Back to the discussion

in Thèmes › Hôtels en forfait tout-inclus

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Discussion started by PirateRousse on 2005-07-13

21 replies

English translation pending — showing the original.


Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-13

Bonjour tout le monde !

J'ai fait un résumé... un récit devrais-je plutôt dire, de mon aventure avec l'ouragan Dennis. Si ça vous dit de le lire... à votre aise. Je l'ai fait pour mes souvenirs dans un de mes dossiers... et je vous le partage !

Salut tout le monde !

Je vous raconte notre aventure avec Dennis la Menace !

Tout a débuté le Jeudi, quand tout à coup, l’eau de l’océan est devenue quand même assez froide, ou plutôt fraîche dirais-je ! Je vous avoue avoir eu un doute… mais je n’en ai rien dit à ma fille et mon copain, car je ne voulais pas non plus les inquiéter. Premièrement, le vent était quand même assez fort pour faire changer la marée un peu, contrairement au niveau de l’eau des autres jours. Pendant notre baignade, nous voyons au loin des rideaux de pluie arriver et le soleil percer à travers de chaque passage de pluie. Toujours, ceux-ci venaient de la même direction et dans le même sens. J’ai déjà vu de la pluie dans le Sud et c’était particulier cette fois-ci, la façon que celle-ci arrivait. J’ai même pris une marche qu’à l’hôtel Daiquiri en après-midi, pour aller m’acheter quelques petits souvenirs que nous avions vu le matin, quand moi et mon copain avons décidé d’aller visiter les hôtels par la plage. Je suis revenue quasiment toute seule sur la plage, car tout le monde s’était sauvé à cause de les fortes pluies qui s’avançaient vers nous. Je me suis dit, à mon retour vers mon hôtel via la plage ; " Je suis en maillot de bain et franchement, ce n’est que de l’eau " C’était amusant d’être toute seule sur la plage à me faire arroser le dos par la pluie, vu le vent qu’il faisait. Je n’ai rencontré qu’une seule personne et moi et cet homme, nous nous sommes sourie tout simplement, voyant que nous étions les seul sur la plage… et elle est longue la plage ! Mais toujours le doute en moi, que quelque chose de bizarre se préparait.

De retour à la chambre, je me suis changé et nous sommes allés au bar pour prendre un petit capuccino et qui c’est transformé en Mojitos en fait ! (mdr) Nous sommes donc retourner à notre chambre et se préparer pour le souper. Il ventait et il pleuvait entre les rayons chauds du soleil. C’était rafraîchissant en tout cas. Ensuite, après le souper, nous sommes allés voir le spectacle de soirée. Après celui-ci, j’ai vu un des animateurs arriver avec une carte de Cuba. Je peux vous jurer qu’à partir de ce moment, sans qu’il est eu le temps d’ouvrir la bouche, que j’ai regardé mon copain et j’ai immédiatement dit ; " On va avoir un ouragan… j’en suis certaine !!! " Tout le monde parlait et celui-ci avait du mal à se faire comprendre, jusqu’à ce qu’il prononce le mot clef pour faire saisir le silence **OURAGAN** Alors là, le silence fût immédiat. Il nous explique que l’ouragan n’est pas dans notre trajectoire et que nous ne courrons aucun risque pour le moment. Si toutefois celle-ci décidait de changer de direction, nous serons évacués vers Cayo Coco ou Morron.

Je suis donc allé voir immédiatement sur Internet pour en savoir plus et quand j’ai vu l’ampleur de l’ouragan, je suis vite revenue voir mon copain et ma fille et les aviser que nous préparions nos valises dès ce soir avant d’aller dormir, car j’étais certaine qu’ils allaient nous évacuer. Car sur l’image satellite, elle prenait quasiment toute l’île de Cuba… alors aucune chance à prendre.

Nous décidons de prendre une douche et d’aller dormir vers minuit. Nous attendions le vent souffler très fort à l’extérieur et nous avions fermer les rideaux pour ne pas faire peur à notre fille. En fait, elle ne semblait pas avoir peur du tout. Nos valises étaient complètement faites entièrement. Quand vers 4h00 du matin, le téléphone nous a réveillé et j’ai répond avant le 2ième coup. J’étais sur et certaine que c’était pour nous faire évacuer et j’avais raison. On nous a dit ; " Vous devez prendre votre passeport et vos billets d’avion et vous n’avez que 30 minutes pour vous faire un petit sac et mettre vos valises dans la salle de bain s.v.p. et venez nous rejoindre dans le halle de l’entrée, d’où des autobus vous transporteront vers Cayo Coco à l’hôtel El Senator.

WOW ! Je peux vous assurer que ça réveil mal et que nous courrions partout dans la chambre à tout ramasser et mettre dans la salle de bain, tel les indications reçues. Je cherchais des vêtements pour tout le monde et moi, j’étais encore en pyjama à chercher une paire de petite culotte (mdr). J’avais fait nos sacs à une vitesse éclaire en essayant de ne rien oublié… mais on oublie beaucoup dans de telles situations. Mais nos passeports et billets d’avion étaient dans notre sac.

Quand nous avons ouvert la porte, il ventait incroyablement et il pleuvait également. Nous avons descendu les escaliers et nous entendions des bruits sourds un peu partout, pour se rendre compte que se sont les noix de coco qui tombaient des cocotiers. J’avoue avoir eu peur à ce moment exactement, car la peur d’en recevoir une sur le coco m’effrayait et je surveillais ma fille et mon copain pareillement en mentionnant de marcher bien au centre du trottoir qui nous mène à la réception. Nous entendions juste à côté de nous, les fameuses noix de coco et c’était comme une forme de bombardement.

Nous arrivions enfin à la réception et déjà un autobus était prêt à partir et remplie de passagers. Nous avons pris la 2ième après avoir mentionné le no de notre chambre et certifié que nous étions les 3 présents.

Nous roulions à une bonne vitesse en direction de Cayo Coco. J’étais assise à côté d’un des animateurs qui était complètement crevé, après avoir passé plus de 20 heures debout à ramasser les chaises, les parasols, les miroirs et tout le reste. Ils ont préparé notre évacuation et tout était prêt lors de l’appel à notre chambre. On voyait des autobus qui arrivaient à notre hôtel, les unes après les autres. C’est à ce moment que je réalisais combien ils savaient prendre les moyens pour évacuer les gens et ceci à une vitesse incroyable. Nous arrivions à l’hôtel El Senator vers les 5h30 du matin. Le ciel était gris et le halle de l’entrée était remplie de branches et de feuilles au sol. On nous demande de se rendre au comptoir de la réception, d’où on nous détermine une chambre. Alors, rendu au comptoir, on nous donne un sac avec 3 minis barres de savon et 2 rouleaux de papier de toilette. On nous mentionne par où passer pour se rendre à celle-ci et de revenir ensuite pour avoir les informations nécessaires quand l’ouragan frappera. Je peux vous dire que ça fait drôle comme feeling.

On marche… on marche et finalement on arrive au dernier bâtiment d’où est située notre chambre. J’ai trouvé que nous étions pas mal loin en cas d’urgence… mais bon ! Les chambres sont spacieuses et la salle de bain est très chic. En tant de décoratrice, je regarde la déco non ? Mais on s’aperçoit que ceci ressemble beaucoup plus à nos hôtels ici même au Québec, pas assez exotiques à mon goût. Mais bon, nous sommes super content de notre chambre là, on est à l’abri dans un sacré de bel endroit. Mais ça nous permet de voir ce que nous recherchons quand même comme endroit en vacance… c’est toute une chance ça !

On revient au Halle d’entrée et là on nous indique que le buffet va ouvrir pour que nous ayons la chance de manger quelque chose et ensuite de retourner à nos chambres à compter de 9h00 jusqu’à midi, plus personne ne doit se promener sur le site, car c’est le plus fort de l’ouragan qui passera durant ce temps là. Nous avions même un garde qui surveillait à ce que nous ne sortions pas de nos chambres. On a ouvert quand même les rideaux et d’où de grand X fait de papier collant dans les fenêtres, au cas que celles-ci ne volent en éclats.

Il s’est mit à venter, pour que quelques petites branches devant nous se cassent. On avait une forme de buisson devant notre porte vitrée et celui-ci touchait par terre par le vent. Nous avons donc pris une douche et fait une petite sieste, car le sommeil nous rattrapait vue l’heure que nous nous étions levés. Je dormais d’un seul œil quand même, incapable d’entrer dans un sommeil profond à cause du vent. Ma fille lisait ses revues qu’elle avait eu le temps de prendre avant notre évacuation. On voyait le garde passer devant notre fenêtre à 2 reprises, pour voir si tout allait bien.

Quand je vis qu’il était midi, j’ai ouvert la porte tout doucement, en espérant ne pas avoir de débris devant celle-ci. Alors, nous décidons donc d’aller voir ce qui advient de nous, si nous allons retourner à notre hôtel, qui nous manque déjà. Il y avait Fidel Castro à la télé qui expliquait la météo… ayoye ! Je dois vous dire ici, que les gens avaient un peu le fou rire… et pour raison. On voyait les autorités cubaines essayer de faire sortir une dame âgée de chez elle pour aller se réfugier ailleurs et celle-ci refusait en gueulant après eux. Ce sont ces personnes là qui sont en danger à cause des inondations et des objets qui volent à cause du vent. Il y a eu des morts, mais c’est surtout des gens qui ne voulaient pas quitter leur domicile.

Alors, impatiemment, nous attendions le O.K. pour retourner à notre hôtel. Alors, on nous mentionne que les hauts placés doivent se réunir dans une salle de conférence pour savoir ce qu’il en est. Pendant ce temps, nous retournons au buffet et d’où encore une fois, des repas sont servis. Il y a des gens qui abusent énormément et remplissent leur assiette et qui ne pensent absolument pas aux autres. C’était des situations assez frustrantes… surtout qu’ils se levaient de table et laissant leur assiette pleine de bouffe. Quand plusieurs n’avaient même plus de quoi manger ! Très choquant j’avoue et sans oublier un gros Québécois qui logeaient au El Senator et qui gueulait que nous prenions bien de la place et en plus que nos animateurs, qui essayaient de récupérer dans le halle, ceci lui déplaisait. Je n'en revenais pas d’entendre de telles sottises. Tu as de très bonnes personnes dans une telle situation… mais tu as des imbéciles de première aussi. Nous revenons donc après le repas au Halle d’entrée, pour se faire dire que ceux-ci attendent toujours l’accord des Associations Touristiques des pays. Mais je crois qu’ils n’ont pas obtenu tous les accords, ce qui a fait en sorte que nous devions passer la nuit à cet hôtel, à notre grande déception. Ce n’est pas que nous n’soyons pas confortables, tout le contraire, mais nous n’avions pas de vêtements de rechange et surtout que nous avions l’impression de ne pas être la bienvenue en fait. Mais une chance que le personnel de notre hôtel était présent et ils savaient nous remonter le moral, eux qui étaient crevés pas rien qu’un peu. On aidait à ramasser quelques verres et assiettes ici et là. On voulait aider un peu, car il n’y avait rien à faire que d’attendre. J’ai même offert à des animateurs de venir dormir dans notre chambre, car ils ne semblaient pas savoir d’où aller dormir, on avait le cœur brisé. Mais je crois qu’ils n’ont pas le droit… j’aurais dû me manifester beaucoup plus avoir su.

Dans l’après-midi, nous sommes allés voir la mer, moi et mon copain et celui-ci a même cru qu’il avait pris une photo, mais je crois que nous avons été sur le choc de voir des gens se baigner dans celle-ci, quand une cubaine est arrivée sur le quai et à crier après eux de sortir IMMÉDIATEMENT ! Le ciel était d’un gris pâle, l’eau était d’une couleur turquoise au menthe très pâle et le sable tout blanc, donnait une image assez spéciale monochrome. On voyait quelques tuiles de toit qui s’étaient envolées. Nous marchions quand même avec une crainte, mais la curiosité l’emportait.

Nous sommes donc retourner à notre chambre en soirée et pour y dormir avec la chaleur incroyable qu’il y faisait, car notre air climatisé ne fonctionnait pas. Dés le matin, nous étions levé à 6h00 du matin et à 7h00 nous nous sommes rendu au buffet. De cet endroit, une de nos animatrices nous a fait part que les autobus nous attendait pour retourner à notre hôtel dès que tout le monde sera préparé. Est-ce que je peux vous dire que nous avons mangé en vitesse et avons fait très vite d’aller chercher nos effets personnels et retourner prendre un autobus pour ENFIN nous ramener à nos hôtels ? En tout cas, on était super heureux et content de finalement retrouver notre petit coin de paradis. Nous avons encore pris le 2ième autobus pour nous ramener et on voyait ici et là des branches cassées un peu partout. Le ciel était gris, mais pas de pluie.

Quand nous sommes arrivés à notre hôtel, il y avait toutes les femmes de chambres qui étaient là à balayer tout le tour de la piscine, le bar, le restaurant et le halle d’entrée, un autre qui nettoyait la piscine de branches et de feuilles qui étaient tombées dans celle-ci. Notre trottoir était complètement déblayé des branches qui étaient tombés que nous pouvions apercevoir sur les côtés un peu partout. Un autre jardinier qui ramassait les branches et qui remplissaient de gros cubes sur roulettes. Quand nous avons enfin arrivé à notre chambre, tout était intact à notre grand bonheur. Nous avons remis nos valises en place et avons pris une bonne douche et ensuite enfilé nos maillots et avons retourné à la plage et pour constater que celle-ci était encore très belle, mais l’eau était brouillée. On voyait la hauteur que l’eau avait montée et c’était beaucoup quand même. Ceci a quand même fait en sorte que la plage était encore plus belle qu’avant. Nous avons détaché les chaises des arbres pour les remettre en place dessous les palapas, un seul palapas était tombé. Nous avons donc passé la journée du samedi à la mer à se baigner toute la journée encore une fois. L’eau était froide, mais très bien pour la baignade. Plus que la journée avançait et plus que l’eau redevenait limpide et toute belle. La vie continue et les cubains connaissent bien comment procéder quand les ouragans arrivent. Un spectacle a quand même eu lieu le soir et tout le monde était plus près des uns des autres. Tout le monde se souriait, on a connu des gens pendant ce jour d’ouragan et nous étions souvent ensemble par la suite.

Le dimanche, étant notre dernière journée, nous l’avons passé à la plage avec un soleil magnifique et presque plus rien de l’ouragan ne paraissait. Ni vue… ni connu ! On a décidé de quitter la plage pour aller prendre notre douche et rincer le sel et le sable dans nos maillots, quand il y a eu un bris d’eau pendant que mon copain était rempli de savon. Il était enragé pas à peu près, mais sûrement un bris à cause de l’ouragan, ils ont dû fermer l’eau partout sur le site. Notre femme de chambre nous a remis des bouteilles d’eau de source pour réussir à se rincer et pouvoir s’habiller pour ne pas manquer notre autobus qui nous amenait à l’aéroport. Je vous avoue que ce fût très difficile de quitter ce lieu paradisiaque, même après avoir vécu un ouragan.

Tourlou Vivie

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Mfhamelin · 2005-07-13

Ouf !! Toute une aventure que tu as vécue avec ta famille; vous allez vous en rappeler toute votre vie. Quel âge a ta fille?

J'aurais eu tellement peur, j'ai déjà une peur affreuse (et un peu folle) du vent !!🤪

Merci de partager ton vécu avec nous.

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-13

😏 Elle a 14 ans et elle est plus grande que moi... et elle est revenue quand même très emballée de son voyage et son expérience avec Dennis ne l'empèchera pas de repartir dans le Sud. 😉

Comme parent, on a toujours plus peur qu'eux en fait, car on a peur qu'ils leur arrivent quelque chose... mais si j'aurais été toute seule, ça m'aurait fait encore moins peur vois-tu !

Mon copain aussi a trouvé l'expérience assez énervante... même qu'il ne veut pas aller à Cayo Largo cet automne, car il ne veut pas être évacuer en avion... trop épeurant dans le vent un avion... car nous avons passé au dessus de la Floride au retour et nous avons eu droit à 30 minutes de turbulences et je peux t'assurer que j'ai du prendre mes gravols... YIRK ! 🤪

Alors, il a parlé du Mexique !!!! 😏😏😏 Ce qui ne me dérange pas non plus ! 😛

Tourlou Pirate (qui a quand même trouvé ça super beau le ciel durant l'ouragan... très spécial comme image)

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Hellronde · 2005-07-13

Et bien! quelle aventure! Mais c'est cool de rester positive malgre ce que vous avez vécu! Comme quoi on se plaint souvent de petites choses quand on voit ce qu'il peut arriver! Merci de nous avoir fait partager ton experience Bisoux

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Familieu · 2005-07-13

Je pars le 6 août avec ma conjointe et nos 2 enfants (1 et 7 ans) pour Holguin Cuba. Ma conjointe a une peur bleue des ouragans. Moi je vois ça comme une expérience àa vivre si çca arrive. Ton témoingnege confirme ce que je pense: c'est énervant et inquiétant, mais ils sont bien organisé pour nous mettre en sécurité. Je vais le faire lire àma conjointe. Merci

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Verbourg · 2005-07-13

Merci PirateRousse pour ce beau témoignage😉

J'ai bien aimé te lire et je te trouve positive.

Francis😉

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

NicoleC · 2005-07-14

Merci Pirate de nous faire partager ce que tu as vécu. Ce doit être assez effrayant de vivre une telle expérience. Mais au moins tout semble s'être bien déroulé pour vous et c'est ce qui compte.

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Willcox · 2005-07-14

Tu évoques le Mexique, mais jette un oeil sur la trajectoire d'Emily qui prend en ce moment même la direction de la péninsule du Yucatan :

http://www.weatheroffice.ec.gc.ca/hurricane/track_f.html

😕 ...

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-14

😮 Oui... oui... Willcox, je la suis ces jours-ci et j'ai même inséré dans un post qui s'intitule plus bas ; « Etat du Tryp Cayo Coco après l'ouragan ? » Une carte satelite d'où on voit bien sa trajectoir, car avec cette carte là, chaque fois que tu la visionnes... on voit le changement de la météo... elle bouge tout le temps !

Ce que je veux dire ici, c'est que je préfère être sur des terres et être évacué par autobus... que par avion, comme ils ont fait pour Cayo Largo. Je trouve plus facile de débarquer d'un autobus s'il arrive quelque chose comme obstacte... que de sortir d'un avion 😉

Hier, Émily ne tourbillonnait pas encore... mais là... elle semble vouloir tourner et ce n'est pas bon signe dans ce temps là.... mais les vents peuvent faire en sorte le contraire. Sauf que si on regarde la carte satelite un peu plus bas, on voit de drôle de vent au niveau de l'Amérique du Sud

http://fr.weather.com/maps/intlsouthamerica.html

C'est mon site préféré pour observer la température des vents... on le voit très bien. 🙂

On annonçait plusieurs ouragan pour 2005... je crois que pour une fois... les météologues ne se sont pas trompés sur leurs données ! 😛 Car ça commence raide en titi pour la saison... surtout que souvent... on voit ce genre de phénomène à la fin août... septembre et début octobre 😮 !!

J'ai des ami(e)s qui sont encore pour une 2ième semaine à Cayo Largo... j'espère qu'ils ne vivront pas une 2ième ouragan ici ! 🤪

Tourlou et bonne journée ! Pirate

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Lecoursdiane · 2005-07-14

PirateRousse,

Je viens tout juste de lire ton récit sur l'ouragan Dennis! Quelle aventure! je suis toute retournée et j'ajoute que tu es une femme avec une attitude exemplaire.....Merci de prendre le temps de nous faire partager celà!

Diane

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Tacha · 2005-07-14

woow... comme tout le monde, je te dis merci d'avoir partagé ton aventure avec nous... on entend des bribes de tout le monde, mais on ne comprennait pas vraiment ce qui s'était passé... comment ça se déroule dans ces moments...

Nous, nous partons le 17 pour Cayo Coco... et je n'ai jamais vécu ce genre d'expérience, de la pluie, peut-être même une fois une mini tempête tropicale... mais là, avec deux ados... ça ne me tente pas vraiment de vivre ça... mais bon, comme j'ai pu voir... c'est une expérience de vie que vous avez vécue... et que vous vous en êtes bien sortis... super!!! merci encore...

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Willcox · 2005-07-14

Ah, chère cousine du Québec, j'adore définivement certaines de vos expressions : "Ca commence raide en titi...", "Tourlou", ... 🙂 Ce sont des choses que nous ne connaissons pas ici en Europe. A ce propos, que veux dire exactement "Tourlou" que je retrouve régulièrement ?

Je consulte aussi assez souvent (entre autres) fr.weather.com qui est excellent pour les news relatives aux ouragans. Mais comme tu dis, la saison commence TRES tôt et j'ai l'impression que pas mal de vacanciers de l'été vont vers de mauvaises surprises 🙁...

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-14

Notre fameux *TOURLOU* veut dire Aurevoir en qq sorte... c'est un AUREVOIR d'un de nos personnages célébres également qui est nul autre que ONCLE GEORGES (inventé par notre humoriste Daniel Lemire).

C'est rendu un AUREVOIR québécois maintenant ! 😏

Je me suis dit une chose ici... j'aurais été BEAUCOUP plus déçue d'avoir de la pluie au Québec et perdre 2 ou 3 journées 😕 que d'être là bas... d'où je n'ai AUCUN repas à faire... AUCUN lit à faire... AUCUNE vaisselle à laver... C'EST ÇA LES VACANCES ! 😛

😐 Je m'en serais bien passé tu sais de l'ouragan... mais pour répondre à Tacha... les ados ne comprennent pas toujours l'ampleur de l'événement... et souvent ils aiment quand même ce genre de feeling... ma fille a trouvé ça assez impressionnant... mais n'a pas été pour autant assez traumatisée 😏 pour ne plus vouloir retourner dans le sud. Ils sont en confiances quand ils sont avec leurs parents 😉 c'est ce qu'elle m'a fait part !

Tourlou Pirate

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Willcox · 2005-07-14

Il est évident que l'on se passerait bien des caprices de la météo, surtout en vacances !

Au plaisir, et donc tourlou, Chère Pirate.

😉

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Carden · 2005-07-14

Bonjour Piraterousse, Quel aventure! Je voudrais savoir combien de temps en tout que cela dure un ouragan où il ne faut vraiment pas sortir?

Merci

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Hellronde · 2005-07-14

Bonjour a tous!!

Il est vrai que la météo est capricieuse, mais bon! On s'en plaint toujours nous les belges!! Mais c'est vrai que ca fait drole d'entendre parler de tout cela dans ces pays paradisiaques. Il parait qu'il va y avoir un autre ouragan sur le Yucatan, Dire qu'on y etait l'annee passee a cette période! En espérant qu'il n'auront pas trop de dégats. Mais comme les cubains, les mexicains je pense prennent ça du meilleur cote qui soit.

A bientot

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-14

Tout dépend de l'ampleur ici ! Nous n'étions pas dans l'oeil de l'ouragan... déjà ça... ça aide énormément ! J'ai des ami(e)s qui était au TRYP au moment d'un ouragan dans le passé et ils avaient été évacués à Morron, plusieurs dans leur chambre et d'où ils ont dû mettre les matelas dans les fenêtres... selon leur dire... ça bourdonnait énormément... un bruit d'enfer ! 🤪 Quand le centre de l'oeil arrive... le vent tombe carrément... pour ensuite revenir de plus belle ! Je devais faire partie de ce voyage... mais je venais de m'acheter une petite voiture neuve... alors, dans un sens... j'étais bien contente ! 😛

Je dois te dire que tout dépend de la force aussi de celui-ci... car pour notre part.. le vent a débuté dans la soirée du jeudi soir et assez fortement dans la nuit au jeudi au vendredi... très fort même... mais si ceci aurait été en plein jour, je suis certaine que la plage n'aurait pas été baignable ! À cause du sable qui te fouette et des vagues beaucoup plus fortes. Mais tu peux marcher quand même, mais ça dépeigne pas à peu près ! 😏

Pour notre part... le plus gros de l'ouragan était d'une durée de 3 heures environ... c'est pendant ce temps là que tu ne peux pas sortir... alors aucune idée de la force du vent ici... mais j'aurais bien aimé voir quand même... c'est fou hein ? Mais tu as du vent quand même toute la journée... mais pas assez pour se cacher dans l'après-midi, d'où nous étions assis dehors au El Senator à profiter de la fraîcheur à l'extérieur contrairement à l'intérieur de nos chambres, d'où l'air climatisé ne fonctionnait à peu près pas ! 😐 Oufff.... c'était réellement trop chaud dans nos chambres !! 🤪

Si je prend Varadero par contre... d'où l'eau a montée quand même beaucoup, ce qui pouvait risquer de nous arriver... car nous sommes entourés d'eau au Sol... les marais ne sont qu'à quelques pas de la devanture de notre hôtel et l'océan de l'autre côté... alors l'eau peut facilement montée rapidement ! C'est là que tout ce complique en fait... car tu ne peux pas accéder à ta chambre ou sinon, tout est à la flotte ! Nous n'avons eu que la plage qui avait montée.. mais pas assez pour rejoindre les bâtiments... trrrrès heureusement ! Moi je dis que ça doit durer environ 1 à 3 jours... mais le vent lui... 1 journée complète ! Ensuite, ça s'en va en diminuant tranquillement... le samedi... il n'y avait quasiment plus une goutte de vent ! Le dimanche, il ventait un peu plus même ! 😏 C'est dur de prédire la durée tu vois... Dame Nature est incontrolable ! 😉

Tourlou Pirate

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Carden · 2005-07-14

Rebonjour à vous, Mois je suis inquiète car je pars samedi pour Riviera maya et l'ouragan Emily a vraiment l'air de vouloir frapper Riviera maya et en plus ça l'air que c'est l'oeil de l'ouragan qu'on aura si cela ne change pas. Et j'ai très peur mais je ne peux rien y faire.

Je voudrais savoir Pirate rousse, lorsque tu racontes tes amis qui ont vécu l'oeil de l'ouragan, comment ont-ils trouvé cela? Et combien de temps que cela dure lorsque tu es dans l'oeil?

Merci à l'avance

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-14

Il faudrait que je leur demande... car je n'y étais pas ce coup là ! Mais je crois que je préfère être au Mexique... qu'à Cayo Largo en cas d'ouragan et tu as quand même une très bonne organisation quand un tel événement arrive ! Mais c'est certain que ce n'est pas rassurant ! Mais la trajectoir peut encore varier... et si toutefois un problème subviendrait... je ne crois pas que les avions décolleront pour vous rendre là bas ! Comme nous avons subit à Cuba pendant Dennis... plusieurs vols ont été annulés... même tous à vrai dire ! Ensuite, tout a repris son cour normal... et plusieurs ont partis 2 ou 3 jours après la date prévue de leur départ... le temps d'attendre un autre vol.

Nous avions des touristes du québec à notre hôtel qui devait repartir le vendredi... et en fait, ils ont décollés quelques heures avant nous le dimanche.

Tourlou Pirate

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Moniquel · 2005-07-29

Bonjour PirateRousse

Quand j'ai lu ton résumé c'est comme si j'y étais encore.

Tu m'as fait revivre tout ce couchemar.( quelle aventure !)

J'y étais moi aussi quand IL est passé. ( au Barcelo Marina Palace à Varadero )

Je n'aurais pas pu décrire le tout aussi bien et précis que toi.

Tout ce que tu as ressenti et vécu, je l'ai vécu aussi. À travers tout ça, nous étions contents d'être avec nos enfants. Le fait d'avoir vécu cette aventure ensemble pour nous c'était important. ( 3 adolescentes ) Pour elles et nous, ce fût tout une expérience de vie. Si nous avions été moi et mon mari seul à Cuba sans nos enfants, laisser au Québec, mon coeur aurait chaviré. Aussi, quelle inquiétude pour tout ceux qui étaient au Québec à ne pas avoir de nos nouvelles. (3 jours ) N'est-ce pas ?

Nous étions là que pour 1 semaine . Nous étions comme tu le sais un peu déçu de la tournure des événements. Nous étions tous très désorganisés. On le voyait bien à notre arrivé le mercredi, la mer n'était pas comme d'habitude et durant les jours qui ont suivi, on fermait des restaurants, on commençait à ranger...

Nous avons été évacué pour 3 jours de notre hôtel. Fait le calcule, la 1 er journée perdue (arrivé à 20 hrs ), journée du retour( 1/2journée perdu ) ainsi notre séjour nous avons eu que 2 journées et demi de plage.

Après réflexion, nous n'avons pas vraiment eu de vacances. Et c'est pourquoi que nous avons mon mari et moi avons décidé d' y retourner samedi prochain le 6 août prochain exactment 1 mois après, au Mélia Cayo Santa Maria et ce toujours à Cuba en espérant que cette fois-ci, svp pas d'ouragan!!!

Et pour ce voyage, les filles sont au retour au travail donc nous serons que tous les deux .

Je ferai un petit résumé à mon retour.

Moniquel

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

PirateRousse · 2005-07-29

Salut Monique !

Quel âge ont tes adolescentes dis-moi ?? La mienne en a 14 ! Je vais t'avouer qu'elle y retournerait sans problème... même après cet ouragan, que nous avons eu moins fort que vous.... 🤪 !!! Mais c'est quand même ennuyant de perdre quelques jours de notre semaine, car nous aussi nous y étions que pour 7 jours et en fait... nous n'avons perdus que le Vendredi complètement.

Est-ce que tu peux me dire comment c'est déroulé votre évacuation pour la bouffe ? Les chambres ? Et tout le reste ? 😮 Comment était votre hôtel lors du retour ? Car pour notre part, ils avaient déjà déblayés le passage (les trottoirs) pour se rendre à nos chambres le samedi matin... tous étaient tassés sur les côtés de ceux-ci et les femmes de chambres étaient toutes réunies dans le halle et autour de la piscine, à balayer et ramasser les dégâts, d'où quelques heures à peine... plus rien ne paraissait... à part la piscine, d'où ceci a finalement pris 2 jours pour la remettre en ordre complètement. Les jardiniers ramaissaient les débris ici et là dans de gros bacques en plastiques sur roulette.

Je vous envie énormément d'y retourner... car je ferais de même, si j'avais d'autres journées de vacances cet été... mais nous y retournons, que moi et mon copain en novembre prochain... mais encore aucune idée pour la destination pour le moment... on attend que septembre passe tout doucement pour voir si les ouragans ne feront pas trop de dégâts... vue que c'est le pire mois de l'année en tant qu'ouragan.

Comment ont-elles trouvés l'expérience tes filles ? Est-ce qu'elles y retourneront ?? Il est vrai que je préférais avoir ma fille AVEC NOUS que ici seule au Québec... et comme tu le dis si bien... c'est toute une expérience ! 😉 Nos proches avaient SUPER hâte d'avoir de nos nouvelles... ainsi que mes collègues en fait... car c'est en biais avec une d'elle que j'ai donné de nos nouvelles à mes parents, car plus une seule carte d'appel n'était disponible.... je lui avais envoyé un courriel de là bas pour dire que tout allait très bien... de ne pas s'inquiéter et de téléphoner à nos parents pour les rassurer ! 😉

Tourlou et bonne journée et SURTOUT BON VOYAGE ! 🙂 Pirate

Ma rencontre avec Dennis la Menace!

Kmarshall · 2005-07-30

Merci beaucoup de ce résumé très bien détaillé, c'était très intéressant! C'est très rassurant de te lire car ça prouve qu'il reste encore des gens qui peuvent être positif et sourire et passer quand même un beau voyage malgré les tristes événements...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.