Utilisation de la carte débit en République Tchèque et Pologne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RÊ
Bonsoir,

Ma fille de 16 ans se rendra en Allemagne, République tchèque et Pologne en février et mars prochain. L'école nous suggère de ne pas envoyer d'argent comptant, mais plutôt d'utiliser la carte de débit. Est-il facile d'utiliser la fameuse carte de guichet automatique dans ces trois pays.

De plus, les déjeuners et dîners sont compris, mais pas le dîner. Quel est le coût moyen d'un dîner dans chacun de ces pays considérant qu'il s'agit d'une ado et qu'ils mangeront rapidement entre deux visites.

Tous vos conseils sont les bienvenus car je ne connais pas du tout le coût de la vie dans ces pays.

Merci infiniment
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
LE Lexav Globetrotter ·
La carte doit posséder un de ces sigles, Maestro, Citrus, Visa, Mastercard.

En Europe le réseau de distributeurs est en général bien fourni, soutout en ville.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
merci pour ta réponse, mais je ne parle pas de carte de crédit, mais de carte de débit, directement dans ton compte de banque.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
LE Lexav Globetrotter ·
Je ne connais pas le systéme bancaire canadiens, en Europe les cartes de débit, c'est le réseau Maestro.

As-tu ce logo sur ta carte de débit?

Peut etre ta banque pourrait-elle d'aider?

Quelle que soit le type de carte, il y a des frais fixes, mieux vaut donc privilégier un plus gros retrait que plusieurs petits.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'mais de carte de débit, directement dans ton compte de banque.'

En Europe on ne connais pas cette expression, vous devriez preciser. Une carte de retrait a debit immediat, peut-etre ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
En France cà n'exste pas, en Belgique on a la carte de débit en opposition à la carte de crédit.

Ca évite les surprises pour les ados par exemple.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Et c'est quoi, une carte de debit ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Debit immédiat, pas d'argent sur le compte=carte refusée[:/]
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
'Debit immédiat, pas d'argent sur le compte=carte refusée[:/] '

Pourquoi me dis-tu que ca n'existe pas en France ? C'est une carte a debit immedit.... Ca existe.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
C'est toi qui demande ce qu'est une carte de débit....

Je te réponds....

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir une différence de vocabulaire des différents pays francophones pour une meme utilisation.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Je te pose la question car tu ecris 'En France cà n'exste pas'... Ca a un autre non, simplement, je crois.

Michel
KA Kaszuba ·
bonjour; je réponds pour la pologne:car j'ai ma firme ds ce pays bien que je sois français: carte de crédit pas de P.B pour retirer de l'argent: il y a une petite commission pris par les banques ;environ 1/2euro par retrait à ce jour le cours est de :pour 1euro c'est 4zlotys prix moyen d'un déjeuner:20zlotys =5euros à bientot de vs lire
vino katryn
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'environ 1/2euro par retrait '

Ca depend des banques... Pour les cartes francaises c'est bien plus que ca. Pour les canadienens je ne sais pas.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Effectivement, il doit y avoir autant de systemes de paiement que de pays, voire de banques.

En Belgique, la plupart des gens, meme certains enfants dés 12 ans possédent une carte de débit, celle-ci fonctionne sur le réseau Bancontact/Mistercash sur le territoire nationale, il existe encore beaucoup de commercant qui n'acceptent que cette carte en paiement éléctronique estimant que les commissions Visa ou Mastercard sont trop élevée, cette carte permet aussi des retraits gratuits aux distibuteurs, sur demande cette carte peut etre étendue au réseau Maestro qui permet de payer et de retirer des liquidités aux distributeurs à l'entranger gratuitement dans la zone € moyennant des frais hors zone €. Cette carte et à débit immédiat comme évoqué plus haut

En plus beaucoup de personnes possédent un deuxième carte dite de crédit Visa ou Mastercard qui permet de payer sans frais partout dans le monde mais sumise à frais dés que l'on effectuent des retraits meme en Belgique.Cette carte est liée à une ouverture de crédit octroyée par la banque et souvent associée à un crédit revolving

Je pense qu'en France, il n'existe qu'une carte carte bleu fonctionnant sur le réseau Visa ou mastercard à débit immédiat ou de crédit selon les accords entre le client et le banquier.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

'En plus beaucoup de personnes possédent un deuxième carte dite de crédit Visa ou Mastercard qui permet de payer sans frais partout dans le monde '

Sans frais ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
+- 20€ par an, gratuit si le compte est pété de tunes

Paiement gratuit, retait +- 5€
Xavier. All know that French fries are Belgian.
EL Elsa13 Regular ·
Bonjour, je ne peux pas répondre pour la carte de débit. Si j'ai bien compris, c'est simplement une carte de retrait. Comme ce que j'avais avant mes 18 ans. Une carte avec laquelle tu ne peux pas payer. Si c'est ça, il y a normalement aucun soucis pour que votre fille retire dans ces 3 pays car j'ai fait exactement le même voyage au même âge et je n'ai pas eu de soucis. Vous pouvez quand même fonctionner avec Western Union pour envoyer de l'argent. Ca peut être une solution pratique. Chaque semaine, envoyer une certaine somme. Si votre fille fait attention, il n'y aura aucun souci.

Pour ce qui est des repas, je suis donc allée en Pologne il y a 4 ans et c'était le même fonctionnement, on devait payer nos repas soit ceux du soir soit ceux du midi. Ca ne revenait pas trop cher, on mangeait surtout de la junk food, mais on s'en sortait pour environ 4/5 euros le repas avec la boisson. Et encore il y a moyen de manger moins cher dans des petits "bouibouis" . Mais ça c'était il y a 4 ans...je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Pour la République Tchèque, j'y suis retournée l'an passé et en 3 ans les prix se sont envolés ! J'ai halluciné ! Manger correctement revient à peu près au même prix qu'en France, même la junk food n'est pas donné. Cependant, une fois de plus, en cherchant bien on arrive toujours à trouver des petits trucs supers et pas chers ! Et là je parle de Prague ... Je pense que le reste de la république tchèque reste quand même bien plus abordable ! Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas. Je suis une passionnée de ces pays et j'étudie le tchèque avec une prof qui y va tous les ans depuis plus de 30 ans et elle peut me donner les renseignements qui vous manquent ! Bonne journée ! elsa
TO Tourloutt Regular ·
Écoutez, renseignez vous auprès de votre banque mais normalement ca devrait fonctionner (je pense qu'il y a une vérification à faire pour le nip mais pas sûr, genre qu'il doit pas être trop long)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
EN Envallis Globetrotter ·
Intéressant à suivre cet échange [;)]

Enf ait je me rends compte qu'e le terme le moins juste est certaienment le terme "carte de crédit" utilisé communément en France car ca correspond à une carte de paiment (donc de débit, immédiat ou différé c'est selon ce que l'on choisit) mais qui n'a rien à voir avec un quelconque crédit, revolving ou non...

c'est vrai ca, pourquoi appelle-t-on ca une carte de crédit ?

(je viens de comprendre ce que me disais un ami hier en m'expliquant qu'aux USA quand on paie en carte le vendeur demande toujours "débit or crédit" et ca l'a toujours interloqué... apparemment ca veut dire paiement immédiat ou différé...)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
ON OnTheRoad Veteran ·
En Allemagne et en Tchéquie, il y a des distributeurs partout, aucun problème pour en trouver. Si la carte comporte la fonction Maestro (je ne connais pas le nom pour le Canada, mais je sais que ça fonctionne là-bas aussi), il n'y a aucun problème. Pour ce qui est du coût de la vie en Allemagne, c'est comparable aux Pays-Bas ou à la Belgique, et selon les endroits, parfois bien moins cher qu'en France. Mais ça dépend d'où l'on se trouve, bien entendu. (j'enfonce des portes ouvertes, là...). Je crois que ça devrait te permettre de te faire une idée. Pour la Tchéquie, un peu moins cher que l'Allemagne, mais il me semble que ça remontait assez vite... Celà devrait toutefois encore rester raisonnable (mais je n'y ai plus mis les pieds depuis quelques années...) Pour la Pologne, je ne sais pas, je n'y ai pas encore mis les pieds mais il me semble que ça reste encore un peu moins cher que la Tchéquie.

Bon et beau voyage, en tout cas: l'Allemagne et la Tchéquie offrent de belles choses à voir.
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Bonjour à tous,

Merci à chacun d'entre vous qui avez tenté de comprendre l'expression carte de débit. Je ne croyais pas déclencher un débat en posant cette question! La carte de débit qui sera utilisée par ma fille est une carte des caisses populaires Desjardins(coop québécoise instaurée par Alphonse Desjardins et qui remet un petit % de ses gains en ristourne aux membres à la fin de l'année). Cette carte fonctionne bien en France, mais certains compatriotes ont effectivement dû modifier leur N.I.P. à 5 chiffres pour un N.I.P à 4 chiffres.

J'avais prévu un budget de 10e pour les dîners(déjeuners en France[;)]), je comprends ici que ce sera largement suffisant.

Je m'informerai aussi auprès de ma caisse, mais souvent l'expérience de gens qui se sont rendus sur place vaut beaucoup mieux.

Encore merci pour vos infos.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
MA Mario4930 Regular ·
bonjour elle feras un voyage magnifique, j ai fais tout ces pays et avec la carte de guichet aucun probleme, elle devras prendres les garndes banque ex Deutche bank et s' assure que le guichet a interac, et Plus.. Voir derriere votre carte de débit il faut quelle recherche les meme symboles mais aucun probleme a trouver.............bon voyage
Mario
EN Envallis Globetrotter ·
J'avais prévu un budget de 10e pour les dîners(déjeuners en France[;)]), je comprends ici que ce sera largement suffisant.

suffisant, peut-être ; largement, certainement pas...! (surtout en Allemagne)

mais bon en même temps c'est une fille donc elle doit faire attention à sa ligne [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Bonjour Mario,

Merci pour la clareté de ta réponse, je pourrai la laisser partir sans m'inquiéter concernant l'utilisation de sa carte de débit.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Tu oublies qu'à l'adolescence, elles ont toujours le nez fourré dans le frigo sans prendre un kilo. J'augmenterai donc son budget à 15 e pour la bouffe. C'est mieux?[;)]
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!

You might also like