Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Hygiène et santé au Sénégal

Discussion started by Urkane on 2005-08-28

6 replies

English translation pending — showing the original.


Hygiène et santé au Sénégal

Urkane · 2005-08-28

Nous envisageons de partir en octobre une semaine en club au Sénégal avec mon mari. Un ami vient de me faire peur en m'affirmant que le pays n'était pas sûr en terme de santé, du genre "il ne faut jamais laisser traîner les serviettes de plage sur le balcon car des mouches y pondent leurs oeufs, et quand on s'essuie, les oeufs pénètrent sous la peau par une blessure ou une éraflure et alors, c'est la fièvre carabinée assurée !". Bon, je ne suis pas du genre "chochotte", mais j'avoue que je ne me sens pas très rassurée car j'ai aussi entendu parler de personnes tombées malades à cause de la nourriture, de l'hygiène douteuse dans les hôtels, etc... Qui peut me dire que tout ça n'est que bétise ?

Hygiène et santé au Sénégal

Sénégaulois · 2005-08-28

Bonjour. Effectivement cela est complétement absurde mais aux sujet des vers qui s'attrapent, il ne faut pas dramatiser, on peux les attraper lors de séjours couchés sur le sable sec au bord de mer ou autre endroit, a la mer toujours se mettre sur une serviette et éviter de s'en servir sans l'avoir lavé et repassé.Bon les sois disant blessure par lesquels on pourrait l'attraper c'est des bétises.Ils faut éviter de ce vautrer au sol sans précaution, le sable de mer humide en est dépourvu .Les cas sont assez rare et dans un club de vacances tout est clean donc aucun soucis. Amicalement .SENEGAULOIS

Hygiène et santé au Sénégal

Dexxa · 2005-08-28

Salut Je pense que les propos de ton ami sont exagérés. C'est vrai qu'en Octobre, mois le plus chaud de l'année, on se méfie de certaines nourritures. Par exemple, dans un hotel, si j'arrive en retard au buffet du déjeuner, je ne prends pas de salades qui sont mal conservées. Par contre je mange de tout. Beaucoup d'hotels ont fait des progrès de ce côté. Avant, un buffet, même en été, était mis en plein air. De nos jours, ce sont dans des salles climatisées, aseptisées. Les aliments sont mieux conservés ainsi. Pour les soit disant maladies que l'on contacte à cause des mouches, c'est la première fois que j'entends ça. les risques au sénégal sont les mêmes dans tous les autres pays, à savoir la turista et le palu . bon séjour si tu as d'autres questions, je te répondrai avec plaisir dexxa

Hygiène et santé au Sénégal

Urkane · 2005-08-28

Ouf ! Me voilà rassurée ! Je crois que mon ami a de sérieux à priori sur le pays, mais bon, comme on dit, "il n'y a pas de fumée sans feu"... Merci à tous de vos bon conseils. De toute façon, nous partirons dûment vaccinés ! Pour le reste, on verra bien ! 😉

Hygiène et santé au Sénégal

Suricat73 · 2005-08-29

Hello! Suis une jeune fille et je suis partie seule sac au dos un mois au Sénégal... Ton ami doit être un phobique des vers car sérieusemenr je n'ai jamais entendu ça...dans ces termes en tout cas! Pas d'affolement et encore moins si vous partez en Club... Le Sénégal n'est pas un modèle de propreté mais il y a bien pire et je doute fort que vous voyiez ce côté du pays en Club! Alors pas de soucis et bon voyage! Suri😛

Hygiène et santé au Sénégal

Astredargent · 2005-11-29

bonjour dexxa, je viens de copier ce texte sur un forum de discussion du routard. qu'en penses tu ?

Posté par Capik le mardi 8 novembre 2005 à 18:01 Je suis allé faire vacciner mon fils à CDG contre la fièvre jaune ce matin. Le toubib du centre médical aéroportuaire nous a indiqué que le Senegal est passé en zone 3 en juin 2005. Conformemment à la directive de l'OMS ; il convient de suivre un traitement anti paludéen : Malarone ou Lariam. La Savarine n'est plus assez efficace, selon cette même directive. Moustiquaire ou produit à brancher sur prise, crème anti moustique également conseillés pour éviter tout problème, bien qu'en hiver il y ait peu ou pas de moustiques au bord des cotes.

Malarone : traitement pendant le séjour et 7 jours suivant le retour. Prix de la boite de 12 comprimés : 43.95 euros.

Théoriquement, comme la Savarine, on devrait trouver la Malarone sur place à un prix moins cher: la Savarine coutait 7 500 Cfa, soit 2 fois moins cher qu'en France.

cordialement,

Hygiène et santé au Sénégal

Dexxa · 2005-11-29

salut, c'est un ancien post, et je suis passé par hasard. La prochaine fois, envoie moi stp un message privé.

Pour le texte du routard, suis pas vraiment d'accord. Je te garanti que beaucoup de gens ne prennent que de la chloroquine pour éviter le palu. C'est utilisé ici par la majorité de la population. Donc moi, les traitements lourds, et cher, suis contre, mais je ne suis pas médecin. Une VFiste avait posé beaucoup de questions sur le palu, mais elle a finalement passé une dizaine de jours ici sans prendre un seul comprimé. Le paradoxe c'est qu'aucun médicament ne t'empechera de contacter la maladie, c'est juste à titre préventif. cordialement dexxa

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.