième carte dite de crédit Visa ou Mastercard qui permet de payer sans frais partout dans le monde '

Sans frais ? 🤪

Michel

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Lexav · 2009-01-17

+- 20€ par an, gratuit si le compte est pété de tunes😎

Paiement gratuit, retait +- 5€

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Elsa13 · 2009-01-17

Bonjour, je ne peux pas répondre pour la carte de débit. Si j'ai bien compris, c'est simplement une carte de retrait. Comme ce que j'avais avant mes 18 ans. Une carte avec laquelle tu ne peux pas payer. Si c'est ça, il y a normalement aucun soucis pour que votre fille retire dans ces 3 pays car j'ai fait exactement le même voyage au même âge et je n'ai pas eu de soucis. Vous pouvez quand même fonctionner avec Western Union pour envoyer de l'argent. Ca peut être une solution pratique. Chaque semaine, envoyer une certaine somme. Si votre fille fait attention, il n'y aura aucun souci.

Pour ce qui est des repas, je suis donc allée en Pologne il y a 4 ans et c'était le même fonctionnement, on devait payer nos repas soit ceux du soir soit ceux du midi. Ca ne revenait pas trop cher, on mangeait surtout de la junk food, mais on s'en sortait pour environ 4/5 euros le repas avec la boisson. Et encore il y a moyen de manger moins cher dans des petits "bouibouis" . Mais ça c'était il y a 4 ans...je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Pour la République Tchèque, j'y suis retournée l'an passé et en 3 ans les prix se sont envolés ! J'ai halluciné ! Manger correctement revient à peu près au même prix qu'en France, même la junk food n'est pas donné. Cependant, une fois de plus, en cherchant bien on arrive toujours à trouver des petits trucs supers et pas chers ! Et là je parle de Prague ... Je pense que le reste de la république tchèque reste quand même bien plus abordable ! Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas. Je suis une passionnée de ces pays et j'étudie le tchèque avec une prof qui y va tous les ans depuis plus de 30 ans et elle peut me donner les renseignements qui vous manquent ! Bonne journée ! elsa

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Tourloutt · 2009-01-18

Écoutez, renseignez vous auprès de votre banque mais normalement ca devrait fonctionner (je pense qu'il y a une vérification à faire pour le nip mais pas sûr, genre qu'il doit pas être trop long)

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Envallis · 2009-01-18

Intéressant à suivre cet échange 😉

Enf ait je me rends compte qu'e le terme le moins juste est certaienment le terme "carte de crédit" utilisé communément en France car ca correspond à une carte de paiment (donc de débit, immédiat ou différé c'est selon ce que l'on choisit) mais qui n'a rien à voir avec un quelconque crédit, revolving ou non...

c'est vrai ca, pourquoi appelle-t-on ca une carte de crédit ? 😊

(je viens de comprendre ce que me disais un ami hier en m'expliquant qu'aux USA quand on paie en carte le vendeur demande toujours "débit or crédit" et ca l'a toujours interloqué... apparemment ca veut dire paiement immédiat ou différé...)

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

OnTheRoad · 2009-01-19

En Allemagne et en Tchéquie, il y a des distributeurs partout, aucun problème pour en trouver. Si la carte comporte la fonction Maestro (je ne connais pas le nom pour le Canada, mais je sais que ça fonctionne là-bas aussi), il n'y a aucun problème. Pour ce qui est du coût de la vie en Allemagne, c'est comparable aux Pays-Bas ou à la Belgique, et selon les endroits, parfois bien moins cher qu'en France. Mais ça dépend d'où l'on se trouve, bien entendu. (j'enfonce des portes ouvertes, là...). Je crois que ça devrait te permettre de te faire une idée. Pour la Tchéquie, un peu moins cher que l'Allemagne, mais il me semble que ça remontait assez vite... Celà devrait toutefois encore rester raisonnable (mais je n'y ai plus mis les pieds depuis quelques années...) Pour la Pologne, je ne sais pas, je n'y ai pas encore mis les pieds mais il me semble que ça reste encore un peu moins cher que la Tchéquie.

Bon et beau voyage, en tout cas: l'Allemagne et la Tchéquie offrent de belles choses à voir.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Rêvedevoyage · 2009-01-19

Bonjour à tous,

Merci à chacun d'entre vous qui avez tenté de comprendre l'expression carte de débit. Je ne croyais pas déclencher un débat en posant cette question! La carte de débit qui sera utilisée par ma fille est une carte des caisses populaires Desjardins(coop québécoise instaurée par Alphonse Desjardins et qui remet un petit % de ses gains en ristourne aux membres à la fin de l'année). Cette carte fonctionne bien en France, mais certains compatriotes ont effectivement dû modifier leur N.I.P. à 5 chiffres pour un N.I.P à 4 chiffres.

J'avais prévu un budget de 10e pour les dîners(déjeuners en France😉), je comprends ici que ce sera largement suffisant.

Je m'informerai aussi auprès de ma caisse, mais souvent l'expérience de gens qui se sont rendus sur place vaut beaucoup mieux.

Encore merci pour vos infos.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Mario4930 · 2009-01-20

bonjour elle feras un voyage magnifique, j ai fais tout ces pays et avec la carte de guichet aucun probleme, elle devras prendres les garndes banque ex Deutche bank et s' assure que le guichet a interac, et Plus.. Voir derriere votre carte de débit il faut quelle recherche les meme symboles mais aucun probleme a trouver.............bon voyage

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Envallis · 2009-01-20

J'avais prévu un budget de 10e pour les dîners(déjeuners en France😉), je comprends ici que ce sera largement suffisant.

suffisant, peut-être ; largement, certainement pas...! (surtout en Allemagne)

mais bon en même temps c'est une fille donc elle doit faire attention à sa ligne 😉

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Rêvedevoyage · 2009-01-20

Bonjour Mario,

Merci pour la clareté de ta réponse, je pourrai la laisser partir sans m'inquiéter concernant l'utilisation de sa carte de débit.

Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

Rêvedevoyage · 2009-01-20

Tu oublies qu'à l'adolescence, elles ont toujours le nez fourré dans le frigo sans prendre un kilo. J'augmenterai donc son budget à 15 e pour la bouffe. C'est mieux?😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.