in Thèmes › Voyager à moto
Balade à moto dans le Sud marocain
Discussion started by Patisserie on 2009-02-23
17 replies
English translation pending — showing the original.
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-23
salut, je sais que parmis vous il y a déjà des pistar du maroc....
petite question : j'ai une varadero 125, ne risque t'elle pas de chauffer dans le sud(erg chebby, zagora etc...)...vers les mois de mai ou juin ???
merci
Balade à moto dans le Sud marocain
Dugommier · 2009-02-23
non non elle ne va pas chauffer, tire pas dedans comme un malade et ça passe tu met de la 20 W 50, et oupssss
des bons gommards a tetine pas du chintok metzeller dunlop ou michelinmuche et voila
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-24
ok merci bcp...au fait tu roule avec quel engin par labas ?
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-02-24
Bonsoir Patrice .
Si tu as de la bonne huile pas de problème🙁, dans le plus mauvais des cas le ventilo
se met en route . Ca nous est arrivé dans la montée du col entre Tamtatouchte et Msemrir sur la piste assez dure et lente .Mais sur les pistes rapides sa chauffe pasNous avons un site, Si tu veux voir nos périples en 125 Varadero .
" randobecane.perso.neuf " .
Nous repartons pour 3 semaines vers le 8/05/09 en privilégient les pistes ...en 125 Varadero 😎.
A ta disposition pour plus d'info .
Voyageusement Jean Jacques
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-25
salut
merci pour tes infos... quel est le prix en bateau de Sétes jusque Tanger, moto + bonhomme ???
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-02-25
Bonsoir,
En mars 2008 la traversée Séte Tanger Nador Séte avec la coma nav nous a couté
430 euro par personne en cabine de 4 et la moto ... c'était une promo ..
Cette année nous avons un devis Séte Nador Séte a 480 euro et sur Tanger
536 euro ... J'attend la confirmation des dates et le prix définitif ???Tu as des préparations particulières sur ta 125 ou tu reste d'origine . Tu parles de l'erg Chebbi compte tu faire du sable avec ta Vara .
Voyagesement Jean Jacques .
Balade à moto dans le Sud marocain
Dugommier · 2009-02-25
1200GS BMW
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-26
salut et merci pour tes infos.
je pense que la seule prépa que j'ai à faire sera une protection moteur (un peu comme tu as fait !) + révision avant départ du monstre !!! non je ne ferais pas de sable, mais faire le tour de l'erg c'est kek chose, je l'ai fais en voiture il y a quelques années, extraordinaire, quel paysage !!! pour le reste je sais que c'est beaucoup de cailloux sur les pistes, donc de bons pneu oblige ! et surement une bonne conduite ... avez vous fais du camping sauvage ???
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-02-26
Bonsoir,
Non nous n'avons pas fais de camping sauvage au Maroc, mais je pense que l'on peu sans trop de problème, a proximité d'une habitation ou d'un village il aime mieux
demander aux indigènes En Tunisie nous avons pas mal de camps sauvages tjs OK )
Pour les pneus nous avons monté des gros TT il se bouffent vite mais dans la caillasse ça va bien ? pas de crevaisons sur 4600 kms je touche du bois pour cette année ???
c'est du Continental Twinduro, le truc c'est pour le 18' devant il faut monter un arrière ..mais dans le mauvais sans de rotation ( mais vu la puissance et la vitesse de la machine il y a pas de risque ça le fait ..) Avec des chambres ...
La conduite si tu as fais un peu de TT, debout sur les calles pieds et gaz à part le sable tu passes presque partout .
Le tour de l'erg Chebbi se fait en voiture de tourisme ??? donc en Vara ça m'intéresse
si tu as des WP .Je l'ai traversé à pied c'est superbe .
Nous cherchons des billes sur la piste qui va de Foum Zguid à Mhamid il y a deux versions .. Trop de sable vous passerez pas .. et l'autre si vous avez fait la piste qui passe au nord de l'erg Bani c'est bon ... As tu des info ???
Voyagesement Jean Jacques
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-26
- j'ai fais le tour de l'erg chebbi avec un mec d'une auberge (l'auberge du sud) avec un pick up 4x4 mais que du dur, pas besoin du 4x4...départ au nord de l'erg ...tout le tour pour rejoindre merzouga, c'est hyper tranquil à faire, y'a personne et t'en prends plein les yeux, même sans carte, tu regarde les dunes et tu tourne autour, tu les évites car là ça sent le mou...vraiment, et je suis pas un grand baroudeur !! pour rejoindre foum zguid, j' ai pris une piste entre zagorra et mhamid (je te redirais + tard ou exactement) que du cailloux au départ, ensuite une pate d'oie, une va vers le lac iriki(+ au sud et + de sable) et l'autre légèrement au nord que du dure, cailloux etc... ensuite tu traverse un ancien lac (sable dur) et tu va à donf, pas une bosse, pas un trou, t'es en plein rêve (sérieux) je me suis fait arrêté par des militaires (ils veulent être sur que tu ne passe pas en algérie) on a bu le thé ensemble...et piste sans problème pour rejoindre le goudron et Foum Zguid. je n'ai jamais eu besoin du 4x4 ...par contre il faut vraiment éviter le lac irikki, trop de sable et dunes pour nos engins (à mon avis) j'essaierais de te donner + d'infos si possible... au fait à Zagorra il y a des camping bien agréable (avec douche) et j'ai fais camping sauvage sur la piste (pas loin d'1 bled comme tu le dis) pas de soucis...
on en recause...bonne soirée
ps au fait c'est quoi des WP !!!
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-02-27
Salut, et merci pour toutes ces informations .
Tu as du passé par Tagounite pour faire la piste Mhamid Foum Zguid .
La piste passe par la source sacrée de Abd er Rahmane et par Zaouia Sidi Abd en Nebi
entre le Jbel Bani au nord et le lac Iriki et les dunes de Chegaga au sud, si c'est du dur nous allons tenté le coup ?A zagora il y a des campings corrects . Sur la route de Mhamid 1ere à droite aprés le pont sur l'oued Draa aprés l'hotel la fibule .( sous les palmiers )WP abréviation de Waypoint .Point de repére( mémorise) pour référencer les coordonnées que le G P S te donne.Une série de WP te donne la route à suivre ... . Pour le tour de l'erg Chebbi ce n'est pas obligatoire de naviguer au GPS une carte doit être sufisante .Si tu as une photo du protége carter de ta Vara je serai curieux de voir un autre
bidouillage que le notre .Si tu as d'autre billes nous sommes preneurs ...
Cordialement Jean Jacques .
Balade à moto dans le Sud marocain
Patisserie · 2009-02-27
salut...tu as vraiment les bonnes infos pour la route à suivre, je ne me souvenais + de certains nom... pour le protége carter, je n'ai rien, je pensais plutot reprendre ton modéle qui me parait au top comme protection. ce que je crains le + c'est la chauffe du moteur, et je me demandais si il ne fallait pas adapter un autre ventilo ou kek chose comme ça !!! petite info en + mais que tu connais peut etre déjà, il est + agréable lorsque tu descent sur Zagora de prendre à gauche du Draa par la petite piste, que par la route...
à trés bientot
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-02-28
Salut, Pour la chauffe moteur tu peux monter un interrupteur qui te permet de déclencher,
manuellement le ventilateur, à la 4iéme barre de température, ? Mais je suis sur
que si tu tire pas trop dans les tours elle chauffera pas . IL y a vraiment que dans les grosses cotes de piste que ça peut "bouillir" avant faut s'arrêter et admirer le paysage ....Oui j'ai entendu parlé de cette piste qui longe le Draa rive gauche, mais cette année nous avons prévu du moins nous allons essayer de prendre la piste de Zagora vers Tazzarine par le Tizi n Tafilalet et Ait Menad . il faut que je trouve des infos sur l'état
de cette piste .
Voyagesement, Jean jacques .
Ps : Tu montes un 13 dents pour la piste ??? c'est pas négligable sur les franchissements délicats ...
Balade à moto dans le Sud marocain
Ericdn · 2009-02-28
Balade à moto dans le Sud marocain
Randobecane · 2009-03-01
Eric bonsoir,
Merci de me rappeler ton site, je crois que j'ai trouvé les WP pour les pistes
que nous allons essayés que parcourir en mai . Je me suis permis de mettre
en lien ton excellent site à partir du notre "randobecane.perso.neuf" que nous étoffons
petit à petit .Si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sur ...
Cordialement, Jean Jacques
Balade à moto dans le Sud marocain
Africatwin64 · 2009-03-01
Salut,
En cas ou tu constates des surchauffes à répétition, ce qui parait peu probable, tu peux pour quelques temps démonter ton carlostat, en prenant soin de récupérer le liquide de refroidissement, et de compléter avec de l'eau. Ca permet de gagner quelques degrés, et normalement l'opération est simple à faire. ( à confirmer, je ne connais pas spécialement ta moto ).
Balade à moto dans le Sud marocain
Africatwin64 · 2009-03-01
En tout cas, c'est toujours mieux que de se priver de certains bouts de piste, ou de se mettre un moteur dans le sac..........🙁
Balade à moto dans le Sud marocain
Ericdn · 2009-03-01
Je comprends pas mon message est vide 🤪🤪
Sinon sur mon blog tu as des liens pour les traces et les road books. Si tu as des questions précises pas de pb.
Merci pour le lien sur mon blog