Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Discussion started by JPaul92 on 2009-08-14

16 replies

English translation pending — showing the original.


Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

JPaul92 · 2009-08-14

Bien que ce sujet ait déjà été débattu j'ai besoin de votre aide. Nous avons 3 jours pour faire ce canyon.

J'ai imaginé ces 2 parcours cas 1 1er jour Arequipa Cabanaconde ensuite descente à l'Oasis nuit à l'oasis 2e jour remontée de l'oasis vers Cabanaconde nuit à Cabanacondé 3e jour Cabanaconde vers la croix du condor arrêt on voit les condors et ensuite retour à Arequipa ou cas 2 1er jour Arequipa Chivay visite chivay nuit à Chivay 2e jours Chivay Croix des condor visite condor ensuite à pied Cabanacondé descente à l'oasis nuit à l'oasis 3e jour remontée de l' oasis et retour à Arequipa

Maintenant voici mes questions : Est ce qu il y a une différence de confort entre le bus local et le minibus? Comment fait on pour voyager avec un minibus. Faut il s'adresser à une agence ? J'ai lu aussi que certains bus partaient à 3h du matin pour Cabanaconde ? je pense que ce n'est pas le bus local mais un minibus, si vous avez un tuyau sur une agence n'hésitez pas Merci. Pour le premier cas pour la première journée on part de 2500m on monte jusqu'à 4900, on redescend à 2300 (Oasis) n'est ce pas trop dans une même journée ? ensuite c'est plus cool N'est ce pas mieux de choisir le 2e cas : Arriver à Chivay s'habituer à l'altitude un jour ensuite faire les efforts physiques de descente dans l'oasis le 2e jour ? j'ai lu aussi sur le lonely et sur le routard que la rando cabanaconde était de 2h pour faire 1000m de dénivelé 3 ou 4h pour la remontée j'ai besoin de votre avis compte tenu des efforts en altitude ?

Je dis merci, merci beaucoup à tous pour votre avis sur ce sujet...J'aurai beaucoup avancé.

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Tokala · 2009-08-14

Bonjour,

Pas facile de te répondre puisque je n'ai pas testé les 2 solutions ! Et d'ailleurs j'ai encore fait quelquechose de différent : 1er jour Arequipa - Cabanconde, nuit à Cabanaconde 2eme jour Descente à l'oasis, nuit à l'oasis 3eme jour Remontée du canyon, retour à Arequipa, nuit à Arequipa

Je n'ai pas été à la Cruz del Condor.

Je ne connais pas Chivay, donc je ne peux pas en parler. Mais j'ai bien aimé Cabanaconde, j'ai eu le temps de m'y baladé un peu, ça m'a vraiment plu.

J'ai pris le bus local, billet acheté à la gare routière d'Arequipa. A la gare routière il y a plein de stands de différentes compagnies de bus qui cirent leur destination. Il y en a plusieurs pour Cabanaconde. On a fait tous les stands pour prendre les horaires et les tarifs, et ensuite on a acheté le billet au stand qui proposait l'horaire qui nous convenait le mieux. On a acheté le billet de retour à Cabanaconde, avant de descendre dans le canyon.

En tous cas c'est très sympa ce bus local ! Plus de péruviens que de touristes, des gens entassés dnas l'allée, des poules (si si !)... Bien plus haut en couleur que le minibus je pense !

En tous cas pas besoin de passer par une agence pour aller à l'oasis.

Concernant les heures de marches, j'ai mis 3 heures pour la descente, et également 3 heures pour la remontée. Pour la descente, ce n'est pas fatiguant, par contre le soleil tape fort, c'est ce qui m'a achevé. Et puis j'ai fait pas mal d'arret photos, donc forcément ça prend du temps ! Pour éviter la chaleur, j'ai fait la remontée avant le lever du soleil. J'ai mis 3 heures aussi, mais là je n'ai pas fait de pause. Pour info, je ne fais pas de sport en temps normal (à part mes 4 étages à pied pour rentrer chez moi), et je suis un peu asthmatique.

J'ai mis des infos concernant le canyon de colca dans mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Amarion · 2009-08-14

Bonjour, Je reviens tout juste de 4 semaines au Pérou et quelle plaisir de se remémorer le canyon. Pour les bus, rien de plus si ce n'est que le coût en bus local est de 15 NS par voyage et que je n'ai pas eu de poules mais des baby alpacas dans l'allée en plus des gens... Pour ma part, j'ai fait Arequipa-Cabanaconde la 1ère après-midi (+- 6h) et nuit à Cabanaconde. Ensuite, nous sommes descendus le lendemain à San Juan de Chucho puis avons filé vers Cosnirhua et Malata avant de rejoindre l'oasis de Sangalle. Une marche de 7h qui a laissé quelques traces mais ça se fait en étant un minimum sportif (1 fois par semaine en association). Nuit à Sangalle. 3ème jour, remontée en 3h30 environ jusqu'à Cabanaconde (3h de montée effective je crois) puis retour en bus à arequipa. Le retour m'a paru interminable, notamment à cause du fait d'avoir les jambes pliées. Pour l'altitude, c'est vrai que j'ai eu un peu mal au crâne à l'aller et je pense que c'était dû à l'altitude mais bon rien de bien méchant. Voilà ma contribution, Adrien

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Pacoloco · 2009-08-14

salut, chivay est moins intéressant que cabanaconde, à part pour les bains souffrés et la fête en juin. cabanconde est plus spectaculaire, plus isolé. je ferai la 2ème solution. pas obligé de s'arrêter à cruz del condor, on peut voir des condors en se promenant dans la montagne. pas obligé non plus d'aller à l'oasis (sympa qd même!!!), d'autres villages sont accessibles à pied en 1 journée avec retour sur la route d'arequipa, mais c'est assez dur. si vraiment pas de temps alors la 2ème solution est bonne. la descente à l'oasis est belle (1h30), les genous s'en souviennent encore. quant à la montée (2h30), faites la avant le lever du soleil car ça tape sec là-haut et c'est superbe. pas de differ entre un minibus et un bus local, pas besoin d'agence, allez au terminal pour demander. le dénivelé est important mais vous redescendez vite alors ça devrait aller. bon trip pacoloco

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Amarion · 2009-08-14

"pas obligé de s'arrêter à cruz del condor, on peut voir des condors en se promenant dans la montagne" et inversement, des personnes ont payé le boleto, ont attendu 2h sans en voir un seul...

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

JPaul92 · 2009-08-14

bonjour Merci à tous pour vos conseils et vos messages. Ce forum avec ses adeptes sont vraiment super super.

bon j'ai lu c'est beaucoup plus clair : pas d'agence, pas de guide, pas de minibus car le bus local à l'air identique au minibus (j'avais un peu peur pour le mal au coeur de ma compagne car il doit y en avoir des virages pour monter à 4900 m..) mais tout à l'air merveilleux, que du bonheur...

Je vais choisr le cas 1 comme ça on peut remonter cool de l'oasis mais il faut partir tôt de l'oasis à ce que j'ai lu. (On va faire direct Cabanaconde oasis Sangalle sans faire la boucle San Juan Cosnie hue Oasis ) et remonter pareil. ensuite cabanacondé a l'air merveilleux donc on dormira la. Si je n'ai pas vu de condor lors du 3eme jour on ira à la croix du condor pour en voir. Merci à Tokala bien sur on ira acheter les billets ou tu as dit...c'est bien tes conseils.

Pour le retour aussi il y a des bus jusqu à midi par exemple ? ou le dernier est à 10h ?

Il nous reste plus que à trouver un ptit hotel ou on laissera nos affaires à Arequipa et rêver, rêver en attendant ce départ magique...plus que 15 jours.

Merci à tous.

Jean-Paul

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Amarion · 2009-08-14

Aux dernières nouvelles, il y avait des bus toutes les 2-3h et au moins un en début d'après-midi, genre 14h. Pour ma part, je suis parti à 11h15. Adrien

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Tokala · 2009-08-14

(j'avais un peu peur pour le mal au coeur de ma compagne car il doit y en avoir des virages pour monter à 4900 m..)

Ne t'inquiètes pas pour elle. Je suis souvent malade en trasnport, et pour ce trajet là aucun problème ! Les fenêtres peuvent s'ouvrir, donc on a de l'air. Et puis il roule tranquilement en cahotant.

J'ai eu bien plus mal au coeur dans le bus Arequipa - Puno, et surtout dans le bateau pour aller sur le Lac Titicaca...

Pour le retour aussi il y a des bus jusqu à midi par exemple ? ou le dernier est à 10h ?

J'avais pris un bus vers 13h si je me souviens bien, c'est noté dans mon carnet de voyage.

Il nous reste plus que à trouver un ptit hotel ou on laissera nos affaires à Arequipa

Je te conseile la Casa de Tintin à Arequipa, tu trouveras l'adresse dans mon carnet de voyage

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Micmag · 2009-08-14

une carte du colca pour te montrer qu'il n'y a pas d'altitudes "insurmontables" les gens ont tendance a parler de problemes d'altitude au colca, mais le plus haut n'est qu'a 3280m, ce n'est pas haut, ns avons les memes ici😉 En bleu le chemin que ns avons faitChivay est un village ou il ne semble pas indispensable d'y faire nuit, ni cabanaconde, tu peux tres bien commencer ta rando et dormir ds le canon, quelque soit le sens de la rando que tu aurras choisi bonne balade

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Tatayoyo82 · 2009-08-17

Bonjour!

Moi je l'ai fait en novembre et pareil de très bons souvenirs. Surtout évites de passer par toutes les agences d'Arequipa qui te proposent des circuits on ne peut plus touristiques. C'est l'office de tourisme qui nous avait renseigné sur le parcours à faire car on voulait marcher dans le Canyon et surtout pas rester enfermés toute la journée dans un bus. Pour Cruz del Condor, renseigne toi sur la période de reproduction du condor; là où nous avons dormi à cabanaconde, la personne qui tenait l'hotel était également guide, et comme nous étions hors saison, nous a déconseillé d'y aller car très peu de chances d'en voir. Comme on te l'a dit plus haut, tu peux acheter le bolleto et ne rien voir, et faire ta randonnée et tomber dessus par hazard. Pour la rando, on avait fait cabanaconde-san juan-sangalle dans la meme journée, bonne marche mais rien d'insurmontable. Fais simplement attention quand tu quittes cabanaconde et que tu arrives au point de vue, de ne pas prendre les petits escaliers qui descendent...ils ne mènent nulle part, juste au milieu de la montagne et c'est dangereux. Fais toi bien indiquer ou sinon demande ton chemin en route, les gens y sont super sympas. Je te conseille vraiment ce circuit car le panorama est magnifique!!! vraiment grandiose!! On a dormi à l'oasis (là par contre rien d'extraordinaire j'ai trouvé). Il faut prévoir de quoi manger pour la remontée car on ne peut rien acheter à manger à sangalle, uniquement de l'eau. Pour la remontée, on est parti vers 3h30 du matin pour éviter la chaleur, et c'était plutot bien pensé car le soleil s'est levé vers 5h, ainsi que la chaleur. Le mieux est, si tu as, de prendre une lampe frontale. C'est assez dur (surtout que nous on avait rien à manger et qu'on est remonté l'estomac vide), mais pareil ça vaut le coup; ça devient un défi avec soi meme. Il y a possibilité de remonter en mules, mais un autre français qu'on a rencontré nous a raconté qu'il en avait gardé des traces pendant des jours...🏴‍☠️ Pour le bus qui va d'arequipa à cabanaconde, n'achètes pas d'aller-retour. Prends trajet par trajet. On avait pris l'aller-retour, et notre bus a été annulé sur le retour, la petite agence de cabanaconde ne pouvait pas nous rembourser car n'avait pas encaissé l'argent, et nous a dit que sur simple demande ce serait fait à Arequipa. J'ai insisté pour avoir un écrit et on a pris une autre compagnie. Arrivés à Arequipa l'agence où nous avions payé ne voulait pas plus ne rembourser. Il a fallu insister et finalement après de nombreuses discussions on nous a remboursé. Ah oui j'oubliais, si tu arrives de la plaine ou d'une altitude moins importante, n'hésites pas à acheter des feuilles de coca pour la marche, c'est pas très bon mais ça te soulagera. Très bon séjour, tu ne le regretteras pas!!🙂

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Micmag · 2009-08-17

"ça devient un défi avec soi meme" bof!!petit alors le defi!!😉

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Tatayoyo82 · 2009-08-17

ben avec le ventre vide, et depuis 2 semaines à crapahuter sans arret, nous on l'a vu comme ça 😕...mais bon ça c'est un point de vue personnel, à chacun son appréciation...en tous cas on avait la satisfaction de l'avoir fait à pieds et sans l'aide des mules...nous!!! mais je ne doute pas qu'il y ait parmi nous de grands sportifs😏

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Dedelph82 · 2009-08-20

Bonjour,

Je pars dans 15 jours et je me pose également beaucoup de question sur mon trajet! Le tien me parait pas mal, penses tu qu'au lieu de dormir a Cabanaconde on puisse dormir a san juan de chicho?? En fait penses tu qu'en prenant le bus tot et en arrivant tot à cabanconde on puise enchainer sur une marche jusqu'à San juan??

Merci d'avance

Delphine

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Amarion · 2009-08-20

Dans l'absolu oui c'est faisable, chez l'habitant ou en hospedaje je pense. Néanmoins, cela comporte, à mon sens, plusieurs inconvénients. Si le but est de gagner une journée, ça me parait un peu juste car faire San Juan-Sangalle-Cabanaconde me semble très long et difficile sur un jour. Par contre, c'est jouable de ne faire que San Juan-Sangalle pour se reposer plus longtemps et diluer un peu les rando. Ensuite, pour descendre à San Juan, ce doit être de mémoire 3-4h et c'est assez long. Cela nécessite d'arriver donc tôt à Cabanaconde et de marcher l'après midi ce qui n'est peut être pas le top. De plus, il faut compter 6h de bus depuis Arequipa donc un lever de bonne heure s'impose. Adrien

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Micmag · 2009-08-20


Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

Micmag · 2009-08-20

bon, j'ai fais une mauvaise manip et seule la carte est apparue.. donc, je disais oui c'est possible je ne vois pas l'inconvenient? tu prends le bus du matin qui te laisse vers midi a cabanaconde, le temsp de te ravitailler et tu peux descendre sur st juan, tu n'en as que pour 3 ou 4 h de descente tranquille.Sur le pont de st juan on te trouvera un hospedaje(et non l'inverse, il ya du monde qui t'attends!!) et le lendemain plusieurs possibilités s'offrent a toi.Bien que cette discution a été a moultes reprises mise sur le tapis, au risque de me repeter et de faire un peu gaga!! les voici 1-tu montes a tapay en 2 ou 3h puis descneds de l'autre coté par es canaux d'irrigations sur cosniruha et malatapa puis sangalle 2-tu shuntes et va directement a cosirhua puis malapata et sangalle cette 2eme solution est la plus courte, mais l'autre est plus sympa tu dors a sangalle, pareil on te trouvera pour l'heberhgement, mais tu peux refuser l'oasis(ns en le voyant d'en haut avec les chaises longues et les parasols ca ns avait pas donné envie) et le lendemain tu monte sur cabanaconde et tu prends le bus de 8h si tu veux

j'avais dejà mis le croquis, mais tu l'as peu etre loupé😛 je l'ai remis sur la reponse au dessus

Visiter l'oasis du canyon de Colca au Pérou?

YerbaLuisa · 2009-08-20

Salut .. nous avons fait autrement.. on a pris le bus vers Cabanaconde mais nous sommes descendus prés de la cruz del condor en pleine nuit . là ou il y a une descente vers le fond du canyon.. ( les chauffeurs connaisent ) on est resté sur place avec une tente qu on avait loué pour 20 soles à l'hostel .. et on a mis le reveil pour l'aube.. on a eu la chance on a pu voir les condors dans la solitude la plus totale .. par la suite .. petit dej et descente on a commencé a marcher vers 7 am et nous sommes arrives à l oasis en fin d' aprés midi .. en marchant sans se presser... aprés diner, bain dans le puquio avec l'eau gasifiée tiéde, sous les étoiles .. mmmm ... et nuit à l'oasis .. et à l'autre jour grasse matinée piscine, repas de midi et départ à vers Cabanaconde.. ou nous sommes arrivés en debut de soirée. pour prendre le bus de la nuit vers Arequipa .. pour les efforts en altitude .. emmener sa provision de feuilles ou coramina :D

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.