in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Visiter Oman début avril
Discussion started by Sosoph2 on 2009-01-19
31 replies
English translation pending — showing the original.
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-19
Bonjour.
Je souhaite partir avec mon mari début avril en OMAN.
Que me conseillez-vous de visiter?
Combien de temps?
Les distances sont-elles grandes pour traverser le pays?
Faut-il se concentrer sur une partie plus qu'une autre?
Est-ce dandereux de voyager à 2 (ns avons 32ans)?
Y a t'il des risques à circuler "alone" dans le pays?
Y a t'il des coins interdits aux touristes?
Quelle température à début avril?
D'avance, merci pr les infos!
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-01-19
Tu as pas mal de posts qui parlent de Oman
Je viens juste de répondre à un post donnant qq sites à visiter...
Pour répondre à tes question :
Combien de temps?
Les distances sont-elles grandes pour traverser le pays?
Faut-il se concentrer sur une partie plus qu'une autre?
Est-ce dandereux de voyager à 2 (ns avons 32ans)?
Y a t'il des risques à circuler "alone" dans le pays?
Y a t'il des coins interdits aux touristes?
Quelle température à début avril?
1) 2 semaines c'est bien, ça telaisse le temps d'aller au Musandam
2) Les distance :
Mascate Salalah 5 h pour 200 km
Sohar-Mascate 2h
Dubai-Mascate 6h
Mascate-Khasab 8h...parce que tu te perds au émirats vu que les panneaux sont en option...
Mascate-Salalah 1h30 en avion 100km
Salalah Mirbat 1h30
Salalah Al Mughsayl 1h
Sour Niswa 4h
Le problème c'est que beaucoup de routes sont es pistes alors mieux vaut avoir un 4x4.
3) Se concentrer sur le nord et le sud...presque rien au milieu
4) Pas dangeureux du tout !!! même à 2
5) Pas de lieu à ma connaissance interdit au touriste mais je pense que tu ne peux pas squatter le palais du sultan😛
6) Température : caniculaire : 38°C pour moi en octobre
Voilou
Bon préparatifs
Visiter Oman début avril
Genevois · 2009-01-19
Va sur "Oman - carnets de voyage" sur VF (bien sûr), tu y trouveras le compte-rendu de notre périple de 12 jours à Oman en novembre dernier. Tu pourrais y trouver de quoi t'intéresser ...
Laurent
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-21
Laurent et Yadin,
MERCI pr vos mails! 🙂
Encore ceci:
ns avons réservé, à 2, du 2 au 21 avril: c'est un peu plus de 2 semaines... J'espère que ce n'est pas de trop!... puisqu'il n'y a rien ds le centre...
Combien coûte le prix d'un 4X4? C'est p-ê pas le bon plan de louer une voiture à 2, mais en mm temps, avons-nous le choix??? Je suppose que c'est impossible de se rendre ds des lieux sans voiture, de ce que jai lu chez Laurent...
La vie sur cher (du moins les hotels) m'a l'air assez élevée, je me trompe?
Laurent, tu ns parle d'équipement pour camping. Avec quel matériel etes-vs partis? Uniquement une tente? Les sardines passent la frontière? ;-)
Encore merci pr vos réponses à venir!
Soph
Visiter Oman début avril
Pierre · 2009-01-21
Oman, c'est la grande mode en ce moment 🙂
Quelques infos sur mon blog en direct des Emirats.
Aucun soucis de sécurité.
Pierre
Visiter Oman début avril
Shaylanda · 2009-01-21
bonjour à tous, je m'immiscie dans cette discussion.
Je souhaite pour Omman quinze jours mi- mars en VTT et particulierement dans le Hajar occidental.
Pierre je suis allé sur ton blog, superbes photos qui m'ont décidées.
Est ce que les pistes sont faisables en vtt, je pense bien que cela doit grimper mais sont elles bien pratiquables.
Et quelles sont les plus belles routes à faire
Merci d'éclairer ma lanterne car je nage, peu de docu sur le pays à vélo...
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-01-21
Salut
Pour répondre à ta question un peu plus haut, tu peux emmener ta tente et ses sardines sans problème. c'est ce qu'on a fait.
Nous, on est arrivé à Dubai et on a loué un 4x4 là bas (600€ au lieu de 900€ à Oman...)
De toute façon il te faut absolument un 4x4 si tu veux profiter...ce serait dommage de passer à côté du Wadi Sham, des dunes de Wahiba, des plages aux tortues et du Djebal Sham entre autre.
2 semaines ce n'est pas trop du tout !!! Passe au moins 5 jours dans le Dhofar au Sud !!! Et prévois aussi une virée de 3 jours dans le Musandam à l'extrème nord (il te faudra traverser les émirats ce qui peut prendre une bonne demi journée...mais là ce que tu découvriras... Le reste du temps, tu as 8 jours pour profiter du nord (route Mascate Sour et ses wadis, plages aux tortues, wahiba sand, puis Niswa et les montagnes du djebel Sham et la côte Sohar...)Si tu arrives à Mascate, je te propose la chose suivante :
A l'arrivée : location de voiture (ordinaire, pas 4x4) et visite 2-3 jours de Mascate qui est immence et très étallée.
Puis vol vers Salalah tu peux y rester 4-5 jours : là tu peux louer soit un 4x4, soit une voiture ordinaire. Les routes sont asphaltées et nous, on a pu visiter la côte sans problème avec une petite voiture, style Yaris louée chez Avis. Y a qq endroits ou on a pas pu aller mais ça ne nous a pas géné...
Après, vol retour pour Mascate et location de 4X4 puis circuit dans le nord et Musandam.
Saches que tu peux faire partout du camping sauvage (plages Wadi...) ce qui va alléger considérablement ton budget hotel !!! Nous on a alterné, ce qui nous a permis e s'offrir qq hotels de luxe style Golden Tulip...Et quelle magie que de camper dans les dunes de Wahiba !!! (pense juste à la marée, si tu campes sur une plage histoire de pas te retrouver à 20 km de Sumatra quand tu te réveilles...😎) Un soir on avait la flemme de monter la tente et le terrain était très accidenté (dans le Musandam), alors on s'est instalé...dans le coffre du 4x4 (rabatage des sieges...) trop terrible !!!
Pour le budget bouffe, compte 2-3€ par repas par personne c'est très très bon marché et bon tout court...pas de risque sanitaire. On a mangé des tonnes de crudités sans être dérangé une seul fois. c'est très sein.
Voila
A plus
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-01-21
Sur www.hertz.fr tu as un 4x4 à 730€ pour 12 jours du 9/04 au 21/04 sinon va voir ce site qui est le moins cher de tous : www.autoescape.com c'est un grossiste en location de voiture, tu auras un rabais d'au moins 15%
Visiter Oman début avril
Genevois · 2009-01-21
La durée de ton voyage sera top, rien de trop, tu auras le temps ainsi.
pour l 4x4, nous étions passés par le site de Qataraiways.com, tu pouvais louer des voitures bien moins chers que les traditionnelles agences. A toi de faire tes recherches et tes calculs ... Mais effectivement, le 4x4 est obligatoire ...
Sans les hôtels la vie est très bon marché, la bouffe ne coûte rien est et délicieuse pour autant que aime la nourriture indienne.
Pour nous, nous étions avec une tente (et les sardines ...), un sac de couchage et un matelas en mousse. Le reste, on a tout acheté chez Carrefour, près de l'aéroport de Seeb.
Oman est superbe.
laurent
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-22
Waow waow waow
UN IMMENSE merci pr ttes ces infos Yadin!!! Ca complète tt ce que tu ns avais déjà dit et ce qu'on avait appris en lisant les aventures de Laurent & cie (que j'avoue, je n'ai pas fini, n'en suis qu'à la fin de la 1ere semaine! ;-) ).
C'est super. Malheureusement, à te lire, je me dis qu'on aurait du passer par Dubaî alors... mais c trop tard, les billets sont réservés. A-R Bxl-Mascate. On va se débrouiller pr trouver des 4X4 pas trop chers 😉.
Grâce à vs, on va découvrir ce pays ("à la mode", d'après Pierre123 ??? Ha bon, n'avais même jamais entendu parlé avant!).
Yessssssssssssssssssssss, on a hâte!!!!!! 😎😎😎😎😎
merci merci merci!
Si on croise des cybers cafés, on vs écrira un petit mot!
Soph
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-01-22
Salut
Juste un petit conseil (un de plus)...certains sites sont fermés le jeudi notamment la mosquée du sultan Qaboos à mascate...mais bon nous on est rentré dedans, on a visité une heure puis on s'est poilment fait éjecter...en plus ma copine ne portait même pas le voile...😊
Attention à ta tenue là bas, c'est des musulmans ibanites très traditionnalistes...ça peut choquer mais les femmes sont en noir de la tête au pied...tu vois des fois les yeux...très impressionnant en tout cas.
Pour ne pas choquer, porte des vêtements couvrants les bras et les jambes.emmène toi une chale. Pas besoin de voile pour toi...c'est toléré pour les étrangères mais tu essuieras immanquablement le regard des hommes pleins d'envie...il faut les comprendre...certains n'ont jamais vu de femmes en dehors de leur mère et de leurs soeurs...
Par contre pour les plages ne t'inquiète pas...elles sont désertes !!!! pas un chat !!! tu peux te baigner en maillo sans souci.
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-22
Que d'infos utiles, top!!!!
Tt cela éveille davantage ma curisosité!!!
On se réjouit telm d'y être!!
Là, on est en plein recherche de locations de voitures. Misère, c cher!!! Ca tourne autour des 900€! On est pourtant sur les sites dont tu ns as parlé, mais bon, je m'avance p-ê un peu ;-)
L'itinéraire dt tu me parles me semble pas mal!
J'ai lu 1 de tes échanges de mails lorsque tu préparais ton voyage, en cherchant le prix des billets d'avion "Mascate Salalah":
j'arrive pas à réserver par mail (omanair) ni à trouver des prix, p-ê devrais-je téléphoner aussi... Mais j'ai pas d'oncle qui voyage ds le pays pr affaire ;-).
152€ A-R, ça me parait ok.
Tu penses qu'en réservant sur place, c pas le mm prix?
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-01-22
Tu peux réserver ton billet sur www.omanair.aero sans souci j'ai essayé pour tes dates (2/04-09/04) et apparemment c'est pas plus cher qu'avant 120 rial pour 2 soit 235€. Tu auras un billet electronique.
Tu peux aussi faire Mascate Khasab au Musandam ce que je viens de découvrir...ceci t'éviterais un long périple à travers les emirats...et le fait de devoir repayer des visas...
Pour la voiture du 9 au 21/04 c'est bien 720€ sur www.hertz.fr au départ de mascate pour un 4x4. regarde :

Toyota Prado 2.7 ou similaire
Berline, SUV, Boîte manuelle, Climatisé, SFMR
Détails
359.00 OMR Sélectionner
Pour Salalah essaie www.avis.fr
Voila n'héste pas à demander si tu as d'autres question
A plus
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-23
ouaips, tu as raison. En fait mon mari avait fait une simulation de prix à partir du 3 avril, ce qui change un peu la donne... En attendant, 700, je trouve ça si cher. Enfin disons que je ne l'avais pas prévu à mon estimation de budget. Pas grave, on ne vit qu'une fois, profitons.
Je v retenter omanair, te tiens au courant ;-)
Pr le Musandam, je sens bien ton enthousiamse, mais je ne pense pas qu'on montera là haut. Ca m'attire moins... Et vu qu'on peut pas tt faire ...
ON a 18 jours sur place: Tu me conseilles tjr 5 jours ds le Dhofar? 2 jours à Mascate? Intéressant de s'y ballader qdm? P-ê ne fut-ce que pr le contraste d'avec les Wadi&cie? Quels sont les autres moyens de locomotion (à part le 4X4): poss de se déplacer en bus locaux? J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'y en a pas, mais je ne sais plus où non plus :-(. 10 jours ds les Wadis du nord?
Encore merci😊
Visiter Oman début avril
Pierre · 2009-01-24
Merci
Effectivement, il y a de beaux dénivelés.
Les pistes sont en général très praticables mais elles sont pour certaines très longues !
Envisages-tu d'être autonome ( tente, nourriture ?)
car si c'est le cas, tu pourras t'enfoncer dans les plus beaux wadis qui dépassent 40 ou 50 kilomètres (à mon sens: Bani Awf, Al Sathan, Mistall...)
Pierre
Visiter Oman début avril
Spille · 2009-01-26
Bonjour,
Tout a été à peu près dit dans les différentes réponses à ton mail...
Nous sommes allés à Oman fin novembre début décembre dernier et je confirme que c'est un pays splendide, sans risques (sauf peut être la conduite automobils des Omanais... mais on a vu pire !), même pour des gens qui ont presque de double d'âge que toi !!
Nous avons passé 2 semaines là-bas entre quelques jours au Qatar et au Yémen. Nous ne sommes allés ni au sud ni au Musandam mais nous avons fait 2 800 km de ballades entre Mascat, Sur, les tortues, Wahibah, Nizwa, Sayq, les wadis, les djébels, Jabal Shams, Ibri, Rustaq, Sohar... (Essence = 0, 25 €/l).
Un 4X4 est à mon avis indispensable car ce serait dommage de passer à côté de pistes superbes. Par exemple le plateau de Sayq est interdit aux véhicules classiques et la piste qui traverse le Hajar entre Hat et Rustaq est assez époustoufflante. Il faut se dépécher de faire les pistes car le bitume gagne !
Nous avons payé 712 € une Toyota Prado 4X4 chez Europcar.
Le guide en anglais "Oman Off-road" nous a été trés utile ; je l'avais acheté 45 € à Paris mais je l'ai vu à 29 € à l'aéroport de Masquat. Si cela t'intéresse je peux te le solder... il est en excellent état.
Le camping est une bonne solution car les hôtels sont chers et relativement peu nombreux dans la catégorie moyenne.
Les Omanais adorent se faire prendre en photo, les Omanaises un peu moins !!
Bon voyage.
Pierre-Marie
On trouve des cyber cafés dans toutes les villes.
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-26
Bonjour Pierre-Marie,
Merci pr ton message, qui ns éclaire encore :-) !!!
J'aurais aussi aimé passer au Yémen, qui était ma destination de choix à la base... mais on m'a déconseillé de le faire de manière autonome. Soit!
Ce serait bien volontiers que je te rachète le off-Road. C'est assez compliqué d'en avoir un ici!!! Je viens de me procurer le Petit Futé sur le Oman, c'est tt ce que j'ai pr l'instant. Une nvl édition du Lonely P sur le Middle East est prévue début mars, je l'attends :-)
Comment faire pr récupérer le guide? J'habite Bruxelles mais j'irai certainement du côté de Lille Arras Rouen fin février (si jamais vs habitez ds ce coin). Sinon, l'envoi postal est le + simple, je te rembourse les frais de port. Et heu, comt te communiquer mes coordonnées... pas top sur un forum...
A bientôt et merci pr les info :-)
Visiter Oman début avril
Kann · 2009-01-26
Salut sosoph2,
Nous étions aussi à la recherche perdue, voire désespérée du Off road : le salut est chez fnac.com ... nous avons reçu le notre ce matin !!!
YES !!!
Ce n'est qu'un début ...
Visiter Oman début avril
Spille · 2009-01-26
Bonsoir Sophie,
Si tu veux on peut continuer à discuter directement par mail.
Mon adresse perso est :
pmjspille@orange.fr
On s'organisera pour le bouquin.
A bientôt.
Pierre-Marie
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-26
Haaaa je viens de te répondre en "réponse privée".
Ok, super alors, tu as trouvé le off-road, c cool, ça ns évitera des arrangements à l'aéroport!! ;-) Mais je t'aurais dépannée avec plaisir!
Alors les préparatifs, ça avance?
De mon côté, j'attends tjr des nvl de Yadin pr savoir s'il me conseille 5 jours ou plus ds le sud. Pr le reste, c quasi ok ds l'orga (tu verras les infos ds mon autre mail), faut juste réserver LA voiture.😕
Bonne chance pr la suite de tes démarches, YESSSSSSS, on y croit! ;-)
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-01-26
va sur autoescape aussi!!!
Il parait qu'il y a moyen d'avoir 15% de remises.
😏
nb : les 2 autres agences, c'était bien Hertz et Europcar...
Visiter Oman début avril
Capriers · 2009-01-29
j arrive aujourd'hui d' un voyage a oman et abu dhabi attention il est impossible de se baigner en maillot en dehors des plages d hotel il faut se baigner habillé bermuda et tee shirt, quant à la mosquée de moscate je portais une jupe longue à volant, j ai du la descendre au maximum sur les hanches pour cacher mes chevilles sinon la controleuse me refusait l entrée et bien entendu il faut un chale qui cache les cheveux et les manches longues
par contre le pays est tres sur, les hommes tres corrects je n ai jamais senti un regard appuyé rien à voir avec le maroc la turquie ou la tunisie on se sent tres à l aise et serein
Visiter Oman début avril
Genevois · 2009-01-30
Nous avons fait Oman en novembre 2008. pas tout à fait d'accord pour les plages : à Yiti (17 km au sud de Mascat), plage quasi déserte, sur laquelle on peut aussi bien camper que venir en voiture depuis Mascat, nos femmes se sont baignées en maillot une pièce, sans souci. Il y a avait quelques pêcheurs qui nous ont offert de petits poissons frits.
par contre, je suis d'accord que le pays est serein, ni harcèlement, ni regard agressif. Evidememment, comme pour toutes les mosquées du monde, bras et jambes couvertes.
Pour info, la seule fois où ma tenue et celle de mon épouse a fait l'objet de vives critiques (trop de peau visible), c'était à la Basilique St-Pierre de Rome ... ABE.
Visiter Oman début avril
Sucy · 2009-03-02
De retour d'oman aujourd'hui .
Climat ; En Février 23 ° la nuit 39 ° au soleil dans la journée et cela augmente tous les jours alors en avril ........
Bouffe indienne et libanaise très bonne, propre et pas cher ( 3 à 10 euros par personne )
Securité 120 % c'est à dire 10 fois plus qu'en europe ....
Omanais très sympa toujours prêt à aider ...les touristes ...mais dur dur avec leurs travailleurs immigrés indiens !!!!
Hotel cher mais avec des qualités inégales pour souvent le même prix .
4 x 4 presque indispensable ( cf autoescape a chaque fois que je suis passé par eux aucun problème ). sauf si tu veux rester sur les routes bitumés mais tu perds une grande partie d'oman
En 10 jours nous avons fait seulement le centre en speedant pas mal alors le nord et le sud en quinze jours si on est du genre paris dakar cela doit etre possible ...
Prix a multiplier par 2, 18 pour avoir le prix en euros .
En avril top pour les tortues ( eviter le camp qui se trouve a quelques km du centre des tortues ( cafards, poussieres et bouffe limite ) Par contre le turtle beach resort rapport qualité prix très correct même sile logement est simple ( bouffe correct et crique superbe )
Wadi Shab, Wadi Bani Kaled superbe .
Village de Bila seet au bout du Wadi Awf magnifique mais bonjour la route . Sans 4 x 4 tu peux faire ton testament, avec c'est déjà limite mais si tu l'as vu tu peux mourrir heureux ......
N'hesite pas si tu veux des renseignements . Pays magnifiques ( c(est mon 47 ème ...) mais est il utile que cela se sache ??????
Visiter Oman début avril
Kann · 2009-03-02
Salut Sucy,
Alors ?? heureux ???
Raconte ... raconte ... encore un peu cos nous partons dans une semaine (jour pour jour) pour trois semaines.
Vol+4X4 1ère nuit OK. Pour le reste c'est le cosmos ... alors si tu veux bien partager quelques méchants (mais vitaux) détails pratico-pratiques : JE PRENDS !!!..s'il vous plait ...
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-03-03
Salut... voilà qui m'a bien stressé hier qd j'ai lu ton mail ;-)...
En gros, on va crever de chaud, on ne s'attendait pas à ce point. Mais soit, c réservé donc too late.
Mais en altitude, il doit faire moins chaud, rassure-moi...
Les tentes, sont-elles tjr près d'un point d'eau ds les montagnes?
Y a t'il moyen de se baigner régulièrement en fait? Un Wadi contient-il tjr de l'eau?
J'ai du mal à imaginer mais, sur une journée, on est souvent en 4X4? Les distances sont-elles longues d'un point à l'autre?
C possible de trouver régulièrement de quoi cuisiner?
En fait tt le monde parle tjr des endroits à voir mais pas de ces petits détails pratiques, donc si tu sais me réponde, ça me ferait plaisir.
A votre arrviée, vs aviez réservé où sans payer 120€??!!
D'avance, merci bien!
Visiter Oman début avril
Andym · 2009-03-27
Bonjour !
Je suppose que ton programme est pas loin d'être établit vu que nous sommes quelques jours avant ton départ, mais je voulais te conseiller de visiter Wadi Shaab et Wadi Tiwi, deux gorges voisines, qui sont de véritables sanctuaires naturels, pas une seule construction humaine pour des kilomètres... On voit rarement ça de nos jours.
Voilà, bonne soirée et bon départ !
Visiter Oman début avril
Sosoph2 · 2009-03-28
bonjour!
un grand merci pr ces dernières infos, bien intéressantes! Je n'avais noté nulle part qu'il fallait s'arrêter au wadi Tiwi. On en prend donc bonne note!!!
Notre départ est prévu pr cette semaine.
Si tu penses à d'autres lieux incontournables... n'hésite pas à me dire!!!!
😉
Merci
Visiter Oman début avril
Safirina · 2009-04-06
bonjour,
je suis nouvelle ur le site et je souhaiterai des informations sur Muscate.
Dans le cadre d'une croisiére, je fais escale à Muscate pour une journée et je voudrai savoir la distance du port de mascate au centre ville ?
et si aprés je peux visiter et promener la journée à pied?
Quel est le meilleur moyen pour me déplacer?
Merci
Visiter Oman début avril
Yadin · 2009-04-06
Salut est ce que tu sais à quel port tu arrives ? Mascate c'est très étendu...près de 40km tout en longueur.
Y a pas vraiment de centre ville.
Le mieux à faire je pense est de prendre un taxi et aller visiter la mosquée du sultan Qaboos le matin, (lui dire qu'il t'attende) puis qu'il t'emmenes à Muttrah après, c'est la corniche où il y a le souk (ouvert qu'à 16h donc finir par lui), le brûleur d'encens, les maison indiennes... après à pieds tu peux aller te ballader à Mascate (le quartier) où il y a le palais du sultan des petits forts et autres beaux bâtiments. Après tu reviens à Muttrah et tu finis par le souk.
Visiter Oman début avril
Lsttx · 2009-04-06
Comment ! :nerd:
Je lis qu'un français veut traverser le Sultanat d'Oman à vélo et pas un mot sur mes aventures, scandale ! Je confirme que le très joli pays peut se visiter à deux roues, avec l'aide d'asdiq locaux (les kopains ; les omanais sont probablement les arabes les plus aimables).
Après il faut être au taquet physiquement, je crois. Pour ma part c'est tout dans la tête, voyez par vous même :
http://voyageforum.com/voyage/oman_velo_D2227199/ :love:
Visiter Oman début avril
Safirina · 2009-04-07
MERCI BEAUCOUP CELA VA M AIDER ET ME PERMETTRE D OPTIMISER MA VISITE.