Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Discussion started by Tataiou on 2009-05-15

11 replies

English translation pending — showing the original.


Dossier de visa étudiant pour le Canada

Tataiou · 2009-05-15

Bonjour à tous, je suis en train de constituer le dossier de visa d'étudiant pour le Canada. Je suis francaise.

j'ai vu sur cette page que si l'on n'est pas exempté de visa, on doit envoyer le passeport original. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/etudeseurope-fr.asp

Je ne comprends pas vraiment cette phrase. dois je envoyer mon passeport original dans la demande de visa d'étudiant?

J'ai aussi une autre question, les études commenceront qu'en Septembre, mais je compte y aller en Juillet afin de passer l'été la bas. Est ce possible? Je pense que oui, en expliquant à l'agent que je vais visiter mes amis et visiter le pays et ensuite commencer mes études en Septembre, non?

Merci beaucoup pour votre aide qui est très précieuse.

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Nikky · 2009-05-16

La phrase est simple: si tu as besoin d'un visa pour entrer au Canada, tu dois envoyer ton passeport pour qu'on appose ton visa. Par exemple, si tu as un passeport marocain, le visa est obligatoire car sans cela tu ne peux même pas monter dans l'avion.

Ne pas confondre "visa" et "permis d'études", ce n'est pas la même chose. Les Français sont exemptés du visa.

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Schawna · 2009-05-16

je veux bien répondre à ta 2ème question l e fait que tes études ne démarre qu'en septembre il n'y aucun souci dès que tu franchis l'immigration tu montres la confirmation de ton visa d'étude, l'agent t'envoie à un endroit spécificique, il t'appose ton visa sur ton passport et la validité est celle de noter sur ton papier.

c'est simple... Welcome!😉

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Alssnmar · 2009-05-16

Vérifie quand même pour ton visa.

Par exemple mon CAQ n'est valable qu'à partir du 1er août 2009 (je suppose que toi aussi si tu commences en septembre). Je me demande si en arrivant en juillet tu ne seras pas considéré comme touriste et donc, il faudra que tu repasses la frontière une fois le CAQ "valide" pour avoir ton permis d'étude.

A vérifier ...

Tu va étudier quoi ?

PS: Pour le visa, tu reçois un email à imprimer et à présenter à l'immigration à ton arrivée à l'aéroport

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Tataiou · 2009-05-16

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je vais faire "Tourism and Hospitality Management" à Vancouver. J'attends la lettre d'acceptation de l'école en espérant que tout se passera bien.

En ce qui concerne l'entrée au Canada en Juillet, avant le début des études, j'espère que ça ne me causera aucun problème. S'il le faut, je rentre d'abord comme touriste à mon arrivée à l'aéroport et puis 1 mois avant le début des études, je vais au USA et repasse la frontière pour faire activer mon Permis d'études... ou sinon à mon arrivée à Vancouver, j'explique que je veux passer 2 mois en vacances et ensuite commencer les études... en esperant que ça passe..

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Katian · 2009-05-16

salut

je te souhaite plein de courage pour tes études.

katian

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Tataiou · 2009-05-16

Merci Nikky pour la précision : Visa et permis d'études est très différent. C'est vraiment important à savoir sinon on s'embrouille les pinceaux.

Je suis en train de remplir le formulaire "IMM 1294" ( Demande de permis d'études) et je ne sais pas trop quoi mettre dans la case "Room and Board pension" à la question n°10 (coût de mes études) car je vais chercher une chambre une fois sur place et le prix d'une chambre peut varier considérablement.

Quelqu'un a t'il été dans le même cas? Remplissez vous la case ou laissez la vous vide (en disant seulement les frais de scolarité)?

Je vous remercie encore pour votre aide. C'est dur de remplir ces dossiers, on a toujours peur de faire une erreur et que le dossier soit refusé ou retardé.

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Moussafer · 2009-05-16

Hello! De Vancouver, pr commencer si vous etes de Nationalitè Européene, vous n aurez aucun probleme, comme touriste vous avez droit à 6 mois. A ce que je sache! Pr le visas Etudiant les chargès d affaires canadiennnes dans votre pays ( apres acceptation et inscription auprès de votre Ecole), vont vs emettre un visa etudiant de durèe d un an, je crois. Ce visas est specifiè sur votre passeport.Bien entendu vous devez vs soumettre à toutes les conditions necessaires à l obtention de Visas etudiant. le site canadien en question est assez clair ladessus. Soyez patiente vous ne devriez point avoir de gros probleme, surtout que vous allez frequenter une Institution d enseignement privé. Bref si vs avez besoin de plus d aide faites moi signe Ok. Good luck😉

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Schawna · 2009-05-17

Par exemple mon CAQ n'est valable qu'à partir du 1er août 2009 (je suppose que toi aussi si tu commences en septembre). Je me demande si en arrivant en juillet tu ne seras pas considéré comme touriste et donc, il faudra que tu repasses la frontière une fois le CAQ "valide" pour avoir ton permis d'étude.--

mon permis d'étude était valable (sur le papier) à compter du 1er septembre, or

j'ai passer la frontière au mois d'avril en leur montrant mon permis l'agent me la transformer sur mon passport en visa à compter du mois d'avril, donc tu n'as absolument pas besoin de repasser la frontière, même si tu rentres plutôt.

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Alssnmar · 2009-05-17

Merci schawna !!

C'est vrai que sur mon mail il est écrit:

Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide

C'est une super nouvelle ! Je risque de devoir aller sur Montréal le mois prochain, je pourrais donc déjà valider mon permis d'étude. Merci de l'info, je pourrais m'inscrire tout de suite à l'université et être tranquille.

Par contre une autre question: comment çà se passe pour la sécu quand on reviens en France (l'été pour travailler par exemple) ? Il faut aller signaler à la CPAM que l'on est sur le sol français ?

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Schawna · 2009-05-17

quoi qu'il advienne tu restes couverte en France pendant un an, donc si tu as besoin de te faire soigner tu n'as pas de souci à te faire....😉

MAIS PAS AU de-Là d'1 AN

Dossier de visa étudiant pour le Canada

Moussafer · 2009-06-17

Bonjour, Bienvenue À Vancouver la ville des jeux olympiques d Hiver 2009 A Vancouver il ne faut pas rater : parc Stanley, jardin botanique, pont Capilano (en lianes... et ça bouge !) téléphérique de Grouse Mountain (uniquement si beau temps pour découvrir toute la ville, le port etc) , un diner à Granville Island (hummm le seafood !!) le vieux quartier du centre, Chinatown (pas la nuit !!), le port où se trouvent les bateaux de croisière.... etc. pour un mois ou 2 maximum je vous propose: - ( Cours d Anglais 3 heures par jour. Hhébergement (chambre privée), nourriture ( petit dej + repas). Linge lavé 1 fois par semaine, connexion internet haut débit 2 heures par jour. Conseils pr découvrir la ville, ses quartiers, ses environs, ses musées, ses événements sportifs et culturels. Découvrir une nature inconnue (baleines etc..). Prix abordable. A plus ok?😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.