in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Discussion started by RenaetMoni on 2009-05-25
20 replies
English translation pending — showing the original.
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-25
Salut les routards, je compte partir la 1ère quinzaine d'octobre au Népal et la 2ème quinzaine à Haridwar et Risikech avant de continuer mon périple en Inde. Je sais que tout dépend des gouts et des couleurs de chacun, mais j'aimerais que vous me conseillez à ce sujet. Primo, la 2ème quinzaine d'octobre est-elle la bonne saison pour Haridwar et Risikech ? Vaut-il mieux passer 1 semaine à Haridwar et 1 semaine à Risikech ou bien aller voir Risikech ( 2 ou 3 jours ) au départ de Haridwar ? Quel est le moyen le plus pratique ( pas nécessairement le moins cher ), pour y aller au départ de Delhi ? Pouvez-vous me conseiller des guest house si possible pour moins de 20 USD par jour pour une chambre double ( et pourquoi pas avec piscine ) ?
Merçi d'avance à tous
Renato et Monique
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Stalingrad · 2009-05-25
Pour aller à Haridwar depuis Delhi, à mon avis rien de plus pratique que le train (environ 6 heures en Shatabdi).
Sinon ces deux villes sont relativement proches, octobre est une bonne saison. Ce sont aussi d'excellents points de départ pour remonter aux sources du Gange (minimum deux jours de voyage).
Je n'ai séjourné à Haridwar que deux ou trois jours + visite éclair de Rishikesh car mon objectif était Gangotri + Gaumukh. Mais je me suis promis d'y revenir au moins une semaine, d'un coup de train depuis Delhi.
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Salut Stalingrad, merçi pour tes renseignements. Les tickets se prennent-ils à la gare ? Faut-il réserver les billets et si oui combien de temps à l'avance ? Quelle classe faut-il réserver en sachant que ma femme à de gros problèmes de santé ?
( elle doit se servir de béquilles pour le moment !!).
Que penses-tu des guest ou hotels à Haridwar et Risikech ?
Allé, salut et encore merçi.
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Willemspie · 2009-05-26
Oui octobre bonne saison. Il faut reserver le train a l'avance, par ex. sur Internet.
La plupart des etrangers preferent sejournet a Lakshman Jhula, ou a Shivanand Jhula, qui sont a 5 et 3 km de Rishikesh, e ou il y a enormement d'hotels.
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Stalingrad · 2009-05-26
A ta place je réserverais (j'achèterais) mes billets va irctc.com. je choisirais un train Shatabdi (pas de compartiment mais des voitures avec sièges - la classe CC est suffisamment confortable mais si tu veux vraiment plus de place tu peux payer plus cher avec la classe 1A). Normalement on trouve plus facilement des places dans les trains Shatabdi que dans les trains au long cours classiques (classes 2AC ou 3AC). Mais il vaut mieux acheter sa place deux ou trois semaines avant, c'est plus sûr (sur les trains classiques 2 mois à l'avance). A la limite, tu peux aller au bureau réservé aux touristes au premier étage de la New Delhi Railway Station. Mais même si ce n'est pas évident la première fois irctc.com fonctionne très bien (faire une recherche par mot clef sur ce blog pour mode d'emploi).
Rappel du site pratique pour trouver la liste des trains :
http://indiarailinfo.com/search/664/456
Nota : si ta femme a des difficultés pour se déplacer, n'hésites pas à payer un porteur pour les bagages (ils sont reconnaissables à leurs habits rouges).
Guesthouses à Haridwar et Rishikesh, je n'ai pas assez d'expérience pour donner mon avis. A Haridwar, prendre un hôtel ou une guesthouse près des ghats pour bien en profiter. Recherche possible avec
http://www.makemytrip.com/
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Resalut Stalingrad; un grand merçi pour ta réponse, c'est très chic de ta part, je vais essayer de voir comment fonctionne ce fameux irctc.com.
A bientôt
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Salut Willemspie; je te remercie pour ta réponse, mais comme tu as pu le voir dans ma réponse à Stalingrad, ma femme à des problèmes actuellement pour se déplacer, aussi, les 3 et 5 km me semble quand même un peu loin de Risikech. Je vais quand même me renseigner sur ces endroits, quitte à utiliser des tuk tuk.
Encore merci
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Reresalut Stalingrad; je viens d'aller voir les horaires de trains sur le site que tu m'as donné, mais que signifie:
2nd sitting (2ème classe assise je suppose?)
Chair car ?
AC3-tier, AC2-tier,
AC1st class ( 1ère classe je suppose ?)
2 SCC
2S SL FC
SL
Si tu sais, merci d'éclairer ma lanterne.
Encore merci
Ciao Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Stalingrad · 2009-05-26
En résumé : oublie les 2nd sitting, 2S et SL=Sleeper et même les FC=First Class (faux ami). Pas de clim, fenêtres sans vitre, souvent bondées (pas la FC qui est plus chère); sur les trains Shatabdi en CC = Chair Car (ou en 1AC = la CC de luxe) il n'y a que des rangées de sièges (un peu comme dans les voitures Corail mais archaïque, à l'indienne, vétuste mais très correct pour voyager en Inde). CC et 1AC ont évidemment l'air conditionné; les 2AC ou 3AC (third tier) sont de très loin comparables à nos anciens trains verts avec compartiments et couchettes. Pas de porte aux compartiments mais des rideaux (en 2AC seulement), un couloir et des couchettes dans le sens de la marche de l'autre côté du couloir. Evidemment avec air conditionné (AC), 4 couchettes par compartiment pour les 2AC, 6 pour les 3AC. Etant donné que ta femme est un peu handicapée, le mieux est la 2AC et surtout une couchette en bas (LB = Low Berth - évite les SLB = Side Low berth plus étroites et moins confortables à cause des deux dossiers que l'on rabat et qui forment un creux dans le dos - les connaisseurs voient ce que je veux dire); rares sont les 1AC - sur les trains Rajdahni notamment (ou les Mail). Compartiment surannéés mais luxueux, moletonnés en rouge, avec portes aux compartiments de 4 couchettes, parfois deux. Des serveurs aux petits soins pendant tout le trajet (on n'arrête pas de manger - bien mais un peu trop tout de même, y compris l'employé qui veut absolument faire votre lit dès 5 heures du soir....GRRRR et qui fait des ronds de jambes à l'arrivée pour avoir un pourboire - j'en ai fait l'expérience entre Delhi et Goa en mars dernier 😉). sur les Shatabdi, la 1AC es du même acabi mais pas de compartiments, des fauteuils alignés dans une grande voiture (comme les CC mais au lieu d'être en skaï vert/bleu, moletonné avec tissu rouge et plus d'espace = moins de sièges au mètre carré).
En résumé choisis soit une 2AC (pour les voyages de nuit) soit une CC=Chair Car (voiture fauteuil), si tu es riche une 1AC (et si tu en trouves). 😎
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
OUAW !!! Que de détails, c'est formidable. Je ne peux te dire que merçi et imprimer ta réponse. Je vais donc me limiter à me renseigner sur les 2 AC, CC, et 1AC des Shatabdi comme tu me le propose si gentiment. Tu n'aurais pas par hasard un ordre de grandeur des prix pour ces 3 catégories ?
Je pense qu'après ceci je te laisserai tranquille et je ne saurais jamais te remercier
assez.
P.S: J'ai envoyé un mail à irctc pour savoir comment effectuer une réservation, j'espère qu'ils me répondront.
A bientôt et encore merçi.
P.S 2: Si tu veux des renseignements sur le Laos et l'Indonésie, tu peux demander, et si tu veux et si tu as le temps et la patience, aller voir mes 2 blogs sur ces 2 pays.
Pour le Laos: www.Mon-voyage-au-Laos.skyrock.com
Pour l'Indonésie, ( Java, Bali et Sulawesi ): www.viaggi-nel-mondo.skyrock.com
Avec toute mon amitié
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Stalingrad · 2009-05-26
Rien de plus simple, tu consultes
http://indiarailinfo.com/search/664/456
(j'ai déjà sélectionné la liste de trains Delhi --> Haridwar).
Tu cliques sur un train, par exemple le 2017 Dehradun Shatabdi, apparaissent des détails sur fond bleu dont les prix : 435 Rps en CC et 825 en 1AC). Si tu cliques à nouveau sur le nom du train dans la partie bleuté, il y a un onglet intitulé "fare / seats", tu cliques et s'affiche un tableau avec notamment les prix : 435 Rps en CC et 825 en 1AC ainsi que les disponibilités pour les jours suivants - ce n'est pas le cas pour tous les trains.
A l'occasion j'irai voir tes deux blogs 😎
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Encore merçi;
A la prochaine
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Stalingrad · 2009-05-26
Ca m'étonnerait que irctc te réponde mais avec les indiens on ne sait jamais après tout. Fais donc une recherche par mots clefs sur VoyageForum avec irctc comme mot clef.
http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=irctc&search_type=AND&search_fields=sb&destination=inde&search_forum=all&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&search_time=&sb=post_time
Sinon tu as de bonnes pages/guides sur irctc.com comme cette page
http://www.irctc.co.in/eticketsguide.html
Quelques trucs : le site est fermé à partir d'une certaine heure le soir il faut d'abord s'enregistrer ensuite on peut acheter billet : bien sélectionner e-ticket il faut donner le numéro de passeport d'un passager (ça suffit mais c'est nécessaire, le contrôleur te demandera passeport lorsque tu lui montreras billets); une difficulté : la sélection de la bonne case pour payer avec CB (je crois que c'est en haut à droite CITI PG) à savoir : tu peux même renoncer à tes billets après les avoir achetés, tu seras automatiquement remboursé via ta carte bleue (moins quelques roupies de frais) évidemment il faut imprimer ton ou tes billets avec ton imprimante en résumé irctc est très fiable, pratique quand on l'a utilisé une fois, presque mieux que VoyageSNCF.com (je sais tu es en Belgique 😉 la SNCB est peut-être moins envahie par la pub que la SNCF 😉 ).
Good luck - Alain / Paris
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Comme on dit chez nous ( en Italie ): GRAZIE MILE (Merci mille fois)
Dommage que tout le monde n'est pas comme toi.
Ciao ciao
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-26
Toute mes excuses mon ami, je viens de m'inscrire sur irctc mais il y a juste une case que je ne sais pas quoi écrire. Il s'agit de la case PIN/ZIP ? Ques-ce que c'est que ce pin/zip, tu sais me le dire ?
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
RenaetMoni · 2009-05-27
Salut Stalingrad;
Contrairement à tout ce qu'on pensait, IRCTC a répondu à ma demande d'info concernant la réservation de tickets de train. Comment est-ce que je peux t'envoyer une copie de leur réponse.
Mon e-Mail est : renato.dalbo@skynet.be
J'ai essayer par voyage forum, mais ça marche pas.
Salut
Renato
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Dauclair · 2009-07-29
salut stalingrad,
tes explications sont top!
moi je pars seule en octobre et je souhaite utiliser au max le train mais j'avoue que ça me stress un peu toutes ces classes, le fait qu'il faille réserver et tout...
bref, je veux éviter les classes avec AC, en +, je crois que les vitres sont teintées non? pas top pour les photos... c'est quoi la classe idéale ? et pourquoi il y a des trains différents (Rajdahni, Shatabdi, etc)? est-ce comme si je te demandais pourquoi il y a des tgv, des trains régionnaux etc?
merci d'avance !!
tu es allé où toi en inde ?
Delphine
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Kailash35 · 2009-07-29
si tu lis l'anglais, tu trouveras ton bonheur ici :
http://www.seat61.com/India.htmdescription des différentes classes, des différentes sortes de trains
Les trains Rajdhani , Shatabdi sont des trains plus rapides, les shatabdi étant plus des trains de jour.
la nourriture est comprise dans le prix de ces trains rapides et plus chers.
pour la réservation, le site d'aide de irctc est TRES bien fait:
http://www.irctc.co.in/eticketsguide.html1. s'inscrire sur le site
http://www.irctc.co.in/2. réserver son billet
des tas de messages sur VF parlent de la marche à suivre.
dans les classes 1ac, 2ac et 3ac , les fenêtres sont fermées (forcément puisqu'il y a la clim). Teintées? Je sais plus trop , en 1ac je suis quasi certaine mais 2ac et 3ac, ? , souvent je crois, mais j'espère que d'autres vont se manifester.
classe idéale? il y en a-t-il une? 😛 sleeper ou 3ac selon le budget peut-être et cette histoire de fenêtre.
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Elconcombre · 2009-07-29
Je me permets de répondre en te conseillant d'aller jeter un coup d'oeil aux sites dans ma signature. Une mine d'infos pour les trains en Inde.
Contrairement à Stalingrad, je préfère les sleepers. J'y trouve l'ambiance bien plus conviviale que dans les classes climatisées, où ça caille un peu quand même, ils y vont pas à moitié avec la clim 🤪 (sympa, le contraste, quand tu sors... c'est d'ailleurs la même chose dans les restos, les magasins, etc...), et, comme tu le dis, les vitres teintées, c'est pas top pour admirer le paysage.
Heureusement qu'il est souvent possible de s'installer à la porte... Faut oublier un peu le confort, mais alors la vue est imprenable ! 😎
Les Shatabdi & Rajdhani sont des trains entièrement climatisés et un peu plus rapides que les autres. Ils sont en haut de la "hiérarchie" des trains indiens, et sont donc prioritaires sur le reste. Donc un peu plus chers. (une explication ICI, sur wikipedia...)
Pour les résa, tu peux te renseigner auprès de ton hôtel, il est possible qu'ils puissent s'en occuper, moyennant une petite commission. Ou alors en agence de voyages. Sinon, pour les résa sur irctc.com, ça a été très bien expliqué sur ce forum. Cherche par exemple les messages de Kailash35 et bien sûr Stalingrad.
🙂
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
Dauclair · 2009-07-29
super, merci ! je crois d'ailleurs que c'est dans un de tes messages que j'avais piqué l'info sur les vitres teintées !! j'ai eu ce "problème" en Indo en mars et j'étais un peu déçue et j'ai eu super froid aussi 😕
merci A+
Visiter Haridwar et Rishikesh en Inde?
André1 · 2009-08-20
Je vais aussi à Haridwar début novembre , aussi je me permets d'intervenir. Comme d'hab Stalingrad donne de bonnes informations . Disons que j'aurais des petites réserves sur les 2 AC et 3 AC ( vitres teintées) , plus confortable la nuit mais pas pratique pendant les voyages de jour alors les SL sont très bien.J'ai aussi une petite préférence pour Side Low Berth malgré leur étroitesse .Sinon pour le Shatabdi les CC ( Chair Car ) sont très bien.
J'ai commençé à acheter une partie de mes billets de train sur
http://www.irctc.co.in/
Au départ j'ai été un peu dubitatif avec la procédure VBV mais j'ai choisi la AXIS banque et la procédure anti fraude VBV s'est fait automatiquement en mettant le code que ma banque m'a attribué. D'ailleurs j'ai eu la surprise d'être contacté par cette dernière pour vérifier si c'était bien moi qui avait procédé aux achats de billets de train... J'oubliais je ne suis pas anglophone parfait ( notion de base) et j'ai trouvé que le site était moins surchargé que les autres années.
Voilà pour mon expérience mais ce n'est qu'un début car je compte me déplacer uniquement en train en essayant du moins...
A+
PS je salue Stalingrad qui doit être au Kerala