in Thèmes › Voyager à vélo
Régler ses "bar-ends": solution?
Discussion started by Bikos on 2009-02-05
10 replies
English translation pending — showing the original.
Régler ses "bar-ends": solution?
Bikos · 2009-02-05
Bonsoir à toutes et à tous !
Une chose que je n'arrive pas encore à maîtriser c'est le réglage des bar-ends. Je règle plus ou moins l'inclinaison de l'un et de l'autre, mais les deux ne sont pas tout à fait identiques...
Comment faîtes-vous ?
Régler ses "bar-ends": solution?
Azraq · 2009-02-05
Ce n'est pas très difficile. Il faut :
un miroir 1 fil à plomb 1 niveau à bulle
Le fil à plomb, c'est pour mettre le vélo d'aplomb.
Le miroir c'est pour avoir une vision éloignée alors que tu as le nez sur le guidon.
Le niveau à bulle, c'est pour mettre les bar-ends à la même hauteur.
Au préalable tu auras déterminé celle des 2 qui est à la bonne hauteur afin de régler l'autre.
Cette méthode est contraignante, mais si tu respectes toutes les étapes, elle s'avèrera payante.
Régler ses "bar-ends": solution?
Amiralbibi · 2009-02-06
Hello,
Une fois ton vélo d'aplomb avec le fil à plomb.
Tu peux aussi :
1- déterminer laquelle de tes deux bar-end, te convient me mieux en terme de position.
2- tu prends une régle plate et droite (une régle n'est pas toujours droite avec le temps). Tu la pose à plat sur ta bar-end qui te semble correcte. Tu pose l'autre extrémité sur l'autre bar-end. Tu vérifie au niveau si ta régle est bien horizontale. Tu serre les vis.
@+
Régler ses "bar-ends": solution?
Azraq · 2009-02-06
Je retiens ton mode opératoire Amiralbibi, effectivement je n'y avais pas pens�� !
Autre solution.... sans niveau à bulle, mais avec le vélo mis d'aplomb avec le fil à plomb, mesurer la hauteur de l'extrémité de chaque bar-end par rapport au sol (encore faut-il s'assurer que ce dernier est bien horizontal).
Faire le réglage qui s'impose (du côté opposé à celui de référence qui aura été au préalable retenu).
C'est important d'être méticuleux dans cette opération.
Régler ses "bar-ends": solution?
Bikos · 2009-02-06
Et si t'as pas de fil à plomb ? Puis à défaut de l'avoir faut stabiliser le vélo d'une manière ou d'une autre, non ?
Je pensai qu'il y avait des solutions plus simples !
Régler ses "bar-ends": solution?
Azraq · 2009-02-06
😎 Ce qu'il y a de plus simple, tu ne serres pas tes bar-end trop fort, et en roulant tu leur trouve la bonne position que tu resserres après. C'est au pifomètre, mais ça suffit largement.
Mais tu as soulevé un autre débat : comment fabriquer un fil à plomb de fortune ? 🤪
Régler ses "bar-ends": solution?
Echano · 2009-02-06
encore une solution...
sur une surface plane tu retournes le vélo pour le faire reposer sur les bar ends et la selle (ou la tige de selle, plus précis).
le fil aplomb accroché à l axe du pédalier
tu régles une bar end ( celle que tu veux) de facon à ce que ton vélo soit bien vertical (cf fil à plomb)
Régler ses "bar-ends": solution?
Bikos · 2009-02-06
Ah ouais là c'est beaucoup plus simple !! En fait si on est sûr de l'aplomb, on mesure la distance sol-bar-end (vélo retourné n'est-ce pas !) et puis on reporte sur l'autre côté !!!
Merci merci !!!
Régler ses "bar-ends": solution?
Yvesg83 · 2009-02-06
>> Ah ouais là c'est beaucoup plus simple !! En fait si on est sûr de l'aplomb, on mesure la distance sol-bar-end (vélo retourné n'est-ce pas !) et puis on reporte sur l'autre côté !!!
> Heu...
Si ton vélo est retourné et à 90° par rapport au sol la distance sol - bar-end est égale à zéro normalement. 🙂
Régler ses "bar-ends": solution?
Bikos · 2009-02-06
😕EXACT !!! 🤪 JE SUIS CONFUS !!!!
Régler ses "bar-ends": solution?
Amiralbibi · 2009-02-06
Le fil à plomb est un des outils les plus difficiles à réaliser :D
Un simple bout de ficelle et un gros écrou suffissent pour faire un beau fil à plomb.