in Destinations › Asie du Nord-Est
Blitz de questions pointues sur le Japon
Discussion started by Elfywara on 2009-06-22
44 replies
English translation pending — showing the original.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-06-22
Bonjour à tous!
Le titre est clair : j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête à propos du Japon. Puisque je ne veux pas créer de topics en quantité industrielle, je poserai toutes mes questions ici! Merci beaucoup pour votre aide précieuse! ^^
1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
2- J'ai besoin d'un adapteur Canada-Japon pour recharger les batteries de mon appareil photo. Les prises électriques au Japon donnent combien de watts? Où puis-je me trouver un adapteur universel fiable (au Canada)?
3- Je voudrais tenter pour la première fois l'homéopathie pour contrer un tant soit peu le décalage horaire. Que me conseillez-vous comme produit?
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
5- À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
J'en suis là dans mon questionnement. Il y a quantité d'autres questions dans ma tête, mais je vais faire le tri!
Merci beaucoup!
Blitz de questions pointues sur le Japon
Makalux · 2009-06-22
1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
5- À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
1. Oui, il y a des toilettes partout, c'est fan-ta-stique. Ils sont propres, nombreux et gratuits. Par exemple il en a dans le metro, amis aussi dans tous les magasins, dans les lieux de visites, etc ...
4. La saison des pluies s'acheve fin juillet. En aout je crois que les japonais sont de sorties, car il ya quelaues jours feries. Mais cette annee je ne crois pas qu'il y ai de jours feries en aout ... De toute facon a part en juin (saison des pluies) et pour le nouvel an (fetes de familles), c'est toujours un peu la haute saison au Japon le week end. Le pire etant la golden week et les we avec jours feries.
5. C'est peut etre jouable le samedi. De toute facon l'interet de shibuya - harajuku et du parc de yoyogi, c'est de voir plein de japonais partout qui font plein de choses etranges (y compris les cosplays). Donc je pense que c'est mieux le week end ...
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-06-22
Question 1 :
En plus il y a toujours du papier hygiénique. Sauf dans de très très grandes gares, mais alors on peut en acheter sur place.
Question 2 :
Si la prise de ton chargeur est non-polarisée (c'est à dire que les deux fiches ont exactement la même forme), tu n'as pas besoin d'adaptateur.
Et il est de toute façon assez peu probable que tu trouves une prise japonaise ancienne, donc non polarisée), à moins d'aller dans des bâtiments vraiment anciens.
voir :
http://en.wikipedia.org/wiki/Domestic_AC_power_plugs_and_sockets
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-06-22
Bonjour,
1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
Partout, très propre, gratuit.
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
Haute saison de quoi ?
À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
Vous verrez au moins les magasins...
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Koneko · 2009-06-22
Salut Elfywara
Alors :
1. D'accord avec les réponses précédentes. Dans les grands magasins, les toilettes pour femmes ont même des espaces enfant (table à langer, siège pour poser le gamin lorsque tu ne peux pas le tenir...). Presque toutes les supérettes (kombini) ont également des toilettes ; ces supérettes se trouvent vriament partout et sont ouvertes 24 h/24 et sept jours sur sept...
2. Ce sont les mêmes prises de courant qu'aux Etats-Unis (donc qu'au Canada ?) ; pas besoin d'adaptateur, les tranfos des appareils modernes font la conversion.
3. Ce qui marche très bien (en vente libre aux Etats-Unis et aussi je crois au Canada) : la mélatonine. Super efficace. Tu en prends une dans l'avion avant de dormir (avec un somnifère léger, et surtout, tu dors dans l'avion, quel que soit le sens du trajet !). Une autre mélatonine le premier soir quand tu te couches (avec éventuellement un demi somnifère, mais léger hein, le somnifère) et une troisième la nuit suivante. Tu es ainsi immédiatement calée. C'est toujours ce que je fais, ça marche parfaitement. Tout ceux que je connais qui en utilisent en sont ravis... et les autres sont cassés pendant trois jours (sans oser l'avouer, bien sûr...).
4. La vraie saison haute, c'est début mai avec la "golden week", les vacances nationales. En août, bon, il y a quelques vacances, mais globalement, le Japon n'est pas un pays très touristique. Il n'y a que les villes un peu musées comme Nikko ou Nara qui, dans ce cas, sont surtout pleines de touristes... occidentaux.
5. Hélas... le vrai rendez-vous des Cosplay, c'est le dimanche. Tu peux bien sûr en croiser n'importe où le reste du temps dans Tokyo, mais la grosse concentration, c'est vraiment Harajuku le dimanche...
Ben, reste un jour de plus à Tokyo, tu ne le regretteras pas de toute façon...
Blitz de questions pointues sur le Japon
Serow · 2009-06-22
2- J'ai besoin d'un adapteur Canada-Japon pour recharger les batteries de mon appareil photo. Les prises électriques au Japon donnent combien de watts? Où puis-je me trouver un adapteur universel fiable (au Canada)?
Je crois que tout le monde s'enmelle encore les pinceaux sur cette question là. Pourtant la réponse a déjà été donnée plusieurs fois sur le forum.
Il ne faut pas confondre prise et courent. Ce n'est pas parce que la prise mâle rentre dans la prise femelle (celle du mur) que ça va marcher.
Question prise, c'est une prise du même modèle que le modèle américain.
Question courent, le japon est en 100V 50 ou 60 hz celons la région. Et la différence de fréquence peut faire toute la différence. Notamment sur des chargeurs de pile ou de batterie. Il faut être bien certain que l'appareil que l'on veut connecter soit capaple de fonctionner en 100V (110 marche aussi) mais aussi soit capable de fonctionner sous 50 hz et 60 hz. C'est marqué au dos de tous les appareils et la plupart des appareils modernes en sont capable.
Si la prise n'est pas du bon modèle, on peut acheter un adaptateur pour 3X rien dans une boutique (notament a l'aéroport). Si c'est un transformateur / onduleur dont on a besoin, le problème est tout autre car c'est cher, lourd, encombrant et peu répandu a trouver.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Koneko · 2009-06-22
Non non je ne confonds pas. Je dis que les prises sont les mêmes mais que, même si le courant n'est pas le même, les rechargeurs de batteries actuels acceptent tous types de voltage et d'ampérage. Je ne me pose jamais de question, que ce soit pour mon téléphone ou mon appareil photo, ça marche n'importe où (en Asie, au Japon, en Chine ou en Inde, aussi bien qu'Etats-Unis... notamment...).
Blitz de questions pointues sur le Japon
Serow · 2009-06-22
La plupart des chargeurs de piles rechargeables vendus en europe ne fonctionnent pas en 60Hz. Mais je suis d'accord que la plupart des appareils modernes style GSM, Laptop, PDA, APN fonctionnent. Mais pas tous. Un copain a grillé la batterie de son APN en la rechargeant sous 100V 60 Hz au japon.
Blitz de questions pointues sur le Japon
JG07 · 2009-06-22
Je crois que tout le monde s'enmelle encore les pinceaux sur cette question là. Pourtant la réponse a déjà été donnée plusieurs fois sur le forum.
Il ne faut pas confondre prise et courent. Ce n'est pas parce que la prise mâle rentre dans la prise femelle (celle du mur) que ça va marcher.
Question prise, c'est une prise du même modèle que le modèle américain.
Question courent, le japon est en 100V 50 ou 60 hz celons la région. Et la différence de fréquence peut faire toute la différence. Notamment sur des chargeurs de pile ou de batterie. Il faut être bien certain que l'appareil que l'on veut connecter soit capaple de fonctionner en 100V (110 marche aussi) mais aussi soit capable de fonctionner sous 50 hz et 60 hz. C'est marqué au dos de tous les appareils et la plupart des appareils modernes en sont capable.
Si la prise n'est pas du bon modèle, on peut acheter un adaptateur pour 3X rien dans une boutique (notament a l'aéroport). Si c'est un transformateur / onduleur dont on a besoin, le problème est tout autre car c'est cher, lourd, encombrant et peu répandu a trouver.
Non non je ne confonds pas. Je dis que les prises sont les mêmes mais que, même si le courant n'est pas le même, les rechargeurs de batteries actuels acceptent tous types de voltage et d'ampérage. Je ne me pose jamais de question, que ce soit pour mon téléphone ou mon appareil photo, ça marche n'importe où (en Asie, au Japon, en Chine ou en Inde, aussi bien qu'Etats-Unis... notamment...).
ben si si, serow a raison sur le coup. Je dirais même qu'il maitrise le sujet parce qu'il sait que selon les régions il y a soit du 50hz soit du 60hz, et çà je crois que peu de gens le save!
Et tous les appareils ne marchent pas dans les 2 voltages 110/220 Volts, c'est le cas d'une grande majorité, mais pas tous.
J'avais une tondeuse qui devait marcher en 110/200 Volts, mais impossible de la recharger au Japon, à mon avis c'était un problème de Hz justement.... ma tondeuse devait marcher soit en 50 hz, soit en 60 hz, mais pas les 2!
Bref, si sur un appareil il y a écrit 110/220 volts et 50/60 Hz, là aucun problème, il faut juste un raccord pour la prise!
Blitz de questions pointues sur le Japon
Askar · 2009-06-23
J'ai acheté, avant de partir au Japon, un adaptateur censé pouvoir se brancher sur les prises (femelles) Nord/Sud américaines et sur le prises Japonaises, à partir d'une prise (male) européenne, et pas de chance, impossible de la brancher pour la simple raison qu'elle comporte une fiche pour la terre et que je n'en ai jusqu'à présent trouvé aucune prise murale équipée d'une prise de terre.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-06-26
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai vérifié ce soir le chargeur de mon APN, et c'est bien écrit dessus 110V-240V , 50/60Hz 0.2A concernant l'entrée. Pour la sortie, c'est écrit : 4.2V-0.8A. Et c'est écrit que c'est fabriqué pour Matsushita Electric Industrial Co., Osaka Japan... Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, non? Donc, si je comprends bien, je n'ai pas besoin de me procurer un adaptateur pour le Japon, mon chargeur fait déjà la conversion?
Bon, je vais tenter de modifier notre itinéraire pour nous permettre d'aller à Harajuku le dimanche. Sinon, advienne que pourra! Les portes du Japon ne me seront pas fermées après ce voyage...
Merci Koneko pour tes conseils sur l'homéopathie. Je vais tenter de trouver la chose ici. Sans les somnifères, c'est viable?
JG07 : qu'est-ce que tu entends pas "raccord pour la prise"?
Prochaines questions!
6- Les business hotels, est-ce comme la plupart des capsules hotels, dans le sens où ils sont réservés majoritairement aux hommes? Où puis-je réserver sans problème une chambre pour un couple?
7- Les Izu shoto, ça vaut la peine d'y aller? Ces îles ressemblent-elles (un peu) aux îles d'Okinawa?
Blitz de questions pointues sur le Japon
Serow · 2009-06-26
- Les business hotels, est-ce comme la plupart des capsules hotels, dans le sens où ils sont réservés majoritairement aux hommes? Où puis-je réserver sans problème une chambre pour un couple?
Un business hotels est un hôtel principalement fait pour les personnes qui voyagent pour leur travail. Les Toyoko inn sont classés comme business hotels alors qu'ils se décrivent eux même comme 'bon pour les affaires et bon pour le tourisme'. Les femmes y sont les bienvenues.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-06-26
Voici un adaptateur (prise américaine ou française vers prise japonaise) acheté pour environ 150 yens, et qui a marché absolument partout au Japon. DIx fois moins cher, dix fois moins encombrant que ceux que j'ai pu acheter ailleurs.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-06-26
Bonjour,
J'ai le même et je confirme...
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-06-27
Merci pour vos réponses!
Je n'étais pas certaine que les business hotels acceptaient les femmes. Je croyais qu'ils promulguaient les mêmes visées que les capsules hotels. Merci pour cette précision!
Concernant l'adapteur dont vous parlez, ai-je une chance de l'acheter à l'aéroport de Narita?
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-06-27
Je n'étais pas certaine que les business hotels acceptaient les femmes. Je croyais qu'ils promulguaient les mêmes visées que les capsules hotels. Merci pour cette précision!
Un business hôtel, eu Europe, ce serait juste appelé un hôtel.
A mon avis la meilleure option de logement au Japon.
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-06-29
Oui, nous allons probablement choisir ce type d'hébergement quelques fois durant notre voyage.
Question #8
Bon, je suis très pudique sur ce coup-là... Pardonnez cette question et ma gêne à ce sujet : lorsqu'on parle de salle de bain publique dans les ryokans et cie, ça veut dire qu'il n'y a pas de douches personnelles, c'est ça? Donc, je dois me laver entourée par mes consoeurs?
Blitz de questions pointues sur le Japon
Askar · 2009-06-30
Les bains publics sont équipés de douches pour se laver avant le bain, le bain public n'étant pas fait pour se laver mais pour se relaxer. Tu devras te laver entourée de tes "consoeurs" (je t'envie: se laver entouré de ses "confrères" ça n'est pas terrible).
Pour ta toilette quotidienne par contre, c'est comme en France au Canada ou ailleurs, même si c'est une douche partagée entre plusieurs chambres, c'est enfermé dans la salle de bain et chacun son tour.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marie31 · 2009-06-30
dans les bains publiques il y a d'abord un vestiare ou tu te deshabilles et tu laisses tes affaires dans un apnier (ou casier ) tu te diriges ensuite nue avec ta petite minuscule serviette (qui sert de gant de toilette) et ton shampoing
avant de se tremper il faut se laver : les japonais se recurent de fond en comble pendant un bon bout de temps on avait presque honte de se laver si vite ....
il y a une serie de tabouret bas devant des robinets
quand tu es propre tu peux aller dans les bains (attention certaions sont tres chaud)
voici une photo prise en nouvelle zelande ce qui explique la presence des maillots de bain [;)]
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-06-30
J'ajouterai, vu d'un point de vue masculin, que les nombreux Japonais que j'ai pu croiser dans des bains publics (de quartier, de ryokan, d'auberges de jeunesse et j'en passe) n'étaient ni des voyeurs, ni des exhibitionnistes, et faisaient preuve d'une indifférence polie à mon égard.
Je connais un Français qui n'a jamais voulu mettre un pied dans ce genre d'établissement. J'ai toujours pensé que c'était de la pudibonderie bien mal placée. D'autant que certains bains, anciens comme modernes, valent le détour.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marie31 · 2009-06-30
du coté feminin j 'ai souvent touvé que c'etait les japonaises qui etaient plus genées que nous
plusieurs fois des personnes agées sont sorties à notre arrivée
debarquer avec ses 3 filles blondes dans le bains du quartier ça alimente les conversations
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-06-30
Merci pour vos réponses!
Je croyais que les salles de bain, que ce soit dans un ryokan, une auberge de jeunesse ou un hôtel, était "publiques", dans le sens où toutes les filles se douchaient ensemble. Je croyais que c'était comme ça dans les hébergements traditionnels japonais. Dans le Lonely Planet, ce n'était pas claire, je trouve. On y parlait de sdb privée et vice versa. Je n'ai pas de problème à partager une sdb tour à tour avec d'autres personnes. Les douches publiques des bains publiques ne m'empêcheront pas d'y aller. Je veux simplement me préparer mentalement... Comme beaucoup de femmes, je ne suis pas toujours à l'aise à 100% avec mon corps! Et disons que je n'ai pas envie qu'on me dévisage de la tête au pied. Mais c'était sans penser à la discrétion notoire des Japonais. Un grand merci pour cette précision.
Askar : Euh, tu crois que je vais prendre plaisir à reluquer mes consoeurs!? Lol! ^^
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-01
je n'ai pas envie qu'on me dévisage de la tête au pied.
Moi non plus, et cela ne m'est jamais arrivé, pas plus qu'à mon épouse qui de la tête aux pieds ne ressemble en rien à une Japonaise. Ce terme ne m'était même pas venu à l'esprit.
Evidemment, j'imagine que si tu arrives maculée de boue de la tête au pied, cela pourrait attirer l'attention. Dans une piscine occidentale avec vestiaire collectifs aussi[:)]
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-01
Concernant l'adapteur dont vous parlez, ai-je une chance de l'acheter à l'aéroport de Narita?
Je n'ai pas assez de souvenir de Narita pour être affirmatif.
Vu que ton chargeur a très vraisemblablement une prise compatible avec les prises japonaises, c'est un risque jouable. A moins évidemment que ton vol n'arrive vraiment très tôt ou très tard. Les adaptateurs de prise, c'est un grand classique des boutiques d'aéroport, mais tu le paiera probablement au prix fort si c'est là que tu l'achètes.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-07-04
Je suis en train de magasiner les adaptateurs au Québec, juste pour voir. Et on m'en conseille un qui coûte une trentaine de dollars... Supposément plus cher parce qu'il y a une sorte de dispositif de sécurité qui empêchera mon rechargeur de sauter si jamais ça ne fonctionne pas avec les prises au Japon. Mais, par contre, le vendeur hésitait un peu : la consigne disait pour plein de pays incluant l'Asie... Peut-on en conclure que le Japon entre dans l'Asie pour ce genre d'adaptateur multi-pays?
Question # 9
Encore une question tellement nulle, mais je me permet de la poser quand même! Le clavier disponible pour les ordinateurs, au Japon, est bien un clavier avec l'alphabet romain?
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-04
Si tu fais Google image + "japanese keyboard", tu vas trouver plein de photos de claviers japonais. Ce sont presque les mêmes que les nôtres, sauf que la barre d'espace est devenue très petite pour laisser la place à des touches supplémentaires. Ces touches sont redoutables, car elles te font basculer en japonais (hiragana/katakana), et après tu ne sais pas comment faire pour revenir en alphabet latin (ou "romain"), vu que tu ne t'es pas rendu compte que ce n'est pas sur la barre d'espace que tu as tapé du pouce droit (ça, c'est du vécu[:P]).
Evidemment, il n'y a pas d'accents, mais maintenant que VoyageForum a mis des icônes pour insérer les accents français dans nos messages, on n'a plus d'excuses [;)].
Blitz de questions pointues sur le Japon
Robertlesage · 2009-07-04
salut
pour l'adaptateur, on s, en ai procurer un pour 10$ chez Zellers :) tu as plusieurs adaptateur plus un transformateur je crois. Nous n, avons utiliser que le petit pour le Japon, c'est inscrit dessus :)
j'ai été capable d'utiliser mon chargeur de pile dessus. et mon copain a pu utiliser son rasoir aussi :)
donc, va voir chez Zellers....ca ne vaut pas la peine de payer 30-40 pour ça.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-07-06
Merci pour l'info Marathon! Je suis allée voir sur google image comme tu me l'as dit. Effectivement, la barre espace est plus petite. Je vais faire attention à ça! ^^
Excellente cette info Robert! Je vais aller voir au Zellers demain en journée. Je désire me procurer cette chose avant le départ, je n'ai pas envie de cafouiller sur place, question de m'adapter à l'environnement avant de me lancer dans une recherche éperdue!
Question # 10
Les DAB, comment ça fonctionne? Si j'amène ma carte de la caisse Desjardins, je pourrai retirer de l'argent (des yens) sans problème? Les DAB prennent-ils des cartes de crédit comme VISA, ainsi je pourrai avoir une avance de fond? Sinon, si je vais dans une banque avec de l'argent canadien, ils vont me l'échanger? Je voudrais pouvoir utiliser une carte, au lieu de trimballer des milliers de dollars canadiens sur moi...
Comme toujours, merci pour vos commentaires! Mon voyage approche, plus que 11 jours avant le grand départ!
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-06
Les DAB de tous les bureaux de poste japonais sont compatibles avec les VISA occidentales, même dans les endroits les plus isolés. Idem pour les distributeurs dans les supérettes Seven-Eleven. Le gros avantage des bureaux de poste, c'est que les Japonais savent en général où est la poste la plus proche. Attention quand même, ces distributeurs ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture du bureau de poste. Ces DAB sont faciles à utiliser. Je n'ai jamais apporté d'argent liquide (en fait, si, la première fois, et je suis reparti avec ma liasse de secours intacte) : tirer de l'argent dans un DAB est tellement plus simple. Il faut quand même vérifier à l'avance le plafond du montant de retraits par semaine, pour ne pas être dans une situation délicate.
Je laisse un Canadien répondre au sujet de la carte de caisse Desjardins, je ne connais pas.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-06
Bonjour,
Je n'ai jamais apporté d'argent liquide (en fait, si, la première fois, et je suis reparti avec ma liasse de secours intacte) : tirer de l'argent dans un DAB est tellement plus simple. Il faut quand même vérifier à l'avance le plafond du montant de retraits par semaine, pour ne pas être dans une situation délicate.
Je sursaute toujours quand je lis des choses comme cela.
D'abord il faut savoir que les retrait vont coûter plus cher que du change, ensuite tenir compte du fait qu'avoir du liquide sur soi au Japon n'est en rien un problème, mais surtout savoir que faire cela avec une seule carte est assez risqué : tant que tout va bien, c'est parfait... Mais si la carte est avalée, si le montant de retrait s'avère trop bas, si par suspicion la banque bloque la carte suite à une première opération, si elle est dégradée tout simplement et inopérante, ce sera bien embêtant.
Et puis si vous demandez à votre banque si cela marchera au Japon, on va vous dire oui..... Ce qui ne prouve pas grand chose...
Partir en comptant sur une unique carte est vraiment risqué à mon avis.
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-06
Je sursaute toujours quand je lis des choses comme cela.
(...)
Partir en comptant sur une unique carte est vraiment risqué à mon avis.
Où as tu lu que je partais avec une seule carte bancaire ??
Non seulement je pars toujours avec minimum deux cartes bancaires (de deux établissement différents), mais je ne les mets pas au même endroit. C'est ce que j'ai écrit récemment dans une contribution à une autre discussion, mais je ne vais pas copier-coller toute ma prose à chaque fois.
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-06
Bonjour,
J'avais cru comprendre qu'Elfywara n'avait qu'une seule carte...
Nous sommes alors d'accord.
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Robertlesage · 2009-07-06
Si on ne veut pas avoir de problème de carte de crédit refusé, pour l'amour du bon dieu, n'oublie pas d'aviser ta compagnie de carte. Tu dois les aviser de ton séjour, car s'ils voient une transaction de plusieurs centaine de dollars porter a ta carte et qu'ils ne sont pas au courant de ton voyage, là, tu risques d'avoir des problèmes.
Pour ma part, je n'ai jamais pu retirer de l'argent avec ma carte. non compatible. Soit c'était le guichet, soit c'était ma carte. Peut-être n'accepte-t-il que les cartes européennes...mais nous avions pris soin d'emmener des chèques de voyage. Tu peux les échangers dans les grands magasins. Très pratique. Et remboursable en cas de perte et vol :)
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-06
Bonjour,
n'oublie pas d'aviser ta compagnie de carte. Tu dois les aviser de ton séjour, car s'ils voient une transaction de plusieurs centaine de dollars porter a ta carte et qu'ils ne sont pas au courant de ton voyage, là, tu risques d'avoir des problèmes.
Rien ne m'oblige à les prévenir, et je ne le fais jamais. D'ailleurs s'ils s'avisaient de faire cela les conséquences commerciales seraient immédiates.
On paie une carte internationale pour s'en servir, elle doit être opérationnelle. Les risques, ils sont supposés les assumer et rétribués pour cela.
Soit c'était le guichet, soit c'était ma carte.
Ou votre banque.
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marie31 · 2009-07-06
Rien ne m'oblige à les prévenir, et je ne le fais jamais
c'est aussi pour ta securite si ta carte est utilisée frauduleusement à l'etranger et que ta banque sait que tu n'y es pas ils bloquent immediatement les paiements
d'autres part avant de partir je peux modifier les plafonds de retraits et de paiements
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-06
c'est aussi pour ta securite si ta carte est utilisée frauduleusement à l'etranger et que ta banque sait que tu n'y es pas ils bloquent immediatement les paiements
Mais on paie pour qu'ils assument cette responsabilité !
Qu'ils l'assument ! Les lois existent ; elles ne les arrangent pas... Tant pis...
De toutes façons ils ne réussiraient pas à me suivre [:)].
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marie31 · 2009-07-06
bien sur qu'ils te rembourseront en cas d'utilisation frauduleuse c'est leur boulot mais perso j'essaie d'eviter au maximum les em...des (genre se retrouver à decouvert avec carte bloquée au fin fond de nulle part un jour ferié ... )
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-06
Personne ne parle de les embêter....
Juste qu'ils assument leur part du contrat ! [:)]
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Robertlesage · 2009-07-07
Merci de ton aide marie :)
oui il y a peutetre des contrats, mais il ne faut pas courir après les problèmes non plus. Les avertir évitent des emmerdes, c'est tout. :)
Blitz de questions pointues sur le Japon
Marathon · 2009-07-07
Pour ma part, je n'ai jamais pu retirer de l'argent avec ma carte. non compatible. Soit c'était le guichet, soit c'était ma carte. Peut-être n'accepte-t-il que les cartes européennes...
Le standard des cartes de crédit japonaises est différent de celui des autres pays (Europe / Amérique du Nord, Chine...). Donc une carte étrangère n'est pas lisible par un DAB d'une banque japonaise. Si cela a évolué, c'est très récent. En revanche, en l'an 2000 je crois, la Poste japonaise a rendu compatible tous ses distributeurs, comme je l'écrivais.
Par ailleurs, il est effectivement souvent possible de demander à sa banque une augmentation du plafond de retraits. Chaque banque a sa politique, qui peut dépendre du client concerné, autant dire qu'il est impossible de dire en général ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, à ce sujet.
Quant à prévenir ma banque que je vais dans un pays X ou Y, ça ne m'est jamais venu à l'idée. Déjà qu'ils peuvent me suivre à la trace...
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-07-10
Je compte effectivement, pour ma part, aviser ma caisse que je pars au Japon. On ne sait jamais. L'automne dernier, la caisse nous avait appelés pour nous demander si c'était nous qui avions utilisé la carte de crédit pour une réservation dans l'ouest américain. C'est dire qu'il vérifie les choses.
Nous avons effectivement plusieurs cartes avec nous. Je traîne ma carte banquaire et ma carte de crédit. Mon copain fait de même. Par contre, nous sommes tous deux logés à la même enseigne...
Nous pensions peut-être utiliser des chèques de voyage. Est-ce viable? Pour ma part, je n'ai jamais utilisé cela. Est-ce compliqué à échanger sur place? Notre caisse Desjardins nous dit que nos cartes sont acceptées au Japon, mais je pense comme certains, ce qu'ils disent et la réalité... On ne sait jamais. Si nos cartes ne fonctionnent pas là-bas, nous serons donc dans la m**** si nous n'avons pas de chèque de voyage.
Et je me demandais aussi combien d'argent liquide nous devrions emporter avec nous dès le départ. J'avais pensé à 1 000$ canadien, transformé bien sûr en yen. Est-ce trop?
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-10
Bonjour,
Je compte effectivement, pour ma part, aviser ma caisse que je pars au Japon. On ne sait jamais. L'automne dernier, la caisse nous avait appelés pour nous demander si c'était nous qui avions utilisé la carte de crédit pour une réservation dans l'ouest américain. C'est dire qu'il vérifie les choses.
Bonne raison pour se méfier... On va vous dire qu'on note, mais dans une banque, entre celui qui vous répond et ce qui se fera réellement...
Est-ce compliqué à échanger sur place?
Une demie journée, sans doute.
J'avais pensé à 1 000$ canadien, transformé bien sûr en yen. Est-ce trop?
Non c'est bien, ou même pas assez, prenez le maximum en liquide... Et surtout ne changez pas avant de partir, changez à l'aéroport.
Michel
Blitz de questions pointues sur le Japon
Robertlesage · 2009-07-10
salut...
tu fais bien de vérifier avec ta caisse, tant qu'a moi.....j'aime mieu qu'ils soient au courant, au cas qu'il arrive quelque chose....
pour les cheques de voyage, nous n'avons pas eu de problème à les échangers. on les avaient pris en yen pour faciliter les choses. nous sommes aller dans les grands magasins. ils ont bien souvent des bureaux pour ca. assure toi seulement d'avoir l'adresse de ton hotel, car tu as bien des chances de te le faire demander......et c'est gênant quand tu n'as pas cette info :)
Blitz de questions pointues sur le Japon
Elfywara · 2009-07-13
Merci bien pour l'info à vous deux!
Je vais me renseigner pour l'échange en yen à l'aéroport. J'imagine que c'est pour avoir le meilleur taux de change de dernière minute que tu désignes l'aéroport, Tatra?
Je prends bonne note de l'adresse à avoir sur soi!
Prochaine question : Les cartes prépayées d'appel international, je les achète au Japon ou je peux m'en procurer ici même et ça va fonctionner là-bas?
Jeez, plus que 4 jours avant le départ... Et je ne réalise toujours pas que je m'en vais au Japon!
Blitz de questions pointues sur le Japon
Tatra · 2009-07-13
Bonjour,
J'imagine que c'est pour avoir le meilleur taux de change de dernière minute que tu désignes l'aéroport, Tatra?
Normalement c'est le meilleur taux, et c'est le plus facile. Parce que changer dans une banque, ce n'est pas si simple, très bureaucratique, et la banque il faut déjà la trouver. Et qu'elle soit ouverte.
Michel